Carson City
Carson City, capitale du Nevada, est une destination de voyage fascinante qui vous transportera dans un mélange captivant d'histoire et de beauté naturelle.
Située au pied des majestueuses montagnes de la Sierra Nevada, visiter Carson City vous plongera dans le passé, un bond dans le temps vous ramenant 150 ans en arrière, à l'époque de la ruée vers l'or et l'argent qui fît la richesse de la ville pendant des décennies.
Outre son magnifique centre-ville historique parsemé de maisons datant du 19ème siècle, la ville accueille plusieurs musées très intéressants, et offre l'opportunité unique de réaliser un voyage inoubliable à bord d'un train à vapeur qui vous transportera jusqu'à Virginia City, sur les traces des chercheurs d'or et des explorateurs du 19ème siècle.

Situation
Carson City se situe à l'Ouest du Nevada, du côté Est de la Sierra Nevada, à quelques miles du Lake Tahoe. Voir le plan de situation de Carson City.
La ville est traversée du Nord au Sud par l'US395, qui relie la ville à Reno, située à 22 miles au Nord. L'US50, après avoir transpercé le désert du Nevada, passe par Carson City avant de contourner le Lake Tahoe et franchir la Sierra Nevada pour rejoindre Sacramento.
La ville dispose d'un Visitor Center, situé au 716 North Carson Street.
Temps de visite
Une journée permet de découvrir la ville et de visiter ses principales attractions : arpenter Kit Carson Trail, explorer le Capitole du Nevada et faire un ou deux musée(s).
À voir, à faire
Visualisez l'ensemble des points d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.
Nevada State Capitol

À l'angle de Carson Street et Musser Street, vous découvrirez le Capitole de l'État du Nevada.
L'édifice prend place au sein d'un grand parc, le Capitol Complex, qui accueille de nombreux autres bâtiments officiels, comme le bâtiment de la Cour Suprême du Nevada ou celui abritant la chambre des Représentants et la chambre des Sénateurs de l'État.

Lors de la création du Territoire du Nevada en 1861, la toute petite ville de Carson City a été choisie comme capitale. En 1864, Carson City devient la capitale de l'État du Nevada.
Ceci ne devait être que temporaire, car on pensait, à l'époque, que la capitale du nouvel État serait déplacée vers un lieu plus central. Finalement, Carson City conserva son titre et la construction du Capitole débuta en 1869.

Loin d'être le plus grand et majestueux de tous les capitoles que comptent les États-Unis, le Capitole du Nevada propose une architecture plutôt sobre et élégante. De style néoclassique, construit en grès et surmonté d'un dôme argenté, son édification se termina en 1871.
Des ajouts ultérieurs, comme la bibliothèque et les ailes sur les côtés Nord et Sud, ont considérablement modifié l'aspect du bâtiment au fil des années.
Pendant plus de 50 ans, The Assembly, the Senate et The Supreme Court ont été hébergées dans le Capitole. The Supreme Court s'y est réunie jusqu'en 1937, avant de déménager dans un nouveau bâtiment adjacent. The Assembly et The Senate ont utilisé les locaux jusqu'en 1971, date à laquelle les deux chambres ont déménagé dans son nouveau bâtiment, situé juste au Sud du Capitole.

Aujourd'hui, le Capitole abrite uniquement les bureaux du gouverneur, du lieutenant-gouverneur et du trésorier de l'État, ainsi que le bureau du secrétaire d'État.

Il est possible d'accéder à l'intérieur du Capitole librement et de découvrir ce lieu chargé d'histoire. Le bâtiment s'étend sur deux niveaux.
Le rez-de-chaussée, qui accueille de nombreux bureaux, possède un sol en marbre provenant d'Alaska. Les murs sont remplis de portraits des anciens gouverneurs du Nevada.

Dans le hall d'entrée, on découvre une statue en bronze de Sarah Winnemucca, une écrivaine Paiute du 19ème siècle, originaire du Nevada et qui a défendu les droits des Amérindiens.

