Moyens de paiement aux USA

Même si vous pouvez régler de nombreux achats liés à votre voyage à l'avance sur internet (billets d'avion, location de voiture ou de camping-car, hébergements, activités...), vous aurez inévitablement des frais à engager sur place, aux USA : restaurants, carburant, shopping, pass pour entrer dans les parcs...

Deux options s'offrent à vous pour régler vos achats lorsque vous serez aux États-Unis :

  • avoir une carte bancaire (pour pouvoir payer vos achats ou retirer du cash à tout moment),
  • utiliser du liquide (pour les petits achats, notamment en début de séjour, pour régler dans des magasins qui n'accepteraient pas la carte bancaire ou pour laisser des pourboires).

À vous de voir lequel vous voulez privilégier, mais il est préférable de combiner les deux options pour faire face aux différentes situations. On vous détaille tout sur cette page.

Notez que la vente de Traveller Cheques émis par American Express a totalement disparu depuis 2013. Si vous êtes en possession de Traveller Cheques (ils n'ont pas de date de fin de validité), nous vous déconseillons d'utiliser ce mode de paiement aux USA (le commerçant pourrait les refuser).

Moyens de paiement aux USA
Moyens de paiement aux USA

Carte bancaire

Une carte bancaire, moyen de paiement accepté à peu près partout aux USA, vous permettra de régler simplement et facilement vos achats, de retirer de l'argent liquide, mais servira aussi à réaliser des dépôts de garantie (caution) auprès des commerçants le demandant (hôtels, loueurs de voiture...).

Les cartes bancaires Visa et Mastercard (classiques ou premium) sont bien entendu acceptées aux États-Unis. Pensez par contre à prévenir votre banque de votre voyage aux USA (pour éviter que votre carte soit bloquée pour suspicion de fraude) et vérifier avec elle :

  • que les plafonds de paiement et de retrait sont suffisants. Faîtes-les relever temporairement si besoin en contactant votre banque.
  • que votre carte bancaire vous permet de réaliser des opérations à l'étranger, et notamment aux USA. Contactez votre banque pour vérifier que cette option internationale est activée.

Pensez aussi à noter à part votre numéro de carte bancaire et le numéro de téléphone du service permettant de faire opposition sur celle-ci en cas de vol ou de perte.

Si vous êtes en possession de deux ou plusieurs cartes bancaires, n'hésitez pas à toutes les emmener en voyage avec vous : si l'une d'entre elles n'est pas acceptée chez un commerçant pour diverses raisons, vous pourrez alors vous rabattre sur une autre pour débloquer la situation.

Paiement par carte bancaire aux USA

Aux USA, il vous sera rarement demandé de taper votre code secret à 4 chiffres lors d'un paiement par carte bancaire. On vous demandera plutôt de justifier de votre identité et de signer le ticket de caisse.

Si le commerçant vous demande quel type de paiement vous souhaitez effectuer ("Debit or Credit ?"), demandez débit.

Attention à toujours garder un œil sur votre carte afin d'éviter qu'un commerçant malhonnête réalise à votre insu une copie de votre carte pour une utilisation illicite.

Lors d'un paiement par carte bancaire en dehors de l'Union Européenne (et donc aux USA), votre banque vous prélèvera généralement une commission de quelques pourcents sur le montant total de votre achat, avec même parfois une commission fixe supplémentaire.
Vérifiez attentivement ce point avec votre banque pour connaître les conditions qui vous seront appliquées. Si une commission fixe vous est prélevée, évitez d'utiliser votre carte bancaire pour régler des petites sommes.

Pour éviter ces frais additionnels, vous pouvez opter pour un compte et une carte bancaire Revolut, N26 ou BoursoBank.

Dernier point : certains commerçants appliquent des frais supplémentaires (entre 1.5% et 3%) si vous réglez vos achats avec une carte de crédit.
Ces frais doivent clairement être annoncés par écrit lors du passage en caisse et indiqués sur le ticket de caisse.
Le commerçant ne peut pas vous appliquer ces frais si vous réglez avec une carte de débit ou à débit différé.

