Accueil > USA > Utah > Arches NP

Arches National Park

2000... C'est le nombre (minimum) d'arches présentes dans Arches National Park. Cela constitue tout simplement la plus grande concentration d'arches naturelles au monde.

Préservant un peu plus de 310 km² de désert au Nord de Moab, Arches National Park abrite quelques-unes des formations géologiques les plus spectaculaires du monde, comme Landscape Arch, la plus grande arche naturelle sur Terre, et d'une beauté rarement égalée, comme la très célèbre Delicate Arch. Le parc compte une quantité presque infinie de formations rocheuses extraordinaires, sculptées par les forces de la nature pendant des millions d'années.

La découverte de Arches National Park est un plaisir qui ne se tarit jamais. Les visiteurs peuvent explorer le parc à travers une grande variété de sentiers de randonnée et de points d'observation, chacun offrant une perspective unique sur ce paysage extraordinaire.

Un conseil : pensez bien à recharger les batteries de votre appareil photo...

Arches NP
Arches NP
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Situation

Arches National Park se trouve à quelques miles au Nord de Moab. Voir le plan de situation de Arches National Park.

L'accès au parc se fait par la route US191 : de Moab, roulez en direction du Nord, passez le pont sur le Colorado et, 1.8 mile après, tournez à droite sur Arches National Park Road. Cette route mène à l'entrée du parc et au Visitor Center, et se transforme ensuite en Scenic Drive pour sillonner le cœur du parc et accéder aux différents points de vue et départs de randonnée.

Le parc est ouvert 24h/24, tous les jours de l'année.

L'entrée dans Arches National Park est payante : 30$ par véhicule (voiture ou camping-car), valable 7 jours consécutifs.
Le pass America the Beautiful est bien évidemment accepté.

En plus de cela, il est nécessaire, en haute saison, de réserver son entrée dans le parc (voir ci-dessous).

Vous trouverez un Visitor Center à l'entrée du parc, ouvert tous les jours. Outre toutes les informations que pourront vous fournir les Rangers sur les conditions de visite, vous découvrirez de nombreuses expositions sur la géologie de la région, la faune et la flore du parc, et une petite salle de projection.

Mis à part un camping, il n'y a aucun service dans le parc : pas de restaurant, d'épicerie, d'hôtel ou de station-service.

Réservation pour accéder à Arches National Park

Arches National Park a vu sa fréquentation fortement augmenter ces dernières années, atteignant un pic en 2019 avec 1.7 million de visiteurs.

Cet afflux de visiteurs et la configuration du parc (assez petit, sans grands parkings et desservi uniquement par des routes qui se terminent en impasse) a engendré de nombreux problèmes, transformant la visite de Arches NP en été en parcours du combattant pour circuler, se garer ou randonner.

L'administration de Arches NP a donc pris la décision, pour les mois de haute saison (avril à octobre), de mettre en place des quotas quotidiens de visiteurs, en obligeant les touristes à réserver en ligne leur visite du parc, le nombre de places étant bien sûr limité.

En place depuis 2022, ce système est reconduit en 2025, pour toute visite se faisant entre le 1er avril et le 6 juillet 2025, et entre le 28 août et le 31 octobre 2025.
Si vous prévoyez de visiter le parc durant l'une de ces deux périodes, vous devrez (sauf cas particuliers) obtenir une réservation pour entrer dans Arches National Park entre 7h et 16h. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas y accéder.

Vous noterez donc qu'il n'y a pas besoin de réservation pour visiter Arches NP entre le 7 juillet et le 27 août 2025. Durant les mois d'été, il fait très chaud dans cette région de l'Utah, rendant la découverte de Arches NP délicate. Les touristes, notamment américains, préfèrent éviter cette période, et par conséquent, le parc ne connaît donc pas de grosses affluences en juillet et août. Ceci explique que le système de réservation n'est pas appliqué à cette période.

L'attribution de ces permis se fait via un système de réservations, qui se déroulent en ligne, basé sur le principe du premier arrivé, premier servi :

  • des réservations mensuelles qui ouvrent 3 mois avant le mois de visite prévu.
  • des réservations quotidiennes, qui permettent d'obtenir un permis pour le lendemain.

Le système est encore au stade expérimental et s'adaptera si besoin, ou sera supprimé si inefficace ou trop contraignant. Le NPS n'a pas communiqué sur le nombre de permis qui est attribué chaque jour, mais le parc semblerait se baser sur un quota d'environ 2700 véhicules par jour.

Notez que vous n'avez pas besoin de réservation pour entrer dans le parc si vous arrivez avant 7h ou après 16h.

Réservations mensuelles

La majorité des permis seront délivrés lors des réservations mensuelles, qui se déroulent 3 mois avant le mois de visite.

Date de visite prévue (2025)Date d'ouverture des réservations
du 1er au 30 avrille 2 janvier à 8:00 MST
du 1er au 31 maile 1er février à 8:00 MST
du 1er au 30 juinle 1er mars à 8:00 MST
du 1er au 6 juilletle 1er avril à 8:00 MDT
du 28 au 31 aoûtle 1er mai à 8:00 MDT
du 1er au 30 septembrele 1er juin à 8:00 MDT
du 1er au 31 octobrele 1er juillet à 8:00 MDT

Ainsi, si vous souhaitez visiter Arches National Park le 2 juillet, vous pouvez (devez) réserver dès le 1er avril.

Les réservations se font en ligne, sur Recreation.gov. Une réservation consiste à une autorisation d'entrée pour 1 véhicule (voiture, camping-car, moto), peu importe le nombre de passagers, à un créneau horaire précis, pour 1 jour.

Conseil : créez votre compte sur Recreation.gov à l'avance pour ne pas perdre de temps le jour J à l'heure H.

Voici la procédure détaillée pour faire votre demande de permis :

  1. Rendez-vous sur le site Recreation.gov, le jour J à l'heure H.
  2. Connectez-vous (Log In) à votre compte, ou créez-en un (Sign Up) si vous n'en avez pas.
  3. Dans Tickets, cliquez sur "Book Now".
  4. Sélectionnez votre date de visite, puis sélectionnez votre créneau horaire d'entrée dans le parc (il y a 9 créneaux d'une heure, étalés entre 7h et 16h) et cliquez sur "Request Tickets".
  5. Entrez vos informations personnelles (nom, prénom, pays...).
  6. Cochez la case indiquant que vous avez lu les Need to Know information.
  7. Cliquez sur Proceed to Cart.
  8. Vérifiez les informations et procédez au paiement (2 dollars, qui correspondent aux frais de réservation) en cliquant sur Proceed to Payment, puis entrez les informations de votre carte bancaire.

Vous recevrez ensuite un email confirmant votre réservation.