Au deuxième étage, on accède aux bureaux du Gouverneur et de son staff, ainsi qu'à l'ancienne chambre des Représentants et aux anciennes salles de la Cour Suprême.

On découvre également une salle inaugurée en 2018, Battle Born Hall, qui prend place dans l'ancienne chambre du Sénat et qui abrite une intéressante exposition nommée Trailblazing Nevada. Cette exposition retrace, sur 200 m², l'histoire complète du Silver State, de la préhistoire à l'époque actuelle, en passant par la ruée vers l'or et l'argent du 19ème siècle.

De nombreuses reliques soigneusement conservées sont exposées, et permettent aux visiteurs de découvrir une exposition détaillée et colorée sur les événements majeurs et les personnalités qui ont joué un rôle crucial dans le façonnement du Nevada.

- 101 North Carson Street
- Du lundi au vendredi, de 8h à 17h, et le samedi de 9h à 15h
- Gratuit

Le Capitole est entouré d'un grand parc qui abrite plusieurs monuments et sculptures.
Derrière le bâtiment, le Nevada State Veterans Memorial rend hommage aux hommes et femmes du Nevada qui se sont engagés dans l'armée américaine.

Un peu plus loin, Battle Born Memorial, créé en 2018, honore les soldats du Nevada qui ont perdu la vie en service depuis 1864. Gravé pour l'éternité, le monument porte le nom de chaque soldat du Silver State tombé au combat, en souvenir éternel de leur service et de leur sacrifice ultime.

Au centre du parc, une grande statue représente Kit Carson sur son cheval. Kit Carson est un personnage emblématique de l'histoire américaine et notamment de la conquête de l'Ouest. Kit Carson effectua un arrêt dans la région de Carson City (qui n'existait pas encore) durant l'hiver 1843-1844, alors qu'il cherchait un passage pour traverser la Sierra Nevada.
La ville, fondée en 1858, a été nommée en son honneur, ainsi que la rivière qui s'écoule dans cette vallée.

On peut aussi admirer une statue de Abraham Van Santvoord Curry, le fondateur de Carson City.

Un autre monument, Tribute to Nevada Miners, honore les mineurs qui ont contribué, au cours du 19ème siècle, au développement de l'État naissant du Nevada et à sa richesse. Le monument est spécialement dédié à Adolph Sutro, un entrepreneur et ingénieur qui a construit un tunnel de plus de 6 kilomètres de long sous Virginia City afin d'évacuer les eaux de pluie et de ruissellements qui noyaient certaines mines à l'époque et ainsi faciliter leur exploitation.

Governor's Mansion

Construite entre 1908 et 1909, Governor's Mansion est une immense demeure qui sert de résidence permanente au gouverneur du Nevada, située au 606 Mountain Street.
L'imposant bâtiment de style néo-classique présente un élégant portique à fronton soutenu par des colonnes ioniques cannelées. Les moulures des fenêtres reprennent des motifs néo-grecques.

Le manoir compte 16 pièces. À l'intérieur, le premier niveau comprend un grand hall d'entrée, une salle de réception, une salle à manger, le bureau du gouverneur. L'étage abrite les logements privés de la famille du gouverneur.
Kit Carson Trail
(2.5 miles (4 km) (boucle) | 2 heures | Facile)
Autre attraction incontournable pour les visiteurs de Carson City : le Kit Carson Trail. Ce parcours de 4 kilomètres de long sillonne le quartier historique de Carson City et permet d'admirer quelques-unes des plus anciennes et belles maisons de la ville, dont bon nombre, de style victorien, date de la fin du 19ème siècle.

Près de 50 points d'intérêt racontant l'histoire de la capitale du Nevada se trouvent le long de ce parcours. Parmi les bâtiments les plus intéressant, en dehors du Capitole et de Governor's Mansion, citons Cavell House et son architecture assez particulière, Yerington House, construite en 1863, Governor John E. Jones House, datant de 1862 et possédant un design assez unique, Stewart-Nye Residence, construite en pierre en 1860, la très belle Springmeyer House, ou le remarquable Brougher-Bath Mansion.