Paiement des réservations faites à l'avance

Durant la préparation de votre voyage, vous allez forcément effectuer des achats et réservations sur Internet, et payer avec votre carte bancaire : billets d'avion, location de voiture ou de camping-car, hôtels, campings...

Si le commerçant se situe dans la même zone monétaire que vous, vous n'aurez pas de frais de transaction de la part de votre banque.

Par contre, si le commerçant se situe dans une autre zone monétaire (aux USA par exemple), dans ce cas, votre banque vous prélèvera généralement une commission de quelques pourcents sur le montant total de votre achat, avec même parfois une commission fixe supplémentaire.
Vérifiez attentivement ce point avec votre banque pour connaître les conditions qui vous seront appliquées.

Généralement, ce cas se produit lorsque vous devez payer une prestation qui vous est facturée en dollars. Par exemple :

  • réservation d'une nuitée directement auprès de l'hôtel,
  • paiement des demandes ESTA,
  • réservation des campings ou permis sur le site recreation.gov...

Pour éviter ces frais additionnels, vous pouvez choisir un prestataire qui facture en euro, ou opter pour un compte et une carte bancaire Revolut, N26 ou BoursoBank, des néobanques qui ne facturent pas de frais bancaires lors d'un paiement en devise.

Les gammes de carte bancaire

Même si vous n'en avez pas car cela vous semble inutile dans votre quotidien, il peut être judicieux, en prévision d'un voyage aux USA, de prendre une carte bancaire premium (haut de gamme), comme la Gold Mastercard ou la Visa Premier (suivant les banques), quitte à la résilier une fois le voyage effectué. En effet, ces cartes offrent certains avantages :

  • une assurance annulation, qui permet d'être remboursé de tous les frais engagés (et payés avec la carte) si vous devez annuler votre voyage (accident, maladie, travail... la liste des conditions précises est indiquée dans le contrat).
  • une assistance (en cas d'accident, de maladie... sur place) et une assurance rapatriement, qui proposent des conditions et des montants de couverture pouvant être considérés comme suffisants pour un séjour aux USA.

Ainsi, prendre l'assurance voyage proposée par le voyagiste ou une assurance voyage supplémentaire pourra s'avérer inutile. Les économies réalisées couvrent largement la cotisation annuelle de la carte. Plus d'infos ici.

Il existe plusieurs types de carte bancaire, et notamment deux grandes catégories pour les particuliers : les cartes de crédit et les cartes de débit.

Carte de crédit

Une carte de crédit est une carte bancaire qui est reliée à une réserve d'argent, qui vous est prêtée par l'établissement bancaire. À chaque fois que vous faîtes un achat, ce n'est pas votre compte bancaire qui est débité, mais cette réserve d'argent.

Le remboursement de ces avances est alors possible de 2 manières différentes, selon ce que vous avez convenu avec votre banque :

  • arrivé à la fin du mois (généralement), votre compte est débité du montant total des opérations du mois, sans avoir à payer d'intérêts.
  • utiliser une facilité de crédit afin de rembourser tout ou partie des montants dus à une date postérieure, en vous acquittant d'intérêts (revolving).

Ce type de carte est le plus répandu aux USA.

Carte de débit

Une carte de débit est une carte bancaire directement rattachée à votre compte courant. C'est ce type de carte que l'on retrouve principalement en Europe, appelé par abus de langage "carte de crédit".

À chaque achat ou retrait d'argent, votre compte est débité immédiatement, de 2 manières différentes, selon ce que vous avez convenu avec votre banque :

  • avec autorisation systématique : à chaque paiement, un contrôle du solde est effectué afin de vérifier que votre compte est suffisamment approvisionné.
  • sans autorisation systématique : pour les petits paiements, un contrôle du solde est effectué de manière aléatoire.

Avec ce type de carte, il se peut donc que votre paiement soit refusé si votre compte n'est pas suffisamment approvisionné...

