Au hasard des routes...
RoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Antelope Canyon Tours... Rendez-vous sur la page Bons plans !
Concours Photos 2019 : les candidatures sont ouvertes !
Accueil > USA > Nouveau-Mexique > Bandelier NM (8.0/20 | 1 votes)

Bandelier National Monument

Bandelier National Monument préserve les ruines de l'ancien peuple amérindien Anasazi, les ancêtres des Indiens Pueblos. Le parc a été nommé en l'honneur de l'ethnologue américano-suisse Adolph Francis Alphonse Bandelier.

Les Anasazis, ou Ancestral Pueblos, de la région vivaient dans les falaises de Frijoles Canyon, composées de tuf volcanique, et dans lesquelles ils creusaient des alcôves. Les vestiges que l'on trouve dans le parc ont été construits entre les années 1150 et 1550.

Frijoles Canyon abrite plusieurs maisons pueblos en pierre, des kivas, des "cavates" (petites alcôves creusées par l'Homme), des pictogrammes et des pétroglyphes.

Bandelier National Monument
Bandelier National Monument - © NPS

Situation

Bandelier National Monument se situe à 2 heures de route au Nord de Albuquerque, et à 40 miles à l'Ouest de Santa Fe. Voir le plan de situation de Bandelier National Monument.

De Santa Fe, prendre en direction du Nord sur l'US84. à Pojoaque, prendre la NM502, puis la NM4 en direction de White Rock. De là, la NM4 permet d'accéder aux 3 principaux secteurs du parc :

  • Lower Frijoles Canyon, le secteur principal du parc, qui accueille le Visitor Center, un camping et les plus impressionnantes structures laissées par les Ancestral Pueblos.
  • Upper Frijoles Canyon, qui accueille quelques jolies randonnées.
  • Tsankawi, situé à quelques miles au Sud de White Rock, qui abrite quelques vestiges et traces d'occupation des Anasazis.

L'accès à Tsankawi et Upper Frijoles Canyon se fait librement, en voiture, via la route NM4.

L'accès à Lower Frijoles Canyon, le secteur principal, est soumis à quelques restrictions.
En haute saison, de mi-mai à mi-octobre, le parc, aidé des autorités locales, met en place un système de navettes gratuites pour accéder à Lower Frijoles Canyon.
Il est obligatoire d'utiliser ces navettes, pour accéder au secteur principal de Bandelier NM entre 9 heures et 15 heures. En dehors de ces horaires, l'accès peut se faire en voiture.
Les navettes partent du White Rock Visitor Center, situé dans la ville de White Rock, le long de la NM4. Les départs se font toutes les 20 à 30 minutes et relient White Rock Visitor Center à Bandelier Visitor Center. Les bus s'arrêtent aussi, à l'aller et au retour, à Juniper Campground.
Hors saison, ou si vous arrivez dans le parc avant 9 heures ou après 15 heures en haute saison, vous pouvez accéder directement à Lower Frijoles Canyon avec votre véhicule, en empruntant la NM4.

Le parc est ouvert toute l'année, du lever du Soleil jusqu'à son coucher.
Le Bandelier Visitor Center, situé en plein cœur du parc, est ouvert de 9 heures à 18 heures de mi-mai à mi-octobre (fermeture à 17 heures le reste de l'année).

L'accès au parc est payant (des pass sont en vente au White Rock Visitor Center et au Bandelier Visitor Center), mais le pass America the Beautiful est accepté.

Temps de visite

Une demi-journée est suffisante pour voir l'essentiel du parc et faire les deux randonnées principales.
Prévoir une petite demi-journée de plus si vous voulez visiter le secteur de Tsankawi.

Histoire

Les traces de l'activité humaine dans ce qui est aujourd'hui Bandelier National Monument remontent à plus de 10 000 ans.
Les premiers habitants à s'installer dans Frijoles Canyon n'ont pas construit de structures permanentes, et les découvertes archéologiques se limitent à des objets comme des pointes de lance.
Avec le temps, ils devinrent plus sédentaires, construisant des maisons en bois et en terre séchée. Les premières structures, qui étaient des maisons semi-enterrées (pit house), et ont été trouvées le long du Rio Grande, juste au Sud de Bandelier NM.
Les maisons en pierre hors sol, comme celles que l'on peut voir dans Frijoles Canyon, ont progressivement remplacé les maisons semi-enterrées.

