Bryce Canyon National Park
Juste pour vous mettre l'eau à la bouche et planter le décor, sachez que le National Park Service (NPS), qui gère le patrimoine naturel et historique américain, a élu Bryce Canyon National Park comme étant le plus beau parc national des États-Unis... Quand on a dit ça, on a presque tout dit.
Et quand vous serez à Sunrise Point pour admirer le lever de Soleil, vous vous direz certainement qu'ils n'ont pas tort...
Dans Bryce Canyon National Park, vous rencontrerez des "hoodoos" multicolores par centaines et resterez longtemps à vous demander comment la nature a-t-elle bien pu créer ce merveilleux spectacle... Pendant des millions d'années, le travail de sape de l'eau et du gel a sculpté ici un paysage unique : d'immenses cheminées de fée, dont certaines ont reçu un nom (Thor's Hammer, Queen Victoria, The Hunter, The Rabbit, Indian Princess...), de grands murs de roche, de plusieurs mètres de haut et de large, des arches...
Réaliser un voyage dans l'Ouest américain et passer à côté de cette merveille serait une grossière erreur. Bryce Canyon National Park est un incontournable, au même titre que Grand Canyon National Park ou Monument Valley.

Situation
Bryce Canyon National Park se trouve au Sud de l'Utah, à mi-chemin entre Zion National Park et Capitol Reef National Park. Voir le plan de situation de Bryce Canyon National Park.
Généralement, la visite de Bryce Canyon NP précède ou suit celle de Zion NP, les deux parcs étant très proches l'un de l'autre et faisant partie des incontournables lors d'un voyage dans l'Ouest américain.
Bryce Canyon NP ne dispose que d'une seule entrée, située le long de la Scenic Byway 12, à 13.5 miles à l'Est de la route US89. Au rond-point, prendre la route UT63 qui part en direction du Sud. Vous traverserez alors Bryce Canyon City, une petite ville construite aux portes du parc, et disposant d'un large choix d'hôtels, de campings, de restaurants et de services (station-service...).
La route continue ensuite pendant encore 2.5 miles pour atteindre l'entrée du parc.
Un Visitor Center est situé juste après le péage d'entrée. Vous y trouverez plein d'informations, des explications sur la formation de Bryce Canyon, les prévisions météo ainsi que les activités ponctuelles et leurs horaires (animations des Rangers, visites guidées...).
Le parc est assez petit (seulement 145 km²) et est tout en longueur. Il s'étire sur une trentaine de kilomètres pour englober la rive Est de Paunsaugunt Plateau, un plateau qui s'est formé il y a environ 15 millions d'années et qui culmine à plus de 2700 mètres d'altitude. Les bords du plateau ont, par la suite, subi une importante érosion, mettant à jour des roches très friables (Claron Formation) et sculptant les fameux hoodoos si caractéristiques de Bryce Canyon NP.

Le parc est sillonné par une Scenic Drive de 18 miles (29 kilomètres) de long, qui traverse le parc du Nord (entrée) au Sud (Rainbow Point), en se terminant en cul-de-sac. Cette route permet d'accéder aux nombreux points de vue qui jalonnent la Rim et aux différents départs de randonnées.
La partie la plus spectaculaire et visitée de Bryce Canyon National Park, l'amphithéâtre, est située dans la partie Nord du parc, entre Sunrise Point et Bryce Point. Ce secteur dispose de points de vue exceptionnels et de randonnées très populaires, qui sillonnent la Rim et le canyon, et compte de nombreuses infrastructures : lodge, campings, magasins...
L'entrée dans Bryce Canyon National Park est payante : 35$ par véhicule (voiture ou camping-car), valable 7 jours consécutifs.
Le pass America the Beautiful est bien évidemment accepté.
Attention : le parc est situé à une altitude assez haute (entre 2300 et 2800 mètres), les soirées et les matinées sont fraîches, même en été. Prévoyez de quoi vous protéger du froid et du vent, au cas où.
Notez que même si le parc est ouvert toute l'année, certains trails sont fermés en hiver. La Scenic Drive peut également être temporairement impraticable durant cette période, notamment en cas de fortes chutes de neige.
Navettes
Chaque point de vue sur l'amphithéâtre de Bryce Canyon dispose d'un parking pour se garer. Mais les places sont limitées. Vu le nombre de visiteurs que le parc accueille chaque jour, et le fait qu'il y ait assez peu de turn-over sur les parkings (les points de vue sont aussi les points de départ de randonnées de plusieurs heures), ces aires de stationnement se remplissent vite, jusqu'à saturation.
Pour éviter ces problèmes de trafic, un système de navettes gratuites est mis en place dans le parc de début avril à fin octobre.
Ces navettes effectuent une boucle et relient Bryce Canyon City (la Shuttle Station et les hôtels situés à l'entrée du parc (Ruby's Inn, les deux Best Western...)) à Bryce Point, en faisant de nombreux arrêts sur le trajet (Visitor Center, Inspiration Point, Sunset Point, Sunrise Point...).
Les navettes circulent de 8h00 à 18h00 (20h00 de mi-mai à fin septembre). La fréquence de passage est assez élevée (une navette toutes les 10 à 15 minutes).
Même si elle n'est pas obligatoire, l'utilisation de ce système de navettes gratuites est fortement conseillée pour limiter le trafic dans le parc. Vous pouvez vous garer à Bryce Canyon City ou près du Visitor Center, qui dispose de 3 grandes aires de stationnement.
Quelques temps de trajet en navette, donnés à titre indicatif :
- 12 minutes entre Shuttle Station et le Visitor Center,
- 10 minutes entre le Visitor Center et Bryce Point,
- 12 minutes entre Bryce Point et Sunset Point,
- 7 minutes entre Sunset Point et Sunrise Point,
- 9 minutes entre Sunrise Point et Shuttle Station.
Attention, durant la période de fonctionnement des navettes (d'avril à octobre), ceux qui ont un camping-car de plus de 23 pieds de long ne peuvent pas se garer sur la plupart des parkings du parc (Visitor Center, Bryce Canyon Lodge, Sunrise Point, Sunset Point, Bryce Point, Inspiration Point, Paria View...).
Si vous logez dans un camping du parc (North Campground ou Sunset Campground), laissez votre camping-car dans le camping et utilisez les navettes gratuites.
Sinon, utilisez les parkings autorisés (notamment la Shuttle Station à Bryce Canyon City) et utilisez les navettes gratuites pour rejoindre le parc et vous déplacer à l'intérieur de celui-ci.
Notez que le système de navettes ne dessert pas la Scenic Drive et les points de vue au-delà de Bryce Point. Un véhicule est donc nécessaire pour visiter la partie Sud du parc.
Temps de visite
Comptez une bonne journée, avec nuit à proximité immédiate, pour faire le tour de Bryce Canyon National Park : faire les principaux points de vue sur l'amphithéâtre, réaliser une randonnée dans le canyon et parcourir la Scenic Drive.
Si vous êtes courageux, ne manquez surtout pas le lever de Soleil sur Bryce Canyon : un must !

