Au hasard des routes...
RoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Antelope Canyon Tours... Rendez-vous sur la page Bons plans !
Vous partez aux USA en 2019 ? Mettez en ligne votre circuit pour le partager avec les RoadTrippers !
Accueil > USA > Caroline du Nord > Outer Banks (14.0/20 | 2 votes)

Outer Banks

Les Outer Banks sont constituées d'un chapelet d'îles-barrières, longues bandes de sable parallèles au littoral de Caroline du Nord, s'étirant sur environ 180 miles.

Ces îles, dont les quatre principales sont Roanoke Island, Bodie Island, Hatteras Island et Ocracoke Island, sont exposées aux tempêtes hivernales et aux ouragans qui balayent régulièrement la côte Sud-Est des États-Unis.
Les Outer Banks ne reposent pas sur un récif corallien, les plages sont donc soumises à une importante érosion durant ces fortes tempêtes. Hatteras Island fut d'ailleurs coupée en deux en 2003, lorsque l'ouragan Isabel ouvrit un chenal de 600 mètres de large à la pointe Sud de l’île. Ce chenal fut rebouché et la route reconstruite par le Corps des ingénieurs de l'armée.

Le reste du temps, elles sont toujours ventées, ce qui a incité les frères Wright à choisir ce lieu pour expérimenter leurs premiers vols en avion.
D'autre part, afin de limiter les trop nombreux naufrages qui avaient lieu au large de leurs côtes, plusieurs phares ont été construits, parmi les plus hauts d'Amérique du Nord.

Dans la partie Nord des îles, vous trouverez les stations balnéaires de Kitty Hawk et Nags Head, tandis que la partie Sud est restée très sauvage, Hatteras Island et l'essentiel de Ocracoke Island étant même protégées et gérées par le National Park Service.

Les îles des Outer Banks et leurs plages balayées par le vent sont un vrai lieu de détente et de nature préservée, avec ses chevaux sauvages en complète liberté, ses petits villages pittoresques, où l'on trouve de nombreux restaurants proposant de délicieux plats de fruits de mer.

Les Outer Banks ont aussi été le théâtre d'importants événements historiques.
C'est notamment ici, sur Roanoke Island, que les Anglais, mené par Sir Walter Raleigh, implantèrent leurs premières colonies en Amérique du Nord, à la fin du 16ème siècle.
Le 17 décembre 1903, c'est sur Bodie Island que les frères Wright réussirent le premier vol dans un véhicule plus lourd que l'air.

Outer Banks
Outer Banks

Situation

Les Outer Banks se situent le long de la côte Nord de la Caroline du Nord, à environ 200 miles à l'Est de Raleigh (la capitale de l'État), et à 100 miles au Sud de Virginia Beach (VA). Voir le plan de situation des Outer Banks.

On peut accéder aux Outer Banks par deux ponts, situés de part et d'autre de la baie d'Albemarle, pour atteindre Bodie Island :

  • le plus au Nord se trouve sur la route US158, à Point Harbor et permet d'accéder aux Outer Banks lorsque l'on vient de Virginie.
  • l'autre est un peu au Sud sur la route US64, à Manns Harbor et passe par Roanoke Island.

De Bodie Island, la route NC12 remonte vers le Nord jusqu'à Corolla, et permet de rejoindre Hatteras Island au Sud.

L'accès à Ocracoke Island se fait exclusivement en ferry (voir les liens dans la documentation pour les tarifs et les horaires) :

  • deux liaisons existent depuis le continent : l'une depuis Swan Quarter, l'autre depuis Cedar Island. Ces traversées durent environ 3 heures et coûtent une quinzaine de dollars pour un véhicule et ses passagers. Il est conseillé de réserver en été.
  • une liaison existe depuis Hatteras Island. Cette traversée, gratuite, dure 1 heure et ne se réserve pas. Il peut y avoir de l'attente dans le sens Hatteras Island > Ocracoke Island le matin, et dans le sens contraire le soir.