Pour rappel, il ne s'agit pas d'une loterie avec tirage au sort, mais de réservations basées sur le principe du premier arrivé, premier servi !
Soyez donc dans les starting-blocks le jour J à l'heure H afin d'être dans les premiers à demander un permis. Il n'y aura pas de places pour tout le monde !
Notez que les réservations commencent à 8h du matin Mountain Time, donc à 16h en Europe (+ 8 heures).

Les permis sont gratuits, mais le process de réservation en ligne est payant (2$ par demande).

Notez enfin qu'un permis ne vous dispense pas de payer les droits d'entrée dans le parc ou de présenter un pass America the Beautiful.

Réservations quotidiennes

Si vous n'avez pas été assez rapide lors de la réservation mensuelle ou si vous l'avez manquée, vous pouvez tenter d'obtenir un permis la veille de votre jour de visite.

Quelques permis seront mis en ligne sur Recreation.gov, la veille de chaque jour à 19h Mountain Time, pour une entrée valable le lendemain.

Le processus de réservation est identique à celui des réservations mensuelles.

Permis

Votre permis est inclus dans le mail de confirmation que vous recevrez. Enregistrez-le sur votre smartphone et/ou imprimez-le. Il vous sera demandé sur place, à l'entrée du parc.

Les permis sont horodatés : vous devrez vous présenter à l'entrée du parc durant le créneau horaire que vous aurez choisi.

Les permis permettent de rester dans le parc autant qu'on le souhaite.
Il est autorisé de quitter le parc dans la journée et de revenir après (le même jour évidemment).

Un permis n'est valable que pour un jour précis. Si vous souhaitez passer plusieurs jours dans Arches NP, il faudra faire et obtenir autant de demandes.

Exceptions

Vous n'avez pas besoin de faire une réservation pour entrer dans Arches NP en haute saison si :

  • vous entrez dans le parc avant 7 heures ou après 16 heures.
  • vous avez déjà un permis pour camper ou une réservation pour Devils Garden Campground.
  • vous avez un Backcountry Permit.
  • vous avez un billet pour une visite libre ou guidée de Fiery Furnace.
  • vous entrez dans le parc en vélo.
  • vous entrez dans le parc à pied.

Temps de visite

Vu l'étendue du parc et le nombre important de curiosités, on peut y passer une journée complète, et même plus, sans s'ennuyer.

Bien que le parc soit en moyenne altitude (1500 mètres en moyenne), les températures, l'été, sont très élevées en journée, dépassant régulièrement les 40°C. En conséquence, prévoyez de l'eau en quantité suffisante et protégez-vous du Soleil, et planifiez vos randonnées les plus longues ou difficiles le matin.

Que voir, que faire lors d'une première visite de Arches NP ?

Les points de vue et randonnées à faire en priorité, avec une journée sur place :

  • Park Avenue Viewpoint,
  • Balanced Rock,
  • The Windows Trail,
  • Double Arch,
  • Delicate Arch Trail, en fin de journée de préférence,
  • Devils Garden Trail (au moins jusqu'à Double O Arch) ou Devils Garden Trail (jusqu'à Landscape Arch) + Fiery Furnace, en début de journée de préférence.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Scenic Drive

Scenic Drive
Scenic Drive
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

La Scenic Drive de Arches National Park est une route longue de 17 miles (27 kilomètres), qui part du Visitor Center et se termine à Devils Garden Trailhead, dans la partie Nord.

Cette route, large et à double sens, est ouverte à tout type de véhicule. Elle comporte deux embranchements à mi-chemin : l'un pour accéder à The Windows Section, l'autre pour rejoindre le secteur de Delicate Arch.

La Scenic Drive est jalonnée de nombreux petits parkings et points de vue, afin d'admirer les fantastiques paysages traversés et les magnifiques formations rocheuses qui bordent la route.

Des parkings plus grands sont présents au départ des randonnées les plus populaires.

Du Visitor Center, la Scenic Drive entame d'abord une longue et impressionnante montée (140 mètres de dénivelé en 2.5 kilomètres) pour atteindre le sommet d'un plateau, composé de Entrada Sandstone, qui abrite les fameuses formations géologiques et arches naturelles du parc.

Cette montée à flanc de falaise domine rapidement le Visitor Center et la route US191. Un point de vue, Moab Fault Overlook, est aménagé le long de la Scenic Drive et permet d'observer le résultat d'un formidable mouvement de la croûte terrestre qui a eu lieu dans la région il y a 240 millions d'années. La route US191 est parallèle à une faille géologique : les roches sur lesquelles vous vous trouvez se sont affaissées de plus de 800 mètres par rapport à celles situées en face, de l'autre côté de la route US191 et de la faille.

Moab Fault Overlook
Moab Fault Overlook

Une fois sur le plateau, la Scenic Drive file ensuite en direction du Nord, sillonnant à travers les formations rocheuses, comme Courthouse Towers, bordée de multiples points de vue et permettant d'explorer les différents secteurs du parc : The Windows Section, Delicate Arch Area, Fiery Furnace...

La route se termine en cul-de-sac à Devils Garden, où se situe le camping du parc et le départ de l'une des randonnées les plus populaires de Arches NP : Devils Garden Trail.

Scenic Drive
Scenic Drive
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Courthouse Towers

Park Avenue Viewpoint

Park Avenue Viewpoint
Park Avenue Viewpoint
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Park Avenue Viewpoint est généralement le premier arrêt des visiteurs le long de la Scenic Drive et le premier contact avec les magnifiques formations rocheuses de Arches National Park.

Du parking situé le long de la route, un petit sentier pavé mène jusqu'à Park Avenue Viewpoint, d'où l'on peut admirer Park Avenue.

Park Avenue Viewpoint
Park Avenue Viewpoint
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Ici, pas d'arches, mais une perspective captivante sur d'immenses murs de grès de couleur rouge/orange qui s'élèvent de part et d'autre sur une longueur de plus d'un kilomètre, créant une allée naturelle impressionnante, flanquée de formations rocheuses monumentales qui semblent surgir du sol comme les gratte-ciels de New York.

Park Avenue Viewpoint
Park Avenue Viewpoint

On se demande comment ces fines lames de roche hautes de plus de 100 mètres arrivent encore à tenir debout...

Park Avenue Trail

(2 miles (3.2 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)
Park Avenue Trail
Park Avenue Trail

Park Avenue Trail est une balade assez facile qui part de Park Avenue Viewpoint et parcourt l'intégralité de Park Avenue, pour rejoindre Courthouse Towers Viewpoint, au Nord.

Le sentier est très bien aménagé, avec peu de dénivelé, et permet de s'immerger au cœur de Park Avenue et d'admirer de plus près, sous des angles différents, les monumentales falaises de grès qui bordent cette avenue de pierre.