Que voir, que faire lors d'une première visite de Bryce Canyon NP ?
Les points de vue et randonnées à faire en priorité, avec une journée sur place :
- Sunrise Point (si possible, au lever du Soleil)
- Sunset Point (si possible, au coucher du Soleil)
- Inspiration Point
- Bryce Point
- Rim Trail
- une randonnée dans l'amphithéâtre : Queen's/Navajo Combination Loop par exemple
- la Scenic Drive et ses points de vue
- éventuellement le Bryce Canyon Country Rodeo en soirée
À voir, à faire
Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.
La Rim
Si vous avez peu de temps à consacrer à Bryce Canyon NP (ce qui serait vraiment dommage), vous pouvez vous contenter de ne faire que les quelques points de vue qui bordent la Rim de Bryce Canyon.

Chacun offre un panorama fantastique sur les centaines de hoodoos du parc, même s'il est conseillé de faire aussi une randonnée (Navajo Loop Trail ou Queen's Garden Trail par exemples) au cœur de l'amphithéâtre.
Fairyland Point

Fairyland Point est le premier point de vue de Bryce Canyon National Park. Celui-ci est situé au Nord du parc, avant le péage d'entrée dans le parc.
Fairyland Point est accessible via une petite route qui part de la route UT63, entre Bryce Canyon City et le Visitor Center. Après un mile, on atteint un parking construit au bord du plateau.
Notez que la route permettant d'accéder à Fairyland Point est fermée en hiver.

Fairyland Point, perché à 2370 mètres d'altitude, vous permettra d'admirer Fairyland Canyon et vos premiers "hoodoos" si typiques de Bryce Canyon NP : d'immenses cheminées de calcaire, arborant une couleur orange des plus vives.
Au Sud, la vue est bouchée par Boat Mesa, qui culmine à 2460 mètres d'altitude et derrière laquelle se trouvent Campbell Canyon et Bryce Canyon.
À l'Est, la vue porte sur Sinking Ship, un promontoire rocheux présentant une forte inclinaison, témoignage des colossales forces tectoniques qui ont soulevé la croûte terrestre et façonné le paysage.

Fairyland Point constitue l'extrémité Nord de Rim Trail, un sentier qui longe le plateau pour rejoindre Bryce Point, au Sud.
Le spot est aussi le point de départ de Fairyland Loop, une randonnée qui descend dans le canyon, avant de remonter pour rejoindre le point de départ en passant par Sunrise Point.
Sunrise Point

Sunrise Point est un fabuleux point de vue qui domine l'amphithéâtre de Bryce Canyon, et notamment le secteur de Queen's Garden, qui se trouve au Sud du spot. Logé à 2440 mètres d'altitude, on atteint la plateforme d'observation après une courte marche.
C'est généralement le premier contact que les visiteurs ont avec l'amphithéâtre de Bryce Canyon. On pourrait rester des heures à admirer la vue sur les falaises colorées du canyon, les majestueuses cheminées de fée et les imposantes parois de calcaire.

Comme son nom l'indique, le spot est idéal pour admirer le lever du Soleil. Bryce Canyon étant tourné vers l'Est, celui-ci sera éclairé de manière magistrale par les premiers rayons de l'astre solaire : les hoodoos s'illuminent, les ombres se dessinent et s'animent et les couleurs éclatent pour créer un splendide tableau et un show grandiose.

Vous pouvez obtenir l'heure du lever du Soleil à Bryce Canyon NP grâce à notre outil de calcul.

Côté Nord, le point de vue offre un large panorama sur Campbell Canyon, qui compte quelques hoodoos et de grands murs de calcaire ocres et blancs, notamment sur les pentes de Boat Mesa.
Plein Est, outre Sinking Ship, la vue se porte sur Bristlecone Point, un dôme de calcaire très coloré entouré de badlands.

Sunrise Point est aussi le point de départ de Queen's Garden Trail, l'une des randonnées les plus populaires pour explorer les merveilles de Bryce Canyon. Le point de vue surplombe les premières courbes que le trail décrit avant de disparaître dans les entrailles du canyon.

Sunset Point

Situé à un kilomètre au Sud de Sunrise Point, Sunset Point donne lui-aussi sur l'amphithéâtre de Bryce Canyon, mais se trouve du côté Sud de Queen's Garden.