Carte à débit différé

Une carte à débit différé est une carte bancaire directement rattachée à votre compte courant. Mais les achats que vous effectuez ne sont pas débités immédiatement. Le compte est débité à une date ultérieure, généralement en fin de mois.

Avec ce type de carte, votre paiement ne peut pas être refusé, mais vous risquez de vous retrouver à découvert en fin de mois si le montant des dépenses passées dépasse le solde de votre compte, avec des agios à payer...

D'un point de vue réglementaire, les cartes à débit différé sont considérées comme des cartes de crédit.

Quel type de carte avez-vous ?

Depuis 2016, la réglementation européenne oblige les émetteurs de cartes bancaires à indiquer clairement sur la carte son type.

Ainsi, la mention "CREDIT" est indiquée sur les cartes de crédit et les cartes à débit différé.
La mention "DEBIT" est indiquée sur les cartes de débit.

Même si cela est assez rare, certains RoadTrippers ont eu des problèmes pour prendre possession de leur voiture de location, une fois sur place, alors qu'ils présentaient une carte de débit.
Pour éviter toute déconvenue, si vous avez une carte de débit, vous pouvez demander à votre banque qu'elle vous la remplace par une carte de crédit.
Retrouvez plus d'informations sur ce sujet sur notre page Location de voiture aux USA.

Si vous avez un doute sur le type de carte bancaire en votre possession, vous pouvez utiliser cet outil pour vérifier ses informations (banque, réseau, type...).
Entrez les 8 premiers chiffres du numéro de votre carte bancaire et validez.

Vous devez être inscrit sur le forum de RoadTrippin.fr pour pouvoir utiliser cet outil.

Déjà inscrit ? Identifies-toi !     Nom d'utilisateur :     Mot de passe :      

Conclusion : quelle(s) carte(s) bancaire(s) pour un voyage aux USA ?

Pour un voyage aux USA, il est indispensable de disposer au minimum d'une carte de crédit ou à débit différé Visa ou Mastercard, émise par une banque traditionnelle, avec l'option internationale activée. Ce type de carte vous permettra :

  • de régler vos achats sur place,
  • de retirer de l'argent liquide si besoin,
  • de réaliser les dépôts de garantie (cautions) exigés par les loueurs de voiture et certains hôtels.

De plus, si cette carte bancaire est une carte Premium (Gold Mastercard ou Visa Premier), vous bénéficiez d'une assurance voyage et d'une assistance voyage.

Mais dans l'idéal, il est fortement recommandé de voyager avec deux cartes bancaires complémentaires : une carte de crédit ou à débit différé Visa ou Mastercard, provenant d'une banque classique, avec l'option internationale active, et une carte bancaire fournie par une néobanque (comme Revolut, N26 ou Boursorama), qui permet de bénéficier de retraits/paiements à l'étranger sans frais. Ainsi :

  • votre carte bancaire fournie par une néobanque permet de régler vos achats sur place et de retirer de l'argent liquide si besoin, sans frais,
  • votre carte de crédit ou à débit différé provenant d'une banque classique permet de réaliser les dépôts de garantie (cautions) exigés par les loueurs de voiture et certains hôtels.

Cela permet, en plus, d'avoir une option de secours en cas de perte ou de blocage, ou dans le cas où une carte ne serait pas acceptée par un commerçant.

Argent liquide (cash)

L'argent liquide vous sera très utile aux USA pour régler des achats dans des boutiques n'acceptant pas la carte bancaire, verser un pourboire ou payer un taxi...

Plusieurs options s'offrent à vous pour vous en procurer : commander du cash avant votre voyage, auprès de votre banque ou d'un bureau de change, ou en retirer sur place, aux USA, à un distributeur automatique de billets grâce à votre carte bancaire.

Dans tous les cas, préférez les petites coupures (20 dollars par exemple), les billets de 100 dollars étant peu appréciés de certains commerçants américains.