Park Avenue Trail
Park Avenue Trail
(Neal Herbert, NPS)

Certaines formations rocheuses ont reçu des noms plus ou moins officiels : Queen Nefertiti, Sausage Rock, Queen Victoria...

Le trail se termine au niveau de Courthouse Towers Viewpoint (qui peut aussi constituer le point de départ de cette petite balade) et le retour se fait par le même chemin.

Park Avenue Trail
Park Avenue Trail

La Sal Mountains Viewpoint

La Sal Mountains Viewpoint
La Sal Mountains Viewpoint
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

À moins d'un kilomètre à l'Est de Park Avenue, La Sal Mountains Viewpoint offre une vue dégagée, au Sud-Est, sur les La Sal Mountains, une chaîne de montagnes dominant la région de Moab, dont les plus hauts sommets, enneigés une bonne partie de l'année, culminent à plus de 3800 mètres d'altitude.

Du parking, vous pouvez marcher en direction du Nord sur un large promontoire rocheux pour obtenir une superbe vue sur les gigantesques monolithes de Courthouse Towers, notamment Three Gossips, Sheep Rock et The Organ, et au milieu desquels se faufile la Scenic Drive.

Courthouse Towers
Courthouse Towers
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

La Sal Mountains Viewpoint est un excellent endroit pour admirer le lever et le coucher du Soleil.

Courthouse Towers
Courthouse Towers
(Chris Wonderly, NPS)

Courthouse Towers Viewpoint

Tower of Babel
Tower of Babel
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Dans la continuité de Park Avenue, se dressent les immenses monolithes de grès de Courthouse Towers.

Un point de vue, Courthouse Towers Viewpoint, est disposé le long de la route, en plein cœur des gigantesques formations rocheuses, et permet de profiter pleinement du spectacle.

Le point de vue est situé au pied de The Organ, un imposant monolithe de plus de 150 mètres de haut.

The Organ
The Organ
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

De l'autre côté de la route, se tiennent les Three Gossips, les "3 commères". En fait, trois rochers posés au sommet d'une butte et qui semblent discuter depuis quelques milliers (millions ?) d'années..

Three Gossips
Three Gossips
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Au Nord-Ouest, vous ne pourrez pas manquer Sheep Rock, un rocher dont la forme fait penser à celle d'un mouton.

Sheep Rock
Sheep Rock
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Enfin, au Nord-Est, se dresse Tower of Babel, un bloc de grès tout aussi haut et impressionnant que The Organ.

Tower of Babel
Tower of Babel
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Notez que si le parking de Park Avenue Viewpoint est plein, Courthouse Towers Viewpoint constitue une excellente alternative pour réaliser Park Avenue Trail.

En dehors du parking principal, plusieurs petites aires de stationnement sont situées le long de la Scenic Drive lorsque celle-ci traverse le secteur de Courthouse Towers, permettant de varier les vues sur les monolithes de grès et la Scenic Drive.

Petrified Dunes Viewpoint

Petrified Dunes Viewpoint
Petrified Dunes Viewpoint
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Deux miles au Nord de Courthouse Towers, Petrified Dunes Viewpoint offre un large panorama sur une immense étendue de dunes de sable pétrifiées, qui se sont formées il y a plus de 200 millions d'années, avant de se transformer en roche dure.

Le spot offre aussi de jolies vues sur les La Sal Mountains, ainsi que sur les grandes formations rocheuses de The Great Wall, situé de l'autre côté de la route.

The Windows Section

Balanced Rock

(0.3 mile (0.5 km) (boucle) | 20 minutes | Facile)
Balanced Rock
Balanced Rock
(© Straw, roadtrippin.fr)

9 miles après avoir quitté le Visitor Center, la Scenic Drive atteint The Windows Section.

L'entrée du secteur est marquée par la présence de Balanced Rock, l'une des formations les plus emblématiques du parc.

Balanced Rock
Balanced Rock
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

S'élevant à une hauteur stupéfiante de 39 mètres, cet énorme rocher de Entrada Sandstone, pesant plus de 3600 tonnes, joue avec les lois de la gravité, posé en équilibre précaire sur son piédestal.

Si Balanced Rock est très bien visible du parking, il est fortement recommandé de faire la petite balade autour du rocher pour découvrir des perspectives inhabituelles et rapprochées.

Balanced Rock
Balanced Rock
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Au coucher du Soleil, le grès de Balanced Rock se sature d'un rouge-orange profond, ce qui en fait un endroit idéal pour terminer une journée bien remplie dans le parc.

Balanced Rock
Balanced Rock
(Chris Wonderly, NPS)

Garden of Eden

Garden of Eden
Garden of Eden

Juste après Balanced Rock, un embranchement de la Scenic Drive part à droite (direction Est). Cette petite route de 2 miles, appelée The Windows Road, permet d'accéder aux nombreuses et magnifiques arches de The Windows Section.

La route passe d'abord devant Pothole Arch, une arche naturelle difficile à apercevoir, située au sommet d'un monticule de roche, au Sud de The Windows Road.

Pothole Arch
Pothole Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Peu après, un point de vue permet de profiter d'une vue dégagée sur Garden of Eden, une immense zone de slickrock parsemée de pinacles et monolithes qui s'élancent vers le ciel.

On peut parcourir ce secteur à pied (il n'y a pas de sentier officiel) et se rapprocher des formations rocheuses, dont certaines ont reçu un nom : Devils Golf Ball, Adam & Eve, Owl Rock, Serpentine Arch...

The Windows Trail

(1 mile (1.6 km) (boucle) | 1 heure | Facile)
The Windows
The Windows
(Neal Herbert, NPS)

The Windows Trail est une balade sans difficulté, qui part du grand parking situé au cœur de The Windows Section et qui vous permettra d'admirer vos premières arches massives du parc.

Ce petit trail, bien aménagé et sans difficulté, mène d'abord au pied de Turret Arch, une belle arche de 20 mètres de haut et 11 mètres de large. Sur la gauche, l'arche est accompagnée d'un grand monolithe de grès et d'une autre arche, plus petite.

Turret Arch
Turret Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

La boucle se poursuit pour découvrir The Windows, deux arches presque jumelles qui se sont formées dans le même pan rocheux.

The Windows
The Windows
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Un petit détour au Sud-Est permet de rejoindre South Window et d'admirer de plus près les 32 mètres de large et 20 mètres de haut de la formation. Il s'agit de la troisième plus grande arche du parc.

South Window
South Window
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Revenez sur la boucle pour rejoindre North Window, qui mesure 28 mètres de large et 16 mètres de haut. Contrairement à sa voisine, le sentier mène jusqu'à l'ouverture de l'arche et permet de se tenir sous celle-ci.

