Bears Ears National Monument
Bears Ears National Monument est un parc récent, et qui a pourtant déjà une histoire chargée...
Le parc a été créé par le président des États-Unis Barack Obama le 28 décembre 2016. À l'origine, il protégeait près de 5500 km² situés dans le coin Sud-Ouest de l'Utah (comté de San Juan). Cette décision est intervenue pour empêcher tout nouveau projet d'exploration et d'exploitation minière et pétrolière.
Sauf que moins d'un an plus tard, le nouveau président Donald Trump a réduit de manière drastique la superficie du parc, passant alors à 817 km² (soit une réduction de 85%).
Il a fallu attendre l'élection de Joe Biden pour que celui-ci revienne sur la décision de son prédécesseur et restaure les limites originelles du parc, en octobre 2021.
Mais peu importe quelles sont les limites officielles du parc, les innombrables merveilles que compte le secteur Sud-Est de l'Utah ne demandent qu'à être découvertes, pour peu que l'on passe suffisamment de temps dans le coin.
Outre les grandes plaines désertiques du secteur Sud qui bordent Monument Valley, Bears Ears National Monument abrite de nombreux canyons, lieux de vie des indiens Anasazi il y a plus de 1000 ans, et qui nous ont laissé de nombreuses traces et témoignages de leur culture et de leur civilisation.

Situation
Bears Ears National Monument occupe tout le coin Sud-Est de l'Utah. Voir le plan de situation de Bears Ears National Monument.
Le parc est coincé entre Canyonlands NP au Nord, Glen Canyon National Recreation Area à l'Ouest, l'US191 à l'Est et Monument Valley au Sud.
Bears Ears National Monument se divise en 4 grands secteurs. Du Nord au Sud :
- le secteur d'Indian Creek, au Nord, difficilement accessible (via l'UT211), réputé pour ses sites d'escalade et qui offre quelques points de vue intéressants sur Canyonlands National Park.
- le secteur des Bears Ears Buttes, principalement une zone de montagnes, sillonnée par de nombreuses pistes.
- Cedar Mesa, un immense plateau accessible via les routes UT95 et UT261, qui est creusé de nombreux canyons qui furent habités il y a des centaines d'années par les indiens Anasazi.
- le secteur Sud-Est, des grandes plaines autour de Valley of the Gods et Comb Ridge, desservies par l'UT261 et l'US163.
La zone est immense et peu habitée. Les principales villes sont situées au Sud et à l'Est du parc : Mexican Hat, Bluff, Blanding, Monticello.
Une exploration du secteur sur plusieurs jours nécessite donc un peu de préparation (eau et nourriture). Le camping évitera d'incessants allers-retours vers les villes situées en bordure.
Le parc n'a pas de Visitor Center officiel, mais vous pourrez trouver des informations ici, notamment sur l'état des pistes du parc :
- Kane Gulch BLM Ranger Station, situé dans Cedar Mesa, le long de l'UT261. Ouvert du 1er mars au 15 juin et du 1er septembre au 31 octobre, de 8h à midi.
- BLM Field Office, Visitor and Permit Information, au 365 North Main à Monticello. Ouvert de 8h à midi, du lundi au vendredi.
- Blanding Visitor Center, au 12 North Grayson Parkway à Blanding. Ouvert tous les jours, sauf le dimanche, de 8h à 18h.
- Bears Ears Education Center, au 567 West Main Street à Bluff. Ouvert de mars à novembre, du jeudi au lundi, de 8h à 16h.
Le parc doit son nom à deux montagnes, les Bears Ears Buttes, situées à quelques miles au Nord de l'UT95, et qui ont la vague forme d'une paire d'oreilles d'ours. Quoi qu'il en soit, ces montagnes sont des lieux sacrés pour les Indiens.
L'accès au parc est gratuit, mais la visite de certains secteurs, notamment dans Cedar Mesa, requiert l'obtention d'un permis payant.
Temps de visite
Vu l'étendue du parc, il faudrait plusieurs jours pour avoir un aperçu de l'ensemble des trésors cachés de Bears Ears National Monument...
Néanmoins, en une journée, il est possible de découvrir les spots les plus intéressants et faciles d'accès. On peut, par exemple, prévoir la visite, sur un jour, de Valley of the Gods, Muley Point Overlook et Mule Canyon, en plus de celle de Goosenecks SP.
Vous pouvez très bien prévoir une journée de visite d'une partie de ce parc au départ de Monument Valley, ou lors d'un trajet entre Monument Valley et Moab (avec le secteur d'Indian Creek) ou Monument Valley et Capitol Reef National Park.
À voir, à faire
Visualisez l'ensemble des sites, points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.
Cedar Mesa
Cedar Mesa est un immense plateau ciselé par un important réseau de canyons. Ces canyons abritent de nombreux vestiges de l'occupation des lieux par les indiens Anasazi : habitations, greniers, kivas, panneaux d'art rupestre (pétroglyphes et dessins).
Le peuple Anasazi habitait la région entre -500 et 1300. De nombreuses constructions datant de la période Pueblo (entre 1000 et 1300) sont encore debout et en excellent état. Des outils, des pièces de poterie et d'autres artefacts nous donnent une idée du mode de vie de ces indiens. Traitez tout ce que vous trouverez avec soin et respect, et laissez tout ce que vous verrez sur place !
Cette civilisation a ensuite disparu, assez mystérieusement, avant l'arrivée des colons européens. Si les Anasazi avaient connu l'écriture, peut-être que nous saurions aujourd'hui ce qu'ils sont devenus...
Mule Canyon

