Accueil RoadTrippin.fr Rechercher sur RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Paria Movie SetRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Antelope Canyon Tours... Rendez-vous sur la page Bons plans et promos !
Vous partez aux USA en 2018 ? Mettez en ligne votre circuit pour le partager avec les RoadTrippers !
Accueil > USA > Utah > Bears Ears NM > Kane Gulch (/20 | 0 votes)






Kane Gulch

La randonnée qui parcourt Kane Gulch est une excellente introduction pour tous ceux qui souhaitent découvrir Grand Gulch, un immense réseau de canyons situé dans la partie Ouest de Cedar Mesa.

L'exploration du canyon de Kane Gulch vous permettra de découvrir trois anciens sites Pueblo, comportant de nombreuses ruines et quantité d'art rupestre.

Ce site n'est peut-être pas une priorité pour une première découverte des ruines Anasazi que renferme Bears Ears National Monument, d'autres sites étant plus faciles d'accès, mais les paysages traversés méritent tout de même le détour.

Kane Gulch - © Greg Willis

Situation

Kane Gulch se situe dans le secteur Nord-Ouest de Cedar Mesa, à l'Ouest de la route UT261. Voir le plan de situation de Kane Gulch.

Le départ de la randonnée se fait de la Kane Gulch Ranger Station, située le long de la route UT261, à 4 miles au Sud de l'intersection avec l'UT95.

L'accès au secteur de Kane Gulch et Grand Gulch est payant, il faudra vous acquitter d'un permis d'entrée. Son coût est de 2$ par personne. Vous pouvez obtenir ce permis via le kiosque situé au départ de la randonnée, via un système de self-service (enveloppe). La possession du pass America the Beautiful ne remplace pas ce permis.
Des permis sont aussi en vente à la Kane Gulch Ranger Station (ouverte de 8h à midi, du 1er Mars au 15 Juin et du 1 er Septembre au 31 Octobre), située juste au départ du trail.

Temps de visite

Une demi-journée est nécessaire pour réaliser l'exploration de Kane Gulch.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Kane Gulch

Kane Gulch

(10 miles (16 km) (aller-retour) | 4 heures | Facile)

Kane Gulch - © Greg Willis Du parking de la Kane Gulch Ranger Station, traversez la route UT261 et suivez le sentier bien tracé qui part en direction de l'Ouest.

Le chemin suit un wash en pente douce, au milieu d'une végétation bien présente. Après 600 mètres, vous atteindrez une zone de slickrock.
Le sentier continue de perdre de l'altitude et les parois du canyon commencent à prendre de la hauteur.

La progression se fait ensuite principalement sur du slickrock, au milieu des rochers. Le sentier est marqué par des cairns.

6 kilomètres après le départ, après avoir perdu 165 mètres de dénivelé, vous atteindrez Grand Gulch, dont Kane Gulch est un canyon tributaire. Une petit camping sauvage est présent à ce niveau.

C'est à cette jonction que vous pourrez découvrir les premières ruines Anasazi du secteur : Junction Ruin, qui se trouve à 300 mètres de la jonction, en remontant Grand Gulch.

Junction Ruin est un très grand complexe d'habitations, de pièces de stockage et de structures défensives réparties sur trois niveaux, construit à flanc de falaise, sur le côté Ouest du canyon.
Dans la ruine principale, on peut voir des traces sur les rochers, utilisés pour broyer les grains de maïs, ainsi que des rainures qui sont peut-être des traces d’affûtage d'outils.

Kane Gulch - © Greg Willis Revenez à la jonction et continuez l'exploration de Grand Gulch en partant vers l'Ouest. 1.3 kilomètre plus loin vous atteindrez Turkey Pen Ruin, un secteur qui regroupe plusieurs petites ruines, une kiva, de nombreux dessins et pétroglyphes, ainsi qu'un enclos (“pen” en anglais) constitué de branches de saule et de roseau.
Les ruines se situent dans une grande alcôve en hauteur, que l'on atteint après une petite montée.

Continuez votre progression dans Grand Gulch. Un peu plus loin, ne manquez pas Stimper Arch, une arche en forme d'œil, située environ 300 mètres après Turkey Pen Ruin.

Continuez encore sur 400 mètres, pour atteindre un dernier site, Fortress Ruin, qui regroupe quelques ruines en assez mauvais état, sur le côté Nord du canyon.
Le site vaut surtout pour les étranges pictogrammes et pétroglyphes présents sur les parois du canyon, notamment un dessin où l'on pourrait croire, avec un peu d’imagination, qu'un mouton ou un mouflon fait du vélo…

Le retour, qui sera beaucoup plus difficile que l'aller (que de la montée) se fait par le même sentier. Prévoyez de l'eau en quantité suffisante, surtout en été où les températures peuvent être éprouvantes au fond du canyon.

Photos

Photos/Images de Kane Gulch Photos/Images de Kane Gulch Photos/Images de Kane Gulch Photos/Images de Kane Gulch Photos/Images de Kane Gulch

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Blanding sur :
Hôtels situés à Bluff sur :
Hôtels situés à Mexican Hat sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Kane Gulch.

Météo

Altitude moyenne : 1828 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 10 -1 1 5 9 14 20 24 22 18 11 4 -1
Nombre de jours avec T° max > 32°C 33 0 0 0 0 0 6 16 9 1 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 150 30 26 21 13 3 0 0 0 0 6 20 30
Nombre de jours avec pluie 66 6 5 7 5 5 3 7 7 6 6 5 5

Cartes

Liens

Aux alentours

La zone de Cedar Mesa, l'une des principales attractions de Bears Ears National Monument, abrite de nombreux autres canyons, accueillant d'importants vestiges de la culture Pueblo : Road Canyon (Fallen Roof Ruin, Citadel Ruin), Mule Canyon (House on Fire Ruin), McCloyd Canyon (Moon House Ruin), Upper Butler Wash… La liste est longue.

Natural Bridges National Monument n'est situé qu'à une dizaine de miles au Nord-Ouest de Kane Gulch.

Le secteur Sud de Bears Ears National Monument regorge de sites naturels spectaculaires : Lower Butler Wash, Valley of the Gods, Goosenecks State Park, Muley Point Overlook… et plus loin Monument Valley.



Auteur : dommm063