Au hasard des routes...
ROADTRIPPIN.FRLet's go get lost anywhere in the USA...
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
Accueil > Organiser un voyage aux USA > Le budget

Moyens de paiement aux USA

Même si vous pouvez régler de nombreux achats liés à votre voyage à l'avance sur internet (billets d'avion, location de voiture ou de camping-car, hébergements, activités), vous aurez inévitablement des frais à engager sur place, aux USA : restaurants, carburant, shopping, pass pour entrer dans les parcs...

Deux options s'offrent à vous pour régler vos achats lorsque vous serez aux États-Unis :

  • avoir une carte bancaire internationale (pour pouvoir payer vos achats ou retirer du cash à tout moment),
  • utiliser du liquide (pour les petits achats, notamment en début de séjour, pour régler dans des magasins qui n'accepteraient pas la carte bancaire ou pour laisser des pourboires).

À vous de voir lequel vous voulez privilégier, mais il est préférable de combiner les deux options pour faire face aux différentes situations.

Notez que la vente de Traveller Cheques émis par American Express a totalement disparu depuis 2013. Si vous êtes en possession de Traveller Cheques (ils n'ont pas de date de fin de validité), nous vous déconseillons d'utiliser ce mode de paiement aux USA (le commerçant pourrait les refuser).

Moyens de paiement aux USA
Moyens de paiement aux USA

Carte bancaire "classique"

Ce moyen de paiement, accepter à peu près partout, vous permettra à la fois de régler vos achats, mais aussi de retirer de l'argent liquide.
Les cartes Visa et Mastercard (classiques ou premium) sont bien entendu acceptées aux États-Unis. Pensez par contre à prévenir votre banque de votre voyage aux USA (pour éviter que votre carte soit bloquée pour suspicion de fraude) et vérifier avec elle :

  • que les plafonds de paiement et de retrait sont suffisants. Faîtes-les relever temporairement si besoin en contactant votre banque.
  • que votre carte bancaire vous permet de réaliser des opérations à l'étranger, et notamment aux USA. Contactez votre banque pour vérifier que cette option internationale est activée.
Pensez aussi à noter à part notre numéro de carte bancaire et le numéro de téléphone du service permettant de faire opposition sur votre carte en cas de vol ou de perte.

Si vous êtes en possession de plusieurs cartes bancaires, il peut être judicieux de toutes les emmener pour votre voyage, afin de palier tout problème avec l'une ou l'autre des cartes...

Paiement par carte bancaire

Contrairement en France, il vous sera rarement demandé de taper votre code secret à 4 chiffres lors d'un paiement par carte. On vous demandera plutôt de justifier de votre identité et de signer le ticket.

Si le commerçant vous demande quel type de paiement vous souhaitez effectuer ("Debit or credit ?"), demandez débit.

Attention à toujours garder un œil sur votre carte afin d'éviter qu'un commerçant malhonnête réalise à votre insu une copie de votre carte pour une utilisation illicite.

Lors d'un paiement par carte bancaire en dehors de l'Union Européenne (et donc aux USA), votre banque vous prélèvera généralement une commission de quelques pourcents sur le montant total de votre achat, avec même parfois une commission fixe supplémentaire.
Vérifiez attentivement ce point avec votre banque pour connaître les conditions que vous serons appliquées. Si une commission fixe vous est prélevée, évitez d'utiliser votre CB pour régler des petites sommes.

Les gammes de carte bancaire

Même si vous n'en avez pas car cela vous semble inutile dans votre quotidien, il peut être judicieux, en prévision d'un voyage aux USA, de prendre une carte bancaire premium (haut de gamme), comme la Gold MasterCard ou la Visa Premier (suivant les banques), quitte à la résilier une fois le voyage effectué. En effet, ces cartes offrent certains avantages :

  • une assurance annulation, qui permet d'être remboursé de tous les frais engagés (et payés avec la carte) si vous devez annuler votre voyage (accident, maladie, travail... la liste des conditions précises est indiquée dans le contrat).
  • une assistance (en cas d'accident, de maladie... sur place) et une assurance rapatriement, qui proposent des conditions et des montants de couverture suffisants pour un séjour aux USA.