De par sa facilité d'accès, tout près de la route UT95, le secteur de Mule Canyon est l'un des plus visités du parc, d'autant plus qu'il offre un très grand nombre de ruines et d'artefacts Anasazi.
La zone abrite notamment la mondialement connue House on Fire Ruin, mais aussi beaucoup d'autres traces de la période d'occupation des indiens Pueblo, et qui sont assez facilement accessibles, pour peu que l'on consacre assez de temps au secteur.
Lire le guide complet sur Mule Canyon
McCloyd Canyon

Parmi tous les canyons que compte Cedar Mesa, McCloyd Canyon abrite l'un des sites archéologiques Anasazi les plus beaux et intéressants du secteur, à savoir Moon House Ruin.
L'exceptionnel état de conservation de ces ruines n'a d'égal que sa très grande fragilité, obligeant les autorités à mettre en place un système de permis pour pouvoir visiter ces vestiges et admirer les nombreuses fresques rupestres que l'on trouve ici.
Lire le guide complet sur McCloyd Canyon
Road Canyon

Si Cedar Mesa compte un nombre conséquent de ruines Anasazi, celles présentes dans Road Canyon, comme Fallen Roof Ruin et Citadel Ruin, font partie des plus belles et photogéniques de la région.
Le secteur est un peu moins facile d'accès que Mule Canyon, mais les panoramas que vous aurez en parcourant le canyon et sa rim rendent la découverte de la zone vraiment intéressante, avec une mention particulière pour la fin de la randonnée menant à Citadel Ruin.
Lire le guide complet sur Road Canyon
Kane Gulch

Située dans le secteur Ouest de Cedar Mesa, la randonnée qui parcourt Kane Gulch, un des nombreux affluents de Grand Gulch, est l'occasion de découvrir de nombreuses ruines Pueblo, notamment Junction Ruin, nichées dans un canyon offrant des paysages assez somptueux.
Lire le guide complet sur Kane Gulch
Autres canyons
Cedar Mesa regorge de canyons, qui abritent quasiment tous de nombreux vestiges de la culture Pueblo.
À l'Ouest de la route UT261, le secteur de Grand Gulch et ses canyons tributaires proposent de belles mais longues randonnées :
- Sheiks Canyon (9 miles aller-retour) offre de splendides paysages, et permet de découvrir, entre autres, Yellow House, Green Mask (de très beaux pictogrammes) et Wall Ruins.
- Bullet Canyon (6 miles aller-retour) qui abrite Perfect Kiva Ruins et Jailhouse Ruins.
- il est possible de combiner Sheiks Canyon et Bullet Canyon pour une boucle de 14 miles.
- Slickhorn Canyon, composé de 4 sous-canyons, abritant chacun de nombreux artefacts Anasazi (dont Perfect Kiva).
À l'Est de la route UT261, on retrouve Fish Canyon et Owl Canyon, qui font partie des canyons les plus profonds de Cedar Mesa. Les deux canyons, accessibles soit par l'Ouest (Fish & Owl Road, CR253), soit par l'Est (Comb Wash Road, CR235), peuvent être découverts séparément, ou ensemble lors d'une boucle de 16 miles.
Natural Bridges National Monument

