Accueil > Organiser un voyage aux USA > Conduire aux USA

Conduire un véhicule aux USA

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, conduire une voiture ou un camping-car aux États-Unis est très facile.

Dans ce pays, l'automobile est reine et tout est fait en fonction. Les routes sont larges, les directions bien indiquées, les places de parking immenses...

Les Américains ont une conduite plutôt cool, bien aidée par des limitations de vitesse plus réduites qu'en France ou en Europe.

Même si prendre le volant dans un nouveau pays provoque toujours un peu d'appréhension, pas de stress, tout devrait bien se passer. On vous explique ici toutes les spécificités de la conduite et du code de la route aux USA.

Conduire un véhicule aux USA
Conduire un véhicule aux USA

Permis de conduire

Un permis de conduire national valide (français, belge, suisse, canadien...) est nécessaire pour louer et conduire une voiture, une moto ou un camping-car aux USA, pour tout séjour inférieur à 90 jours.

Peu importe le format de votre permis de conduire : qu'il soit à 3 volets, à 2 volets ou au format carte de crédit, l'essentiel est qu'il soit valide. Les permis de conduire numérique ne sont pas acceptés.

Vous devez impérativement présenter votre permis de conduire original pour louer une voiture, une moto ou un camping-car. Les photocopies, scans ou photos ne sont pas acceptés.

Assurez-vous que votre permis de conduire soit valide pour toute la durée de la location : en effet, par exemple, les nouveaux permis français, au format carte de crédit, comportent une date d'expiration.

Vous devez être âgé d'au moins 21 ans pour louer et conduire un véhicule. Mais notez que les loueurs de voiture font payer une surtaxe pour les jeunes conducteurs, âgés entre 21 et 25 ans.

C'est assez rare, mais certains loueurs de voiture peuvent demandé à ce que le conducteur ait son permis depuis au moins un an pour pouvoir louer une voiture. Si c'est votre cas, vérifiez bien les conditions de location avant de réserver.

Notez qu'aux USA, votre permis de conduire vous permet de louer et conduire un van 12 ou 15 places, un van aménagé ou un camping-car de moins de 40 pieds.

Permis de conduire international

Le permis de conduire international n'est absolument pas obligatoire pour conduire un véhicule aux USA.
Inutile de chercher des exceptions : la loi de TOUS les États américains stipule qu'un permis de conduire national est suffisant pour conduire sur les routes américaines.

La très grande majorité des loueurs de voiture/camping-car/van ne demande pas de permis de conduire international pour louer un véhicule. Il peut y avoir quelques exceptions, rares, comme par exemple chez Thrifty, qui demande, en plus du permis original, un permis international.
Certains loueurs recommandent de présenter un permis international en plus du permis original, notamment si ce dernier n'est pas écrit avec l'alphabet latin.

Ainsi, le permis de conduire international est inutile dans 99% des cas. Les rares situations dans lesquelles nous vous recommandons de demander un permis de conduire international :

  • Votre permis de conduire national utilise un autre alphabet que l'alphabet latin : arabe, cyrillique, hébreu...
  • Le loueur de voiture stipule expressément dans ses conditions de location qu'un permis de conduire international doit être présenté en plus du permis original.

Si vous le souhaitez ou devez, vous pouvez obtenir un permis de conduire international, qui n'est qu'une traduction de votre permis de conduire original :

  • Pour les Français, le permis de conduire international est gratuit et les démarches se passent en préfecture. Plus d'informations sur service-public.fr.
  • Pour les Belges, le permis de conduire international est payant (environ 20 €) et les démarches s'effectuent auprès de votre commune. Plus d'informations sur belgium.be.
  • Pour les Suisses, le permis de conduire international est payant et les démarches s'effectuent auprès de votre canton.
  • Pour les Canadiens, le permis de conduire international est payant et les démarches s'effectuent auprès de l'association canadienne des automobilistes.

Le permis international ne remplace pas le permis original. Un permis international doit toujours être accompagné par le permis de conduire national.

Conduire sur les routes américaines

La quasi-totalité des véhicules de locations sont équipés d'une boîte de vitesses automatique. Si vous ne connaissez pas, pas de stress, on s'y fait vite et c'est très agréable.

