Accueil RoadTrippin.fr Rechercher sur RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Grand Teton NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Antelope Canyon Tours... Rendez-vous sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2018 : c'est le moment de voter !
Accueil > USA > Utah > Bears Ears NM (12.0/20 | 1 votes)






Bears Ears National Monument

Bears Ears National Monument est un parc récent, et qui a pourtant déjà une histoire chargée…

Le parc a été créé par le président des États-Unis Barack Obama le 28 décembre 2016. À l'origine, il protégeait près de 5500 km² situés dans le coin Sud-Ouest de l'Utah (comté de San Juan). Cette décision est intervenue pour empêcher tout nouveau projet d'exploration et d'exploitation minière et pétrolière.
Sauf que moins d'un an plus tard, le nouveau président Donald Trump a réduit de manière drastique la superficie du parc, passant alors à 817 km² (soit une réduction de 85%).

Peu importe quelles sont les limites officielles du parc, même s'il faut espérer que celles-ci retrouvent leur tracé d'origine, les innombrables merveilles que compte le secteur Sud-Est de l'Utah sont toujours là et ne demandent qu'à être découvertes, pour peu que l'on passe suffisamment de temps dans le coin.

Outre les grandes plaines désertiques du secteur Sud qui bordent Monument Valley, le parc abrite de nombreux canyons, lieux de vie des indiens Anasazi il y a plus de 1000 ans, et qui nous ont laissé de nombreuses traces et témoignages de leur culture et de leur civilisation.

Bears Ears National Monument - © Straw

Situation

Bears Ears National Monument occupe tout le coin Sud-Est de l'Utah. Voir le plan de situation de Bears Ears National Monument.

Le parc est coincé entre Canyonlands NP au Nord, Glen Canyon National Recreation Area à l'Ouest, l'US191 à l'Est et Monument Valley au Sud.

Bears Ears National Monument se divise en 4 grands secteurs. Du Nord au Sud :

  • le secteur d'Indian Creek, au Nord, difficilement accessible (via l'UT211), réputé pour ses sites d'escalade et qui offre quelques points de vue intéressants sur Canyonlands National Park.
  • le secteur des Bears Ears Buttes, principalement une zone de montagnes, sillonnée par de nombreuses pistes.
  • Cedar Mesa, un immense plateau accessible via les routes UT95 et UT261, qui est creusé de nombreux canyons qui furent habités il y a des centaines d'années par les indiens Anasazi.
  • le secteur Sud-Est, des grandes plaines autour de Valley of the Gods et Comb Ridge, desservies par l'UT261 et l'US163.

La zone est immense et peu habitée. Les principales villes sont situées au Sud et à l'Est du parc : Mexican Hat, Bluff, Blanding, Monticello.
Une exploration du secteur sur plusieurs jours nécessite donc un peu de préparation (eau et nourriture). Le camping évitera d'incessants allers-retours vers les villes situées en bordure.

Le parc n'a pas de Visitor Center officiel, mais vous pourrez trouver des informations ici, notamment sur l'état des pistes du parc :

  • Kane Gulch BLM Ranger Station, situé dans Cedar Mesa, le long de l'UT261. Ouvert du 1er Mars au 15 Juin et du 1er Septembre au 31 Octobre, de 8h à midi.
  • BLM Field Office, Visitor and Permit Information, au 365 North Main à Monticello. Ouvert de 8h à midi, du Lundi au Vendredi.
  • Blanding Visitor Center, au 12 North Grayson Parkway à Blanding. Ouvert tous les jours, sauf le Dimanche.

Le parc doit son nom à 2 montagnes, les Bears Ears Buttes, situées à quelques miles au Nord de l'UT95, et qui ont la vague forme d'une paire d'oreilles d'ours. Quoiqu'il en soit, ces montagnes sont des lieux sacrés pour les Indiens.

L'accès au parc est gratuit, mais la visite de certains secteurs, notamment dans Cedar Mesa, requiert l'obtention d'un permis payant.