Natural Bridges National Monument est un petit parc d'État, totalement enclavé dans la partie Ouest de Bears Ears National Monument, le long de l'UT95.
Assez peu connu des touristes, ce parc mérite le détour, notamment parce qu'il abrite 3 des 5 plus grands ponts naturels du monde et aussi quelques ruines d'anciennes habitations indiennes.
Lire le guide complet sur Natural Bridges National Monument
Secteur Sud-Est
Upper Butler Wash

Comme beaucoup de canyons présents dans Bears Ears National Monument, Upper Butler Wash abrite de remarquables vestiges d'habitations construites par les indiens Anasazi il y a presque 1000 ans.
Si une partie de ces ruines n'est visible que de loin (même si leur accès est possible, mais très compliqué), une autre partie du canyon renferme quelques constructions encore en très bon état, que l'on peut admirer de près après une facile et courte randonnée et qui raviront tous les amateurs d'Histoire et de civilisation Pueblo.
Lire le guide complet sur Upper Butler Wash
Lower Butler Wash

La petite rivière de Butler Wash continue son chemin en direction du Sud, en longeant l'impressionnante formation géologique de Comb Wash jusqu'à la San Juan River.
Le secteur de Lower Butler Wash regorge d'une quantité impressionnante de pétroglyphes tous plus beaux les uns que les autres, faisant de cette zone un superbe terrain d'exploration pour tous les chasseurs d'art Anasazi, sur lequel on retrouve aussi quelques belles ruines indiennes.
Lire le guide complet sur Lower Butler Wash
Valley of the Gods

Valley of the Gods est une sorte de Monument Valley en plus petit, et qui ne connaît pas (encore ?) le même afflux de touristes qui visitent chaque année le parc géré par les Navajos.
Les 17 miles de la piste qui sillonne Valley of the Gods vous permettront d'admirer de superbes paysages, composés de buttes et autres pitons rocheux, à votre rythme et en toute tranquillité.
Lire le guide complet sur Valley of the Gods
Muley Point Overlook

Muley Point Overlook est un très joli point de vue situé au bord de la rim de Cedar Mesa, le long de la route UT261. La vue sur les méandres de la San Juan River, et les paysages de Monument Valley qui se profilent à l'horizon est superbe.
La zone abrite aussi Moki Dugway, une section assez spectaculaire de la route UT261 qui décrit de longs lacets le long de la falaise de Cedar Mesa.
Lire le guide complet sur Muley Point Overlook
Goosenecks State Park

Goosenecks State Park est un tout petit parc d'État, situé sur la bordure Sud de Bears Ears National Monument et qui offre un magnifique panorama sur les très beaux méandres de la San Juan River.
Lire le guide complet sur Goosenecks State Park
Indian Creek
Newspaper Rock State Historic Monument

Situé le long de la route UT211 menant au district de The Needles de Canyonlands National Park, à 12 miles à l'Ouest de l'intersection avec la route US191, Newspaper Rock State Historic Monument abrite l'un des panneaux de pétroglyphes les plus grands de l'Ouest américain.

Ce panneau de pétroglyphes est facilement accessible, et est un arrêt incontournable pour ceux qui se rendent dans le secteur The Needles de Canyonlands National Park. Il est situé sur un pan de roche de la paroi Est de Indian Canyon.
Le panneau mesure 19 m² et comporte plus de 650 pétroglyphes parfaitement conservés, représentant des formes humaines et animales, ainsi que des symboles plus abstraits.