Les Ancestral Pueblos (aussi connus sous le nom d'Anasazis) sont le premier peuple à s'installer de manière durable et sédentaire dans Frijoles Canyon. Ils y vécurent de 1150 à 1550 de notre ère.

L'abondance et la diversité des ressources naturelles en ont sans aucun doute fait un endroit idéal pour s'y établir.
Frijoles Creek est un ruisseau permanent. C'est l'un des rares endroits de la région où l'eau coule toute l'année. Le ruisseau fournissait de l'eau potable et de l'eau pour cuisiner, et encourageait également la grande diversité de la flore et de la faune.

Les Pueblos utilisèrent les propriétés des parois du canyon, constituées de tuf volcanique, pour creuser la roche et créer des pièces dans le rocher. Accolées à la paroi, ils ajoutèrent des constructions en pierre pour agrandir ces structures.

Frijoles Canyon
Frijoles Canyon - © Siana

Deux groupes principaux peuplaient la région : les Tewa et les Keres, qui partageaint de nombreux points communs mais dont le langage était différent. Le plus grand village du canyon de Bandelier a gardé son nom Keres : Tyuonyi.

En 1200 après J.-C., les Ancestral Pueblos commencèrent à pratiquer l'agriculture sur le plateau de Pajarito et dans Frijoles Canyon.
Des petits champs étaient plantés de maïs, de haricots et de courges, qui étaient au cœur de leur alimentation, complétés par des plantes indigènes. Celles-ci ont joué un rôle important dans la vie des Ancestral Pueblo. Même avec la transition vers l'agriculture, l'utilisation extensive de plantes indigènes s'est poursuivie. Les pins ponderosa, hauts et droits, fournissaient les poutres du plafond, aussi appelées vigas, pour les maisons. Le yucca, avec ses larges feuilles rigides et ses grandes fleurs blanches, offrait des fibres pour sandales, paniers et cordes, et servait à fabriquer un savon tout usage à partir des racines.
La connaissance de l'utilisation des plantes s'est transmise de génération en génération à travers les traditions orales, qui se perpétuent encore aujourd'hui.

Ce n'est qu'au milieu des années 1300 que la construction à grande échelle de villages comme Tyuonyi a lieu. Au cours de cette période, on observe un déplacement de la population du sommet des mesas vers le fond des canyons. Entre 1325 et 1440, la population du canyon est passée de 200 à 550 personnes. D'après le nombre de sites d'habitation dans Frijoles Canyon, la population maximale a atteint un sommet de plus de 700 personnes à la fin des années 1400.

Vers 1550, les Ancestral Pueblos quittent cette région pour s'installer dans des pueblos situés le long du Rio Grande.
Qu'est-ce qui a poussé les gens de Frijoles Canyon à quitter cette région qu'ils occupaient depuis des siècles ? Les ressources ont-elles été épuisées ? Le gibier est-il parti ? Une grande période de sécheresse et des mauvaises récoltes à répétition ont-elles vidé les greniers ?
Sans aucun doute, les gens sont partis en réaction à un concours de circonstances. Les habitants de Frijoles Canyon se sont déplacés au Sud et à l'Est vers le Rio Grande et les pueblos modernes où leurs descendants vivent encore aujourd'hui.

Aujourd'hui, les descendants les plus proches des anciens habitants de Frijoles Canyon se trouvent à Cochiti Pueblo, au Sud de Bandelier NM, le long du Rio Grande.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Lower Frijoles Canyon

Lower Frijoles Canyon constitue le secteur de Bandelier National Monument le plus intéressant et le plus visité.

Scenic Overlook

Scenic Overlook
Scenic Overlook - © Siana

Si vous accédez à Lower Frijoles Canyon avec votre propre véhicule, n'hésitez pas, 2 miles après avoir quitté la NM4, à vous arrêter à Scenic Overlook, d'où vous aurez une jolie vue dominante sur Frijoles Canyon.

Bandelier Visitor Center

Bandelier Visitor Center
Bandelier Visitor Center - © NPS

Bandelier Visitor Center propose des expositions d'artefacts amérindiens (outils, poteries...) retrouvés dans la région, ainsi qu'une vidéo de présentation du parc.
À l'arrière du bâtiment, on retrouve un petit jardin où poussent de nombreuses plantes avec des panneaux explicatifs très intéressants quant à leur usage (cuisine, médical, poison...).