Les voitures automatiques ne possèdent pas de pédale d'embrayage : les vitesses se passent "toutes seules".
Vous n'aurez donc que 2 pédales à vos pieds : une pédale pour accélérer (à droite) et une autre pour freiner (à gauche). Ces deux pédales s'actionnent en utilisant uniquement le pied droit : le pied gauche ne vous servira jamais !

Le levier de vitesse ne sert qu'à sélectionner le mode de la voiture : parking, point mort, marche avant et marche arrière.

Voici les commandes de base :

  • P = Parking.
  • R = Reverse = Marche arrière. Appuyez sur l'accélérateur pour reculer.
  • N = Neutral = Point mort.
  • D = Drive = Marche avant. Appuyez sur l'accélérateur pour avancer. Les vitesses se passent "toutes seules".

Pour démarrer votre véhicule, mettez le levier de vitesse sur P, appuyez sur la pédale de frein et démarrez. Vous pouvez alors enlever le frein à main.

Pour avancer, mettez le levier de vitesse sur D (sur la plupart des véhicules, il est impossible de sortir du mode P si la pédale de frein n'est pas appuyée) et relâchez la pédale de frein. La voiture commencera alors à avancer lentement. Appuyez sur la pédale d'accélérateur pour avancer plus vite.

Pour reculer, mettez le levier de vitesse sur R et relâchez la pédale de frein. La voiture commencera alors à reculer lentement. Appuyez sur la pédale d'accélérateur pour reculer plus vite.

Pour vous arrêter, appuyez sur la pédale de frein jusqu'à l'arrêt complet du véhicule et mettez le levier de vitesse sur P.

Pour éteindre votre véhicule, mettez le levier de vitesse sur P et coupez le moteur.

Même si la position P immobilise le véhicule, il est conseillé de mettre aussi le frein à main.

Certains véhicules peuvent disposer d'autres modes : 1 (ou L), 2 (ou S) ou 3. Ces modes obligent le véhicule à rester sur la première, deuxième ou troisième vitesse. Cela permet d'avoir un frein moteur dans les descentes ou une meilleure motricité sur les routes enneigées ou sableuses, par exemple.

Les véhicules 4x4 peuvent disposer d'un levier supplémentaire, pour sélectionner le mode du différentiel :

  • 2H = 2 roues motrices (généralement à l'arrière).
  • 4A = 4 roues motrices, la puissance repartie entre les roues avant et arrière est gérée automatiquement.
  • 4H = 4 roues motrices, la puissance est répartie pour moitié sur les roues avant et l'autre moitié sur les roues arrière.
  • 4L = 4 roues motrices, la puissance est répartie pour moitié sur les roues avant et l'autre moitié sur les roues arrière, et les systèmes d'aide à la conduite (ESP, ASR...) sont désactivés.

Code de la route

La conduite aux USA est, de manière générale, beaucoup plus cool qu'en France : les américains sont très respectueux du code de la route, et rares sont les automobilistes qui osent klaxonner.

Le code de la route américain ressemble assez aux autres codes de la route dans le monde, mais comporte tout de même quelques différences et particularités.

Soyez très respectueux du code de la route et des limitations de vitesse : les contrôles routiers sont nombreux.
Si une voiture de police vous suit gyrophares allumés et sirène hurlante, arrêtez-vous immédiatement sur le côté et laissez vos mains en évidence. Ne sortez pas du véhicule et attendez que le policier vous demande vos papiers pour les sortir.

En cas d'accident, il est impératif de faire réaliser un rapport de police qui pourra vous être demandé par le loueur ou sa compagnie d'assurances.

De quel côté conduit-on aux USA ?

Comme dans la plupart des pays du monde, aux États-Unis, on conduit à droite.

Limitations de vitesse

Les limitations de vitesses varient suivant le type de routes et l'État dans lequel vous vous trouvez. Généralement, on peut rouler à 65/70 mi/h sur les autoroutes (104/112 km/h), 45/55 mi/h sur les routes (72/88 km/h) et 20/35 mi/h en ville (32/56 km/h).

Soyez très respectueux des limitations de vitesse : les contrôles radars sont nombreux.