Les premiers pétroglyphes à avoir été gravés sur cette paroi de Wingate Sandstone sont datés d'il y a au moins 2000 ans. Depuis, plusieurs cultures amérindiennes se sont succédées dans la région et ont complété le panneau : Anasazi, Fremont, Navajo, Pueblo...
Les pétroglyphes sont généralement gravés dans une couche foncée qui couvre certaines parois de grès, appelée vernis du désert. Le vernis du désert tire sa couleur noirâtre des dépôts d'oxyde de fer et de manganèse qui se forment progressivement sur les parois exposées des falaises de grès sous l'action des pluies et des bactéries. Les anciens artistes créaient leurs motifs en écaillant soigneusement la surface rocheuse à l'aide d'outils aiguisés pour enlever le vernis du désert et exposer la roche plus claire située en dessous. Les dessins les plus anciens deviennent petit à petit plus sombres, à mesure que le nouveau vernis se développe lentement.

Les plus attentifs remarqueront que de nombreux pétroglyphes semblent représenter une polydactylie, c'est-à-dire la présence d'un orteil ou d'un doigt supplémentaire. Une équipe d'anthropologues a excavé 96 squelettes du site voisin de Pueblo Bonito et a découvert que 3.1 % des squelettes avaient un orteil supplémentaire sur le pied droit. Ce taux de polydactylie est nettement plus élevé que celui observé dans les populations amérindiennes actuelles. Il a été prouvé que les personnes ayant six orteils étaient enterrées avec des objets associés à un statut social plus élevé, comme un bracelet orné et des turquoises.

Needles Overlook

On accède à Needles Overlook en quittant la route US191 entre Moab et Blanding pour emprunter la route CR133 (Needles Overlook Road), à 21 miles au Nord de Monticello (38.170307,-109.378949). Cette piste parcourt la partie Sud de Hatch Point, un immense plateau situé à l'Est de la Colorado River.
Suivez la CR133 pendant 22 miles (comptez 30 minutes de route). Attention, c'est une impasse, il faudra faire demi-tour pour rejoindre l'US191.
Needles Overlook est situé tout au bout d'un haut et long promontoire rocheux qui s'avance en direction de la vaste étendue de canyons et ravins qui entaillent la terre à l'Est du Colorado et de Canyonlands National Park.
Perché à près de 1900 mètres d'altitude, le site consiste, dans les faits, en plusieurs points de vue qui proposent un panorama à 180° sur les secteurs de Island in the Sky et The Needles de Canyonlands NP.
Côté Nord, on aperçoit le Colorado serpenter au fond de son profond canyon, entouré d'une multitude de canyons tributaires.

En direction de l'Ouest, le panorama s'ouvre sur un immense réseau labyrinthique de canyons et de ravins situés 500 mètres plus bas.

Sur la droite, on distingue l'extrémité Sud de Island in the Sky, et notamment l'éperon rocheux de Grand Viewpoint Overlook, ainsi que Junction Butte, situé dans la continuité. Au loin, par temps clair, on aperçoit les Henry Mountains.

Au Sud, la vue domine le secteur de The Needles et ses formations rocheuses si particulières, ainsi que North Six-Shooter Peak et South Six-Shooter Peak, bien visibles. L'horizon est découpé par les Abajo Mountains.