North Window
North Window
(Jacob W. Frank, NPS)

Il est possible de faire le tour complet de The Windows, en empruntant Primitive Loop Trail, qui passe derrière South Window et North Window. Cette option, qui rajoute un petit kilomètre, offre une vue différente et intéressante des arches.

South Window (vue de Primitive Loop Trail)
South Window (vue de Primitive Loop Trail)
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Double Arch

(0.8 mile (1.3 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)
Double Arch
Double Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Double Arch est certainement la formation la plus spectaculaire et massive du parc.

Du parking, un court sentier bien aménagé mène jusqu'à cette impressionnante formation de grès, deux arches reliées entre elles.

Double Arch
Double Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le sentier grimpe sur le slickrock situé sous l'arche principale, qui mesure 45 mètres de large et 32 mètres de haut (ce qui en fait la plus haute arche du parc, et la deuxième plus longue) et permet de se retrouver au centre de cette monumentale création de la Nature, au pied de laquelle on se sent vraiment petit.

Double Arch
Double Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Vous pouvez ensuite vous amuser à prendre en photo les arcs rocheux et les ouvertures naturelles, mais prévoyez un très grand angle pour saisir l'intégralité de la formation.

Vous pouvez tenter de rejoindre l'ouverture de l'arche la plus petite, mais faîtes très attention : le slickrock est glissant, la pente très marquée et les prises difficiles.

Double Arch
Double Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Pour la petite histoire, Double Arch est visible au début du film Indiana Jones et la Dernière Croisade.

Panorama Point

Panorama Point
Panorama Point
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

À un mile au Nord de The Windows Section, Panorama Point offre une vue imprenable sur le plateau de Arches National Park. Situé au sommet d'une colline, vous pouvez admirer les La Sal Mountains au Sud-Est et le secteur de Fiery Furnace au Nord.

Delicate Arch Area

Delicate Arch Viewpoints

Lower Delicate Arch Viewpoint
Lower Delicate Arch Viewpoint

2.4 miles au Nord de The Windows Section, un autre embranchement quitte la Scenic Drive à droite, en direction de l'Est, pour desservir le secteur de Delicate Arch.

Cette petite route, Delicate Arch Road, se termine en cul-de-sac au bout d'un peu plus de deux miles. Un grand parking permet de rejoindre à pied Lower Delicate Arch Viewpoint, situé au bout d'une courte marche d'une centaine de mètres.

Ce point de vue permet d'apercevoir Delicate Arch, située au Nord, à un kilomètre de distance à vol d'oiseau. L'arche, située au sommet d'un énorme relief de grès, se détache de la ligne d'horizon.

Upper Delicate Arch Viewpoint
Upper Delicate Arch Viewpoint

Du parking, un autre chemin, bien aménagé, facile (50 mètres de dénivelé) et long de 400 mètres, part en direction du Nord pour atteindre Upper Delicate Arch Viewpoint, un autre point de vue sur Delicate Arch, que l'on aperçoit un peu mieux d'ici.

Upper Delicate Arch Viewpoint
Upper Delicate Arch Viewpoint

Delicate Arch Trail

(3 miles (5 km) (aller-retour) | 2 heures | Moyen)
Delicate Arch
Delicate Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Delicate Arch Trail est LA randonnée à faire impérativement lors de votre visite de Arches National Park ! Ce trail vous permettra d'aller admirer de plus près Delicate Arch, probablement l'arche naturelle la plus connue du monde, devenue symbole de l'Utah : on retrouve la silhouette si caractéristique de cette arche sur quasiment toutes les plaques d'immatriculation de l'État, sur des timbres...

Des centaines de milliers de personnes réalisent chaque année la courte mais intense ascension qui mène jusqu'à Delicate Arch, notamment en fin de journée, afin d'immortaliser cet instant magique durant lequel les derniers rayons du Soleil viennent illuminer et embraser cette "délicate" arche, isolée au sommet de son promontoire rocheux, avec les La Sal Mountains en arrière-plan.

Delicate Arch
Delicate Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le départ de la randonnée se fait d'un grand parking situé à mi-chemin de Delicate Arch Road (38.735102,-109.520460). L'aire de stationnement compte au moins 150 places, et, notoriété oblige, elle se remplit assez vite. Mais avec le nouveau système de quota d'entrée mis en place dans le parc durant la haute saison, vous ne devriez pas trop galérer pour trouver une place libre.

La chose est complètement différente en fin de journée : les volontaires pour aller admirer le coucher de Soleil sur Delicate Arch sont très nombreux.

Si vous souhaitez vous-aussi profiter de ce spectacle grandiose, assurez-vous de faire les bons calculs afin de ne pas rater le rendez-vous que Delicate Arch a tous les soirs avec les derniers rayons de l'astre solaire :

  1. Tout d'abord, il faut compter environ une heure de marche pour rejoindre Delicate Arch à partir du parking.
  2. Ensuite, il faut prévoir d'arriver au pied de l'arche environ une heure avant l'heure de coucher officielle du Soleil. En effet, si vous arrivez plus tard, l'arche sera probablement dans l'ombre, le Soleil passant derrière une crête située à l'Ouest de Delicate Arch.
  3. Obtenez l'heure du coucher du Soleil à Moab grâce à notre outil de calcul.
  4. Retirez 2 heures à l'heure obtenue et vous saurez à quelle heure il faudra vous présenter au parking pour commencer votre randonnée.

Delicate Arch Trail n'est pas une randonnée très difficile. Elle est ouverte à tous. Les éléments à prendre en compte :

  • Il fait très chaud en été dans la région de Moab : emportez de l'eau en quantité suffisante.
  • Il n'y a pas d'ombre sur les 2.5 kilomètres du sentier, qui prend place presque exclusivement sur du slickrock surchauffé. Protégez-vous du Soleil !
  • Delicate Arch se situe au sommet d'un monticule de grès. Le trajet aller consiste donc en une longue et assez pénible ascension, cumulant 150 mètres de dénivelé. Rien d'insurmontable toutefois, il suffit de progresser à son rythme.
  • Les 200 derniers mètres se font à flanc de falaises, le vide augmentant au fur et à mesure que l'on avance. Néanmoins, le chemin est large et permet même aux plus hésitants d'atteindre le Graal.
  • Si vous faîtes cette randonnée en fin de journée pour admirer le coucher de Soleil sur Delicate Arch, prévoyez des frontales pour vous éclairer lors du retour, qui se fera, au mieux, dans la pénombre, au pire, dans l'obscurité la plus totale.
  • Si vous faîtes cette randonnée en hiver ou un jour de pluie, le slickrock peut être très glissant. Soyez donc prudent et assurez vos appuis, notamment à la descente. Dans tous les cas, prévoyez de bonnes chaussures (on ne monte pas à Delicate Arch en claquettes...).