Main Loop Trail

(1.2 mile (2 km) (boucle) | 1 heure | Facile)
Main Loop Trail
Main Loop Trail - © Siana

Main Loop Trail est la randonnée plus connue et intéressante de Bandelier National Monument. Cette boucle permet d'accéder aux principaux sites archéologiques du parc, notamment Big Kiva, Tyuonyi Pueblo, Talus House et Long House.

Le trail décrit une boucle qui démarre du Visitor Center. On suit Frijoles Creek, pour atteindre après 300 mètres Big Kiva. Cette structure souterraine, d'environ 13 mètres de diamètre, était un élément important du cycle cérémoniel et de la culture Anasazi. La kiva était le centre de la communauté, non seulement pour les activités religieuses, mais aussi pour l'éducation et la prise de décision.
Lorsqu'elle était utilisée, cette kiva aurait été recouverte d'un toit en bois et en terre. Six piliers en bois soutenaient le toit. Les courtes bûches verticales sur le sol de la kiva montrent les positions de ces piliers.
À l'époque, les Pueblos entraient dans la kiva à l'aide d'une échelle par une ouverture dans le toit, enduit de boue pour supporter les gens qui marchaient dessus.

Big Kiva
Big Kiva - © Siana

Continuez à suivre le sentier, et vous rejoindrez, après 150 mètres, Tyuonyi Pueblo.
Les maisons des Pueblo ancestraux n'étaient pas confinées à Frijoles Canyon. Tyuonyi Pueblo est un pueblo circulaire, dont la construction a commencé vers 1400, et qui faisait à l'époque entre 1 et 3 étages. Aujourd'hui, il n'en reste que des ruines, mais sa taille est tout de même impressionnante puisqu'il compte pas moins de 245 pièces que l'on peut encore voir aujourd'hui. Si on se réfère à d'autres constructions, telles que Long House, pour lesquelles il existe deux à trois étages, on peut imaginer qu'il en était de même pour Tyuonyi.

Tyuonyi Pueblo
Tyuonyi Pueblo - © Siana

À son âge d'or, Tyuonyi comptait environ 400 pièces et abritait environ 100 personnes. Une place centrale accueillait trois kivas, visibles sur le côté Nord-Est de la place centrale. Une a été excavée et stabilisée, alors que les deux autres ne l'ont pas été. Plus petites que Big Kiva, ce type de kiva est le plus commun dans le Sud-Ouest américain.
Les pièces semblent assez petites. La plupart de celles du rez-de-chaussée auraient servi à entreposer les aliments. Pour les Anasazis, il était important de stocker plusieurs années de récolte, assez pour permettre au village de traverser les périodes de sécheresse ou de mauvaises récoltes.
Ce n'est qu'un des nombreux grands pueblos situés à l'intérieur de Bandelier NM. Les Ancestral Pueblos vivaient sur le plateau de Pajarito et avaient des liens culturels avec les habitants de Mesa Verde et de Chaco Canyon. Certaines techniques de construction de bâtiments suggèrent des connaissances apportées de ces lieux éloignés.

Les Pueblos avaient développé un bon nombre de techniques agricoles, pour subvenir aux besoins leurs cultures. Une de ces techniques est ce que l'on appelle aujourd'hui les ‘'Grid Gardens''. Ces jardins sont construits en formant des petites dépressions entourées d'un petit mur de pierre ou de terre. Ces murs dégagent de la chaleur durant la nuit, lorsque les températures chutent. Les sols riches en pierre-ponce étaient privilégiés pour les cultures, puisque celle-ci agit comme une éponge, absorbant l'eau puis la libérant petit à petit. La pierre ponce était également utilisée comme paillis afin de préserver l'hydratation du sol. Enfin, les graines étaient plantées en profondeur afin de protéger leurs racines.

La région dans laquelle se situe Frijoles Canyon fait partie du plateau du Pajarito, formé par deux violentes éruptions du volcan Jemez, il y a plus d'un million d'années. Situé à 22 kilomètres au Nord-Ouest de Lower Frijoles Canyon, ce puissant volcan a éjecté suffisamment de matière pour couvrir la région d'une couche de cendres volcaniques pouvant atteindre 300 mètres d'épaisseur.