La plateforme d'observation offre une vue à 180° sur Queen's Garden, au Nord, et Silent City, au Sud, un formidable labyrinthe de hoodoos et de canyons s'étendant à perte de vue, et notamment le secteur de Wall Street, au premier plan.

La roche, appelée Claron Formation, dans laquelle la nature a sculpté ce fantastique paysage de hoodoos est composée de calcaire, qui s'est déposé dans la région il y a 50 millions d'années, quand celle-ci était recouverte d'un lac.
La section inférieure de cette couche géologique, dans laquelle se retrouvent la majorité des hoodoos, est appelée Pink Member. La roche doit ses couleurs intenses de rouge, orange et jaune à une forte concentration d'oxydes de fer.
Certaines parois présentent également des reflets violets et roses, dus à la présence d'oxydes de manganèse.
La section supérieure de la Claron Formation est appelée Upper Member. Elle affiche une teinte presque blanche, le calcaire étant ici presque pur.

Comme son nom le laisse entendre, Sunset Point est particulièrement recommandé pour assister au coucher du Soleil.
Mais attention, l'amphithéâtre de Bryce Canyon étant ouvert vers l'Est, les rayons du Soleil, qui se couche à l'Ouest, n'éclairent pas le canyon, mais l'horizon. Si vous désirez voir le canyon éclairé par la lumière de fin de journée, il faut être présent assez tôt dans la soirée, avant que la lumière ne soit trop rasante.

Même si le spectacle est moins attrayant que celui offert par le lever de Soleil, il est tout de même à voir. Perché à 2430 mètres d'altitude, la vue porte jusqu'à Table Cliff Plateau, magnifiquement éclairé par la lumière de la fin du jour.
Vous pouvez obtenir l'heure du coucher du Soleil à Bryce Canyon NP grâce à notre outil de calcul.

Par temps clair, vous pourrez même apercevoir Navajo Mountain, au Sud-Est, située à 130 kilomètres de là.
Sunset Point et Sunrise Point sont reliés par une portion de Rim Trail, parfaitement aménagée.
Sunset Point est aussi le point de départ de Navajo Loop Trail, une boucle très appréciée qui explore le cœur de Bryce Canyon.

Inspiration Point

À un peu plus d'un kilomètre au Sud de Sunset Point, Inspiration Point propose un panorama particulièrement spectaculaire sur Silent City, le cœur de l'amphithéâtre de Bryce Canyon, et permet d'admirer de plus près les alignements de hoodoos.
Le spot offre une vue dégagée sur la petite vallée verdoyante, parsemée de pins Bristlecone, creusée par Bryce Creek, une petite rivière qui ne coule que lors de la fonte des neiges.

Inspiration Point se décompose en 3 points de vue distincts, qui s'étalent sur environ 300 mètres le long de la Rim : Lower Inspiration Point, Middle Inspiration Point et Upper Inspiration Point.
Si les deux premiers offrent une vue à peu près équivalente, posés au bord du canyon, Upper Inspiration Point prend place tout au bout d'un impressionnant éperon rocheux qui s'avance dans Bryce Canyon.

À 2500 mètres d'altitude, Upper Inspiration Point offre un panorama exceptionnel sur l'amphithéâtre naturel et ses milliers de hoodoos qui s'élèvent vers le ciel.

Bryce Point

Situé au Sud de l'amphithéâtre formé par Bryce Canyon, Bryce Point propose une vue globale et merveilleuse de celui-ci.

Il s'agit probablement du point de vue le plus marquant et impressionnant du parc, où l'on domine la fabuleuse forêt de hoodoos qui habillent les parois du canyon.

Le spot permet d'observer de près les roches plus blanches qui se situent au sommet du plateau et qui forment, par endroits, de grandes cavités, appelées The Grottos.

Au loin, on peut admirer les belles arches naturelles qui prennent place dans la longue muraille de calcaire formée par Wall of Windows.

Bryce Point, qui constitue l'extrémité Sud de Rim Trail, est aussi le point de départ et d'arrivée de Peekaboo Loop.
Rim Trail
(Longueur et durée à moduler selon votre choix | Facile)
Rim Trail est un sentier, très bien aménagé, qui longe le bord de Bryce Canyon. Le trail relie Fairyland Point et Bryce Point, en passant par Sunrise Point, Sunset Point et Inspiration Point.
C'est une balade facile (assez peu de dénivelé) et très agréable, qui permet de s'éloigner de la foule pour profiter pleinement des merveilleux paysages du parc et observer l'amphithéâtre de Bryce Canyon sous toutes les coutures.

Vous pouvez parcourir n'importe quel tronçon de Rim Trail entre Fairyland Point et Bryce Point, en sachant que la section la plus populaire est celle située entre Sunrise Point et Bryce Point.
À titre informatif, voici les distances entre les différents points de vue situés le long de la rive et reliés par Rim Trail :
- Fairyland Point <> Sunrise Point : 2.5 miles (4 km),
- Sunrise Point <> Sunset Point : 0.5 mile (0.8 km),
- Sunset Point <> Inspiration Point : 0.7 mile (1.2 km),
- Inspiration Point <> Bryce Point : 1.5 mile (2.4 km),
La longueur totale de Rim Trail, entre Fairyland Point et Bryce Point est donc de 5.2 miles, soit 8.4 kilomètres. La section la plus fréquentée, entre Sunrise Point et Bryce Point, mesure 2.7 miles (4.4 km).