Temps de visite

Vu l'étendue du parc, il faudrait plusieurs jours pour avoir un aperçu de l'ensemble des trésors cachés de Bears Ears National Monument…

Néanmoins, en une journée, il est possible de découvrir les spots les plus intéressants et faciles d'accès. On peut, par exemple, prévoir la visite, sur un jour, de Valley of the Gods, Muley Point Overlook et Mule Canyon, en plus de celle de Goosenecks SP.

Vous pouvez très bien prévoir une journée de visite d'une partie de ce parc au départ de Monument Valley, ou lors d'un trajet entre Monument Valley et Moab (avec le secteur d'Indian Creek) ou Monument Valley et Capitol Reef National Park.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des sites, points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Cedar Mesa

Cedar Mesa est un immense plateau ciselé par un important réseau de canyons. Ces canyons abritent de nombreux vestiges de l'occupation des lieux par les indiens Anasazi : habitations, greniers, kivas, panneaux d'art rupestre (pétroglyphes et dessins).
Le peuple Anasazi habitait la région entre -500 et 1300. De nombreuses constructions datant de la période Pueblo (entre 1000 et 1300) sont encore debout et en excellent état. Des outils, des pièces de poterie et d'autres artefacts nous donnent une idée du mode de vie de ces indiens. Traitez tout ce que vous trouverez avec soin et respect, et laissez tout ce que vous verrez sur place !
Cette civilisation a ensuite disparu, assez mystérieusement, avant l'arrivée des colons européens. Si les Anasazi avaient connu l'écriture, peut-être que nous saurions aujourd'hui ce qu'ils sont devenus…

Mule Canyon

House on Fire Ruin, Mule Canyon - © Straw De part sa facilité d'accès, tout près de la route UT95, le secteur de Mule Canyon est l'un des plus visités du parc, d'autant plus qu'il offre un très grand nombre de ruines et d'artefacts Anasazi.
La zone abrite notamment la mondialement connue House on Fire Ruin, mais aussi beaucoup d'autres traces de la période d'occupation des indiens Pueblo, et qui sont assez facilement accessibles, pour peu que l'on consacre assez de temps au secteur.

Lire le guide complet sur Mule Canyon.

McCloyd Canyon

Moon House Ruin, McCloyd Canyon - © Bob Wick, BLM Parmi tous les canyons que compte Cedar Mesa, McCloyd Canyon abrite l'un des sites archéologiques Anasazi les plus beaux et intéressants du secteur, à savoir Moon House Ruin.

L'exceptionnel état de conservation de ces ruines n'a d'égal que sa très grande fragilité, obligeant les autorités à mettre en place un système de permis pour pouvoir visiter ces vestiges et admirer les nombreuses fresques rupestres que l'on trouve ici.

Lire le guide complet sur McCloyd Canyon.

Road Canyon

Fallen Roof, Road Canyon - © Straw Si Cedar Mesa compte un nombre conséquent de ruines Anasazi, celles présentes dans Road Canyon, comme Fallen Roof Ruin et Citadel Ruin, font partie des plus belles et photogéniques de la région.

Le secteur est un peu moins facile d'accès que Mule Canyon, mais les panoramas que vous aurez en parcourant le canyon et sa rim rendent la découverte de la zone vraiment intéressante, avec une mention particulière pour la fin de la randonnée menant à Citadel Ruin.

Lire le guide complet sur Road Canyon.

Kane Gulch

Kane Gulch, Juncton Ruin - © Greg Willis Située dans le secteur Ouest de Cedar Mesa, la randonnée qui parcourt Kane Gulch, un des nombreux affluents de Grand Gulch, est l'occasion de découvrir de nombreuses ruines Pueblo, notamment Junction Ruin, nichées dans un canyon offrant des paysages assez somptueux.

Lire le guide complet sur Kane Gulch.

Autres canyons

Cedar Mesa regorge de canyons, qui abritent quasiment tous de nombreux vestiges de la culture Pueblo.