Le circuit permet aussi de découvrir plusieurs églises, comme St. Teresa of Avila Catholic Church (1871), St. Peter's Episcopal Church (1868) ou United Methodist Church (1865).

Au 449 West King Street, se dresse le Carson Brewing Company, un bâtiment qui abritait une brasserie fondée en 1864. Le lieu accueille désormais une galerie d'art.

Au 302 South Carson Street, le St. Charles-Muller Hotel accueille des clients depuis 1862 et arbore une architecture des plus élégantes. C'est l'un des plus anciens hôtels du Nevada, fondé par un Français, Albert J. Muller.

Au 401 North Carson Street, vous ne pourrez pas manquer le Paul Laxalt Building, construit entièrement en briques, sur 4 niveaux, dans un style victorien en 1891. Il abritait de nombreuses administrations et des services publics.

En fin de parcours, vous découvrirez Foreman-Roberts House, de style néo-gothique, construite à Old Washoe City, dans le territoire de l'Utah, en 1863 par Solomon W. Foreman. En 1867, la maison a été vendue à James D. Roberts, qui a transféré la demeure ici, en 1874, au 1207 North Carson Street.

Nevada State Museum

Le Nevada State Museum permet d'apprécier le patrimoine naturel et culturel du Nevada. Il présente l'histoire de l'État, de la période préhistorique à nos jours, ainsi que de nombreux fossiles découverts dans la région.

Le Nevada State Museum se situe dans le centre-ville, dans le bâtiment de l'ancienne Monnaie de Carson City, qui frappa des pièces de monnaie en or et en argent pour le gouvernement américain, entre 1870 et 1893. Plus de 49 millions de dollars de pièces d'argent et d'or portant la célèbre marque CC ont été produites ici. Le bâtiment, en pierre, date de 1863 et a été reconverti en musée en 1939.

Un hall complet du musée retrace l'histoire et la culture des population amérindiennes qui occupaient le territoire du Nevada avant sa colonisation, et expose de nombreux artefacts et objets vieux de plusieurs centaines d'années.
Le sous-sol du musée abrite la reconstitution d'une ville du far-west, ainsi que la reproduction d'une mine d'argent.

De nombreuses autres salles présentent de multiples expositions sur des thématiques très variées. On peut ainsi en apprendre plus sur l'histoire de la Monnaie de Carson City, frappée à partir de l'argent et l'or extraits du Comstock Lode, ou admirer le service en argent de l'USS Nevada, navire qui pris part à de nombreuses batailles durant la Seconde Guerre Mondiale, comme celle de Pearl Harbor, les débarquements en Normandie et en Provence, ou celle d'Iwo Jima.

Le musée compte également d'importantes collections de minéraux, d'armes (dont une Gatling) et de taxidermie, et plusieurs expositions sur l'histoire et la culture du Nevada.
Le musée expose notamment le fossile du plus grand mammouth américain jamais découvert.

À l'extérieur du musée, vous trouverez un marqueur du Pony Express, célèbre service de courrier à cheval, qui, bien que sa période d'activité ait été brève, a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de l'Amérique et a joué un rôle crucial dans la communication entre l'Est et l'Ouest des États-Unis dans les années 1860.

- 600 North Carson Street
- Du mardi au dimanche, de 8h30 à 16h30
- 10$ pour les personnes de plus de 17 ans
- carsonnvmuseum.org

Casinos

Carson City n'est pas aussi connue pour ses casinos que d'autres villes de l'État, telles que Las Vegas ou Reno. Cependant, comme bon nombre de villes du Nevada, Carson City abrite quelques casinos où les visiteurs peuvent tenter de gagner le gros lot ou jouer au poker.
Le plus grand casino est le Fandango, situé au Sud de la ville. Le Nugget et le Cactus Jack's sont les casinos les plus connus, situés dans le centre-ville.