Quelques exemples de panneaux que vous pourrez rencontrer le long de la route
Vitesse limitée à 50 mi/hVitesse limitée à 50 miles/heure
Vitesse limitée à 45 mi/h la nuitVitesse limitée à 45 miles/heure la nuit
Vitesse minimum fixée à 40 mi/hVitesse minimum fixée à 40 miles/heure
Voie réservée aux véhicules transportant aux moins 2 personnes Certaines autoroutes (interstates, highways) ont une voie réservée aux véhicules transportant au moins 2 ou 3 personnes (selon la mention HOV2, HOV3, Carpool...).
Interdit de jeter ses déchets par la fenêtreInterction de jeter ses déchets par la fenêtre

Port de la ceinture et téléphone

L'obligation du port de la ceinture de sécurité varie selon les États. Certains l'obligent pour toutes les places, à tous les âges, d'autres uniquement sur les sièges avant.
Nous vous recommandons de systématiquement attacher votre ceinture de sécurité, que cela soit à l'avant ou à l'arrière.

Il est interdit d'utiliser son smartphone en conduisant.

Alcool au volant

Le taux d'alcool maximum autorisé dans le sang est généralement de 0.8 g/L.
Dans tous les cas, nous vous déconseillons de boire avant de conduire. Aucune bouteille d'alcool ouverte ne doit être présente dans l'habitacle du véhicule.

Carrefour avec feux

Une particularité des routes américaines est que les feux de circulation à un carrefour ne se trouvent généralement pas à l'endroit où vous marquez l'arrêt, mais de l'autre côté du carrefour, en hauteur et au dessus de la voie. Faîtes donc bien attention à vous arrêter avant le carrefour (à la bande blanche), et pas en plein milieu de celui-ci...

Les feux tricolores utilisent la séquence classique vert/orange/rouge, comme dans de nombreux autres pays.

Une autre différence est qu'à un carrefour avec feux, sauf indication contraire (voir le panneau ci-dessous), vous êtes autorisé à tourner à droite même si le feu est rouge, à condition de marquer un arrêt et de ne gêner personne : ni un véhicule arrivant de la gauche, ni un piéton voulant traverser.
Attention, cette manœuvre est une possibilité offerte, pas une obligation. Elle n'est pas autorisée à New York City, tout comme dans le Connecticut, le Maine, le Missouri, le New Hampshire, le New Jersey, la Caroline du Nord, le Rhode Island, le Dakota du Sud et le District de Columbia.

Interdiction de tourner à droite au feu rouge Interdiction de tourner à droite au feu rougeCes panneaux vous indiquent qu'il est interdit de tourner à droite lorsque le feu est rouge.

Carrefour sans feux

Si un carrefour à à 3 ou 4 voies n'a pas de feux de circulation, alors il sera géré par des stops. Dans ce cas, la règle est simple : c'est le premier arrivé au carrefour qui passe.

Notez que vous rencontrerez assez peu de ronds-points aux USA.

Se croiser à une intersection

Carrefour à l'indonésienneQue cela soit à un carrefour avec ou sans feux, si 2 véhicules se font face et souhaitent chacun tourner à gauche, ils se croisent "à l'indonésienne" (les 2 véhicules ne se contournent pas).

Dépassements

Une simple ou double ligne jaune sépare 2 voies qui sont en sens opposé :

  • Une simple ou double ligne jaune continue interdit tout dépassement.
  • Une simple ligne jaune discontinue autorise le dépassement, dans les 2 sens.
  • Une ligne jaune continue accompagnée d'une ligne jaune discontinue autorise le dépassement pour la voie concernée par la ligne discontinue.

Passages piétons

Vous devez ralentir à l'approche des passages piétons et laissez traverser les piétons.

Bus scolaires

Lorsqu'un bus d'école (les fameux bus jaunes) est à l'arrêt clignotants allumés, il faut impérativement :

  • si vous arrivez en face, stopper avant de le croiser pour laisser passer les enfants,
  • si vous le suivez, rester derrière et ne pas le doubler.

Vous pouvez reprendre votre route une fois que le bus a éteint ses feux et redémarré.

Directions

Avec plus de 80.000 kilomètres d'autoroutes et plus de 6 millions de kilomètres d'autres routes, le réseau routier américain est le plus long du monde.

Ce réseau est composé des Interstate Highways (autoroutes inter-états), des US Highways (routes et autoroutes secondaires) et des State Highways (routes d'état).

Les directions sont très bien indiquées, de nombreux panneaux jalonnent les routes pour vous indiquer les sorties à prendre.