Ainsi, inutile de prendre l'assurance proposée par le voyagiste ou une assurance voyage supplémentaire. Les économies réalisées couvrent largement la cotisation annuelle de la carte. Plus d'infos ici

Il existe plusieurs types de carte bancaire, et notamment deux grandes catégories pour les particuliers : les cartes de crédit et les cartes de débit.

Carte de crédit

Une carte de crédit est une carte bancaire qui est reliée à une réserve d'argent, qui vous est prêtée par l'établissement bancaire. À chaque fois que vous faîtes un achat, ce n'est pas votre compte bancaire qui est débité, mais cette réserve d'argent.

Le remboursement de ces avances est alors possible de 2 manières différentes, selon ce que vous avez convenu avec votre banque :

  • arrivé à la fin du mois (généralement), votre compte est débité du montant total des opérations du mois, sans avoir à payer d'intérêts.
  • utiliser une facilité de crédit afin de rembourser tout ou partie des montants dus à une date postérieure, en vous acquittant d'intérêts (revolving).

Ce type de carte est le plus répandu aux USA.

Carte de débit

Une carte de débit est une carte bancaire directement rattachée à votre compte courant. C'est ce type de carte que l'on retrouve principalement en Europe, appelé par abus de langage "carte de crédit".

À chaque achat ou retrait d'argent, votre compte est débité immédiatement, de 2 manières différentes, selon ce que vous avez convenu avec votre banque :

  • avec autorisation systématique : à chaque paiement, un contrôle du solde est effectué afin de vérifier que votre compte est suffisamment approvisionné.
  • sans autorisation systématique : pour les petits paiements, un contrôle du solde est effectué de manière aléatoire.

Avec ce type de carte, il se peut donc que votre paiement soit refusé si votre compte n'est pas suffisament approvisionné...

Carte à débit différé

Une carte à débit différé est une carte bancaire directement rattachée à votre compte courant. Mais les achats que vous effectuez ne sont pas débités immédiatement. Le compte est débité à une date ultérieure, généralement en fin de mois.

Avec ce type de carte, votre paiement ne peut pas être refusé, mais vous risquez de vous retrouver à découvert en fin de mois si le montant des dépenses passées dépasse le solde de votre compte, avec des agios à payer...

D'un point de vue réglementaire, les cartes à débit différé sont considérées comme des cartes de crédit.

Quel type de carte avez-vous ?

Depuis 2016, la réglementation européenne oblige les émetteurs de cartes bancaires à indiquer clairement sur la carte son type.

Ainsi, la mention "CREDIT" est indiquée sur les cartes de crédit et les cartes à débit différé.
La mention "DEBIT" est indiquée sur les cartes de débit.

Même si cela est assez rare, certains RoadTrippers ont eu des problèmes pour prendre possession de leur voiture de location, une fois sur place, alors qu'ils présentaient une carte de débit.
Pour éviter toute déconvenue, si vous avez une carte de débit, vous pouvez demander à votre banque qu'ils vous la remplacent par une carte de crédit.
Retrouvez plus d'informations sur ce sujet sur notre page Location de voiture aux USA.

Argent liquide (cash)

L'argent liquide vous sera très utile aux USA pour régler des achats dans des boutiques n'acceptant pas la carte bancaire, verser un pourboire ou payer un taxi...

Plusieurs options s'offrent à vous pour vous en procurer : commander du cash avant votre voyage, auprès de votre banque ou d'un bureau de change, ou en retirer sur place, aux USA, à un distributeur automatique de billets grâce à votre carte bancaire.

Dans tous les cas, préférez les petites coupures (20 dollars par exemple), les billets de 100 dollars étant peu appréciés de certains commerçants américains.