Du parking, le trail emprunte un large chemin qui part en direction de l'Est. Après 100 mètres, vous pouvez faire un micro-détour à gauche pour passer devant Wolfe Ranch, une petite cabane en bois construite par John Wesley Wolfe au début des années 1900. Six personnes vivaient et dormaient dans cette pièce de 4.5 mètres par 5.

Wolfe Ranch
Wolfe Ranch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le sentier emprunte ensuite une passerelle pour traverser Salt Wash. Juste après, une autre trace alternative part en direction du Nord pour permettre de contempler Rock Art Panel, des pétroglyphes représentant des cavaliers et leurs chevaux, entourés de mouflons. Ces gravures ont été réalisées entre 1650 et 1850 par des amérindiens Ute (tribu qui est à l'origine du nom de l'Utah).

Rock Art Panel
Rock Art Panel
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le trail entame ensuite sa longue ascension vers Delicate Arch. Le chemin est large et bien tracé, monte en pente régulière, parfois entrecoupée de quelques marches.

Au bout d'un kilomètre, on atteint la base d'une longue bande de slickrock, exposée au Soleil et aux quatre vents, affichant une pente moyenne de 15%. Ces 500 mètres d'ascension constituent probablement la section la plus pénible et la moins intéressante de la randonnée.

Delicate Arch Trail
Delicate Arch Trail
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Une fois ce secteur passé, on retrouve des pentes moins prononcées, un peu de végétation et quelques zones d'ombre au pied de rochers pour faire une petite pause bienvenue.

La randonnée se termine par une ascension finale longue de 400 mètres, qui emprunte un chemin taillé dans le rocher, à flanc de falaise. Celui-ci est large (au moins 1.5 mètre), et même s'il n'est pas sécurisé, ceux qui ont le vertige ne devraient pas éprouver de difficulté en se tenant du côté de la paroi.

Delicate Arch Trail
Delicate Arch Trail
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Au bout de l'effort, la vue s'ouvre alors soudainement sur Delicate Arch, se détachant majestueusement au sommet d'un promontoire de roche, isolée à près de 1500 mètres d'altitude et posée au bord du vide. Un instant magique qui vous embue les yeux, un moment d'émotion dont on ne se lasse jamais...

Delicate Arch
Delicate Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Avec sa forme si particulière, Delicate Arch est, sans conteste, la plus belle arche du parc. Taillé dans du grès Entrada étalant de belles teintes orangées, celle-ci mesure 18 mètres de haut et autant de large. Son ouverture, quant à elle, mesure 14 mètres de haut et 10 mètres de large.

Delicate Arch
Delicate Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Delicate Arch a reçu plusieurs noms au cours de son histoire, des plus colorés ("Cowboy's Chaps", "Old Maid's Bloomers") aux plus prosaïques ("Salt Wash Arch"). Le terme "Delicate" apparaît pour la première fois dans un article de janvier 1934 écrit par Frank Beckwith, responsable d'une expédition scientifique qui explora la région en 1933/1934. Frank Beckwith décrit alors Delicate Arch comme "l'arche la plus délicatement ciselée de toute la région".

Delicate Arch
Delicate Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Revers de la médaille, si l'arche est splendide, celle-ci attire un nombre conséquent de touristes venus admirer la belle. Tout le monde souhaite se faire prendre en photo au pied de Delicate Arch, et c'est bien normal.
Les "fenêtres" pour prendre l'arche sans personne devant sont donc rares, mais elles existent.

Delicate Arch
Delicate Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Si le point de vue qui fait face à l'arche, avec en toile de fond les sommets (enneigés une grande partie de l'année) des La Sal Mountains, est le plus populaire, n'hésitez pas à varier les angles de vue en vous baladant le long de l'immense amphithéâtre naturel creusé au pied de Delicate Arch. Cela vous permettra de trouver des angles de vue originaux.

Delicate Arch
Delicate Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Comme tout le monde, rendez-vous au pied de la formation rocheuse pour une petite photo souvenir et admirer de plus près le formidable travail d'érosion réalisé par l'eau. Tâchez de ne pas vous éterniser devant, afin de laisser à tout à chacun la possibilité de faire de même...

Delicate Arch
Delicate Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Un autre point de vue original sur Delicate Arch consiste à rejoindre Twisted Doughnut Arch (aussi appelée Frame Arch), une arche qui se situe en contrehaut de l'ascension finale. Redescendez le sentier sur une centaine de mètres et grimpez sur la paroi pour atteindre l'arche que l'on voit très bien du chemin.

Delicate Arch
Delicate Arch

Vous pourrez alors encadrer Delicate Arch avec l'ouverture formée par Twisted Doughnut Arch, pour un cliché des plus insolites.

Delicate Arch
Delicate Arch

N'hésitez pas à rester un long moment à contempler le merveilleux spectacle offert par Delicate Arch. Celui-ci est à son apogée en fin de journée, lorsque le Soleil se couche et que la lumière douce et rasante vient éclairer l'arche, décuplant la beauté du panorama, pour un souvenir gravé à jamais dans votre mémoire.

Delicate Arch
Delicate Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Une fois les cartes SD remplies, il faudra envisager de retourner au parking, en empruntant le même chemin qu'à l'aller.

Delicate Arch
Delicate Arch
(Neal Herbert, NPS)

Fiery Furnace

Salt Valley Overlook

Salt Valley Overlook
Salt Valley Overlook
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

À quelques centaines de mètres au Sud de Fiery Furnace, posé côté Est de la Scenic Drive, Salt Valley Overlook domine, à 1438 mètres d'altitude, la vaste et colorée vallée dessinée par Salt Wash.

Sur la droite, se détachent les reliefs de The Windows Section, alors que la ligne d'horizon est découpée par la chaîne des La Sal Mountains.

Fiery Furnace Viewpoint

Fiery Furnace Viewpoint
Fiery Furnace Viewpoint
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

14 miles après avoir passé le Visitor Center, vous atteindrez le secteur de Fiery Furnace. Une petite route mène à un parking, d'où part un court sentier menant à Fiery Furnace Viewpoint.

Fiery Furnace Viewpoint
Fiery Furnace Viewpoint
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Ce point de vue domine Fiery Furnace, un gigantesque labyrinthe naturel de passages étroits entre d'imposantes parois de grès. Le point de vue est assez populaire pour admirer le coucher du Soleil, quand la lumière rasante embrase les formations rocheuses.

Fiery Furnace

(Distance et durée à moduler selon votre choix | Difficile)
Fiery Furnace
Fiery Furnace

Situé à l'Est de la Scenic Drive, entre les secteurs de Delicate Arch et de Devils Garden, Fiery Furnace est un secteur d'environ 1 km² abritant un incroyable labyrinthe de canyons très étroits, dont l'exploration demande un très bon sens de l'orientation et une excellente condition physique.