N'hésitez pas à comparer différents bureaux de change et/ou banques pour obtenir les meilleures conditions.
En effet, l'achat de devises est soumis à des frais fixes et un taux de change qui varient d'un établissement à l'autre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi surveiller l'évolution du taux de change du dollar par rapport à votre devise et acheter vos dollars américains lorsque le taux est plus avantageux. Par exemple, avec 100 euros :

  • à un taux de 1.15$, vous recevrez 115$,
  • à un taux de 1.30$, vous recevrez 130$,
  • à un taux de 1.00$, vous ne recevrez que 100$...

Attention, si vous perdez ou si on vous vole votre argent, c'est tant pis pour vous. Évitez donc d'emmener une trop grosse somme en liquide avec vous, et dispatchez vos espèces entre les différents participants du voyage.

Commander du cash à votre banque

Vous pouvez vous adresser à votre établissement bancaire pour commander des devises.

Disons-le tout de suite : à moins de travailler dans le secteur et d'avoir quelques avantages tarifaires, c'est l'option la plus onéreuse.
Les banques appliquent aux particuliers un taux de change commissionné, ainsi que des frais fixes et/ou variables sur le montant de votre commande.

Commander du cash auprès d'un bureau de change

Si vous souhaitez vous procurer des billets verts avant votre départ pour les États-Unis à un tarif plus avantageux, il est préférable de s'adresser à un bureau de change.

Si vous habitez dans une grande ville, il y en a peut-être un pas loin de chez vous. Évitez si possible les bureaux de change situés dans les aéroports.

Comptoir Change Opera

Si vous habitez en France, RoadTrippin.fr vous conseille d'acheter vos devises auprès de Comptoir Change Opera, un bureau de change créé en 1955, basé à Paris, mais qui propose la livraison sécurisée de vos devises partout en France !

En plus d'offrir des taux de change parmi les plus avantageux, Comptoir Change Opera vous propose plusieurs services :

  • Le retrait gratuit de vos devises en agence (Paris).
  • La livraison sécurisée et assurée de vos devises (recommandé (21 €) ou transporteur (28 €)), partout en France, en moins de 3 jours ouvrés.
  • Le rachat de vos devises non utilisées (jusqu'à 30% de la commande initiale pendant 3 mois).
  • Des packs promotionnels et des ventes flash.

Et grâce à RoadTrippin.fr, bénéficiez de la livraison gratuite de votre commande ! Rendez-vous sur la page Bons plans !

Si vous habitez la région parisienne, vous pouvez vous rendre directement à l'une des deux agences de Comptoir Change Opera, au 9 rue Scribe ou au 8 place de l'Opéra, dans le 9ème arrondissement de Paris, pour acheter vos devises. N'hésitez pas à indiquer que vous venez de la part de RoadTrippin.fr pour obtenir un taux de change préférentiel !

Si vous êtes à la recherche d'un bon plan, Comptoir Change Opera propose depuis peu un nouveau service, Achat-Dollar.com, qui propose des services quelque peu différents (pas de rachat des devises non utilisées, pas de billets neufs et pas de petites coupures), mais qui offre un taux de change plus avantageux.

ChangeGroup

ChangeGroup est une autre société qui propose aussi de changer vos euros en dollars, avec plusieurs agences en France et un service de livraison à domicile.

Retrait de cash avec votre carte bancaire

Vous pourrez retirer de l'argent liquide dans les nombreux distributeurs automatiques de billets du pays. On appelle ça là-bas un "ATM" (Automated Teller Machine). Vous en trouverez un peu partout (même dans les plus petites stations-service ou boutiques), ils sont indiqués par un logo "ATM".

Lors d'un retrait de cash aux USA, vous pourrez avoir 3 types de frais :

  • des frais de change, auxquels on ne peut pas échapper,
  • des frais de transaction, pris par votre banque, souvent composés d'une commission fixe et d'une commission variable sur le montant retiré,
  • des frais d'utilisation de l'ATM, pris par la banque propriétaire du distributeur.