Avec le système de navettes gratuites mis en place en haute saison, il est possible de ne faire que l'aller à pied, sans avoir à faire le trajet retour. Notre conseil est de commencer votre randonnée au Sud, à Bryce Point par exemple, qui est le point le plus élevé de Rim Trail :
- Garez-vous au niveau du Visitor Center ou à Bryce Canyon City et empruntez une navette jusqu'à Bryce Point. Ou, si l'affluence dans le parc est basse, garez-vous directement à Bryce Point.
- Longez ensuite la Rim jusqu'à Sunrise Point, en passant par Inspiration Point et Sunset Point. Cela ne représentera que 4.4 kilomètres, et uniquement de la descente.
- Arrivé à Sunrise Point, vous n'aurez plus qu'à prendre une navette pour retourner à votre véhicule (Visitor Center, Bryce Canyon City ou Bryce Point selon les cas).
- En comptant les temps de navettes, de marche et de contemplation du paysage, prévoyez environ 2 heures pour faire ce parcours.
Notez que Rim Trail est ouvert toute l'année, sauf la section située entre Inspiration Point et Bryce Canyon, fermée en hiver.

L'amphithéâtre
Une visite de Bryce Canyon NP n'est pas complète sans avoir fait une randonnée dans le canyon, à travers les cheminées de fée, rochers et murs naturels qui créent un véritable labyrinthe de pierre.
L'amphithéâtre de Bryce Canyon est le secteur le plus spectaculaire et exceptionnel du parc. En plus de Rim Trail, qui longe la couronne du canyon, plusieurs sentiers sont aménagés dans l'amphithéâtre pour explorer les entrailles de celui-ci et découvrir de plus près les centaines de hoodoos qui occupent les lieux. Les trails sont nombreux, le choix est donc large, permettant à chacun de découvrir les hoodoos de plus près, à son rythme et en fonction du temps dont on dispose.
Vous trouverez ci-dessous une description des trails officiels et des combinaisons les plus populaires, pour ceux qui veulent explorer le canyon dans les moindres recoins. Vu la configuration des lieux, libre à vous de composer votre propre tracé, en fonction de vos capacités et du temps dont vous disposez.
Gardez aussi à l'esprit qu'en été, le système de navettes gratuites vous permet de relier les 4 points de vue principaux sur Bryce Canyon sans effort.
Queen's Garden Trail
(1.8 mile (2.9 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile)
Queen's Garden Trail, qui part de Sunrise Point, est le sentier le plus facile pour accéder à l'amphithéâtre de Bryce Canyon et admirer les hoodoos de plus près.
De Sunrise Point, le trail entame une longue descente (140 mètres de dénivelé) dans Bryce Canyon, suivant dans un premier temps une crête jalonnée de pins, et qui offre de jolis points de vue sur les hoodoos.

La pente s'accentue légèrement ensuite, alors que le sentier décrit plusieurs lacets pour atteindre le pied des premiers hoodoos et murs de calcaire du secteur.
Vous serez alors immergé dans un décor surnaturel, entouré de hautes falaises de calcaire orange, observé par des dizaines de cheminées de fée aux formes les plus variées.

Le trail poursuit sa descente, offrant au fur et à mesure de sa progression des vues de plus en plus impressionnantes sur le canyon et ses formations rocheuses.
À certains endroits, le sentier passe à travers les parois rocheuses, via des tunnels percés dans le rocher.

Au bout d'un kilomètre de descente, vous atteindrez la partie basse de Queen's Garden Trail, et aurez une magnifique vue en contre-plongée sur les immenses alignements de hoodoos multicolores de Queen's Garden.

Juste après le passage d'un énième tunnel, le sentier se divise en deux. Prenez le chemin à droite (indiqué par un panneau "Queen Garden") pour atteindre le cœur de Queen's Garden et ses imposants hoodoos qui s'élancent vers le ciel.
Au milieu de ceux-ci, vous arriverez probablement à débusquer celui qui a donné le nom à cet endroit féérique : vu sous le bon angle, il dessine la silhouette d'un célèbre portrait de la Reine Victoria.

La trace officielle de Queen's Garden Trail s'arrête ici. Vous avez deux options pour regagner la rim :
- faire demi-tour et reprendre le même chemin pour rejoindre Sunrise Point.
- faire demi-tour et, à l'intersection toute proche, prendre à droite pour rejoindre Navajo Loop Trail (voir plus bas).
Nous vous conseillons la deuxième option, guère plus longue et qui permet de découvrir un autre secteur spectaculaire de Bryce Canyon.

Navajo Loop Trail
(1.3 mile (2.1 km) (boucle) | 2 heures | Moyen)
Le départ de Navajo Loop Trail, randonnée très populaire, se fait de Sunset Point.
Le sentier part en direction du Nord et décrit un premier lacet pour atteindre une intersection, située juste en dessous du point de vue.
Navajo Loop Trail est une boucle qui sillonne l'un des secteurs les plus spectaculaires de Bryce Canyon, serpentant tant bien que mal au pied d'immenses murs de calcaire.

Il n'y a pas de sens particulier à respecter pour parcourir cette boucle, vous pouvez la faire dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse, bien que la plupart des gens préfèrent la première option.
La difficulté sera identique dans les deux cas : il faudra dévaler près de 160 mètres de dénivelé, bien aidé par une série de lacets très serrés, les Switchbacks, pour atteindre le fond du canyon. Il faudra ensuite, bien évidemment, remonter à Sunset Point.
À l'intersection, prendre à gauche pour réaliser la boucle dans le sens horaire et donc pénétrer dans le canyon via la section Est de la boucle, appelée Two Bridges. Le trail descend assez rapidement sur les pentes du canyon et permet d'admirer de très près ses premières étranges formations rocheuses.

Après quelques dizaines de mètres, le trail offre un joli point de vue sur des murs de hoodoos, entourant Thor's Hammer, un hoodoo imposant qui ne va pas sans rappeler l'arme magique du super-héros de l'univers Marvel.

Prenez le temps de profiter des lieux sous tous les angles. Cette partie du trail est l'une des plus photogéniques du parc, notamment au coucher du Soleil.