Même si le secteur ne compte aucune randonnée balisée, Fiery Furnace est ouvert à tous, en exploration libre, à condition d'obtenir un permis Self-Guided Fiery Furnace Exploration, disponible sur le site Recreation.gov.

Le prix de ce permis est de 10$ par personne. Les groupes sont limités à 6 personnes.

Vous ne pouvez réserver vos permis qu'entre J-7 et J-2. Vos permis seront ensuite à retirer au Visitor Center, le jour J ou la veille, où vous devrez regarder une vidéo qui vous sensibilisera aux risques que comporte cette activité.

Fiery Furnace
Fiery Furnace

L'exploration de Fiery Furnace est une expérience totalement différente des autres randonnées du parc. Il y a peu de marquages, vous pourrez vous retrouver dans des impasses et il peut être assez facile de se perdre. Notez que la configuration des lieux rend l'utilisation de matériel GPS compliquée.

Suivant les endroits où vous passerez, vous serez amené à escalader des parois et à faire preuve d'une grande agilité.

Cette activité est donc réservée aux personnes bien entraînées, expérimentées et équipées...

Un autre moyen de découvrir Fiery Furnace en toute sécurité est d'opter pour une visite guidée par un Ranger.

Fiery Furnace
Fiery Furnace

Fiery Furnace Ranger Tour

(2 miles (3.2 km) (boucle) | 3 heures | Difficile)
Fiery Furnace
Fiery Furnace
(Jacob W. Frank, NPS)

Fiery Furnace Ranger Tour est une randonnée qui se fait accompagnée par un Ranger qui vous emmènera explorer en toute sécurité les dédales du labyrinthe naturel que constitue Fiery Furnace.

Afin de participer à cette activité, vous devez obtenir un billet Ranger-Guided Fiery Furnace Loop Tour sur le site Recreation.gov.

Attention, ces visites guidées ne sont proposées qu'en haute saison, de mai à septembre. Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas admis.

La réservation des billets ouvre 7 jours avant le jour J. Le nombre de places étant très limité (25 personnes par groupe) et la demande extrêmement forte, il est impératif de ne pas rater le coche. Chaque place coûte 16$.

Vos billets seront ensuite à retirer au Visitor Center, le jour J ou la veille.

Fiery Furnace
Fiery Furnace

Notez que toute personne participant à cette visite guidée doit être consciente de la nature difficile du terrain et devra suivre le groupe quoi qu'il arrive : aucun retour en arrière n'est possible.

Vous devez être correctement équipé : bonnes chaussures de randonnée, eau (dans un petit sac à dos si possible, afin d'avoir les mains libres).

Ces tours guidés de Fiery Furnace sont physiquement exigeants, vous marcherez et grimperez sur des sols irréguliers, le long de corniches étroites surplombant des pentes abruptes, et dans du sable profond. Il y a des trous que vous devrez franchir en sautant et des secteurs étroits dans lesquels vous devez vous faufiler et vous hisser. À certains endroits, vous devrez vous maintenir au-dessus du sol en poussant contre les parois de grès avec vos mains et vos pieds.

Fiery Furnace
Fiery Furnace
(© Elk6, roadtrippin.fr)

Le jour J, rendez-vous à Fiery Furnace Viewpoint quelques minutes avant l'heure prévue de la visite guidée. Après quelques explications et contrôles de routine, votre Ranger vous emmènera à la découverte de Fiery Furnace et de ses multiples trésors cachés.

Une fois dans le dédale de canyons, failles et hautes parois de grès, on comprend mieux la nécessité d'avoir un guide pour ne pas se perdre dans cet étonnant labyrinthe de pierre.

Certains passages nécessitent d'amusantes contorsions car le chemin n'est pas tout plat...

Si vous comprenez l'anglais, vous profiterez en plus des commentaires instructifs et pédagogiques du Ranger qui vous accompagnera.

Dans tous les cas, celui-ci vous fera découvrir les plus beaux endroits de Fiery Furnace, qui regorge de formations naturelles spectaculaires, d'arches, comme Skull Arch, et autres pinacles.

Skull Arch
Skull Arch

Devils Garden

La Scenic Drive termine sa course à travers Arches National Park à Devils Garden, secteur qui accueille le camping du parc et qui abrite plusieurs arches des plus exceptionnelles.

Sand Dune Arch

(0.3 mile (0.5 km) (aller-retour) | 20 minutes | Facile)
Sand Dune Arch
Sand Dune Arch

Sand Dune Arch est une arche sympathique, très facile d'accès. Le départ du sentier se situe le long de la Scenic Drive, deux miles avant d'atteindre la fin de la route.

Cette courte balade, très agréable, se fait au milieu d'immenses parois de grès et amène rapidement à Sand Dune Arch, une formation naturelle très photogénique.

Sand Dune Arch
Sand Dune Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

N'hésitez pas d'ailleurs à passer de l'autre côté de l'arche pour avoir un angle de vue différent et plus intéressant.

Notez que le départ de Sand Dune Arch Trail permet aussi de rejoindre Broken Arch (1.2 mile (2 km), aller-retour).

Skyline Arch

(0.4 mile (0.6 km) (aller-retour) | 15 minutes | Facile)
Skyline Arch (vue Nord)
Skyline Arch (vue Nord)

Skyline Arch est une arche assez imposante, facilement visible de la Scenic Drive.

Un petit parking est aménagé le long de la route, au Sud de l'arche, à partir duquel un court sentier mène au plus près de celle-ci, située en hauteur.

Skyline Arch (vue Sud)
Skyline Arch (vue Sud)
(Neal Herbert, NPS)

Celle-ci mesure 22 mètres de large et 10 mètres de haut. Pour l'anecdote, en 1940, un énorme bloc de roche s'est détaché, doublant ainsi la taille de l'ouverture de l'arche...

Skyline Arch (vue Nord)
Skyline Arch (vue Nord)
(Chris Wonderly, NPS)

Il est possible de rejoindre la base de Skyline Arch, en partant du camping, au niveau de l'amphithéâtre, situé à une centaine de mètres au Nord de l'arche. De là, rejoignez Skyline Arch en étant prudent lorsque vous grimpez sur les énormes rochers situés aux pieds de la formation naturelle.

Skyline Arch (vue Nord)
Skyline Arch (vue Nord)

Broken Arch

(2 miles (3.2 km) (boucle) | 1 heure | Facile)
Broken Arch
Broken Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le départ de Broken Arch Trail se trouve dans le campground de Devils Garden, mais on peut aussi rejoindre cette arche depuis le départ de Sand Dune Arch Trail.