Attention : la route NC12 et les ponts d'accès aux Outer Banks peuvent être très embouteillés les week-ends, en saison.

Informations et tarifs

L'accès aux Outer Banks est gratuit (mis à part le coût du ferry si vous arrivez par Swan Quarter ou Cedar Island), de même que les accès aux plages (à pied) et aux réserves naturelles.

Vous trouverez 3 Visitor Centers, ouverts toute l'année de 9h à 17h :

  • Bodie Island Visitor Center,
  • Hatteras Island Visitor Center,
  • et Ocracoke Island Visitor Center.

Les visites de différents phares construits sur les Outer Banks sont payantes : 8 à 10 dollars par adulte (plus de 12 ans) et 4 ou 5 dollars par enfant ou senior (le pass America the Beautiful n'est pas accepté).
Les jours et heures de visite varient selon la saison, consultez les horaires sur le site du NPS.

Enfin, il est possible d'accéder aux plages en 4×4 (Off Road Vehicule) moyennant un permis (ORV permit) qui vous coûtera $50 pour 7 jours consécutifs.
Si vous êtes intéressé, renseignez-vous auprès des Visitor Centers ou sur le site du NPS.

L'accès au Jockey's Ridge State Park est gratuit. Les heures d'ouverture dépendent de la saison. Vous y trouverez un Visitor Center et des aires de pique-nique.

Le Wright Brothers National Memorial est ouvert toute l'année (sauf le 25 décembre) de 9h à 17h. L'entrée coûte 7 dollars par adulte (plus de 16 ans) et est gratuite pour les enfants. Le pass national America the Beautiful est accepté.

Hébergement et restauration

Les hébergements se concentrent :

  • au Nord dans la zone de Kill Devils et Nags Head (motels, locations de vacances),
  • sur Hatteras Island (surtout des locations),
  • sur Ocracoke Island (locations et motels).

En saison, il est souvent demandé de louer au moins 3 jours, voire une semaine.

Enfin, 4 campings sont gérés par le NPS sur les îles (voir plus bas).

Santé et sécurité

Le soir, en été, lorsque le vent tombe, les moustiques peuvent être voraces ! Pensez à vous munir d'un puissant anti-moustique.

Dans la partie Sud, la plus sauvage, les plages ne sont pas surveillées et les vagues peuvent être puissantes : ne cherchez pas à nager vers le large, et attention aux jeunes enfants.

Les Outer Banks étant soumises aux violents ouragans de la côte Est, ne prenez pas de risque et renseignez-vous sur les conditions d'évacuation si la météo n'est pas favorable.

Temps de visite

Il faut prévoir deux jours pour traverser toutes les îles des Outer Banks, en prenant le temps de visiter et de se baigner (dont environ 1 jour à Ocracoke).

Afin d'éviter trop d'attente pour prendre le ferry Hatteras Island > Ocracoke Island, il peut être intéressant de faire cette traversée dans ce sens en fin d'après-midi, dormir à Ocracoke et refaire la traversée dans l'autre sens avant le milieu d'après-midi le lendemain.

Rajouter le temps voulu si vous souhaitez profiter des activités de la plage (surf, kitesurf, pêche, plongée, kayak...).

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.

North Carolina Highway 12

North Carolina Highway 12 - © licare

Parcourir la North Carolina Highway 12, aussi appelée Outer Banks National Scenic Byway, est la meilleure des manières pour découvrir les Outer Banks.

Cette route, qui traverse les îles du Nord au Sud sur toute leur longueur, passe parfois sur d'étroites bandes de sable, entre les dunes et les zones herbeuses.

Vous verrez aussi de drôles de maisons sur pilotis et vous passerez d'île en île en empruntant d'impressionnants ponts.
Bien sûr, n'hésitez pas à vous arrêter pour marcher dans le sable et profiter des immenses plages des Outer Banks !

