Accueil RoadTrippin.fr Rechercher sur RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Valley of Fire SPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Antelope Canyon Tours... Rendez-vous sur la page Bons plans et promos !
Accueil > USA > Utah > Zion NP (15.8/20 | 283 votes)



Survols Grand Canyon, Las Vegas, Monument Valley, Lake Powell



Zion National Park

Zion National Park a été le premier National Park créé dans l'Utah (1909). Ici, place à la randonnée et à la nature, au milieu des paysages façonnés par la Virgin River et ses affluents.

Vous pourrez admirer des parois de grès d'une hauteur vertigineuse, certaines faisant plus de 900 mètres, des dômes aux couleurs rouge vif ou orangées et parcourir les fameuses Narrows de la Virgin River.

Ce parc est un vrai paradis de calme et de sérénité.
Zion Canyon, le secteur le plus visité du parc, est certainement l'un des plus beaux endroits de l'Ouest américain. Que vous soyez en mode famille ou en mode grosses randos, tout le monde trouvera un immense plaisir à parcourir et découvrir toutes les merveilles cachées de de ce canyon : les immenses falaises de The Sentinel ou Isaac Peak, les piscines naturelles et cascades de Emerald Pools, les randonnées spectaculaires de Angels Landing ou Hidden Canyon, les étroites Narrows creusées par la Virgin River…

Le parc accueille aussi d'innombrables espèces animales et végétales.

Situé entre Las Vegas et Bryce Canyon National Park, ce parc est malheureusement trop souvent “zappé” ou visité à la va-vite. Ceci est vraiment dommage, car en consacrant une journée à ce parc, notamment la partie Zion Canyon, vous découvrirez un décor naturel de toute beauté. Les plus “courageux” pourront même réaliser l'une des randonnées les plus spectaculaires et dangereuses du monde : Angels Landing Trail…

Zion National Park

Situation

Zion National Park se situe au Sud-Ouest de l'Utah, à environ 2 heures et 30 minutes de route de Las Vegas. Voir le plan de situation de Zion National Park.

Avec sa superficie de près de 600 km², Zion NP ne fait pas partie des plus grands parcs de l'Ouest, mais sa topographie assez accidentée rend l'exploration de la totalité du parc impossible en une journée. En effet, Zion NP est divisé en 3 parties :

  • Zion Canyon au Sud : accessible par l'UT9, ce secteur est le plus visité et la plus beau. Pour une première découverte du parc, c'est le secteur à cibler en priorité.
  • Kolob Canyons au Nord : accessible par l'I15, cette zone du parc, moins visitée, est sillonnée de longs sentiers de randonnées.
  • Kolob Terrace : ce secteur, situé entre les 2 zones ci-dessus et très peu fréquenté, est traversé par une belle route qui permet d'accéder à de beaux points de vue et de jolies randonnées.

Un Visitor Center, le Zion Canyon Visitor Center, est présent dans la partie Sud du parc, avant d'entrer dans Zion Canyon.
Un autre Visitor Center, le Kolob Canyons Visitor Center, est installé au Nord-Ouest, au départ de Kolob Canyons Road.

L'entrée dans le parc est payante, mais le pass America the Beautiful est accepté.

Tunnel sur l'UT9

Un tunnel, le Zion-Mount Carmel Tunnel, a été construit sur l'UT9 entre Canyon Junction et East Entrance. Sa taille étant assez réduite, des conditions de passage ont été mises en place, notamment pour les camping-cars :

  • les véhicules qui mesurent plus de 13 feet et 1 inch de haut (4 mètres) ou plus de 40 feet (12.2 mètres) ne sont pas autorisés à emprunter le tunnel.
  • les véhicules de plus de 7 feet et 10 inches de large (2.4 mètres) et/ou de 11 feet et 4 inches de haut (3.4 mètres) devront s'acquitter de 15 dollars pour passer par le tunnel et seront escortés par les Rangers.
    Ce permis spécial doit être acheté lorsque vous passez l'entrée du parc (entrées Est ou Zion Canyon). Il est valable pour 2 passages, sur une période de 7 jours.
    La traversée du tunnel pour ces véhicules ne se fait qu'en journée, à partir de 8h et jusqu'à la tombée du jour.

Notez que ce tunnel est aussi interdit aux vélos et piétons.

De mi-Mars à fin Novembre, vous serez obligés de laisser votre véhicule à l'entrée du secteur de Zion Canyon et d'utiliser les navettes gratuites mises à votre disposition pour visiter et vous déplacer dans ce secteur, ceci afin d'éviter les embouteillages dans le parc et la pollution… Très belle initiative !

Il existe 2 lignes :

  • Springdale Shuttle, qui dispose de 9 arrêts entre Majestic View, dans la ville de Springdale, et Zion Canyon Visitor Center. Cette navette permet de relier les différents hôtels situés dans Springdale au Visitor Center, et donc ensuite de pouvoir partir à la découverte de Zion Canyon.
  • Zion Canyon Shuttle, qui dispose de 9 arrêts entre Zion Canyon Visitor Center et Temple of Sinawava, tout au bout de Zion Canyon. La navette remonte Zion Canyon en empruntant la Zion Canyon Scenic Drive. Plusieurs arrêts permettent d'accéder aux points de vue et départs de randonnées du secteur de Zion Canyon. Comptez 45 minutes de transport pour atteindre Temple of Sinawava à partir du Visitor Center.