Particularité : les routes sont identifiées par un numéro accompagné d'un point cardinal (North, South, West, East). Ainsi, si vous êtes à Las Vegas et que vous voulez rejoindre Salt Lake City, il faudra suivre l'Interstate 15 North.

Aux intersections, vous trouverez généralement un panneau vert (à côté du panneau Stop ou des feux de circulation, affichant un nom de rue : il s'agit du nom de la rue sécante (et pas celle sur laquelle vous vous trouvez).

Quelques exemples de panneaux directionnels que vous pourrez rencontrer
Panneau Interstate Highway Panneau Interstate Highway (ici Interstate Highway 4 ou I4)
Panneau US Highway Panneau US Highway (ici US Highway 40 ou US40)
Panneau State Highway Panneau State Highway (ici State Highway 58 ou SR58)
Sortie Panneau indiquant une sortie (ici la sortie 211 A, pour rejoindre Utopia via la route US56 West)
SortiePanneau indiquant une sortie (ici la sortie 44)
Distances Panneau indiquant les distances restant à parcourir (valeurs exprimées en miles)
Panneau RuePanneau indiquant le nom d'une rue (ici East Main Street)
Interdiction de tourner à droiteInterdiction de tourner à droite
Interdiction de tourner à gaucheInterdiction de tourner à gauche
Interdiction de faire demi-tourInterdiction de faire demi-tour
Voie à sens uniqueVoie à sens unique
Interdiction d'entrerInterdiction d'entrer
Vous êtes à contre-sensVous êtes à contre-sens
Route ferméeRoute fermée
Quelques exemples de panneaux indiquant un danger
Croisement d'une ligne de chemin de ferCroisement d'une ligne de chemin de fer
IntersectionIntersection à venir
Virage dangereuxVirage dangereux (ici à gauche)
Route sinueuseRoute sinueuse
Rétrécissement de la chausséeRétrécissement de la chaussée
Forte penteForte pente (ici 9%)
Revêtement de la chaussée en mauvais étatRevêtement de la chaussée en mauvais état
Dos d'âneDos d'âne
Dépression de la chausséeDépression de la chaussée (pouvant être inondée)

Stationnement en ville

En général, se garer aux USA est plus facile qu'en Europe. On trouve des places assez facilement et les emplacements sont bien plus grands que chez nous. Les motels et la plupart des hôtels proposent généralement un parking gratuit (attention à certains hôtels dans les centre-villes qui peuvent facturer le parking assez cher).

Se garer dans la rue

Comme en Europe, le stationnement et l'arrêt dans la rue sont sujet à certaines règles générales. On ne se gare PAS :

  • devant une entrée/sortie de garage/parking,
  • sur l'autoroute,
  • trop près d'un passage pour piétons,
  • trop près d'un carrefour,
  • trop près d'un arrêt de bus,
  • sur les lignes diagonales,
  • dans un tunnel (sauf si la signalisation le permet),
  • sur un pont (sauf si la signalisation le permet),
  • en double file,
  • en contre-sens de la route,
  • devant une borne incendie ou une caserne de pompiers.

Dans les agglomérations, certaines règles spécifiques sont signifiées soit par des panneaux, soit par la couleur de la bordure.

Couleur de la bordure :

  • Non coloré : pas de règle particulière (ou autre que celle indiquée par les panneaux).
  • Vert : parking autorisé pour un temps limité (il faut voir le panneau le plus proche pour connaître la limite de temps).
  • Jaune : arrêt uniquement le temps d'embarquer ou débarquer des personnes ou du matériel (les conducteurs de véhicules non-commerciaux doivent en général rester près de leur voiture).
  • Blanc : arrêt uniquement le temps d'embarquer ou débarquer des personnes.
  • Bleu : parking autorisé uniquement aux personnes handicapées.
  • Rouge : arrêt et stationnement interdit (sauf pour les bus).