Carson Hot Springs

Carson Hot Springs est une source d'eau chaude naturelle située au Nord de Carson City.
Chaque minute, la source voit environ 200 litres d'eau jaillir du sous-sol, à une température constante de 49°C.
Connue depuis l'époque amérindienne et utilisée par les colons, la source a connu de nombreux aménagements au cours du 20ème siècle. Le site, payant, compte de nos jours plusieurs piscines et bains, à la fois intérieurs et extérieurs, ainsi que des saunas.

Comptez 17$ pour 2 heures de relaxation dans les eaux riches en sodium et autres minéraux de Carson Hot Springs.
- 1500 Old Hot Springs Road
- Tous les jours, de 8h à 21h
- 17$ par personnes
- carsonhotsprings.com
Nevada State Railroad Museum

Le Nevada State Railroad Museum propose une expérience unique qui permet aux visiteurs de découvrir l'histoire des chemins de fer dans le Nevada et aux États-Unis. Situé au Sud de la ville, le musée abrite une collection impressionnante de locomotives et de wagons restaurés datant de la fin du 19ème siècle. Parmi les 65 locomotives et wagons de la collection du musée, 40 ont été construits avant 1900.
Le bâtiment principal présente l'histoire du chemin de fer à travers de nombreuses photographies et de multiples récits.
Vous pourrez aussi admirer les locomotives et les wagons de la célèbre Virginia & Truckee Railroad, notamment sa locomotive n°22, aussi appelée Inyo.
Cette locomotive, construite en 1875 par Baldwin Locomotive Works, à Philadelphie, est l'une des plus anciennes locomotives à vapeur encore en service dans le monde.

Le site abrite d'autres locomotives tout aussi exceptionnelles, comme Dayton, la locomotive n°22 de la V&T, et de multiples wagons de marchandises et de voyageurs, parfaitement restaurés.

Il est également possible de visiter un autre bâtiment, où les locomotives et les wagons sont restaurés et entretenus.

Vous aurez sûrement la chance de pouvoir vous émerveiller devant la magnifique silhouette de la Virginia & Truckee McKeen Motor Car n° 22. Ce wagon motorisé de 21 mètres de long transporta des passagers quotidiennement entre Carson City et Reno, de 1910 à 1945.

- 2180 South Carson Street
- Du jeudi au lundi, de 9h à 16h30
- 8$ pour les personnes de plus de 17 ans
- carsonrailroadmuseum.org

V&T Railway

Après la découverte de riches gisements d'argent et d'or à Virginia City en 1859 et le début de l'exploitation intensive du Comestock Lode, il est vite apparu qu'il fallait autre chose que des chariots tractés par des chevaux pour transporter le minerai lourd des mines de Virginia City vers les usines situées le long de la Carson River en vue de son raffinage. Une ligne de chemin de fer devenait de plus en plus nécessaire pour répondre à la demande et permettre de traiter les tonnes de minerai extraits chaque jour des mines de la région.
C'est pour répondre à ces besoins que la Virginia and Truckee Railroad Company a été créée en mars 1868 et qu'un peu plus d'un an plus tard, le 29 novembre 1869, la Virginia & Truckee Railroad fut inaugurée. Cette ligne de chemin de fer de 21 miles (34 kilomètres) de long reliait Carson City à Virginia City, et fût prolongée quelques années plus tard jusqu'à Reno.
À son apogée, dans les années 1870, la compagnie exploitait 24 locomotives et assurait la circulation quotidienne d'une quarantaine de trains entre Virginia City et Carson City. Les wagons transportaient le précieux minerai depuis Virginia City et Gold Hill vers Carson City, et, au retour, ramenait du bois, de l'acier et des outils pour consolider les mines et construire des maisons. La ligne fut abandonnée au milieu du 20ème siècle, alors que les gisements de la région s'épuisaient.

Au début des années 2000, un important effort de restauration et de réhabilitation de la ligne de chemin de fer entre Carson City et Virginia City fût mené par des passionnés, soutenus par les autorités locales, qui aboutit en 2009 au retour du train entre les deux villes : le V&T Railway.
Ainsi, de nos jours, les touristes peuvent, au départ de Carson City, effectuer un formidable voyage dans le temps à bord d'un train historique jusqu'à la ville de Virginia City, et profiter des superbes paysages traversés par la ligne de chemin de fer. Le train emprunte le tracé originel construit il y a plus de 150 ans, passant par des tunnels d'origines, franchissant des ponts et serpentant au fond d'étroits canyons avant d'atteindre Gold Hill et Virginia City.