À l'Ouest de la route UT261, le secteur de Grand Gulch et ses canyons tributaires proposent de belles mais longues randonnées :

  • Sheiks Canyon (9 miles aller-retour) offre de splendides paysages, et permet de découvrir, entre autres, Yellow House, Green Mask (de très beaux pictogrammes) et Wall Ruins.
  • Bullet Canyon (6 miles aller-retour) qui abrite Perfect Kiva Ruins et Jailhouse Ruins.
  • il est possible de combiner Sheiks Canyon et Bullet Canyon pour une boucle de 14 miles.
  • Slickhorn Canyon, composé de 4 sous-canyons, abritant chacun de nombreux artefacts Anasazi (dont Perfect Kiva).

À l'Est de la route UT261, on retrouve Fish Canyon et Owl Canyon, qui font partie des canyons les plus profonds de Cedar Mesa. Les deux canyons, accessibles soit par l'Ouest (Fish & Owl Road, CR253), soit par l'Est (Comb Wash Road, CR235), peuvent être découverts séparément, ou ensemble lors d'une boucle de 16 miles.

Natural Bridges National Monument

Natural Bridges National Monument - © Straw Natural Bridges National Monument est un petit parc d'État, totalement enclavé dans la partie Ouest de Bears Ears National Monument, le long de l'UT95.

Assez peu connu des touristes, ce parc mérite le détour, notamment parce qu'il abrite 3 des 5 plus grands ponts naturels du monde et aussi quelques ruines d'anciennes habitations indiennes.

Lire le guide complet sur Natural Bridges National Monument.


Secteur Sud-Est

Upper Butler Wash

Butler Wash Ruins - © Bob Wick, BLM Comme beaucoup de canyons présents dans Bears Ears National Monument, Upper Butler Wash abrite de remarquables vestiges d'habitations construites par les indiens Anasazi il y a presque 1000 ans.

Si une partie de ces ruines n'est visible que de loin (même si leur accès est possible, mais très compliqué), une autre partie du canyon renferme quelques constructions encore en très bon état, que l'on peut admirer de près après une facile et courte randonnée et qui raviront tous les amateurs d'Histoire et de civilisation Pueblo.

Lire le guide complet sur Upper Butler Wash.

Lower Butler Wash

Lower Butler Wash - © Robert Shea La petite rivière de Butler Wash continue son chemin en direction du Sud, en longeant l'impressionnante formation géologique de Comb Wash jusqu'à la San Juan River.

Le secteur regorge d'une quantité impressionnante de pétroglyphes tous plus beaux les uns que les autres, faisant de cette zone un superbe terrain d'exploration pour tous les chasseurs d'art Anasazi, sur lequel on retrouve aussi quelques belles ruines indiennes.

Lire le guide complet sur Lower Butler Wash.

Valley of the Gods

Valley of the Gods - © Straw Valley of the Gods est une sorte de Monument Valley en plus petit, et qui ne connait pas (encore ?) le même afflux de touristes qui visitent chaque année le parc géré par les Navajos.

Les 17 miles de la piste qui sillonne Valley of the Gods vous permettront d'admirer de superbes paysages, composés de buttes et autres pitons rocheux, à votre rythme et en toute tranquillité.

Lire le guide complet sur Valley of the Gods.

Muley Point Overlook

Muley Point Overlook - © Pavel Špindler Muley Point Overlook est un très joli point de vue situé au bord de la rim de Cedar Mesa, le long de la route UT261. La vue sur les méandres de la San Juan River, et les paysages de Monument Valley qui se profilent à l'horizon est superbe.

La zone abrite aussi Moki Dugway, une section assez spectaculaire de la route UT261 qui décrit de longs lacets le long de la falaise de Cedar Mesa.

Lire le guide complet sur Muley Point Overlook.

Goosenecks State Park

Goosenecks State Park - © Straw Goosenecks State Park est un tout petit parc d'État, situé sur la bordure Sud de Bears Ears National Monument et qui offre un magnifique panorama sur les très beaux méandres de la San Juan River.

Lire le guide complet sur Goosenecks State Park.


Indian Creek

Newspaper Rock State Historic Monument

Newspaper Rock State Historic Monument - © Bob Wick, BLM Newspaper Rock State Historic Monument abrite l'un des panneaux de pétroglyphes les plus grands de l'Ouest américain.

Le site est situé le long de la route UT211, juste avant d'entrée dans le secteur de The Needles de Canyonlands National Park, à 12 miles à l'Ouest de l'intersection avec l'US191.