Concernant les frais de transaction, vous en serez exempté si :

  • si vous êtes à la banque BNP-Paribas : vous n'aurez aucun frais de retrait à un guichet automatique Bank of America et Bank of the West (dans le cadre d'un accord passé avec plusieurs autres banques dans le monde (Global ATM Alliance)).
  • si vous êtes à la banque HSBC : vous n'aurez aucun frais de retrait à un guichet automatique HSBC.

Concernant les frais d'utilisation, ceux-ci ne sont généralement pas appliqués lorsque vous retirez à un ATM situé dans une banque.
Ces frais, clairement annoncés sur le distributeur, se rencontrent le plus souvent aux ATM situés dans certains magasins et s'élèvent à 2 ou 3 dollars par retrait.
Il est donc préférable d'utiliser les distributeurs situés dans les banques.

Astuce : dans la plupart des magasins et stations-service, vous avez la possibilité, lorsque vous réglez vos achats par carte bancaire, de demander, en plus, à retirer du cash. Cette demande, appelée "Cash at checkout" ou "Cash back", est à faire au caissier lorsque vous passez en caisse, en lui indiquant que vous souhaitez obtenir du cash en plus de vos achats.
Par exemple, si vous avez pour 50$ de courses et que vous demandez d'ajouter 100$ de cash, vous serez débité de 150$ et repartirez avec vos achats et 100$ de cash en poche. Cette astuce permet ainsi de retirer du cash un peu partout aux USA et évite les frais appliqués aux ATM (vous aurez, par contre, toujours les éventuels frais de transaction prélevés par votre banque).

Tableau des pièces et billets de banque que vous rencontrerez aux USA

ValeurAversAppellation(s)
0.01 $Pièce de 1 cent de dollar américainWheat Penny, Penny,
Cent, Lincoln cent
0.05 $Pièce de 5 cents de dollar américainNickel
0.10 $Pièce de 10 cents de dollar américainDime
0.25 $Pièce de 25 cents de dollar américainQuarter
0.50 $Pièce de 50 cents de dollar américainHalf dollar, 50-cent piece
ValeurAvers
1 $Billet de 1 dollar américain
2 $Billet de 2 dollars américain
5 $Billet de 5 dollars américain
10 $Billet de 10 dollars américain
20 $Billet de 20 dollars américain
50 $Billet de 50 dollars américain
100 $Billet de 100 dollars américain

Néobanques

Avec l'avènement d'internet et des applications mobiles, de nouveaux acteurs font leur apparition dans le secteur bancaire. Ces néobanques proposent des services gratuits, 100% mobile et parfaitement adaptés comme solution de paiement lors d'un voyage à l'étranger.

Parmi ces nouvelles banques en ligne, on peut citer trois acteurs principaux qui se démarquent : Revolut, N26 et BoursoBank.

Ces sociétés disposent d'offres assez équivalentes et qui sont parfaitement adaptées aux besoins que vous aurez sur place, aux USA, notamment pour régler vos achats par carte bancaire sans frais.

Pourquoi ouvrir un compte dans une néobanque ?

Pour un voyage aux USA, l'idée d'opter pour une offre proposée par une néobanque n'est pas de remplacer votre banque classique, mais de venir en complément, afin de profiter de services intéressants et conditions avantageuses pour certaines opérations.

Tout d'abord, même si les néobanques proposent des offres payantes (abonnement mensuel) qui disposent d'options et services supplémentaires, elles proposent, de base, une offre standard gratuite, qui permet d'ouvrir un compte bancaire et de gérer celui-ci via une application mobile sans frais.

Les services inclus dans ces offres gratuites sont largement suffisants et parfaitement adaptés aux besoins que l'on a lors d'un voyage aux USA, notamment :

  • disposer d'une carte bancaire physique et pouvoir régler vos achats sur place,
  • retirer du cash aux USA à un ATM,
  • si besoin, bloquer/débloquer sa carte bancaire rapidement et simplement,
  • gérer facilement son budget.