Ces navettes passent environ toutes les 15 minutes ou moins, et entrent en service très tôt le matin (6h en été pour la Zion Canyon Shuttle) et s'arrêtent après la tombée de la nuit, permettant aux visiteurs et randonneurs de profiter pleinement du parc.
Voir le plan de ces navettes et la position des arrêts dans la section Cartes.

Ce système de transport public et de restriction d'accès ne concerne que la partie Zion Canyon (de Canyon Junction à Temple of Sinawava). La route UT9, qui traverse la partie Sud-Est du parc, reste donc ouverte aux véhicules, toute comme les routes de Kolob Canyons et Kolob Terrace Road.

Temps de visite

Comptez une journée pour faire la visite de la partie Zion Canyon, le secteur le plus intéressant et visité. Une demi-journée de plus si vous prévoyez de faire, en plus, une grande randonnée (Angels Landing Trail ou Observation Point Trail par exemple).

Les deux autres secteurs attirent moins de monde. Prévoir une journée pour chacun.

En dehors des randonnées décrites ci-dessous, il en existe de nombreuses autres, difficiles et longues.
Prenez le temps aussi d'admirer les nombreuses montagnes qui entourent Zion Canyon : Bridge Mountain, The Watchman, The Sentinel, Mountain of the Sun, The Twin Brothers, Red Arch Mountain, Great White Throne…

Profitez aussi de la route UT9 entre Zion Canyon et Mt Carmel Junction, l'une des plus belles routes de l'Utah.

Zion Canyon : que voir, que faire lors d'une première visite ?

Les points de vue et randonnées à faire en priorité, avec une journée sur place :

  • Court of the Patriarchs Viewpoint
  • Emerald Pools Trail ou Angels Landing Trail
  • Weeping Rock
  • Riverside Walk
  • The Narrows
  • Route UT9
  • Canyon Overlook Trail

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Zion Canyon

Situé au Sud-Est du parc, Zion Canyon est le secteur le plus visité, notamment parce qu'il est desservi par la route UT9, passage obligatoire lorsque l'on veut rejoindre la région de Bryce Canyon NP.

Zion Canyon est une longue vallée verdoyante, creusée par la Virgin River et bordée de hautes montagnes très colorées. Une route scénique, la Zion Canyon Scenic Drive, longue de 6 miles, remonte le canyon en suivant la Virgin River.
Cette route n'est ouverte aux véhicules particuliers que de Décembre à mi-Mars. Le reste de l'année, elle est fermée à la circulation et uniquement empruntée par les navettes gratuites.

Pour ceux qui veulent profiter de cette oasis de calme et de verdure, vous pouvez vous balader le long de la Virgin River, de Canyon Junction à Temple of Sinawava. Ce sera l'occasion d'apercevoir les nombreuses espèces animales qui vivent dans ce canyon : biches, dindes, écureuils, grenouilles…

Les activités sont présentées du Sud au Nord.

Watchman Trail

(3 miles (4.8 km) (boucle) | 2 heures | Moyen)

Watchman Trail - © Christopher Gezon, NPS Watchman Trail est une courte randonnée, située au Sud de Zion Canyon, et qui permet, après une montée d'un dénivelé de 140 mètres, d'atteindre un joli point de vue sur la vallée de la Virgin River, les falaises et les pics qui l'entourent, notamment The Watchman.

Le départ du trail se situe au niveau du Visitor Center (arrêt 1). Le sentier longe d'abord la Virgin River, puis traverse une petite route et commence à grimper sur les premières pentes de la rive Est du canyon.

Au bout de 2 kilomètres d'ascension, assez facile, vous atteindrez un plateau, sur lequel le sentier décrit une petite boucle passant par Watchman Overlook.

De là, vous aurez une superbe vue dégagée et dominante sur la Virgin River, située à 140 mètres en contre-bas, ainsi que sur les falaises et montagnes situées sur la rive Ouest du canyon, notamment The Sentinel, au Nord, et West Temple, à l'Ouest. Au Sud, vous aurez une vue imprenable sur The Watchman, qui culmine à près de 2000 mètres.

Préférez réaliser cette randonnée le matin : vous éviterez que le Soleil ne tape trop fort sur votre tête, et la rive Ouest sera éclairée, ce qui vous aidera à faire des photos réussies.

Pa'rus Trail

(1.7 mile (2.7 km) (aller) | 30 minutes | Facile)

Pa'rus Trail est un sentier pavé et très facile, qui longe la Virgin River entre Zion Canyon Visitor Center (arrêt 1) et Canyon Junction (arrêt 3).
Les navettes s'arrêtant à ces deux points, il est possible de faire l'aller à pied et le retour en bus (ou l'inverse).

Le sentier est agréable à parcourir, offrant de jolies vues sur la Virgin River, qu'il traverse à plusieurs reprises grâce à des petits ponts.

Court of the Patriarchs Viewpoint

Court of the Patriarchs Court of the Patriarchs Viewpoint (arrêt 4) est un point de vue, que l'on atteint après une très courte marche, qui permet d'observer les Trois Patriarches (3 montagnes) : Abraham Peak (2127 m), Isaac Peak (2085 m) et Jacob Peak (1963 m) (de gauche à droite).

Attention, Jacob Peak n'est pas la montagne que l'on voit au premier plan, à droite. Il s'agit de Mount Moroni. Jacob Peak se situe derrière… Complètement à gauche, on peut aussi voir The Sentinel (2158 m).

Emerald Pools Trail

(2.6 miles (4.1 km) (boucle) | 2 heures | