Mobile Passport Control (MPC)
Les longues files d'attente aux contrôles d'immigration américains vous font stresser, de peur de rater votre correspondance ? Vous êtes impatient de découvrir le pays de l'Oncle Sam et de chevaucher votre Mustang sur les routes américaines ?
Dans ce cas, on vous conseille d'installer et d'utiliser l'application MPC, pour Mobile Passport Control, sur votre smartphone. Grâce à elle, vous allez pouvoir accélérer votre processus de passage de l'immigration et diminuer votre temps d'attente à la frontière américaine.
Lisez notre guide qui vous explique qui est concerné et comment utiliser cette application.

Qu'est-ce que le Mobile Passport Control ?
Le Mobile Passport Control (MPC) est un programme mis en place à partir de 2022 par les services des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (U.S. Customs and Border Protection ou CBP) qui permet à certains voyageurs d'utiliser une application mobile pour accélérer leur processus d'entrée aux États-Unis.
Cette application est conçue pour faciliter et accélérer le processus d'inspection des voyageurs arrivant par avion et bateau, dans certains aéroports et ports maritimes aux États-Unis.
Si on devait prendre une image, c'est une sorte de FastPass pour réduire les temps d'attente aux contrôles des douanes et de l'immigration lorsque vous arrivez sur le sol américain.
Les voyageurs utilisant le MPC doivent compléter certaines informations avant leur arrivée sur le sol américain sur cette application mobile et sont dirigés ensuite vers une file d'attente dédiée pour finaliser leur entrée sur le territoire américain. Comme une partie des informations nécessaires à l'agent d'immigration pour valider son entrée a déjà été fournie par le voyageur, le processus de contrôle est plus rapide et l'attente moindre.
Qui est concerné par le Mobile Passport Control ?
Le MPC n'est ouvert qu'à certains types de voyageurs :
- les citoyens américains,
- les résidents permanents aux USA,
- les citoyens canadiens,
- les citoyens étrangers (français, belges, suisses...) qui bénéficient du Visa Waiver Program et qui ont un ESTA valide.
Ainsi, si vous êtes canadien, vous pouvez utiliser le MPC pour passer plus rapidement les contrôles d'immigration et de douanes américains.
De même, si vous êtes français, belge, suisse..., et que vous voyagez dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa (vous avez un ESTA), vous pouvez bénéficier du MPC.
Tout comme l'ESTA, il n'y a pas de restriction sur l'âge des voyageurs qui peuvent bénéficier du MPC. Les enfants peuvent participer au MPC, quel que soit leur âge.
Notez que si vous entrez aux USA avec un visa, vous ne pouvez pas utiliser le MPC (sauf, bien-sûr, pour les canadiens). Il faudra passer les contrôles d'immigration et de douanes via le processus classique.
Est-ce que je peux utiliser le MPC pour mon premier voyage aux USA sous ESTA ?
A priori, non. Le CBP précise clairement que seules les personnes qui retournent aux USA dans le cadre du Visa Waiver Program peuvent bénéficier du MPC.
Cela veut dire qu'il faut d'abord faire un premier voyage aux USA en passant les contrôles d'immigration et de douanes de manière classique avant de pouvoir bénéficier du MPC pour les voyages suivants (avec le même ESTA ou pas).
Mais dans les faits, il semble que certains aient quand-même pu bénéficier du MPC dès leur premier voyage aux USA avec ESTA...
Si vous prévoyez un voyage aux USA pour la première fois, rien ne vous empêche de tenter d'utiliser le MPC. Dans le pire des cas, si l'agent de l'immigration considère que vous n'êtes pas éligible, vous serez redirigé vers la file d'attente "classique".
Est-ce que le Mobile Passport Control remplace l'ESTA ?
Non. Le MPC n'est qu'un processus particulier pour diminuer les temps d'attente lors des contrôles d'immigration et de douanes américains.
Le MPC ne vous dispense pas de présenter un ESTA valide, ainsi qu'un passeport en règle.
Est-ce que le Mobile Passport Control est gratuit ?
Oui. L'application MPC est gratuite, ainsi que son utilisation.
Est-ce que le Mobile Passport Control est obligatoire ?
Non. L'utilisation du MPC est facultative. Il s'agit simplement d'une solution offerte par le CBP pour réduire le temps d'attente des voyageurs aux points de contrôle des douanes et de l'immigration.
Quels ports d'entrée sont concernés par le MPC ?
À l'heure actuelle, le MPC est disponible dans :
- 35 aéroports américains (Los Angeles, New York, San Francisco, Denver, Atlanta, Honolulu, Miami...),
- 14 aéroports de Preclearance (Calgary, Dublin, Montréal, Ottawa...),
- 4 ports maritimes.
Vous pouvez consulter la liste complète et à jour sur le site officiel du CBP : cbp.gov ainsi que sur l'application MPC.
Si votre aéroport d'arrivée n'est pas listé, vous ne pourrez pas utiliser le MPC.