Frijoles Canyon
Frijoles Canyon - © Siana

En sortant de Tyuonyi Pueblo, vous découvrirez les parois de Frijoles Canyon, parsemées de multiples ouvertures. La roche des parois de Frijoles Canyon peut ressembler à du grès, mais il s'agit en fait de cendres volcaniques qui se sont compactées avec le temps en une roche tendre et friable appelée tuf. Le tuf s'érode très facilement sous l'action du vent et de la pluie. Certains composants du tuf s'érodent plus facilement que d'autres, et avec le temps, la roche exposée prend un aspect de gruyère.
Les Pueblos ont agrandi certaines des petites ouvertures naturelles pour créer des pièces complètes. La roche extraite constituait aussi un excellent matériau de construction : des constructions en pierre ont été rajoutées devant ces ouvertures pour créer de véritables habitations. Ce premier ensemble constitue Talus House.

Les murs intérieurs de ces "grottes", appelées "cavates", étaient généralement plâtrés et peints, tandis que les plafonds étaient noircis par la fumée afin de sceller le tuf volcanique friable et ainsi empêcher une constante chute de poussière sur le sol.

À Talus House, vous pourrez voir une habitation extérieure en pierre, qui a été reconstruite en 1920 pour donner aux visiteurs une idée de l'aspect des maisons des Ancestral Pueblos. De nouvelles informations archéologiques suggèrent que cette reconstruction n'est peut-être pas tout à fait exacte. L'accès à ce logement se faisait probablement par une porte située sur le toit, et non par l'avant de la structure.
Des rangées de trous de viga indiquent le niveau des toits des structures construites devant les cavités.

Talus House
Talus House - © Siana

Il est possible d'accéder à certaines cavités situées en hauteur, grâce à des échelles.
Observez attentivement les parois, vous pourrez voir des pictogrammes, notamment un zigzag noir qui peut représenter le serpent à plumes connu sous le nom de Awanyu.
Cave Kiva est une cavate qui a été reconstruite. Les poutres étroites qui dépassent du plafond sont des reconstructions de supports de métiers à tisser.

Talus House offre une excellente vue d'ensemble de Frijoles Canyon, Tyuonyi Pueblo et Frijoles Creek.
Les cavates ont été occupées à la même époque que Tyuonyi Pueblo. Le choix de vivre dans les grottes ou au fond du canyon peut avoir été basé sur la famille, la coutume du clan, ou peut-être simplement la préférence.
Notez que les habitations troglodytes sont situées sur la paroi du canyon orientée au Sud. En hiver, ce côté reçoit le Soleil de l'après-midi et est beaucoup plus chaud que le mur orienté au Nord.

Talus House
Talus House - © NPS

Le tuf est une roche très fragile. Restez sur les sentiers et entrez seulement dans les grottes qui ont des échelles.

En sortant de Talus House, un chemin part à droite : il s'agit de Frey Trail, dont les virages serrés mènent jusqu'à la rim du canyon et à Juniper Campground. Prenez à gauche et vous atteindrez le second ensemble d'habitations troglodytes : Long House.

Long House
Long House - © Siana

Long House abrite des habitations à plusieurs étages, elles aussi creusées dans la paroi de tuf du canyon. Vous pouvez déterminer combien d'étages étaient présents en comptant les rangées de trous de viga.
Prenez le temps d'observer les parois, celles-ci cachent de nombreux pétroglyphes, notamment au-dessus de la rangée supérieure de trous de viga. Certains pétroglyphes représentent des formes facilement reconnaissables comme des dindes, des chiens et la foudre. D'autres ont des significations moins évidentes.

À la sortie de Long House, traversez la rivière. Là, 2 options s'offrent à vous :

  • à gauche, revenir au Visitor Center pour terminer cette boucle.
  • à droite, prolonger Main Loop Trail en se rendant à Alcove House (ce qui rajoute 2 kilomètres au total).

Alcove House Trail

(1.2 mile (2 km) (aller-retour) | 1 heure | Moyen)
Alcove House Trail
Alcove House Trail - © Siana

Alcove House Trail débute aussi du Visitor Center et longe Frijoles Creek sur sa rive droite. Au bout d'un kilomètre, vous atteindrez l'intersection avec Main Loop Trail (voir plus haut).