Le trail poursuit sa descente au milieu des immenses formations de calcaire, jusqu'à atteindre les Switchbacks de la section Est. Cette longue série d'une quinzaine de lacets très serrés permet de dévaler sans risque la pente extrêmement prononcée du canyon.

Le trail, dans cette partie, est encerclé par de gigantesques falaises de calcaire orange, et semble disparaître derrière les quelques pins qui arrivent à grandir ici, alors le couloir naturel se rétrécit de manière inexorable.

Une fois les zigzags passés, un petit détour permet d'aller admirer Two Bridges, deux petits ponts naturels en calcaire, localisés dans un canyon parallèle.

Le sentier poursuit sa descente, moins marquée, jusqu'à atteindre une intersection entre plusieurs trails. Deux sentiers partent vers l'Est (gauche) et permettent de rejoindre Queen's Garden Trail et Peekaboo Loop. Prenez à droite pour rester sur Navajo Loop Trail, direction Wall Street.
Le sentier commence à reprendre un peu d'altitude, jusqu'à atteindre le passage le plus spectaculaire de la boucle : Wall Street, une sorte de slot canyon, très étroit, entouré de parois et de hoodoos de plusieurs mètres de haut.

Le sentier se faufile difficilement entre ces murs de roche colossaux, au milieu desquels quelques arbres arrivent à subsister.

Après un passage extrêmement étroit, le sentier débouche sur les Switchbacks de la section Ouest de la boucle, une prodigieuse série d'une vingtaine de lacets, entrecoupés d'un petit tunnel, qui permet de gravir le flanc du canyon et regagner la base de Sunset Point.

Cette partie du trail, entourée de monumentales murailles de calcaire teinté de rouge et d'orange, est des plus photogéniques. Si la remontée est un peu trop pénible pour vos jambes, vous pourrez toujours justifier la nécessité de faire une pause par le fait que vous devez vous arrêter pour faire une photo de ce tableau exceptionnel...

Attention, il y a souvent d'énormes éboulements sur la section Ouest (Wall Street) de Navajo Loop Trail. Pour des raisons de sécurité, cette section est alors fermée, pour sécuriser les lieux et dégager les rochers tombés.
Il se peut donc que, lors de votre visite, la partie Ouest de la boucle soit fermée. Vous pourrez tout de même descendre dans le canyon par la partie Est, et revenir à Sunset Point via le même chemin, ou via Queen's Garden Trail et Sunrise Point.
Dans tous les cas, notez que la section Ouest de Navajo Loop Trail est fermée en hiver.
Une fois la remontée effectuée, faîtes le petit détour jusqu'à Juliet's Balcony, avant de rejoindre Sunset Point. Il s'agit d'une petite fenêtre taillée dans la roche et qui offre un magnifique point de vue sur Silent City, une gigantesque et dense forêt de hoodoos.

Queen's/Navajo Combination Loop
(3 miles (5 km) (boucle) | 3 heures | Moyen)
Queen's/Navajo Combination Loop est la randonnée la plus populaire du parc ! Elle combine Queen's Garden Trail et la section Ouest ou Est de Navajo Loop Trail.
Cette boucle peut se faire dans n'importe quel sens, et débuter de Sunrise Point ou Sunset Point. La majorité des gens la réalise dans le sens des aiguilles d'une montre.
De Sunrise Point, empruntez Queen's Garden Trail pour descendre dans Bryce Canyon.

Arrivé en bas, après avoir fait l'aller-retour vers Queen Victoria, empruntez le connecteur qui part en direction du Sud. Au bout de 1.3 kilomètre, vous rejoindrez l'extrémité Sud de Navajo Loop Trail.
De là, vous pourrez remonter vers Sunset Point par l'un des deux côtés (Est ou Ouest) de Navajo Loop Trail (partie Wall Street conseillée, si celle-ci est ouverte).

Une fois à Sunset Point, vous n'aurez plus qu'à rejoindre, si besoin, Sunrise Point en suivant Rim Trail.
Peekaboo Loop
(5.5 miles (9 km) (boucle) | 3 heures | Moyen)
Peekaboo Loop est une randonnée un peu plus difficile et longue que les trails précédents. La boucle couvre la partie Sud de l'amphithéâtre principal de Bryce Canyon.
Le départ de Peekaboo Loop se fait de Bryce Point. La randonnée permet d'explorer Bryce Canyon et rejoint le fond de celui-ci. Comme Bryce Point est le point le plus élevé du secteur et que le trail explore les flancs du canyon, enchaînant une série de petites montées et descentes, le dénivelé est beaucoup plus important (475 mètres) que les autres trails du secteur.
Le sentier part en direction de l'Est, descendant tranquillement sur le flanc du canyon, avant de repiquer vers le Nord et de passer sous un pont creusé dans la roche.
Le sentier passe ensuite sous Bryce Point, proposant de jolies vues sur l'immense étendue de hoodoos qui prospèrent dans le canyon et sur les falaises de calcaire blanc percées de cavités naturelles, situées juste en dessous de la Rim.

Après 2 kilomètres de marche, on atteint une intersection, qui marque le début de la boucle. Il n'y a pas de sens à privilégier, même s'il est plus naturel de faire la boucle dans le sens horaire.
Prenez à gauche. Le trail progresse sur les flancs du canyon, en serpentant entre les majestueux hoodoos qui habitent les lieux et les immenses murs de calcaire.
Le trail offre une vue dégagée sur Wall of Windows, une gigantesque muraille rocheuse percée de plusieurs "fenêtres".