Les points d'intérêt principaux, du Nord au Sud :


Roanoke Island

Fort Raleigh National Historic Site

Situé sur Roanoke Island, Fort Raleigh National Historic Site préserve l'emplacement de la colonie de Roanoke, la première colonie anglaise établie en Amérique du Nord, en 1587.

La colonie, créée par l'Anglais Sir Walter Raleigh, disparut entre 1587 et 1590, notamment parce que les navires de ravitaillement promis n'arrivèrent jamais.
Lorsque les Anglais revinrent en 1590, ils découvrirent un site complètement abandonné, sans aucune trace des 115 colons restés sur place en 1587. Le mystère de la "Lost Colony" était né.

Sur place, un Visitor Center présente des expositions sur l'histoire des expéditions et des colonies anglaises, sur la colonie de Roanoke et l'histoire de l'île lors de la Guerre de Sécession.

La visite du site est gratuite.


Bodie Island

Corolla

North Carolina Highway 12 - © licare

À l'extrémité Nord de la route NC12, vous pourrez peut-être observer, près de Corolla, ville huppée, des chevaux sauvages, les fameux "banker ponies".

La ville abrite aussi un joli phare en brique, le Currituck Beach Lighthouse, 48 mètres de haut, que l'on peut gravir (220 marches, payant).

Wright Brothers National Memorial

Currituck Beach Lighthouse - © Wes Hill, Flickr

C'est exactement ici, sur Bodie Island, qu'en 1902, les deux frères Wright, autodidactes, ont réussi leur 1er vol "contrôlé" en planeur en s'élançant du sommet d'une colline.
"Maîtrisant" le pilotage, ils passèrent à une version motorisée de l'engin et, un an après, décollèrent vraiment depuis le sol avec le 1er avion de l'histoire... pour atterrir quelques mètres plus loin : l'aviation était née !

Le Wright Brothers National Memorial commémore ce formidable événement.
Commencez par grimper jusqu'au mémorial, situé en haut de la colline, pour avoir une vue d'ensemble du site.
Dirigez-vous ensuite à l'arrière de cette colline pour voir une reproduction en métal de l'avion, sur laquelle vous pourrez vous installer à côté du pilote, à plat ventre et face au vent !
Longez ensuite la piste d'envol jusqu'aux stèles qui matérialisent les lieux exacts des décollages et atterrissages (3 "bonds" d'environ 120 à 200 pieds et un "vol" de 850 pieds).

Jetez un coup d'œil aux bâtiments du campement où séjournèrent les deux frères lors de leurs expériences avant de rejoindre le hall d'exposition du Visitor Center où sont reproduites des maquettes du planeur et de l'avion (l'original est exposé au National Air and Space Museum à Washington, D.C.).

Jockey's Ridge State Park

Jockey's Ridge State Park - © Bohemian Baltimore, Wikipedia

Toujours sur Bodie Island, Jockey's Ridge State Park abrite la plus haute dune de la côte Est des États-Unis.
Plusieurs petits trails, dont deux dans le sable, permettent de découvrir cet environnement préservé et de grimper sur la dune pour un beau point de vue sur les environs.

Vous y trouverez aussi des aires de pique-nique (dont certaines sont ombragées) et vous pourrez admirer des delta-planes si les conditions météo s'y prêtent.

Bodie Island Lighthouse

Bodie Island Lighthouse - © licare

Bodie Island Lighthouse est le premier phare que vous pourrez admirer durant votre périple le long des Outer Banks.

Commencez par une petite visite au Bodie Island Visitor Center, au pied du phare.

Bodie Island Lighthouse a été construit en 1872 et a été rénové dans les années 2010, notamment après l'ouragan Irene d'août 2011 qui avait endommagé la partie abritant la lampe.
Vous pourrez gravir l'escalier en spirale qui conduit au sommet, à 50 mètres au dessus du sol, pour une vue panoramique des alentours (payant).

