Accueil RoadTrippin.fr Rechercher sur RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Capitol Reef NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Antelope Canyon Tours... Rendez-vous sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2018 : c'est le moment de voter !
Accueil > USA > Dakota du Sud > Badlands NP (15.3/20 | 28 votes)






Badlands National Park

Badlands National Park… Avec un nom pareil, ce parc du Dakota du Sud n'a rien de très engageant, et pourtant, on découvre ici certains des plus beaux paysages de l'Ouest américain.

Créé en 1939 avec le statut de National Monument, Badlands National Park a été élevé au statut de National Park en 1978.

D'une superficie de 980 km², le parc protège une magnifique et vaste zone de plaines, érodées par les eaux de pluie et de ruissellement, qui ont créé d'impressionnants canyons, pinnacles et buttes.

Le sol de la région est constitué d'une succession de dépôts de sédiments (sable, limon, argile…), qui se sont étalés sur des millions d'années :

  • il y a 70 millions d'années, une immense mer recouvrait le secteur des Grandes Plaines et a déposé principalement des argiles noires.
  • à partir d'il y a 35 millions d'années, après le soulèvement des Rocheuses, le secteur connût de grandes inondations qui déposèrent d'autres couches de sédiments, de compositions et couleurs différentes en fonction de la végétation qui recouvrait la région (forêt, savane, prairie…).
  • des dépôts de cendres volcaniques sont venus s’intercaler entre les différentes couches de sédiments.

Depuis 500 000 ans, ces vastes plaines au sol argileux subissent l'érosion des eaux de ruissellement, pour sculpter de magnifiques paysages de canyons et de collines, mettre à jour les différentes couches de sédiments déposés ici pendant des millions d'années et créer ces merveilleux badlands.

Depuis 70 millions d'années, l'accumulation de sédiments a aussi emprisonné de nombreux spécimens d'espèces animales et végétales qui ont peuplé la région au cours des différentes périodes, et qui se sont fossilisés avec le temps.
De fait, l'érosion met à jour ces vestiges paléontologiques, faisant de Badlands National Park un secteur réputé pour les nombreux fossiles que son sol abrite.

Enfin, le parc accueille une faune très variée. Durant votre exploration des badlands, vous pourrez apercevoir des bisons, des bighorns, des pronghorns… ainsi que de nombreux chiens de prairie.

Badlands National Park - © Larry McAfee, NPS

Situation

Badlands National Park est situé au Sud-Ouest du Dakota du Sud, à une quarantaine de mile à l'Est de Rapid City. Voir le plan de situation de Badlands National Park.

Le parc est longé au Nord par l'Interstate 90.

Le parc comporte deux zones principales : une secteur Nord et un secteur Sud.

Le secteur Nord, accessible directement depuis l'Interstate 90, est la zone la plus connue et aussi la plus fréquentée.
Cette zone dispose d'un Visitor Center, Ben Reifel Visitor Center, situé à son extrémité Est et ouvert toute l'année.
Tout en longueur, ce secteur est traversé par une route scénique d'Est en Ouest, la Badlands Loop Road, et dispose de 3 entrées principales :

  • Northeast Entrance, au Nord-Est, accessible depuis l'I90 (sortie 131),
  • Interior Entrance, au Sud-Est, accessible depuis la SD44,
  • Pinnacles Entrance, au Nord-Ouest, accessible depuis l'I90 (sortie 110, à Wall).

Le secteur Sud, composé de Stronghold Unit et Palmer Creek Unit, est beaucoup plus sauvage et difficile d'accès. À l'écart des routes principales, ces 2 unités sont entourées des routes BIA27, BIA2 et BIA40, en plein cœur de la Pine Ridge Indian Reservation, réserve indienne Lakota.
Un petit Visitor Center, White River Visitor Center, est situé à l'intersection des routes BIA2 et BIA27.
La visite de ces deux secteurs est extrêmement compliquée à réaliser. D'une part, ces deux zones ne sont desservies que par des pistes en mauvais état, et d'autre part, elles sont enclavées au milieu de terres privées. Il faut donc obtenir l'autorisation des propriétaires de ces terres pour pouvoir les traverser et atteindre Stronghold Unit et Palmer Creek Unit. Mission quasi-impossible pour le touriste lambda…
Stronghold Unit est tout de même visible, en partie, de Sheep Mountain Table et Red Shirt Table Overlook.