 

Quelques exemples de panneaux de stationnement que vous pourrez rencontrer
Stationnement autoriséAnnonce une zone où le stationnement est autorisé pour une durée limitée. Il n'existe pas de disque de stationnement, le contrôle se fait par les rondes de police dans le quartier. Le temps de stationnement autorisé ("X HR PARKING") est indiqué sur le panneau, en plus des autres informations.
Stationnement interdit"NO PARKING" annonce une zone où le stationnement est interdit, mais l'arrêt (le temps de charger/décharger des passagers et/ou du matériel) est par contre autorisé.
Stationnement interdit"NO STANDING" annonce une zone où le stationnement est interdit, mais l'arrêt (le temps de charger/décharger des passagers uniquement) est par contre autorisé.
Stationnement interdit "NO STOPPING" annonce une zone où l'arrêt et le stationnement sont interdits.
FourrièreFaîtes particulièrement attention aux panneaux où l'indication "TOW AWAY" apparaît. Cela signifie qu'en cas d'infraction, la voiture sera immédiatement emmenée à la fourrière (avec une forte amende à la clé).
Stationnement interdit à certaines heures Si la mention "ANY TIME" est inscrite, le panneau est valable tout le temps.
Sinon, la plage horaire d'application ("X AM - X PM") et éventuellement les jours d'application ("XXX THRU XXX" ou "EXCEPT XXX" ou "WEEKDAYS" (jours de la semaine)) seront indiqués.

San Francisco : attention, cette ville est un peu une exception à la règle. S'y garer est moins facile qu'ailleurs et peut revenir assez cher. Étant donné les fortes pentes de certaines rues, lors du stationnement de votre voiture sur la voie publique, vous devez obligatoirement braquer les roues vers le trottoir, sinon vous risquez un PV.

Parcmètres : certaines rues sont munies d'horodateurs. Il y a en a généralement un par place de parking. Ils acceptent les pièces de monnaie et pour certains les cartes bancaires.
Ces places sont, la plupart du temps, gratuites le Dimanche.

Parkings payants

Il existe beaucoup de parkings payants aux USA. Les prix sont au libre choix de son propriétaire. Dans certains quartiers, les prix peuvent fortement varier d'un parking à l'autre. N'hésitez pas à comparer.

Parkings pour personne à mobilité réduite

Les cartes de parking pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées délivrées par des pays étrangers ne sont pas officiellement reconnues sur le territoire américain. Néanmoins, après vous être garé, vous pouvez placer la vôtre derrière le pare-brise : il est fréquent que les autorités locales fassent preuve de tolérance. En cas de contravention, expliquer votre situation aux forces de l'ordre peut, la plupart du temps, suffire à faire annuler l'amende.

Routes, ponts et tunnels à péage

Si le réseau routier américain est le plus grand du monde, avec plus de 80 000 kilomètres d'autoroutes et plus de 6 millions de kilomètres de routes, celui-ci comporte, au final, assez peu de sections payantes ("toll roads") : à peine 10 000 kilomètres de routes sont à péage.

Consultez cette carte des routes, ponts et tunnels à péage pour afficher la localisation des sections de routes payantes à travers les USA.

En pratique, si vous préparez un peu votre trajet à l'avance, il est assez facile d'éviter ces péages et de n'utiliser que les routes et autoroutes gratuites.

Si vous utilisez un GPS sur place, pensez à activer l'option "Éviter les péages" pour forcer le système à contourner les rares zones payantes.

Routes à péage

On retrouve quelques routes payantes un peu partout aux États-Unis, notamment dans le Nord-Est des USA, autour de Chicago, en Floride, dans l'Oklahoma, au Texas et en Californie. Suivant les États, elles portent des noms différents : Thruway, Turnpike, Parkway...

Certains États, comme l'Arizona, le Nevada, le Wisconsin ou le Mississippi, par exemples, ne comportent aucune portion de route à péage.

Comme déjà dit, il est plutôt simple d'esquiver ces routes payantes en empruntant une freeway ou une route parallèle, quitte à perdre quelques minutes de trajet.

Express Lanes

Certaines autoroutes gratuites disposent de voies Express, payantes, qui permettent aux plus pressés de ne pas se retrouver dans les bouchons causés par les embranchements d'autoroutes et autres voies d'insertion.

Ces Express Lanes sont généralement situées sur la/les voie(s) de gauche. Attention donc à ne pas les emprunter par inadvertance : vous devrez alors payer pour les avoir utilisées.

Ponts et tunnels à péage

On retrouve environ 150 ponts et tunnels payants sur le territoire américain, principalement au Nord-Est des USA, en Floride, au Texas (le long de la frontière mexicaine notamment), autour de San Francisco et dans l'État de Washington.