Cette boucle est facile et très agréable, traversant de grandes prairies désertiques et permettant d'admirer de belles formations de grès multicolores.

Au bout d'un kilomètre, on découvre Broken Arch, grande arche de 18 mètres de large. Celle-ci doit son nom à la cassure qui marque sa travée.

Broken Arch
Broken Arch
(Neal Herbert, NPS)

Le sentier passe sous l'arche, ce qui permet de la contempler des deux côtés, puis rejoint le camping en formant une boucle qui passe au cœur d'immenses lames de grès si caractéristiques du secteur de Devils Garden.

À mi-parcours, vous pouvez éventuellement faire un détour pour aller admirer Sand Dune Arch.

Devils Garden Trail

(4.2 miles (6.7 km) (aller-retour) | 3 heures | Moyen)
Landscape Arch
Landscape Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Devils Garden Trail est la plus belle randonnée de Arches National Park, sans aucun doute. Cette superbe balade, assez facile, malgré quelques passages physiques et aériens, offre des paysages exceptionnels sur les reliefs tourmentés de Devils Garden et promet de vous faire découvrir plusieurs arches spectaculaires.

Le départ de Devils Garden Trail se fait tout au bout de la Scenic Drive, là où la route décrit une petite boucle. Plusieurs dizaines de places de stationnement sont présentes le long de la route, permettant au plus grand nombre de profiter de cette randonnée extrêmement populaire.

Si vous réalisez la visite de Arches NP en été, il est préférable de faire Devils Garden Trail le matin, dès votre arrivée dans le parc, afin de bénéficier de températures plus clémentes et supportables.

Notez que des toilettes et un point d'eau, très utile au retour, se situent au départ du trail.

Devils Garden Trail
Devils Garden Trail
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Plusieurs options s'offrent à vous pour découvrir Devils Garden, en fonction de votre condition physique et du temps dont vous disposez.

Si vous n'avez que très peu de temps, il faut au moins aller voir Landscape Arch, la plus grande arche du parc, située à 1.3 kilomètre du départ, ce qui correspond à un peu moins d'une heure de marche en tout, sur un sentier bien tracé et sans presque aucun dénivelé.

Le parcours "de base" de Devils Garden Trail consiste à effectuer un aller/retour jusqu'à Double O Arch, en passant par Landscape Arch. Cela représente une distance totale de 6.7 kilomètres.

À cette base, il est possible de rajouter des "options" :

  • Détour pour voir Pine Tree Arch et Tunnel Arch : + 0.8 kilomètre.
  • Détour pour voir Navajo Arch et Partition Arch : + 1.3 kilomètre.
  • Détour pour voir Dark Angel : + 1.3 kilomètre.
  • Retour par Primitive Trail : + 1.5 kilomètre.

Si vous le pouvez, effectuez le parcours de base plus toutes les options, pour une découverte complète de Devils Garden, ce qui représentera une boucle totale de 11.5 kilomètres (soit environ 5 heures de marche avec tous les temps de pause).

La majorité des personnes réalise le parcours de base complété des courts détours vers Pine Tree Arch, Tunnel Arch, Navajo Arch et Partition Arch, pour une distance totale de 8.8 kilomètres que l'on avale en 4 heures environ, en prenant en compte les temps de pause et de contemplation des paysages et formations naturelles.

Du parking, le sentier, large, sans dénivelé, bordé d'arbustes et bien dessiné, s'engage au milieu de longues et hautes lames de grès.

Devils Garden Trail
Devils Garden Trail
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Au bout de 500 mètres, on atteint une patte d'oie : prenez à droite. Le sentier perd un peu d'altitude, puis se sépare en deux.

À droite, on découvre Tunnel Arch, accompagnée d'une autre petite arche sans nom, à gauche.

Tunnel Arch
Tunnel Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

L'autre branche mène à Pine Tree Arch, une grande arche, assez massive, d'une bonne dizaine de mètres de haut et de large.

Pine Tree Arch
Pine Tree Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Après ces deux détours, revenez au sentier principal. Le trail, toujours bien aménagé, poursuit sa course sur un relief un peu plus accidenté, entouré de grandes falaises de grès, puis traverse une zone un peu plus exposée.

Devils Garden Trail
Devils Garden Trail
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Au bout d'un kilomètre et demi, on atteint Landscape Arch, la plus grande arche du parc et d'Amérique du Nord.

Landscape Arch
Landscape Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Un petit détour permet de s'approcher au plus près de cette arche monumentale, qui fait 89 mètres de long et 32 mètres de haut.

Landscape Arch
Landscape Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Il s'agit là de l'une des plus belles et spectaculaires formations du parc, qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte.

En 1991, un énorme bloc de roche de plusieurs tonnes s'est détaché de l'arche pour s'écraser 30 mètres plus bas. Depuis, il n'est plus possible de passer sous Landscape Arch. La travée de grès qui constitue l'arche ne mesure que 1.8 mètre d'épaisseur son point le plus fin, pour un peu plus de 3 mètres de large.

Landscape Arch
Landscape Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Revenez sur le trail principal et poursuivez. Le sentier devient alors moins visible et atteint le secteur le moins facile de la randonnée : une longue montée sur du slickrock, longue de 200 mètres pour un dénivelé de 35 mètres.

Cette section ne pose aucun problème à partir du moment où vous avez de bonnes chaussures et que vous montez à votre rythme.

Devils Garden Trail
Devils Garden Trail
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

À mi-pente, vous pourrez apercevoir un amas de rochers sur votre gauche : il s'agit des restes de Wall Arch, une belle arche qui s'est effondrée en août 2008.

Devils Garden Trail
Devils Garden Trail
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Une fois cette petite difficulté passée, le trail se poursuit au milieu des blocs de grès colorés pour atteindre une intersection. Prenez à gauche. Au bout de 100 mètres, cet embranchement se divise en deux.

À gauche, le sentier rejoint Partition Arch, une belle arche qui offre, via son ouverture, une jolie vue sur le secteur de Devils Garden.

Partition Arch
Partition Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Tout droit, le sentier mène à Navajo Arch, une magnifique arche, très massive.

Navajo Arch
Navajo Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Il est possible de traverser l'arche pour se retrouver de l'autre côté et en avoir une vue différente.

Navajo Arch
Navajo Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Revenez sur le trail principal et continuez votre progression. Le sentier sillonne à travers une vaste zone parsemée de blocs de roche.

Le sentier grimpe ensuite sur une crête assez étroite de slickrock, longue de 200 mètres, qui ne pose pas de difficulté particulière, même pour ceux souffrant du vertige.

Devils Garden Trail
Devils Garden Trail
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Cette portion offre surtout un panorama exceptionnel sur les paysages féériques de Devils Garden.