Un peu plus loin, le sentier passe au pied de The Cathedral, un imposant groupe de hoodoos assez massifs.
La boucle longe ensuite Bryce Creek, la plupart du temps à sec, et atteint, à son extrémité Nord, une intersection. La branche de gauche, qui file au Nord, permet de rejoindre Queen's Garden Trail et Navajo Loop Trail.
Prendre à droite pour entamer le trajet retour vers Bryce Point, via la section Est de la boucle. Celle-ci offre de beaux panoramas sur les badlands de Bryce Canyon et permet d'admirer de beaux spécimens de hoodoos.

Il faudra ensuite entamer la longue remontée vers Bryce Point et avaler les 250 mètres de dénivelé qui vous séparent de la Rim.
Si vous recherchez un peu de tranquillité, ce trail est fait pour vous. Celui-ci est beaucoup moins fréquenté que Navajo Loop Trail ou Queen's Garden Trail.
Notez que la boucle de Peekaboo Loop est ouverte aux cavaliers. Vous croiserez donc, peut-être, des groupes de chevaux durant votre balade.

Figure-8 Combination
(6.5 miles (10.4 km) (boucle) | 5 heures | Difficile)
Figure-8 Combination est la combinaison de Queen's Garden Trail + Peekaboo Loop + Navajo Loop Trail. Elle est très appréciée car elle permet de combiner les vues spectaculaires de Queen's Garden Trail et Navajo Loop Trail, et les particularités de la boucle de Peekaboo Loop.
Le départ de Figure-8 Combination peut se faire de Sunset Point ou Sunrise Point, au choix.
En partant de Sunrise Point, vous commencerez par descendre dans le canyon via Queen's Garden Trail. Puis, vous rejoindrez la jonction avec Navajo Loop Trail. Là, suivez le sentier qui permet de rejoindre Peekaboo Loop.

On enchaîne ensuite avec la boucle de Peekaboo Loop, que l'on peut faire dans n'importe quel sens.
Une fois la boucle réalisée, revenez à Navajo Loop Trail. Vous aurez deux choix pour remonter les flancs du canyon et rejoindre Sunset Point : la section Est (Two Bridges) ou la section Ouest (Wall Street, qui peut être fermée).

Une fois à Sunset Point, longez la rim via Rim Trail pour rejoindre Sunrise Point
Ce trail affiche un dénivelé positif de près de 500 mètres.
Rim'n Canyon Trail
(7 miles (11.2 km) (boucle) | 4 heures | Difficile)
Rim'n Canyon Trail est la combinaison de Queen's Garden Trail + Peekaboo Loop + Rim Trail. Cette longue randonnée permet de découvrir toutes les facettes de l'amphithéâtre de Bryce Canyon, car elle combine randonnée dans le canyon et balade le long de la rim.
Le départ de cette combinaison peut se faire de n'importe quel point de vue situé le long de la rim.

Au départ de Sunrise Point, prendre Queen's Garden Trail, puis rejoindre Peekaboo Loop. Empruntez la section Est ou Ouest de la boucle, au choix. Concernant la branche de Peekaboo Loop à prendre, préférez la partie Ouest, qui, bien que plus longue, sillonne des secteurs bien plus intéressants et vous emmènera au pied de The Cathedral et Wall of Windows.

Remontez ensuite vers Bryce Point. Vous n'aurez plus qu'à suivre Rim Trail jusqu'à Sunrise Point, en passant par Inspiration Point et Sunset Point.
Ce tour donne une formidable vue d'ensemble de Bryce Canyon, mais demande plus de temps et est assez physique (450 mètres de dénivelé positif).

Big Loop
(9 miles (15 km) (boucle) | 6 heures | Difficile)
Big Loop est la combinaison la plus complète pour découvrir l'amphithéâtre de Bryce Canyon : Queen's Garden Trail + Navajo Loop Trail + Peekaboo Loop + Rim Trail.
Le départ peut se faire de n'importe quel point de vue le long de la rim.
De Sunrise Point, vous enchaînerez Queen's Garden Trail, la boucle complète de Navajo Loop Trail (montée via Two Bridges et redescente via Wall Street, par exemple), une partie de Peekaboo Loop pour atteindre Bryce Point. De là, il faudra suivre Rim Trail, en passant par les points de vue intermédiaires, jusqu'à Sunrise Point.

C'est une randonnée exceptionnelle, mais très longue et très difficile, car vous remontez en haut de la rim deux fois !
Cette combinaison ne peut bien sûr se faire que si la section Wall Street de Navajo Loop Trail est ouverte.

Hat Shop
(4 miles (6.4 km) (aller-retour) | 2 heures | Moyen)
La randonnée de Hat Shop démarre de Bryce Point, et part en direction de l'Est. Après 3 kilomètres de descente dans le canyon (420 mètres de dénivelé), vous atteindrez une zone avec plein de hoodoos que l'on ne trouve qu'à cet endroit du parc : ceux-ci ont un gros rocher grisâtre en guise de couvre-chef, ce qui a donné le nom à ce secteur.
Fairyland Loop
(8 miles (13 km) (boucle) | 4 heures | Difficile)
Fairyland Loop explore la partie Nord de Bryce Canyon, autour de Boat Mesa. Le trail peut être commencé soit à partir de Fairyland Point, soit à partir de Sunrise Point.
De Sunrise Point, le trail longe d'abord la rim, avant de plonger dans le canyon et de suivre une longue crête, offrant de jolis panoramas sur la région et Campbell Canyon.

Le sentier offre aussi de belles vues sur Chinese Wall, un mur de calcaire de 200 mètres de long.

Le trail rejoint et traverse ensuite Campbell Creek. Cette section permet d'admirer Tower Bridge, une énorme bloc de roche comportant deux belles arches.