Canyonlands Overlook

Canyonlands Overlook est un autre point de vue sur le bassin du Colorado et island in the Sky, situé à 16 kilomètres de Needles Overlook.
Son accès est, contrairement à Needles Overlook, beaucoup plus compliqué et nécessite un 4x4 avec une excellente garde au sol.
L'accès au point de vue se fait en empruntant la piste CR132 (Hatch Point Road) qui démarre de la route CR133, dans un virage à 90° (38.257595,-109.581620).
Cette piste CR132 est très roulante et ne pose aucune difficulté. Au bout de 9.4 miles, il faut emprunter une piste qui part à gauche (Ouest) (38.381959,-109.634413). Cette piste est en assez mauvais état, compte de nombreuses zones de sable profond et de slickrock cassant.
Suivez cette piste, qui part d'abord en direction du Sud-Ouest avant de tourner en direction du Nord Ouest, pendant 4.3 miles, pour atteindre un embranchement (38.406227,-109.678249). Prendre à gauche et poursuivre pendant un mile. Un conseil : repérez bien par où vous êtes arrivé pour ne pas vous perdre au retour. Le secteur fourmille de pistes qui partent dans tous les sens...
La piste devient de plus en plus "bumpy" au fur et à mesure que celle-ci se rapproche du bord du plateau de Hatch Point.
Si vous n'avez pas un vrai véhicule de franchissement, arrêtez-vous à une petite zone de stationnement, East Canyonlands Overlook, située au bord du plateau (38.403801,-109.693043) : vous ne pourrez probablement pas aller plus loin, la piste étant vraiment défoncée, avec de gros écueils de rochers à franchir. Il faudra se contenter de la vue à partir de cet endroit (assez similaire à celle de Canyonlands Overlook) ou poursuivre à pied.
Si votre véhicule le permet, continuez sur la piste pendant encore un mile pour atteindre Canyonlands Overlook (38.404450,-109.708730).

East Canyonlands Overlook et Canyonlands Overlook offrent à peu de choses près un panorama identique. Vous aurez une jolie vue sur les grands méandres que réalise le fleuve Colorado. En arrière-plan, se dressent les immenses falaises des mesas de Island in the Sky et Dead Horse Point State Park.
Sur la droite, on aperçoit les grands bassins de potasse de Moab.

Anticline Overlook

Si vous êtes venu jusqu'à Needles Overlook, alors poursuivez votre chemin en empruntant la piste CR132 (Hatch Point Road) qui part de la route CR133 pour atteindre, après 15 miles sur cette piste très roulante, Anticline Overlook.

Le point de vue offre un panorama à plus de 180 degrès sur tout le secteur situé à l'Est de Dead Horse Point State Park.
Côté Est, on peut admirer la piste Chicken Corners Safari Road qui serpente dans Kane Creek Canyon, 430 mètres plus bas, avec en toile de fond les La Sal Mountains.

Plein Nord, on peut voir les nombreux virages de cette même piste alors qu'elle franchit Hurrah Pass. Au loin, on aperçoit très clairement Kane Creek Anticline, un anticlinal (déformation de la croûte terrestre) assez remarquable.

À l'Ouest, on peut admirer la Colorado River et les immenses bassins de potasse de Moab, avec, en arrière-plan, les plateaux de Dead Horse Point State Park et Island in the Sky (Canyonlands NP).

La mine de potasse de Moab appartient à la compagnie Intrepid Potash. Les sels extraits de la potasse (chlorure de sodium et chlorure de potassium) servent notamment à la fabrication d'engrais. La région était, il y a des millions d'années, recouverte par une immense mer, qui a fini par s'évaporer, laissant derrière elle des millions de tonnes de sels. Les installations de la mine pompent l'eau du Colorado pour l'injecter dans le sol et dissoudre la potasse. L'eau saumâtre obtenue est ensuite déversée dans les gigantesques bassins que vous voyez. Le Soleil et le vent participent à l'évaporation de l'eau, permettant ensuite de récolter la potasse sous forme solide.
Minor Overlook