Commander du cash à votre banque

Vous pouvez vous adresser à votre établissement bancaire pour commander des devises.

Disons-le tout de suite : à moins de travailler dans le secteur et d'avoir quelques avantages tarifaires, c'est l'option la plus onéreuse.
Les banques appliquent aux particuliers un taux de change commissionnés, ainsi que des frais fixes et/ou variables sur le montant de votre commande.

Commander du cash auprès d'un bureau de change

Si vous souhaitez vous procurer des billets verts avant votre départ pour les États-Unis à un tarif plus avantageux, il est préférable de s'adresser à un bureau de change.

Si vous habitez dans une grande ville, il y en a peut-être un pas loin de chez vous. Évitez si possible les bureaux de change situés dans les aéroports.

RoadTrippin.fr vous conseille d'acheter vos devises auprès de Comptoir Change Opera, un bureau de change créé en 1955, basé à Paris, mais qui propose la livraison sécurisée de vos devises partout en France !
En plus d'offrir des taux de change parmi les plus avantageux, Comptoir Change Opera vous propose plusieurs services :

  • Le retrait gratuit de vos devises en agence (Paris).
  • La livraison sécurisée et assurée de vos devises (recommandé (21 €) ou transporteur (28 €)), partout en France, en moins de 3 jours ouvrés.
  • Le rachat de vos devises non utilisées (jusqu'à 30% de la commande initiale pendant 3 mois).
  • Des packs promotionnels et des ventes flash.

Et grâce à RoadTrippin.fr, bénéficiez de la livraison gratuite de votre commande ! Rendez-vous sur la page Bons plans !

Retrait de cash avec votre carte bancaire

Vous pourrez retirez de l'argent liquide dans les nombreux distributeurs automatiques de billets du pays. On appelle ça là-bas un "ATM" (Automated Teller Machine). Vous en trouverez un peu partout (même dans les plus petites stations services ou boutiques), ils sont indiqués par un logo "ATM".

Lors d'un retrait de cash aux USA, vous pourrez avoir 3 types de frais :

  • des frais de change, auxquels on ne peut pas échapper,
  • des frais de transaction, pris par votre banque, souvent composés d'une commission fixe et d'une commission variable sur le montant retiré,
  • des frais d'utilisation de l'ATM, pris par la banque propriétaire du distributeur.

Concernant les frais de transaction, vous en serez exempté si :

  • si vous êtes à la banque BNP-Paribas : vous n'aurez aucun frais de retrait à un guichet automatique Bank of America et Bank of the West (dans le cadre d'un accord passé avec plusieurs autres banques dans le monde (Global ATM Alliance)).
  • si vous êtes à la banque HSBC : vous n'aurez aucun frais de retrait à un guichet automatique HSBC.

Concernant les frais d'utilisation, ceux-ci ne sont généralement pas appliqués lorsque vous retirez à un ATM situé dans une banque.
Ces frais, clairement annoncée sur le distributeur, se rencontrent le plus souvent aux ATM situés dans certains magasins et s'élèvent à 2 ou 3 dollars par retrait.
Il est donc préférable d'utiliser les distributeurs situés dans les banques.

Vous pouvez commander des dollars à votre banque ou à un bureau de change, comme par exemple, avant de partir.

N'hésitez pas à comparer différents intermédiaires pour obtenir les meilleures conditions.
En effet, l'achat de devises est soumis à des frais fixes et un taux de change qui varient d'un établissement à l'autre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi surveiller l'évolution du taux de change du dollar par rapport à votre devise (euro ou dollar canadien par exemple) et acheter vos dollars américains lorsque le taux est plus avantageux. Avec 100 euros :

  • à un taux de 1.15$, vous recevrez 115$,
  • à un taux de 1.30$, vous recevrez 130$,
  • à un taux de 1.00$, vous ne recevrez que 100$...