  • Ouvert du dernier Vendredi d'Avril au Columbus Day (début Octobre), de 9h à 16h30.
  • Départ au phare toutes les 20 minutes.
  • Tarifs : 10 dollars par adulte (+ de 12 ans) et 5 dollars par enfant ou senior. Les enfants doivent mesurer au moins 1,07 mètre.

Hatteras Island

Pea Island National Wildlife Refuge

Pea Island National Wildlife Refuge - © licare

Situé au Nord de Hatteras Island, commencez la visite de Pea Island National Wildlife Refuge par le petit Visitor Center, situé le long de la route NC12.

Vous pouvez ensuite marcher le long du sentier aménagé qui se dirige vers les marécages pour espérer observer des animaux, en particulier des tortues marines et surtout des oiseaux migrateurs (espèces variables selon la saison, donc).

Plages

Plages Outer Banks - © licare

Ne manquez pas les immenses plages de sable, souvent désertes, que l'on retrouve tout le long de Bodie Island et Hatteras Island !

Vous pourrez vous y promener et observer les crabes et les oiseaux, ou y faire voler des cerf-volants.

En été, vous pourrez vous baigner dans l'océan Atlantique et vous amuser dans les vagues, car l'eau est chaude (attention aux courants et aux grosses vagues avec de jeunes enfants).

Vous pourrez aussi peut-être y voir les pêcheurs, en 4×4 face à la mer, avec leurs cannes à pêche fixées à l'avant du véhicule, à la place du pare-buffle !

Cape Hatteras Lighthouse

Cape Hatteras Lighthouse - © licare

Situé à l'extrémité Sud-Est des Outer Banks, Cape Hatteras Lighthouse est sûrement le phare le plus connu et photographié de la côte Est des USA.

Commencez par une petite visite au Cape Hatteras Visitor Center, situé à proximité du phare.

Cape Hatteras Lighthouse, tout en briques, a été érigé entre 1868 et 1870 (après la construction, 60 ans plus tôt, d'un premier phare détruit par une tempête).
Afin d'éviter une destruction de l'actuel phare, due à l'érosion de la plage par l'océan, ce dernier fût déplacé de 884 m vers l'intérieur des terres en 1999.
Du haut de ses 61 mètres, c'est le phare le plus élevé d'Amérique du Nord.

Vous pourrez gravir les 257 marches jusqu'au sommet, d'où l'on a une superbe vue panoramique sur les Outer Banks (payant).

  • Ouvert du dernier Vendredi d'Avril au Columbus Day (début Octobre), de 9h à 16h30.
  • Départ au phare toutes les 10 minutes.
  • Tarifs : 8 dollars par adulte (+ de 12 ans) et 4 dollars par enfant ou senior. Les enfants doivent mesurer au moins 1,07 mètre.

Graveyard of the Atlantic Museum

Graveyard of the Atlantic Museum - © North Carolina Maritime Museum

À l'extrémité Ouest de Hatteras Island (proche de l'embarcadère pour Ocracoke), Graveyard of the Atlantic Museum offre des expositions sur les épaves, sur l'histoire maritime de la région des premiers colons à nos jours et sur la piraterie.

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le Dimanche, de 10h à 17h du 1er Avril au 30 Septembre et de 10h à 16h du 1er Octobre au 31 Mars.
L'entrée est gratuite. Plus d'informations sur GraveyardOfTheAtlantic.com.


Ocracoke Island

Ocracoke Island, réputée pour ses chevaux sauvages et pour avoir servi de refuge au pirate Barbe Noire, appartient désormais entièrement au NPS, à l'exception de la petite ville de Ocracoke.

Chevaux sauvages

Vous ne verrez pas les fameux chevaux sauvages des Outer Banks sur les plages côté océan... En effet, ils sont plutôt gardés dans une zone préservée et non accessible.
Environ 6 miles après le débarcadère du ferry venant de Hatteras Island, sur la droite de la route NC12, vous trouverez un parking où vous pourrez grimper sur une plate-forme d'observation... pour voir les enclos et bâtiments où séjournent les chevaux ayant besoin de soins.