La ville la plus proche du parc est Wall (moins de 1000 habitants), à une dizaine de kilomètres de Pinnacles Entrance.

L'entrée dans le parc est payante, mais le pass America the Beautiful donne accès à Badlands NP.

Temps de visite

La partie Nord du parc est traversée dans sa longueur par la Badlands Loop Road (SD240) sur 28 miles (45 kilomètres). Elle peut être parcourue en à peu près une heure, mais il faut compter au moins le double pour profiter de quelques petites balades à pied et des nombreux points de vue qui jalonnent le tracé.

Prévoir donc au moins une demi-journée pour visiter le secteur Nord de Badlands NP.

Badlands NP : que voir, que faire lors d'une première visite ?

Les points de vue et randonnées à faire en priorité, avec une grosse demi-journée sur place :

  • la Badlands Loop Road et ses nombreux points de vue
  • Window Trail
  • Notch Trail
  • Cliff Shelf Nature Trail
  • Saddle Pass Trail

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Badlands National Park

Badlands Loop Road

Badlands Loop Road - © Straw La Badlands Loop Road est un route scénique à double sens (partie intégrante de la SD240) qui parcourt toute la partie Est du secteur Nord de Badlands National Park, et jalonnée de nombreux points de vue et petites randonnées.

La route est accessible via les 3 entrées principales du secteur.
Il n'y a pas de sens particulier à privilégier, mais étant donné que le Visitor Center se trouve à l'Est et que la majorité des points de vue sont situés au Sud de la route, il parait plus logique de faire la route dans le sens Est > Ouest.

Yellow Mounds Overlook - © Larry McAfee, NPS La route traverse des paysages somptueux, entourée des hautes montagnes et de ravins. Les passages les plus spectaculaires et photogéniques se situent Cedar Pass, Norbeck Pass, Big Foot Pass et entre Yellow Mounds Overlook et Pinnacles Overlook.

Des parkings sont situés le long de la Badlands Loop Road et permettent de se garer et d'accéder aux nombreux viewpoints qui dominent les badlands.

Badlands National Park - © Straw Situé à l'extrême Est du parc, Big Badlands Overlook, que l'on atteint après avoir parcouru un court sentier d'une centaine de mètres de long, propose un beau panorama sur la partie Est des badlands.

Après avoir passé Ben Reifel Visitor Center, situé au pied de Angel Butte, les points de vue s'enchaînent et offrent chacun un spectacle différent et magnifique sur les plaines érodées, les canyons et les pinnacles de Badlands National Park. D'Est en Ouest :

  • White River Valley Overlook, où les badlands, tentés de rose et de blanc, s'étendent à perte de vue. N'hésitez pas à vous éloigner du parking pour avancer sur les crêtes et avoir des vues différentes.
  • Bigfoot Pass Overlook, situé au bout d'un petit sentier aménagé avec des pontons en bois.
  • Panorama Point, où l'on peut observer de belles stries sur les flancs des collines.
  • Prairie Wind Overlook, situé tout au bout d'une “jetée”, vous serez en plein milieu d'une immense plaine herbeuse, s’étendant à l'infini.
  • Burns Basin Overlook, un autre point de vue sur d'autres badlands truffés de canyons, ravins et collines.
  • Homestead Overlook, dominant des badlands et des grandes plaines.
  • Conata Basin Overlook, où les badlands commencent à prendre des couleurs jaunes, avec les très hauts badlands du du secteur Nord-Ouest en toile de fond.
  • Yellow Mounds Overlook, où le jaune devient la couleur dominante des roches. N'hésitez pas à grimper sur les collines situées de part et d'autre du parking, avec de bénéficier d'une vue encore plus dégagée.
  • Ancient Hunters Overlook, un des seuls overlooks qui donnent sur les badlands situés au Nord de la route.
  • Pinnacles Overlook, qui, situé à 975 mètres d'altitude, est le point de vue le plus haut et offre une vue lointaine et à couper le souffle sur Badlands NP.

Badlands Loop Road - © NPS Comptez 2 heures pour parcourir cette route de 28 miles (45 kilomètres).
Il faudra prévoir plus si vous voulez vous balader au milieu des badlands, grâce aux nombreux sentiers de randonnée, plus ou moins facile, qui sillonnent cette partie du parc (voir ci-dessous).

Door Trail

(0.75 mile (1.2 km) (aller-retour) | 20 minutes | Facile)

Door Trail - © NPS Le départ de Door Trail se situe à 2 miles au Nord de Ben Reifel Visitor Center.