Continuez sur le sentier sur encore un kilomètre, pour enfin atteindre le site exceptionnel de Alcove House. Anciennement appelée Ceremonial Cave, cette cavité rocheuse est un refuge naturel créé par l'érosion.

Pour y accéder, vous devrez utiliser 4 échelles consécutives, bien plus hautes que celles de Talus House par exemple, puisque Alcove House se situe à 43 mètres au-dessus du fond du canyon. Si vous souffrez du vertige, il n'est pas recommandé d'entreprendre cette montée, surtout s'il y a du monde, car il vous sera plus difficile de faire demi-tour si vous vous retrouvez paralysés par la peur.
La montée ne représente toutefois pas vraiment de difficulté physique puisqu'elle est assez rapide.

Alcove House Trail
Alcove House Trail - © Siana

Une fois en haut, vous pourrez découvrir, sous cet immense abri naturel, un site qui abritait autrefois une vingtaine d'habitations Pueblo. Vous pourrez aussi admirer une kiva reconstruite et profiter d'une vue à 180° sur tout le canyon.

Le retour au Visitor Center s'effectue par le même chemin (et les mêmes échelles).

Tours guidés

De juillet à septembre, les Rangers animent des visites guidées et gratuites de Tyuonyi Pueblo.
Ces visites permettent d'en apprendre plus sur la flore et la faune, la culture et le mode de vie des Ancestral Pueblos et l'histoire du parc.
Ces visites durent environ 90 minutes. Renseignez-vous auprès du Visitor Center.

Frey Trail

(3 miles (5 km) (aller-retour) | 2 heures | Moyen)
Frey Trail
Frey Trail - © NPS

Nommé en l'honneur des premiers concessionnaires du parc, Frey Trail marque l'un des accès à pied les plus faciles, mais quand-même extrêmement raide, à Frijoles Canyon.
Avant la construction de la route d'accès au canyon, à la fin des années 1930, ce sentier était la principale voie pour entrer et sortir du canyon.

Le trail commence à Juniper Campground et se rend jusqu'au bord du canyon, d'où il entame une grande descente jusqu'au fond du canyon (170 mètres de dénivelé) pour atteindre Talus House et Tyuonyi Pueblo. Le sentier offre d'excellentes vues sur Tyuonyi Pueblo.

En été, Juniper Campground étant desservi par les navettes, plusieurs options s'offrent à vous pour réaliser Frey Trail :

  • partir de Juniper Campground, réaliser la descente à pied et rejoindre Juniper Campground en navette.
  • partir du Visitor Center, réaliser la montée à pied et rejoindre le Visitor Center en navette.
  • partir de Juniper Campground ou du Visitor Center et faire le trail en aller/retour.

Cette randonnée est assez fatigante, surtout si vous la faite dans le sens de la montée, et encore plus en été, car il peut faire extrêmement chaud et il n'y a quasiment pas d'abri pour se protéger du Soleil.

Il est fort probable que les Ancestral Pueblos utilisaient la même voie pour sortir du canyon et accéder à leurs champs situés sur les mesas et faire du commerce.

Si vous faîtes Main Loop Trail, vous avez la possibilité de faire un aller/retour sur la partie inférieure de Frey Trail (quelques lacets) et jouir d'une vue dominante sur le canyon.

Tyuonyi Overlook Trail

(2.2 miles (3.5 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)
Tyuonyi Overlook Trail
Tyuonyi Overlook Trail - © NPS

Tyuonyi Overlook Trail débute aussi de Juniper Campground. Le sentier, assez plat dans son ensemble, part en direction du Sud et traverse le sommet d'une mesa pour atteindre après un peu plus d'un kilomètre la rive de Frijoles Canyon, d'où vous aurez une vue dégagée sur le canyon et Tyuonyi Pueblo. Au loin, on aperçoit les Sandia Mountains, les Sangre de Cristo Mountains et les Jemez Mountains.

Le long du trail, vous pourrez voir de nombreuses plantes spécifiques à la région, ainsi que plusieurs sites archéologiques Pueblos, notamment un pueblo d'une vingtaine de pièces occupé pendant une courte période dans les années 1200.