La randonnée contourne ensuite Boat Mesa avant de remonter vers Fairyland Point. Il faut ensuite emprunter Rim Trail pour rejoindre Sunrise Point.
Si vous cherchez à vous éloigner de la foule, ce trail est parfait.
Vous pouvez aussi vous contenter d'un aller-retour à partir de Sunrise Point jusqu'à Tower Bridge, en passant par Chinese Wall (3 miles (5 km), en 2 heures).

La Scenic Drive
La Scenic Drive de Bryce Canyon est une route de 18 miles (29 kilomètres) de long qui explore toute la partie Sud du parc, de Paria View jusqu'à Rainbow Point. La route, large et ouverte à tous les types de véhicules, est jalonnée de nombreux points de vue sur des canyons secondaires.
Une astuce si vous souhaitez admirer les différents points de vue situés le long de la Scenic Drive est de parcourir d'une traite la route jusqu'à son extrémité Sud (Rainbow Point) et de "redescendre" en vous arrêtant aux points d'intérêt. En effet, tous les points de vue sont sur la rive Est, vous n'aurez donc pas à traverser sans-cesse la route pour y accéder...
Les points de vue et activités sont présentés du Nord au Sud.
Paria View

Situé tout près de Bryce Point, Paria View donne sur un amphithéâtre bordé de hautes falaises de couleur orangés, dont le fond est tapissé d'une joli forêt de pins, au milieu desquels serpente une petite rivière, Yellow Creek.
Paria View est accessible via une petite route qui part de la Scenic Drive et se sépare en deux. La branche gauche dessert Bryce Point, et la branche droite mène jusqu'à Paria View. Un parking est construit au bord du canyon, d'où part un court chemin bien aménagé jusqu'au point de vue.

Swamp Canyon

Le premier arrêt le long de la Scenic Drive offre un beau point de vue dominant Swamp Canyon, un petit canyon verdoyant qui compte quelques hoodoos disséminés au milieu des pins et de belles et hautes falaises de calcaire.

Le spot est aussi le point de départ d'une boucle sillonnant ce canyon : Swamp Canyon Loop (4 miles (6.5 km)).
Farview Point

Comme son nom l'indique, Farview Point offre une vue dégagée et lointaine sur une partie de Grand Staircase-Escalante National Monument, avec notamment, du Nord au Sud, Aquarius Plateau (Pink Cliffs), Kaiparowits Plateau (Grey Cliffs) et Molly's Nipple (White Cliffs).

Par temps clair, on peut même apercevoir Kaibab Plateau, sur lequel se situe la Rive Nord de Grand Canyon, ainsi que Navajo Mountain et Henry Mountains.

Au Nord de Farview Point, un court sentier longe les falaises et rejoint, après 300 mètres de marche, Piracy Point, qui propose une belle vue dégagée sur toute la région qui s'étend à l'Est de Bryce Canyon NP.

Natural Bridge

Peu après Farview Point, un point de vue le long de la Rim permet d'admirer Natural Bridge, une arche naturelle gigantesque creusée dans la roche. Le vert des pins que l'on peut voir à travers l'arche offre un contraste saisissant avec le rouge/orange de la roche qui la compose.

Agua Canyon

Agua Canyon permet d'observer deux des hoodoos les plus connus du parc : The Hunter et The Rabbit.
Il se peut que vous ne trouviez pas beaucoup de ressemblance entre les noms donnés et les formes des hoodoos. C'est normal : les noms ont été donnés il y a longtemps. L'érosion a continué son travail, changeant énormément la silhouette des cheminées de fée...

Le point de vue domine un canyon qui comporte de nombreux autres hoodoos très colorés et des falaises multicolores, dont les teintes s'étendent du blanc cassé à l'orange foncé.

Ponderosa Point

Ponderosa Point offre un superbe panorama sur une grande forêt de pins Ponderosa qui s'étale au pied des falaises de Bryce Canyon. Certains spécimens mesurent près de 46 mètres de haut.

Bryce Canyon NP abrite également des épicéas d'Engelmann, des sapins de Douglas, des pins Pinyon et des genévriers.

Black Birch Canyon

Dernier point de vue avant d'atteindre l'extrémité Sud de la Scenic Drive, Black Birch Canyon propose une belle vue sur le flanc d'un large canyon parsemé d'énormes et immenses hoodoos.

Rainbow Point & Yovimpa Point

Rainbow Point et Yovimpa Point sont deux points de vue situés à l'extrémité Sud du parc. Ici, vous êtes au point le plus haut de Bryce Canyon NP : 2778 mètres d'altitude !

Rainbow Point offre une belle vue en direction du Nord, sur la longue falaise des Pink Cliffs qui borde Paunsaugunt Plateau et la magnifique forêt de pins qui se répand à l'Est.

Yovimpa Point est accessible via une petite marche de 200 mètres et propose un large panorama sur toute la région située au Sud de Bryce Canyon NP, protégée en grande partie par Grand Staircase-Escalante National Monument.

La vue porte également sur de belles falaises de calcaires, dont certaines sont légèrement teintées de rose.

Bristlecone Loop Trail
(1 mile (1.6 km) (boucle) | 1 heure | Facile)
Bristlecone Loop Trail est une boucle facile et courte qui explore la partie au Sud du parc, au départ de Rainbow Point.
Ce trail offre de nombreux points de vue sur la région. Une partie du sentier traverse un forêt de pins Bristlecone (dont certains sont âgés de plus de 1800 ans), ce qui change un peu des autres randonnées de Bryce Canyon NP.

Mossy Cave
Mossy Cave Trail
(0.8 mile (1.3 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)
Mossy Cave Trail est une courte balade dont le départ se situe le long de la route UT12, au Nord-Est de Bryce Canyon NP. Un petit parking est aménagé le long de la route.
Le sentier remonte un petit ruisseau, Tropic Ditch, qui serpente au milieu de badlands et de quelques arbres et arbustes.
Le trail traverse par deux fois le ruisseau, grâce à l'aménagement de passerelles.