Notez que pour un nombre conséquent de ponts, le péage n'est appliqué que dans un sens de circulation. Par exemple, pour le Golden Gate Bridge, on ne paye que si l'on emprunte le pont dans le sens Nord-Sud (pour entrer dans San Francisco).

Ces péages sont un peu moins faciles à éviter, car ils permettent bien souvent de franchir un obstacle naturel (fleuve, rivière, lac...) sans autre alternative.

Comment payer un péage ?

Il existe 3 grandes méthodes de paiement des péages aux USA. Certains péages acceptent les trois, d'autres se contentent d'un seul système... en fonction des choix faits par chaque État et chaque société d'exploitation.

Paiement par transpondeur électronique
Dans la plupart des États abritant des routes à péage, il est possible d'acquérir un transpondeur électronique à placer dans sa voiture, qui sera lu lors du passage à un péage.
Il n'existe pas de système unifié pour tous les USA : E-ZPass en Floride et dans le Nord-Est des États-Unis, FasTrak en Californie, GeauxPass en Louisiane, Good to Go dans l'État de Washington, TxTAG au Texas...
Le montant du péage est débité sur le compte bancaire relié au transpondeur.

Paiement par lecture de plaque d'immatriculation
Un autre système mis en place ces dernières années est la lecture automatique des plaques d'immatriculation au passage d'un péage.
Une facture est ensuite envoyée par courrier au propriétaire de la voiture pour régler le montant dû. Dans certains cas, il est possible de payer un passage à un péage quelques jours avant ou aprés, sur internet.

Paiement par cash/carte bancaire
Dernière méthode, qui tend à disparaître : des guichets physiques sont situés à l'entrée et/ou à la sortie des sections à péage, permettant de payer par cash ou par carte bancaire.

Dois-je souscrire à l'option Péage du loueur ?

Lors de la location de votre voiture, ou lors de son retrait sur place, le loueur vous proposera, généralement, de souscrire à une option qui permet de ne pas avoir à vous soucier des péages : TollPass chez Alamo, PlatePass chez Hertz, e-Toll chez Avis...

Cette option, payante, vous permet d'emprunter les péages électroniques (transpondeur et lecture de plaque). La note est ensuite envoyée au loueur, qui vous débitera à son tour du montant correspondant.

Notez que si vous n'avez pas opté pour l'option Péage du loueur, que vous empruntez une voie payante et que vous ne payez pas, la note sera envoyée au loueur (propriétaire du véhicule), qui se chargera ensuite de vous refacturer le montant correspondant, majoré de frais (assez salé) de dossier et de traitement...

Si vous comptez faire un road trip en Floride, au Texas ou dans le Nord-Est des États-Unis, et que vous ne vous voulez pas vous souciez de savoir si telle ou telle route est payante ou pas, vous pouvez éventuellement souscrire à cette option.
Sinon, on le répète, vu le nombre assez restreint de sections à péage aux USA, il est facile d'éviter ces portions payantes et donc de ne pas avoir à souscrire à cette option.

Concernant les ponts et tunnels payants que vous seriez dans l'obligation d'emprunter durant votre road trip, l'option Péage est assez inutile, puisqu'il est possible de payer directement lors de votre passage (cash ou carte bancaire) ou de payer en ligne dans les jours suivant votre passage (en indiquant le numéro de la plaque d'immatriculation de votre voiture de location).

Carburants

Comme en Europe, il existe deux grands types de carburants aux USA.

Le plus commun et le plus utilisé par les voitures américaines est l'essence, appelée "Gasoline" aux USA.
Les stations-service en proposent généralement 3 sortes, en fonction du taux d'octane :

  • le Regular, avec un taux d'octane autour de 87, le moins cher.
  • le Midgrade, avec un taux d'octane autour de 89.
  • le Premium, avec un taux d'octane autour de 93, le plus cher.

Pour faire le plein de votre véhicule de location, vous pouvez utiliser n'importe quel taux.

La plupart des stations-service, mais pas toutes, proposent aussi du gasoil, appelé "Diesel" aux USA.
Ce carburant peut être proposé sous 2 sortes différentes de gasoil, en fonction de la concentration en soufre.