L'utilisation d'une carte bancaire Revolut, N26 ou BoursoBank comportent deux gros avantages pour un voyageur aux USA, par rapport à une carte bancaire classique :

  • payer par carte bancaire sans frais de banque et sans frais de change,
  • retirer de l'argent liquide à un distributeur automatique sans frais de banque et sans frais de change.

Le fait de disposer d'une deuxième carte bancaire, en plus de celle de votre banque classique, est aussi assez rassurant. En cas de vol, perte, de refus ou de blocage d'une carte, vous aurez une solution de repli ou de secours avec votre deuxième CB.

Et tout ceci gratuitement ! En effet, même si Revolut, N26 et BoursoBank proposent plusieurs abonnements, leur offre Standard, gratuite, propose tous les avantages et services listés ci-dessus, et convient parfaitement pour régler les dépenses du quotidien lors d'un voyage aux USA.

Rendez-vous sur la page Bons plans et promos pour bénéficier d'une offre de bienvenue !

Compte

Revolut, N26 et BoursoBank vous permettent de créer facilement et gratuitement un compte bancaire, avec un IBAN français, belge ou suisse.

Il vous suffit de télécharger l'application gratuite. Vous pourrez alors créer votre compte bancaire très facilement et rapidement.

Une fois créé, vous pourrez ensuite alimenter ce compte principal via un virement bancaire, sans frais, dans votre devise (EUR ou CHF par exemple).

Notez que vous devez avoir 18 ans et plus pour ouvrir un compte Revolut, N26 ou BoursoBank. Voir les conditions générales Revolut, N26 et BoursoBank.

Comptes en devise Revolut

Revolut propose la possibilité, une fois votre compte principal créé, d'ajouter d'autres comptes en devises, et notamment en dollar américain.

Une fois votre compte en USD créé, vous pouvez l'alimenter en faisant du change : il suffit de convertir des devises de votre compte principal vers le compte USD. Les principaux avantages sont que ces conversions de devises se font sans frais (jusqu'à 1000€ par mois, au-delà 1% de frais), sont immédiates et prennent en compte le taux du jour. En achetant vos dollars au bon moment, vous pourrez bénéficier du meilleur taux possible !

Carte bancaire

Revolut, N26 et BoursoBank fournissent une carte bancaire physique qui offre de nombreux avantages :

  • les paiements par carte (sur internet ou chez un commerçant) sont gratuits (pas de frais de change, pas de frais de banque) dans le monde entier,
  • les retraits aux distributeurs sont gratuits chez Revolut et BoursoBank,
  • pour plus de sécurité, l'application vous permet d'activer/désactiver votre carte bancaire à n'importe quel moment.

Pour Revolut, lorsque vous effectuerez un paiement via votre carte bancaire aux USA, ce sera votre compte en USD qui sera prélevé, sans frais de change ou de banque. Si jamais le solde de votre compte USD est insuffisant ou que vous n'avez pas créé de compte USD, le montant sera prélevé sur votre compte principal (EUR ou CHF), en appliquant le taux de change du jour, sans frais de change ou de banque.

Pour N26 et BoursoBank, lorsque vous effectuerez un paiement via votre carte bancaire aux USA, ce sera votre compte principal (EUR ou CHF) qui sera prélevé, sans frais de change ou de banque et en appliquant le taux de change du jour.

Comparatif Revolut/N26/BoursoBank

Sous réserve de modification.

Revolut StandardN26 StandardBoursobank Welcome/Ultim
Abonnement0€/mois0€/mois0€/mois (sous condition d'utilisation)
Carte bancaire
Carte physique10€ + 5€ de livraison10€Gratuite (sous condition d'utilisation)
Carte virtuelleOuiOuiOui
Paiements
Plafond de paiementIllimité20000€/moisIllimité
Frais de banque0%0%0%
Frais de change0%0%0%
Retraits
Plafond de retrait en devise locale200€/mois
Au-delà : 2% de frais
1050€/semaineIllimité
Plafond de retrait en devise étrangère200€/mois
Au-delà : 2% de frais
1050€/semaine
1.7% de frais
1 retrait/mois (Welcome)
3 retraits/mois (Ultim)
Au-delà : 1.69% de frais
Change de devise
Change de devise1000€/mois
Au-delà : 1% de frais
IndisponibleIndisponible
Ouvrir un compteOuvrir un compteOuvrir un compte

Il y a un léger avantage pour Revolut, qui offre la possibilité de gérer un compte en USD, ce qui permet de faire du change au meilleur moment.