Le trail suit un sentier aménagé avec des potons en bout pour rapidement atteindre un beau point de vue sur les badlands.

De là, le sentier n'est plus aussi bien aménagé, mais continue en direction de l'Est, pour s'enfoncer librement au cœur des badlands et avoir des vues différentes de la région.
Faîtes attention de ne pas glisser, le sol est très argileux et friable.

Notez que tous les jours de fin Mai à début Septembre, les Rangers proposent un Geology Walk, à 8h30, au départ de Door Trail, pour découvrir la géologie des badlands, au cours d'une balade commentée de 45 minutes.

Window Trail

(0.25 mile (0.4 km) (aller-retour) | 15 minutes | Facile)

Window Trail - © lgk31 Au Sud du même parking que Door Trail, part un autre petit sentier, Window Trail, qui permet d'atteindre une autre superbe point de vue sur le secteur Est de Badlands NP.

Notch Trail

(1.5 mile (2.4 km) (aller-retour) | 45 minutes | Moyen)

Notch Trail - © mickdep Du même point de départ que le trail précédent, Notch Trail sillonne le fond d'un canyon, puis prend de la hauteur grâce à une échelle en rondins de bois, pour suivre ensuite une crête (prudence pour ceux qui ont le vertige) et atteindre The Notch, un point de vue spectaculaire sur la White River Valley.

Attention, en cas de pluie, le sentier peut être glissant.

Cliff Shelf Nature Trail

(0.5 mile (0.8 km) (boucle) | 20 minutes | Facile)

Cliff Shelf Nature Trail - © lgk31 Cliff Shelf Nature Trail se situe à quelques mètres à l'Est de Ben Reifel Visitor Center. Le sentier, bien aménagé avec des pontons en bois et des escaliers, décrit une petite boucle sur les pentes d'une colline.

À mi-chemin, au plus haut de la boucle, vous aurez un panorama imprenable sur les badlands.

Sur le retour, le sentier passe à travers une petite forêt de genévriers. L'endroit est propice à l'observation de la faune locale, comme les cerfs, biches ou mouflons.

Fossil Preparation Lab

Fossil Preparation Lab - © Larry McAfee, NPS Situé dans le Ben Reifel Visitor Center, le Fossil Preparation Lab permet d'observer de vrais paléontologues travailler sur des fossiles de la région, de poser plein de questions et d'en apprendre beaucoup sur leur travail scientifique, les fossiles et l'histoire de la région.

Le Fossil Preparation Lab est généralement ouvert de 9h à 16h30, de mi-Juin à fin Septembre.

Notez aussi que tous les soirs de fin Mai à fin Juillet, à 21h, et de début Août à début Septembre, à 20h30, les Rangers proposent un Evening Program (petite conférence d'environ 45 minutes dont le thème change quotidiennement), qui se déroule dans l'amphithéâtre situé entre le Cedar Pass Lodge et le Cedar Pass Campground.
La présentation est ensuite suivie d'un Night Sky Viewing, durant lequel des télescopes et lunettes astronomiques sont mis à disposition pour observer la Lune, les planètes du système solaire, les étoiles et les constellations, en compagnie des Rangers.

Saddle Pass Trail

(0.7 mile (1.1 km) (aller-retour) | 30 minutes | Moyen)

Saddle Pass Trail - © mickdep Situé à l'Ouest de Ben Reifel Visitor Center, Saddle Pass Trail est un petit sentier qui grimpe assez fortement sur les pentes Nord des badlands pour prendre de la hauteur. Vous traverserez des collines et ravins remarquablement colorés, avec des stries rouges, rose et pourpres…

Arrivé au 2/3 du chemin, vous aurez une vue splendide sur les badlands, au Sud. Avec un peu d'énergie supplémentaire, dirigez-vous vers l'Ouest, pour atteindre le sommet d'un pic, situé à 810 mètres d'altitude. La route sera alors située 80 mètres plus bas et un magnifique panorama à 360° s'offrira à vous…

Fossil Exhibit Trail

(0.25 mile (0.4 km) (boucle) | 20 minutes | Facile)

Fossil Exhibit Trail - © lgk31 Comme son nom l'indique, Fossil Exhibit Trail passe au milieu d'un secteur assez riche en fossiles, nombreux dans le parc. Des panneaux explicatifs et des reproductions de fossiles jalonnent le parcours aménagé avec des pontons en bois.