La quasi-totalité des véhicules américains pour particuliers fonctionne avec de l'essence, et il y a donc de fortes chances que ce soit aussi le cas de votre véhicule de location (même les camping-cars). La part de marché des véhicules diesel est très faible : mauvaise image auprès des américains, taxation plus forte que l'essence et production nationale assez faible.

Faire le plein de carburant

La voiture est reine aux USA, le réseau routier plutôt dense (sauf dans les secteurs désertiques) et par conséquent, on trouve facilement des stations-service le long de son chemin.
Néanmoins, prévoyez de faire le plein avant de traverser des secteurs peu habités (le centre du Nevada ou les zones désertiques de l'Arizona ou du Nouveau-Mexique par exemples) ou lorsque vous partez en "expédition" sur des pistes reculées.

Lorsque vous trouvez une station-service, vous aurez deux méthodes pour faire le plein : payer à la pompe (par carte bancaire) ou payer à la caisse (CB ou cash).

Notez que certaines stations-service proposent un prix du gallon de carburant légèrement moins cher (une dizaine de centimes par gallon) si vous payez en cash. En effet, en payant par carte bancaire, le commerçant a des frais bancaires qu'il répercute sur le client.

Pompes à essence aux USA
Pompes à essence aux USA

Payer directement à la pompe

Cette méthode n'est possible que si vous avez une carte bancaire. Elle n'est parfois pas possible, notamment dans les petites stations-service qui ne sont pas équipées d'automates.

  1. Insérez votre carte bancaire dans l'automate.
  2. Entrez votre code confidentiel si demandé.
  3. Une fois la transaction validée, appuyez sur le bouton pour choisir le type de carburant que vous souhaitez utiliser (généralement un gros bouton en façade).
  4. Attrapez le pistolet et servez-vous.
  5. Une fois le plein fait, vous pouvez partir, avec ou sans reçu.

Il est possible que votre carte bancaire soit refusée par l'automate (carte étrangère ou non-reconnue). Dans ce cas, la transaction sera annulée et vous devrez vous adresser au caissier pour faire le plein.

Parfois, l'automate vous demande un "ZIP code" (code postal). Bien évidemment, n'étant pas américain, vous n'en n'avez pas. Tentez tout de même le vôtre, dans votre pays. Si cela fonctionne, vous pourrez vous servir. Sinon, la transaction sera annulée et il faudra vous adresser au caissier.

Payer à la caisse

Cette méthode est possible avec une carte bancaire (dans la plupart des cas) ou du cash.

  1. Garez-vous devant la pompe, notez son numéro et allez voir le caissier.
  2. Indiquez-lui votre numéro de pompe, le montant que vous souhaitez mettre en carburant (50$, 100$...) et payez avec votre carte bancaire ou en cash.
  3. Retournez à la pompe et appuyez sur le bouton pour choisir le type de carburant que vous souhaitez utiliser (généralement un gros bouton en façade).
  4. Attrapez le pistolet et servez-vous.
  5. Une fois le plein fait, si vous avez utilisé la totalité de votre crédit, vous pouvez repartir.
    Sinon (par exemple, vous avez acheté 100$ de carburant et finalement mis que 90$), retournez à la caisse pour vous faire rembourser de la différence (en cash ou par recrédit sur votre carte bancaire).

GPS ou pas GPS ?

Trouver sa route dans le désert américain n'est pas bien difficile, mais trouver son chemin en plein cœur des immenses agglomérations américaines peut vite devenir un enfer...

Dès lors, l'utilisation d'un GPS est un vrai plus pour se décharger d'un stress inutile et profiter pleinement des routes américaines.

Emmener son propre appareil GPS, en louer un sur place, ou utiliser une application mobile... les options sont nombreuses. On vous explique tout sur notre page spéciale GPS.

Emprunter des pistes

La totalité des parcs des USA sont accessibles facilement, par la route, avec une simple voiture, compacte ou berline, ou en camping-car.
Mais certains endroits très spécifiques ou certains secteurs de quelques parcs, notamment dans l'Ouest américain, ne sont pas desservis par une route digne de ce nom, mais par des pistes, plus ou moins bien carrossables. Dans certains cas, pour s'aventurer sur ces pistes, il est nécessaire d'avoir une voiture avec une garde au sol importante (comme un SUV par exemple), voire un vrai 4x4 (quatre roues motrices) pour les pistes les plus difficiles.