Comment utiliser le Mobile Passport Control ?
L'utilisation du MPC se fait en deux temps :
- avant le départ vers les USA, on installe l'application et on crée un dossier avec quelques informations,
- à l'arrivée sur le sol américain, on valide son arrivée et on passe les contrôles.
1/ Installer l'application MPC
Tout d'abord, rendez-vous sur le Play Store (Android) ou l'App Store (iOS) pour télécharger et installer l'application Mobile Passport Control sur votre smartphone (ou votre tablette).
Notez que l'application est en français.
2/ Créer un dossier
Avant d'arriver aux USA, il faudra créer un dossier dans l'application MPC afin d'indiquer, entre autres, les voyageurs et l'aéroport d'arrivée. Nous vous conseillons de créer ce dossier seulement quelques jours avant votre départ, voire le jour-même, car vous aurez notamment besoin de connaître le terminal de votre aéroport d'arrivée aux USA.
- Ouvrez l'application. Passez les étapes de présentation et acceptez les conditions d'utilisation pour arriver à l'écran d'accueil.
- Cliquez sur Nouvelle soumission.
- Indiquez votre mode de transport pour arriver aux USA : Avion ou Bateau de croisière.
- Sélectionnez votre port d'entrée : il s'agit de votre aéroport d'arrivée sur le sol américain, qui ne correspond pas forcément à votre destination finale si vous avez une correspondance.
- Sélectionnez le Terminal d'arrivée (si demandé).
- Cliquez sur Procéder.
Voyageurs
Il faut ensuite indiquer les personnes qui voyagent avec vous (famille ou amis). Jusqu'à 12 personnes peuvent être ajoutées dans un dossier, quel que soit leur âge.
Notez que si un des membres du groupe n'est pas éligible au MPC, alors l'ensemble du groupe sera refoulé lors du passage de l'immigration et redirigé vers les files d'attente "classiques".
Voici les étapes à suivre pour ajouter une personne :
- Cliquez sur Sélectionnez les personnes.
- Cliquez sur Ajouter une personne.
- Vous avez ensuite deux méthodes différentes pour ajouter une personne :
- Numériser un document : vous devrez scanner le passeport du voyageur avec votre smartphone ou tablette. Les informations présentes sur celui-ci seront automatiquement lues et reconnues (nom, prénom, date de naissance, n° de passeport...). Prenez tout de même le temps l'exactitude des informations récupérées et corrigez si besoin. Puis cliquez sur Enregistré.
- Partir de zéro : vous devrez compléter manuellement les informations du voyageur (nom, prénom, date de naissance (attention au format qui doit être MM/JJ/AAAA)...) et les informations de son passeport (n°, date d'expiration...). Puis cliquez sur Enregistré.
- Répétez pour tous les voyageurs, puis cliquez sur OK.
Notez que lors de la création du premier voyageur, l'application demande de définir un code PIN à 4 chiffres et d'éventuellement activer la reconnaissance biométrique.
Questions
Une fois tous les voyageurs créés, il faut répondre à quelques questions et indiquer l'objet du voyage :
- Cliquez sur Procéder et accepter les conditions d'utilisation.
- Répondez par Oui ou Non à 6 questions concernant les marchandises et biens que vous transportez avec vous. A priori, vous devriez répondre Non à ces 6 questions.
- Indiquez ensuite le but du voyage pour chaque voyageur : Raisons commerciales (travail) ou Raisons de plaisir (tourisme).
- Cliquez sur Procéder.
- Relisez l'ensemble des informations documentées et vérifiez leur exactitude. Cochez la case de validation et cliquez sur Enregistrer le formulaire CBP.
Voilà, votre dossier est enregistré et prêt. Vous pouvez quitter l'application.
3/ Valider votre arrivée aux USA
Une fois que vous aurez atterri à votre aéroport d'arrivée aux USA, il faut valider votre arrivée sur le sol américain.
- Connectez-vous au réseau Wifi de l'aéroport ou activez les données mobiles sur votre smartphone (ou tablette). Une connexion à Internet est obligatoire pour passer cette étape.
- Ouvrez l'application MPC et entrez votre code PIN.
- Sur l'écran d'accueil, on vous demande si vous êtes bien arrivé à l'aéroport. Cliquez sur Oui, soumettez maintenant.
- Prenez ensuite une photo du visage de chacun des voyageurs du groupe.
- Une fois toutes les photos prises, l'application vous indique de rejoindre la file d'attente MPC et génère un QR-code, que l'on affiche en cliquant sur Regardez les détails du reçu.
4/ Passer l'immigration
Une fois votre arrivée confirmée, vous n'avez plus qu'à vous placer dans la file d'attente dédiée et à attendre votre tour pour passer devant un agent de l'immigration.
Quand ce sera à vous, présentez vos passeports et le QR-code de votre reçu MPC.
Après quelques questions sur l'objet de votre voyage, vous serez autorisé à entrer aux USA !
Par dommm063
Mis à jour le 17 juillet 2025