Tous les jours de fin Mai à début Septembre, les Rangers proposent un Fossil Talk, à 10h30 et 13h30, au départ de Fossil Exhibit Trail, pour découvrir les différents fossiles que l'on trouve dans le parc, au cours d'une balade commentée d'une quinzaine de minutes.

Sage Creek Rim Road

Sage Creek Rim Road - © lgk31 Dans la continuité Ouest de la Badlands Loop Road, la Sage Creek Rim Road permet d'explorer la partie des badlands située entre Pinnacles Entrance et l'extrémité Ouest du parc, jusqu'à rejoindre le bled un peu paumé de Scenic, sur la SD44.

Attention, la Sage Creek Rim Road n'est pas goudronnée. Il s'agit d'une piste en bon état, carrossable sans problème par temps sec, mais qui peut vite se dégrader par temps de pluie ou de neige, et même être fermée par les Rangers si elle devient vraiment trop impraticable.

La Sage Creek Rim Road permet d'accéder à 4 points de vue. D'Est en Ouest :

  • Hay Butte Overlook, un splendide point de vue sur des badlands qui s'étalent sur des miles et des miles.
  • Badlands Wilderness Overlook, un peu moins impressionnant que le viewpoint précédent.
  • Robert Prairie Dog Town, qui permet de se promener au milieu d'une grande plaine et d'observer les milliers de chiens de prairie qui vivent ici.
  • Sage Creek Basin Overlook, qui offre un large panorama sur de grandes plaines verdoyantes.

Arrivé à ce dernier point de vue, vous pouvez faire demi-tour, ou continuer la piste vers l'Ouest pour rejoindre la petite “ville” de Scenic, sur la SD44 (19 miles), ou filer vers le Nord pour rejoindre Wall (13 miles).

Sheep Mountain Table

Sheep Mountain Table - © Larry McAfee, NPS À 4 miles au Sud de Scenic, le long de la BIA27, démarre la Sheep Mountain Table Road, une piste de 7 miles qui permet d'atteindre le sommet de la Sheep Mountain Table, une montagne qui culmine à près de 1000 mètres d'altitude et offre des vues grandioses sur toute la région de Badlands National Park, et notamment les profonds canyons de Stronghold Unit.

La piste n'est pas des plus faciles, un véhicule avec une bonne garde au sol est recommandé. La piste est impraticable par temps de pluie.

Red Shirt Table Overlook

Red Shirt Table Overlook - © NPS Red Shirt Table Overlook est l'unique point de vue aménagé sur la partie Sud de Badlands National Park.

Situé à 7.5 miles au Sud de la petite bourgade de Red Shirt, le long de la SD40, Red Shirt Table Overlook offre un panorama exceptionnel sur Stronghold Unit, composé de canyons et de ravins qui s'étendent à perte de vue.

Photos

Photos/Images de Badlands National Park Photos/Images de Badlands National Park Photos/Images de Badlands National Park Photos/Images de Badlands National Park Photos/Images de Badlands National Park

Hébergements

Hôtels

Le parc dispose d'un lodge, le Cedar Pass Lodge, situé au Sud-Ouest du Ben Reifel Visitor Center, ouvert de fin Avril à fin Octobre.

Hôtels situés à Rapid City sur :
Hôtels situés à Wall sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Le parc dispose de 2 campings :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Cedar Pass Campground 96 camping-cars et tentes électricité 18$ oui
Sage Creek Campground primitif camping-cars et tentes aucun gratuit non

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Badlands National Park.

Météo

Altitude moyenne : 856 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 9 -7 -3 2 9 14 20 24 23 17 10 2 -4
Nombre de jours avec T° max > 32°C 40 0 0 0 0 1 5 15 14 5 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 164 30 27 26 13 2 0 0 0 1 11 25 30
Nombre de jours avec pluie 50 2 3 4 6 7 8 6 4 4 3 2 2

Cartes

Liens

News RSS

Aux alentours

Custer State Park et Mount Rushmore National Memorial sont situés à environ 1h30 de route à l'Ouest de Badlands National Park, au Sud-Ouest de Rapid City.

À voir également aux alentours :

  • Minuteman Missile National Historic Site, situé près de l'entrée Northeast du parc, un site créé en 1999 pour expliquer l'histoire de la guerre froide, de la course aux armements et du développement des missiles balistiques intercontinentaux.
  • Wall Drug Store, dans la petite ville de Wall, un gigantesque centre commercial.




Auteur : Chopper66