Ces pistes sont parfois d'utilité publique, et donc maintenues en bon état autant que possible. D'autres sont très peu fréquentées et ne servent que pour atteindre un spot touristique. Elles sont souvent mal entretenues et difficiles (ornières, trous, rochers, sable profond...).
Ces "dirt roads", comme les appellent les américains, subissent les aléas climatiques de la région, et dès qu'il pleut, elles deviennent impraticables. Dans d'autres cas, elles sont traversées par des washs (cours d'eau la plupart du temps à sec et donc franchissable, mais qui devient un vrai torrent de boue et de débris dès qu'il pleut en amont (parfois à plusieurs dizaines de kilomètres de là)).

Pour une première découverte de l'Ouest américain, vous ne devriez pas avoir besoin de louer un vrai 4×4. Une berline ou un SUV sera largement suffisant pour sillonner les routes américaines et emprunter quelques pistes faciles et bien entretenues.
Par contre, si vous voulez vous enfoncer dans le backcountry, prévoir un vrai véhicule tout-terrain, avec 4 roues motrices.
Dans tous les cas, avant de vous engager, renseignez-vous auprès des Visitor Centers pour connaître l'état des pistes et consultez la météo à venir, afin ne pas vous retrouver dans une situation plus que délicate...

Pistes carrossables avec n'importe quel véhicule (liste non-exhaustive) :

  • la Valley Drive à Monument Valley,
  • la Cottonwood Canyon Road, dans Grand Staircase-Escalante NM,
  • les 60 premiers pourcents de la Hole-in-the-Rock Road, dans Grand Staircase-Escalante NM,
  • la House Rock Valley Road, pour accéder à Edmaier's Secret et The Wave,
  • la piste sillonnant Twenty Mule Team Canyon, dans Death Valley NP,
  • la piste pour accéder à Bodie SHP,
  • la piste de Kodachrome Basin SP,
  • la Burr Trail Road (jusqu'aux lacets descendant dans la Strike Valley), dans Capitol Reef NP,
  • la Moki Dugway, au Nord de Monument Valley.

Pistes carrossables avec un SUV classique (liste non-exhaustive) :

  • la Notom Road, dans Capitol Reef NP,
  • la Hartnet Road et la Caineville Wash Road, dans le secteur de Cathedral Valley dans Capitol Reef NP,
  • la piste pour accéder à Yant Flat, en Utah,
  • la fin de la Hole-in-the-Rock Road et ses ramifications, dans Grand Staircase-Escalante NM,
  • la piste menant à Alstrom Point, près de Page, en Arizona,
  • la Shafer Trail Road et la Potash Road, à Canyonlands NP.

Pistes nécessitant un vrai 4x4 (liste non-exhaustive) :

  • les pistes menant à Coyote Buttes South et White Pocket, dans Vermilion Cliffs NM,
  • la piste menant à Thousand Pockets, dans Vermilion Cliffs NM,
  • la piste menant à Stud Horse Point, près de Page, en Arizona,
  • la White Rim Road, dans Canyonlands NP,
  • la Long Canyon Road, menant à Dead Horse Point SP.

La plupart des loueurs de voitures ou de camping-cars stipule dans leur contrat de location qu'il est interdit d'emprunter des pistes ("unpaved road" ou "dirt road") avec le véhicule loué.
Bien évidement, peu de gens font cas de ces conditions et personne n'ira vérifier sur place ce que vous faîtes avec votre véhicule.
Le seul souci que vous encourrez est si vous tombez en panne ou avez besoin d'une assistance alors que vous êtes sur une piste. Dans ce cas, les conditions d'assurances et d'assistance de votre contrat ne pourront s'appliquer. Les frais de remorquage, par exemple, seront à votre charge.

Cattle Guard

Lors de vos trajets sur les routes ou pistes américaines, notamment dans l'Ouest et les zones rurales, vous serez probablement amené à traverser des "cattle guards".

Un cattle guard est un obstacle placé à travers une route ou une piste pour empêcher le bétail de sortir de leur enclos.

Ces structures sont généralement composées d'une fosse de faible profondeur recouverte de tubes ou barres en acier espacés de quelques centimètres, permettant aux véhicules de passer, mais empêchant les animaux de franchir cet obstacle.

Cattle guard
Cattle guard
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Par dommm063
Mis à jour le 05 août 2025