Devils Garden
Devils Garden
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Un peu plus loin, un petit détour permet de dominer un grand secteur de Devils Garden et d'apercevoir Black Arch.

Black Arch
Black Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Continuez sur le sentier, qui traverse, en alternance, des zones de slickrock et de sable, sur encore 500 mètres pour atteindre Double O Arch.

Double O Arch
Double O Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Double O Arch est constituée, comme son nom l'indique, de deux arches juxtaposées, formant deux "O" presque parfaits.

Double O Arch
Double O Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

N'hésitez pas à traverser la lumière de l'arche inférieure, au prix de quelques mouvements d'escalade, pour vous retrouver de l'autre côté et profiter ainsi d'une superbe vue.

Double O Arch
Double O Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le "O" supérieur fait 21 mètres de diamètre, alors que le plus petit ne fait que 6 mètres de diamètre.

Double O Arch
Double O Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Arrivé à Double O Arch, la plupart des randonneurs font demi-tour pour repartir au parking via le même chemin. Néanmoins, vous pouvez prolonger le trail en allant rendre visite à Dark Angel, que l'on aperçoit de Double O Arch, en regardant vers le Nord-Ouest.

Devils Garden : Dark Angel à gauche
Devils Garden : Dark Angel à gauche
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Un petit sentier de 600 mètres de long mène jusqu'à la base de Dark Angel, un immense monolithe de grès de 45 mètres de haut.

Dark Angel
Dark Angel
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez explorer le secteur autour de Dark Angel pour débusquer des pétroglyphes.

De Double O Arch, il est aussi possible de rallonger la randonnée en revenant par Primitive Trail. Ce sentier est un peu plus difficile, mais vous permettra de voir une autre arche, Private Arch, avant de rejoindre le tracé principal, au niveau de Landscape Arch.

Private Arch
Private Arch

Klondike Bluffs

(2.6 miles (4.2 km) (aller-retour) | 2 heures | Difficile)
Tower Arch
Tower Arch

Situé au Nord-Ouest de Arches National Park, le secteur de Klondike Bluffs est une zone très peu visitée, car assez difficile d'accès.

Klondike Bluffs est accessible via une piste, la Salt Valley Road, longue de 8.2 miles, et qui débute le long de la Scenic Drive, entre les parkings de Sand Dune Arch Trail et Skyline Arch Trail.

Cette piste est maintenue ouverte par le parc, mais peut être difficilement carrossable avec un véhicule non adapté. La piste coupe de nombreux washs et, en cas de météo défavorable, peut être impraticable. Un bon SUV, avec 4 roues motrices, est recommandé.

La piste débouche sur un parking (38.792406,-109.675187), point de départ de Tower Arch Trail, un sentier difficile, sillonnant un secteur très accidenté et de grandes zones de sable profond.

Le trail permet d'admirer, à mi-parcours, Marching Men, une longue enfilade de hauts pinacles.

Marching Men
Marching Men

Un peu plus loin, on passe devant Parallel Arch, arche longue de 10 mètres et collée à une paroi.

Parallel Arch
Parallel Arch

La randonnée se termine à Tower Arch, qui présente une ouverture de 28 mètres de large, ce qui en fait la sixième plus grande arche du parc.

Tower Arch
Tower Arch

La formation est dominée par un gigantesque hoodoo, qui a inspiré le nom donné à l'arche.

Une inscription, classée au National Register of Historic Places, a été gravée dans le grès, au pied de l'arche, par Alex Ringhoffer, un défenseur de la création du parc, en 1923 : Discovered BY MR. AND MRS. ALEX RINGHOFFER AND SONS 1922-3.

Courthouse Wash Panel

Courthouse Wash Panel Trail

(0.8 mile (1.4 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)
Courthouse Wash Panel
Courthouse Wash Panel

À l'extrémité Sud du parc, le long de la route US191 et du Colorado, se trouve un magnifique panneau de pictogrammes.

Pour y accéder, garez-vous sur la petite aire de stationnement située le long de la route US191, à quelques centaines de mètres au Nord-Ouest du pont qui enjambe la Colorado River.

Empruntez la piste cyclable en direction de l'Est, passez le pont qui traverse Courthouse Wash et grimpez ensuite en direction de la falaise qui se trouve en face de vous pour atteindre Courthouse Wash Panel.

Courthouse Wash Panel
Courthouse Wash Panel

Ce pan de roche accueille plusieurs pictogrammes assez bien conservés, datant de plusieurs époques. Les plus anciens, de grandes figures effilées, ont été réalisés par des amérindiens de culture Barrier Canyon, il y a entre 1500 et 4000 ans. Les formes circulaires d'un blanc éclatant qui ressemblent à des boucliers ont été ajoutées plus tard, peut-être par des indiens Fremont il y a 2000 ans, ou par des groupes Paiute, Ute ou Navajo au cours des 700 dernières années.

Le site abrite aussi quelques pétroglyphes.

Courthouse Wash Panel
Courthouse Wash Panel
(Neal Herbert, NPS)

Photos

Photos/Images de Arches National Park Photos/Images de Arches National Park Photos/Images de Arches National Park Photos/Images de Arches National Park Photos/Images de Arches National Park

Hébergements

Hôtels

La ville de Moab est le point de chute idéal pour passer la nuit. L'infrastructure hôtelière est très développée, la région étant très touristique.

Hôtels situés à Moab sur :  

 

À la recherche de bons conseils pour loger à Moab ? RoadTrippin.fr a sélectionné pour vous ces hôtels pour leur excellent rapport qualité/prix :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Le parc dispose d'un fabuleux camping, au Nord du parc, en plein milieu de la nature et entouré de très belles formations géologiques :

NomEmplacementsTypeBranchementsPrix/nuitRéservation
Devils Garden Campground51camping-cars et tentesaucun25$oui

Si vous êtes en camping-car ou en tente, c'est l'endroit à privilégier pour passer la nuit. Mais attention : réservez le plus tôt possible ! Le nombre de places est très limité et la demande très forte !

La ville de Moab dispose de plusieurs campings privés.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping à Arches National Park.

Météo

Altitude moyenne : 1259 mètres

DonnéeAnnéeJanv.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température moyenne (°C)140491419252827221461
Nombre de jours avec T° max > 32°C980000721292713100
Nombre de jours avec T° min < 0°C11429221030000031829
Nombre de jours avec pluie58446543565654

Cartes

Carte interactive de Arches National Park
Carte Arches National Park

Liens

National Park Service - Arches National Park

Aux alentours

Arches National Park n'est pas très loin de Canyonlands National Park (la partie Island in the Sky) et Dead Horse Point State Park.

D'autres sites sont présents dans la région de Moab :

Par dommm063, Elk6
Mis à jour le 27 juillet 2025