Plages

Plages Ocracoke Island - © licare

Arrêtez-vous à l'un des parkings situés le long de la route NC12, traversez la ligne de dunes et accédez (à pied) aux immenses plages désertes de Ocracoke Island !

Les principaux points d'accès sont, d'Est en Ouest :

  • à environ 6 miles du débarcadère (en face de l'observatoire pour les chevaux),
  • à environ 9.5 miles du débarcadère (à côté du camping),
  • à environ 11.5 miles du débarcadère (un peu avant l'aéroport).

Ocracoke

Ocracoke - © licare

Ocracoke est un peu un village "hors du temps", quasi désert en hiver, vivant du tourisme en été. Pas de bétonnage ou de tourisme de masse pour autant : les quelques habitants à l'année préservent leur qualité de vie ...

Allez vous garer sur le parking proche du Visitor Center et promenez-vous dans le village à pied, en vélo ou en voiturette de golf.

En particulier, vous pouvez allez voir le phare Ocracoke Lighthouse (on ne peut pas visiter l'intérieur) ou le musée dédié au pirate Barbe Noire (Teach's Hole Blackbeard Exhibit).

Vous pouvez terminer votre visite par une glace ou un verre en terrasse face au Silver Lake, petite anse qui tient lieu de port, ou un repas de poisson et fruits de mer dans l'un des restaurants du village, voire un tour en kayak au coucher du Soleil.

De nombreuses activités sont proposées au départ de Ocracoke :

  • location de vélos,
  • surf,
  • paddle,
  • kayak...

Photos

Photos/Images des Outer Banks Photos/Images des Outer Banks Photos/Images des Outer Banks Photos/Images des Outer Banks Photos/Images des Outer Banks

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Corolla sur :
Hôtels situés à Rodanthe sur :
Hôtels situés à Avon sur :
Hôtels situés à Buxton sur :
Hôtels situés à Hatteras sur :
Hôtels situés à Ocracoke sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Quatre campings, gérés par le NPS, sont à disposition sur les Outer Banks. De Nord au Sud :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Oregon Inlet Campground 120 camping-cars et tentes électricité et eau potable 28$ oui
Cape Point Campground 202 camping-cars et tentes aucun 20$ oui
Frisco Campground 127 camping-cars et tentes aucun 28$ oui
Ocracoke Campground 136 camping-cars et tentes aucun 28$ oui

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près des Outer Banks.

Météo

Altitude moyenne : 10 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 17 8 8 11 15 20 24 26 26 24 19 14 10
Nombre de jours avec T° max > 32°C 4 0 0 0 0 0 1 2 1 0 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de jours avec pluie 121 11 10 11 9 10 9 12 11 10 9 9 11

Cartes

Carte interactive des Outer Banks
Carte 1 des Outer Banks
Carte 2 des Outer Banks
Carte 3 des Outer Banks

Liens

OuterBanks.org
National Park Service - Fort Raleigh National Historic Site
National Park Service - Wright Brothers National Memorial
North Carolina Division of Parks & Recreation - Jockey's Ridge State Park
National Park Service - Cape Hatteras National Seashore

Aux alentours

Au Nord :

  • Virginia Beach et le Sud de la baie de Chesapeake se trouvent à une centaine de miles au Nord des Outer Banks.
  • Un peu plus loin (rajouter 50 miles), le Triangle Historique mérite une visite (Williamsburg, Jamestown, Yorktown).

Au Sud :

  • La côte de Caroline du Nord prend le nom de Crystal Coast, où la localité historique de Beaufort peut mériter qu'on s'y arrête. La ville de Wilmington (NC) est à 140 miles de Cedar Island (d'où l'on peut accéder en ferry à Ocracoke).

Par licare
Mis à jour le 10 juin 2019

Survols Grand Canyon, Las Vegas, Monument Valley, Lake Powell
Promos et réductions ici !
Réduction sur votre location de voiture Alamo
10% de réduction ici !