Ce panneau de pétroglyphes est facilement accessible, il est situé sur une paroi de Indian Canyon, le long de la route.
Le panneau mesure 19 m² et comporte plus de 650 pétroglyphes parfaitement conservés, représentant des formes humaines et animales, ainsi que des symboles abstraits.

Needles Overlook

Needles Overlook Needles Overlook permet de profiter d'une vue à 360° sur le secteur The Neddles de Canyonlands National Park.

On y accède en quittant l'US191 entre Moab et Blanding. Suivez la Needles Overlook Road pendant 22 miles (comptez une heure de route). Attention, c'est une impasse, il faudra faire demi-tour pour rejoindre l'US191.

De Needles Overlook, vous pourrez apercevoir Grand Viewpoint Overlook de Island in the Sky en regardant au Nord. Au Sud, c'est The Needles et droit devant, The Maze, la partie la plus inaccessible de Canyonlands National Park.

Anticline Overlook

Situé un peu plus au Nord de Needles Overlook, Anticline Overlook est à la limite entre Bears Ears National Monument et Canyonlands National Park.

De l'US191, prendre la Needles Overlook Road. Au bout de 15 miles, bifurquez au Nord en empruntant la route UT132 et continuez jusqu'à atteindre le point de vue. Comptez 32 miles et presque 1h30 de route. C'est une impasse, il faudra faire demi-tour pour rejoindre l'US191.

Le point de vue offre une vue à plus de 180° sur :

  • la piste Chicken Corners Safari Road, à l'Est, qui serpente dans Kane Creek Canyon, 430 mètres plus bas, avec en toile de fond les La Sal Mountains.
  • la Colorado River et les fameux bassins de potasse de Moab, à l'Ouest.

Photos

Photos/Images de Bears Ears National Monument Photos/Images de Bears Ears National Monument Photos/Images de Bears Ears National Monument Photos/Images de Bears Ears National Monument Photos/Images de Bears Ears National Monument

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Blanding sur :
Hôtels situés à Bluff sur :
Hôtels situés à Mexican Hat sur :
Hôtels situés à Monticello sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Le secteur d'Indian Creek dispose de plusieurs campings gérés par le BLM, situés le long de l'UT211, entre Newspaper Rock et Canyonlands NP :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Hamburger Rock Campground 10 camping-cars et tentes aucun 10$ non
Super Bowl Campground 17 camping-cars et tentes aucun 5$ non
Creek Pasture Campground 32 camping-cars et tentes aucun 15$ non

Au Sud du parc, se trouve un autre camping géré par le BLM :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Sand Island Campground 23 camping-cars et tentes aucun 15$ non

Goosenecks SP offre aussi quelques emplacements de camping.

Enfin, il est possible de camper en mode primitif dans les zones gérées par le BLM, notamment à Valley of the Gods et le long des pistes sillonnant Cedar Mesa et Butler Wash.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping à Bears Ears National Monument

Météo

Cedar Mesa
Altitude moyenne : 1950 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 10 -1 1 5 9 14 20 24 22 18 11 4 -1
Nombre de jours avec T° max > 32°C 33 0 0 0 0 0 6 16 9 1 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 150 30 26 21 13 3 0 0 0 0 6 20 30
Nombre de jours avec pluie 66 6 5 7 5 5 3 7 7 6 6 5 5


Secteur Sud
Altitude moyenne : 1435 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 14 0 4 8 13 19 24 28 26 21 14 6 1
Nombre de jours avec T° max > 32°C 96 0 0 0 0 6 22 29 26 12 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 129 29 24 17 6 0 0 0 0 0 3 21 29
Nombre de jours avec pluie 48 5 4 5 3 4 2 5 5 4 4 4 4

Cartes

Liens

Aux alentours

En dehors de Natural Bridges National Monument et Goosenecks State Park, on retrouve Monument Valley qui n'est qu'à quelques miles au Sud de Bears Ears National Monument.

Un peu plus à l'Est, se trouve Four Corners Monument.

Au Nord, on peut découvrir Canyonlands National Park, et notamment le secteur The Needles.



Auteur : dommm063