Falls Trail

(3 miles (5 km) (aller-retour) | 2 heures | Moyen)
Falls Trail
Falls Trail - © NPS

Falls Trail commence près du Visitor Center et suit sur 2 kilomètres (120 mètres de dénivelé négatif) Frijoles Creek jusqu'à atteindre Upper Falls. Attention, certains portions du sentier sont assez abruptes et il sera nécessaire de franchir la rivière à plusieurs reprises sur des ponts.

Le trail permet d'admirer une flore et une faune dense et varié, et de découvrir de nombreuses particularités géologiques et volcaniques.

Upper Falls (24 mètres de haut) constitue actuellement la fin du trail. En effet, depuis 2011 et d'importantes inondations qui ont détruit la suite du sentier, il n'est plus possible, pour l'instant, de rejoindre Lower Falls (14 mètres de haut) et les rives du Rio Grande...


Tsankawi Section

La section Tsankawi de Bandelier National Monument est située le long de la route NM4, à environ 3 miles au Nord de White Rock. Celle-ci fait environ 3.5 km².

Tsankawi Trail

(1.5 mile (2.5 km) (boucle) | 1 heure | Moyen)
Tsankawi Trail
Tsankawi Trail - © NPS

Le départ de Tsankawi Trail se situe au Nord de White Rock, le long de la route NM4. Un parking est aménagé sur le bas-côté, à l'intersection avec East Jemez Road.

Ce trail, qui peut être assez piégeux s'il a plu ou en cas de mauvais temps, décrit une boucle de 2.5 kilomètres autour d'une mesa, et permet d'admirer des artefacts laissés par les Pueblos : des cavités aménagées, des pétroglyphes et un Pueblo.

Le sentier est jalonné de quelques échelles qui ne posent pas de difficultés particulières.

White Rock Overlook

White Rock Overlook
White Rock Overlook - © Andreas F. Borchert

White Rock Overlook ne fait pas partie à proprement parlé de bandelier NM, mais ce joli point de vue, situé entre Lower Frijoles Canyon et Tsankawi, est facile d'accès et peu éloigné. Il serait dommage de le rater.

De White Rock Visitor Center, prendre la NM4 en direction du Nord. Après 0.3 mile, tournez à droite sur Rover Road. Continuez sur 0.2 mile et tournez à gauche sur Meadow Lane. Poursuivez sur 0.8 mile et tournez à gauche sur Overlook Road. White Rock Overlook se situe au bout de cette rue (0.7 mile).

White Rock Overlook offre une vue panoramique sur White Rim Canyon, au fond duquel coule le Rio Grande, 183 mètres plus bas, ainsi que sur la chaîne de montagnes de Sangre de Christo.

Photos

Photos/Images de Bandelier National Monument Photos/Images de Bandelier National Monument Photos/Images de Bandelier National Monument Photos/Images de Bandelier National Monument Photos/Images de Bandelier National Monument

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Santa Fe sur :
Hôtels situés à Bernalillo :
Hôtels situés à Española :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Le parc dispose d'un camping proposant une cinquantaine d'emplacements.

NomEmplacementsTypeBranchementsPrix/nuitRéservation
Juniper Campground55camping-cars et tentesaucun12$non

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Bandelier National Monument.

Météo

Altitude moyenne : 1890 mètres

DonnéeAnnéeJanv.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température moyenne (°C)10-215101520222117114-1
Nombre de jours avec T° max > 32°C45000011218114000
Nombre de jours avec T° min < 0°C1853127281950001142931
Nombre de jours avec pluie6644435511116534

Cartes

Carte interactive de Bandelier National Monument
Carte Bandelier National Monument
Carte Lower Frijoles Canyon

Liens

National Park Service - Bandelier National Monument

Aux alentours

À une dizaine de miles (à vol d'oiseau) au Sud de Bandelier National Monument, on retrouve les très belles formations géologiques de Kasha-Katuwe Tent Rocks National Monument.
À l'Ouest, se trouve la jolie ville de Santa Fe.

Par Siana
Mis à jour le 24 octobre 2019

Survols Grand Canyon, Las Vegas, Monument Valley, Lake Powell
Promos et réductions ici !
Réduction sur votre location de voiture Alamo
10% de réduction ici !