Conclusion

De nombreux RoadTrippers ont testé Revolut (voir ce sujet sur le forum) et semblent satisfaits des services proposés par cette banque et des économies réalisées...

Une carte bancaire Revolut, N26 ou BoursoBank est idéale pour régler les dépenses du quotidien lors de votre voyage aux États-Unis (hôtels, restaurants, courses, shopping, visites, pass...) et effectuer vos réservations qui sont facturées en USD (ESTA, campings...).

Notez que, parfois, votre carte bancaire Revolut/N26/BoursoBank peut être refusée aux automates des stations-service. Il faudra dans ce cas s'adresser au caissier, qui pourra accepter sans problème votre carte bancaire.

Enfin, il est fortement recommandé d'avoir, en plus de votre carte bancaire Revolut/N26/BoursoBank, une carte bancaire "classique" (crédit), dans le cas où votre carte Revolut/N26/BoursoBank ne soit pas acceptée ou pour prendre possession de votre voiture de location.

Outil de comparaison des différents moyens de paiement

Ci-dessous, un petit outil bien pratique qui vous permet de déterminer pour un montant donné quelle est l'option la plus avantageuse (la moins chère) entre l'achat de dollars dans votre pays, le retrait de dollars aux USA à un distributeur automatique et le paiement par carte bancaire.
Il vous suffit d'indiquer le montant voulu et les différents frais que vous facture votre banque (frais fixes et/ou frais variables (avec, dans ce cas, la possibilité d'un montant minimum)).

Vous devez être inscrit sur le forum de RoadTrippin.fr pour pouvoir utiliser cet outil.

Déjà inscrit ? Identifies-toi !     Nom d'utilisateur :     Mot de passe :      

Montant de l'achat à simuler
USD
Cours actuels
1 EUR = USD
1 CHF = USD
1 CAD = USD
Moyen de paiementFrais fixesFrais variablesFrais mini.Coût réel
Cash acheté dans votre pays EUR % EUR
Cash retiré aux USA (DAB/ATM) EUR % EUR
Traveller Cheques achetés en France EUR % EUR
Paiement par carte bancaire EUR % EUR

Carte bancaire et réservations faites à l'avance

La question revient souvent : que se passe-t-il si je réserve une prestation (location de voiture, hôtel...) avec une carte bancaire mais que je me présente sur place avec une autre carte ?

Ce cas peut arriver assez souvent :

  • Votre carte bancaire a expiré entre le moment de vos réservations et le moment de votre voyage. Vous en avez donc reçu une nouvelle, en remplacement de l'ancienne.
  • Vous avez effectué des réservations avec votre carte de débit, avant de vous apercevoir qu'il était préférable d'avoir une carte de crédit (ou à débit différé) pour votre voyage. Vous avez donc commandé une nouvelle carte bancaire à votre banque pour avoir une carte de crédit lors de votre voyage.
  • Vous disposez de plusieurs cartes bancaires, et celle que vous avez utilisé pour les réservations ne sera pas celle que vous emmènerez pour votre voyage.

Ainsi, la carte bancaire utilisée pour effectuer les réservations n'est pas la même que celle que vous présenterez sur place, au loueur de voitures ou à l'hôtelier...

Dans tous les cas, il n'y a aucun problème : vous pouvez présenter une carte bancaire différente de celle qui a été utilisée pour faire les réservations. Le seul point important est que la carte bancaire présentée soit à votre nom.

Par dommm063
Mis à jour le 20 juillet 2025