Au bout de 500 mètres, le sentier se divise en deux.
La branche de gauche mène à Mossy Cave, une cavité humide dans laquelle s'épanouit une dense végétation.

La branche droite permet d'atteindre Tropic Ditch Falls, une jolie chute d'eau sur le cours de Tropic Ditch.

Le spot permet également d'admirer Turret Arch & Little Window, deux petites ouvertures situées au sommet d'une falaise de calcaire.

Autres activités
Balade à cheval

La remontée de l'amphithéâtre de Bryce Canyon vous fait peur ? Pas de problème, le parc a tout prévu !
Il est possible de partir à la découverte de Bryce Canyon NP à dos de cheval, ce qui rendra la remontée vers la Rim beaucoup moins éreintante... et vous laissera tout le loisir pour observer les merveilleuses sculptures naturelles présentes dans le parc.

La compagnie Canyon Trail Rides est la seule autorisée à proposer des tours guidés à cheval dans Bryce Canyon NP.
Il existe deux options possibles :
- un tour de deux heures qui emprunte une boucle réservée aux cavaliers. Celle-ci longe plus ou moins Queen's Garden Trail pour rejoindre le fond du canyon et remonter. Comptez 85$ par personne.
- un tour de trois heures, qui parcourt le même sentier, plus la boucle de Peekaboo Loop. Comptez 120$ par personne.

Attention, ne vous attendez pas à des grandes chevauchées au galop, mais plus à une balade tranquille à cheval, les uns derrière les autres...
Rodéo

De fin mai à fin août, plusieurs soirs dans la semaine, se déroule le Bryce Canyon Country Rodeo, près du Ruby's Inn, à l'entrée du parc.
Depuis sa création, le Bryce Canyon Country Rodeo a su préserver les traditions du rodéo tout en s'adaptant aux attentes modernes. Les compétitions comprennent des épreuves classiques telles que la monte de taureaux, le rodéo à cheval, la capture de veaux et le lasso. Chaque discipline met en lumière les compétences et le courage des cowboys et des cowgirls, offrant un spectacle à la fois palpitant et émouvant.

Le rodéo n'est pas seulement une compétition, c'est aussi une fête pour tous les âges. En marge des épreuves, les visiteurs peuvent profiter de diverses activités. Les enfants peuvent s'amuser avec des jeux et des attractions, tandis que les adultes peuvent se détendre en écoutant de la musique country.

Voir le site officiel pour plus d'informations.
Photos
Hébergements
Hôtels
Bryce Canyon NP dispose d'un lodge situé juste à côté de l'amphithéâtre : le Bryce Canyon Lodge, géré par Aramark.
Bryce Canyon City, situé juste avant l'entrée du parc, est idéal pour séjourner près de Bryce Canyon NP. L'offre est assez importante.
Hôtels situés à Bryce Canyon City sur :
La ville de Tropic, à quelques miles à l'Est du parc, peut être une autre alternative.
À la recherche de bons conseils pour loger près de Bryce Canyon NP ? RoadTrippin.fr a sélectionné pour vous ces hôtels pour leur excellent rapport qualité/prix :
N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !
Campings
Bryce Canyon accueille deux campings assez grands, situés tout près de l'amphithéâtre :
Nom | Emplacements | Type | Branchements | Prix/nuit | Réservation |
---|---|---|---|---|---|
North Campground | 99 | campings-cars et tentes | aucun | 30$ | non |
Sunset Campground | 100 | campings-cars et tentes | aucun | 30$ | oui |
Le Ruby's Inn RV Park & Campground est une alternative à ces deux campings. Ce camping se situe juste avant l'entrée dans le parc, à Bryce Canyon City. Il accueille les tentes et les camping-cars, et dispose de cabins.
De multiples petits campings sont situés dans le parc, pour ceux qui randonnent sur 2 jours ou plus et veulent passer la nuit sous une tente. Un permis est nécessaire pour camper.
Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Bryce Canyon National Park.
Météo
Altitude moyenne : 2412 mètres
Donnée | Année | Janv. | Fév. | Mars | Avr. | Mai | Juin | Juil. | Août | Sept. | Oct. | Nov. | Déc. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température moyenne (°C) | 5 | -5 | -4 | -1 | 4 | 9 | 14 | 17 | 16 | 12 | 6 | 0 | -5 |
Nombre de jours avec T° max > 32°C | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours avec T° min < 0°C | 231 | 31 | 28 | 30 | 27 | 18 | 5 | 0 | 0 | 8 | 24 | 29 | 31 |
Nombre de jours avec pluie | 73 | 6 | 6 | 7 | 5 | 5 | 4 | 8 | 10 | 6 | 5 | 5 | 5 |
Cartes
Carte interactive de Bryce Canyon National Park
Carte Bryce Canyon National Park
Carte Amphithéâtre Bryce Canyon National Park
Plan Shuttle Bryce Canyon National Park
Liens
National Park Service - Bryce Canyon National Park
Aux alentours
Bryce Canyon NP est proche de Zion National Park, situé à l'Ouest. Grand Staircase-Escalante National Monument et Capitol Reef National Park, à l'Est, peuvent être rejoints via la superbe Scenic Byway 12.
D'autres parcs plus petits sont aussi à proximité de Bryce Canyon NP :
- Kodachrome Basin State Park,
- Cedar Breaks National Monument,
- Red Canyon, situé à quelques miles à l'Ouest et qui propose des paysages similaires.
Par dommm063, Sylv1
Mis à jour le 04 août 2025