Cette activité n'est proposée que quelques week-ends, entre fin avril et fin octobre.
Le départ s'effectue de Eastgate Depot, situé au 4650 Eastgate Siding Road à Carson City, à 10h.
Le voyage se fait à bord de voitures Pullman du début du 20ème siècle, entièrement restaurées, tractées par une locomotive à vapeur Baldwin (généralement la McCloud River Railroad n° 18, modèle 2-8-2, de 1914). Notez que lors de quelques rares week-ends de printemps, le train est mené par une locomotive diesel...
Comptez environ 1h30 de voyage et de plaisir pour parcourir les 12 miles de voies ferrées entre Carson City et Virginia City. La visite est commentée et permet d'en apprendre plus sur l'histoire de la région et de découvrir des anecdotes intéressantes sur la construction de la ligne ou son exploitation. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des chevaux sauvages (mustangs) en totale liberté dans les plaines et collines séparant les deux villes.

À votre arrivée vers 11h30, vous aurez ensuite la possibilité de visiter Virginia City pendant environ 3 heures, durant lesquelles vous pourrez flâner sur C Street et découvrir les restaurants, les boutiques, les saloons, les musées et les mines de cette ancienne ville minière, avant de reprendre le train à 15h pour le trajet retour vers Carson City.
Comptez une cinquantaine de dollars par personne pour cette excursion et ce voyage dans le passé. Il est fortement conseillé de réserver à l'avance, cette activité est très demandée et l'offre ne peut malheureusement pas suivre la demande.
Plus d'informations et réservations sur vtrailway.com.

Si vous n'avez pas le temps de consacrer une journée entière à ce magnifique voyage dans le temps, mais que cette expérience vous attire énormément, vous pouvez vous rabattre sur le Virginia & Truckee Railroad, un train touristique du même genre, qui effectue uniquement l'aller-retour entre Virginia City et Gold Hill.
Plus d'informations sur Virginia & Truckee Railroad
Kings Canyon Waterfall Trail
(0.6 mile (1 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)
À 3 miles à l'Ouest de Carson City, un petit sentier de 500 mètres de long mène jusqu'à la jolie cascade de Kings Canyon Waterfall.
Cette chute d'eau mesure près de 8 mètres de haut et offre un beau spectacle, surtout au printemps lorsque le débit d'eau est important.
Le sentier est très facile, avec juste un peu de dénivelé.
Photos
Hébergements
Hôtels
Carson City dispose d'un large choix d'hôtels.
Hôtels situés à Carson City sur :
N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !
Campings
Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Carson City.
Météo
Altitude moyenne : 1427 mètres
Donnée | Année | Janv. | Fév. | Mars | Avr. | Mai | Juin | Juil. | Août | Sept. | Oct. | Nov. | Déc. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température moyenne (°C) | 11 | 1 | 3 | 6 | 9 | 14 | 19 | 23 | 21 | 18 | 11 | 5 | 0 |
Nombre de jours avec T° max > 32°C | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 20 | 14 | 4 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours avec T° min < 0°C | 140 | 26 | 23 | 19 | 11 | 3 | 0 | 0 | 0 | 1 | 11 | 21 | 25 |
Nombre de jours avec pluie | 38 | 6 | 5 | 4 | 4 | 3 | 1 | 1 | 1 | 1 | 3 | 3 | 6 |
Cartes
Carte interactive de Carson City
Carte de Carson City
Carte de Kit Carson Trail
Liens
Office de Tourisme Carson City
Aux alentours
Carson City est à moins de 30 minutes de route de Virginia City et à quelques miles de la rive Est de Lake Tahoe.
Par dommm063
Mis à jour le 30 juillet 2025