Attention, si vous perdez ou si on vous vole votre argent, c'est tant pis pour vous. Évitez donc d'emmener une trop grosse somme en liquide avec vous, et dispatchez vos espèces entre les différents participants du voyage.

Comme déjà dit, vous pourrez ensuite retirer du cash supplémentaire, si besoin, avec votre carte bancaire.

Tableau des pièces et billets de banque que vous rencontrerez aux USA :

ValeurAversAppellation(s)
0.01 $Pièce de 1 cent de dollar américainWheat Penny, Penny,
Cent, Lincoln cent
0.05 $Pièce de 5 cents de dollar américainNickel
0.10 $Pièce de 10 cents de dollar américainDime
0.25 $Pièce de 25 cents de dollar américainQuarter
0.50 $Pièce de 50 cents de dollar américainHalf dollar, 50-cent piece
ValeurAvers
1 $Billet de 1 dollar américain
2 $Billet de 2 dollars américain
5 $Billet de 5 dollars américain
10 $Billet de 10 dollars américain
20 $Billet de 20 dollars américain
50 $Billet de 50 dollars américain
100 $Billet de 100 dollars américain

Compte, carte et application Revolut

Avec l'avènement d'internet et des applications mobiles, de nouveaux acteurs font leur apparition dans le secteur bancaire.

Parmi eux, la société Revolut permet de créer gratuitement un compte bancaire en ligne, que vous pouvez alimenter, sans frais, via votre compte bancaire "classique" (par CB ou virement) (un peu comme PayPal).

À partir de l'application mobile Revolut, vous pouvez alors :

  • changer des devises, aux taux interbancaires, sans frais de banque ni commissions (jusqu'à 6000 euros par mois).
  • faire des virements sans frais, vers n'importe quel compte bancaire dans le monde.

Mieux encore, Revolut vous fournit une carte bancaire MasterCard qui offre de nombreux avantages :

  • les paiements par carte (sur internet ou chez un commerçant) sont gratuits (pas de frais de change, pas de frais de banque) dans le monde entier,
  • les retraits aux distributeurs sont gratuits jusqu'à 200 euros par mois (frais de 2% au-delà).
  • l'application vous permet d'activer/désactiver votre carte bancaire à n'importe quel moment.

De nombreux RoadTrippers ont testé ce nouveau mode de paiement (voir ce sujet sur le forum) et semblent satisfaits des services proposés par Revolut...

Si vous êtes intéressé par cette solution, pensez à visiter la page des Bons plans : en ce moment, les frais de livraison de la carte MasterCard sont offerts (au lieu de 6 euros).

Outil de comparaison des différents moyens de paiement

Ci-dessous, un petit outil bien pratique qui vous permet de déterminer pour un montant donné quelle est l'option la plus avantageuse (la moins chère) entre l'achat de dollars en France, le retrait de dollars aux USA à un distributeur automatique, l'achat de Travellers Cheques en France et le paiement par carte bancaire.
Il vous suffit d'indiquer le montant voulu, le cours de l'euro (voir ci-dessus) et les différents frais que vous facture votre banque (frais fixes et/ou frais variables (avec, dans ce cas, la possibilité d'un montant minimum)).

Vous devez être inscrit sur le forum de RoadTrippin.fr pour pouvoir utiliser cet outil.

Déjà inscrit ? Identifies-toi !     Nom d'utilisateur :     Mot de passe :      

Montant de l'achat à simuler $ Cours actuel : 1 € vaut $
     
Moyen de paiement Frais fixes Frais variables Minimum Coût réel
Cash acheté en France %
Cash retiré aux USA (DAB/ATM) %
Traveller Cheques achetés en France %
Paiement par carte bancaire %

Par dommm063
Mis à jour le 21 novembre 2021

Survols Grand Canyon, Las Vegas, Monument Valley, Lake Powell
Promos et réductions !
Réduction sur votre location de voiture Alamo
10% de remise !