Minor Overlook est un point de vue qui se situe 2 miles au Sud de Anticline Overlook. Une piste quitte Hatch Point Road et part en direction de l'Ouest, pour faire le tour d'un monticule rocheux posé au bord du plateau.
Minor Overlook dispose d'une jolie vue sur le fleuve Colorado qui contourne par le Sud l'imposant relief que constitue Pyramid Butte. Sur la droite, on aperçoit les fameux bassins de potasse de la région.
Photos
Hébergements
Hôtels
Hôtels situés à Blanding sur :
Hôtels situés à Mexican Hat sur :
Hôtels situés à Monticello sur :
N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !
Campings
Le secteur d'Indian Creek dispose de plusieurs campings gérés par le BLM, situés le long de l'UT211, entre Newspaper Rock et Canyonlands NP :
Nom | Emplacements | Type | Branchements | Prix/nuit | Réservation |
---|---|---|---|---|---|
Hamburger Rock Campground | 10 | camping-cars et tentes | aucun | 10$ | non |
Super Bowl Campground | 17 | camping-cars et tentes | aucun | 5$ | non |
Creek Pasture Campground | 32 | camping-cars et tentes | aucun | 15$ | non |
Toujours dans le secteur de Indian Creek, deux campings sont aménagés le long des routes CR132 et CR133, dans la zone de Needles Overlook et Anticline Overlook :
Nom | Emplacements | Type | Branchements | Prix/nuit | Réservation |
---|---|---|---|---|---|
Windwhistle Campground | 15 | camping-cars et tentes | aucun | 20$ | non |
Hatch Point Campground | 10 | camping-cars et tentes | aucun | 20$ | non |
Au Sud du parc, se trouve un autre camping géré par le BLM :
Nom | Emplacements | Type | Branchements | Prix/nuit | Réservation |
---|---|---|---|---|---|
Sand Island Campground | 23 | camping-cars et tentes | aucun | 15$ | non |
Goosenecks SP offre aussi quelques emplacements de camping.
Enfin, il est possible de camper en mode primitif dans les zones gérées par le BLM, notamment à Valley of the Gods et le long des pistes sillonnant Cedar Mesa et Butler Wash.
Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping à Bears Ears National Monument
Météo
Cedar Mesa
Altitude moyenne : 1950 mètres
Donnée | Année | Janv. | Fév. | Mars | Avr. | Mai | Juin | Juil. | Août | Sept. | Oct. | Nov. | Déc. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température moyenne (°C) | 10 | -1 | 1 | 5 | 9 | 14 | 20 | 24 | 22 | 18 | 11 | 4 | -1 |
Nombre de jours avec T° max > 32°C | 33 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 16 | 9 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours avec T° min < 0°C | 150 | 30 | 26 | 21 | 13 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 20 | 30 |
Nombre de jours avec pluie | 66 | 6 | 5 | 7 | 5 | 5 | 3 | 7 | 7 | 6 | 6 | 5 | 5 |
Secteur Sud
Altitude moyenne : 1435 mètres
Donnée | Année | Janv. | Fév. | Mars | Avr. | Mai | Juin | Juil. | Août | Sept. | Oct. | Nov. | Déc. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température moyenne (°C) | 14 | 0 | 4 | 8 | 13 | 19 | 24 | 28 | 26 | 21 | 14 | 6 | 1 |
Nombre de jours avec T° max > 32°C | 96 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 22 | 29 | 26 | 12 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours avec T° min < 0°C | 129 | 29 | 24 | 17 | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 21 | 29 |
Nombre de jours avec pluie | 48 | 5 | 4 | 5 | 3 | 4 | 2 | 5 | 5 | 4 | 4 | 4 | 4 |
Cartes
Carte interactive de Bears Ears National Monument
Carte Bears Ears National Monument
Carte Bears Ears National Monument
Carte Bears Ears National Monument
Liens
Bureau of Land Management - Bears Ears National Monument
Utah Office of Tourism - Bears Ears National Monument
Aux alentours
En dehors de Natural Bridges National Monument et Goosenecks State Park, on retrouve la région de Monument Valley qui n'est qu'à quelques miles au Sud de Bears Ears National Monument, et qui compte de nombreux spots très intéressants.
Au Sud-Est du parc, vous pourrez faire une halte à Bluff, petite ville avec un important héritage historique et culturel.
Un peu plus à l'Est, se trouve Four Corners Monument.
Au Nord, on peut découvrir Canyonlands National Park, et notamment le secteur The Needles.
Par dommm063
Mis à jour le 07 août 2025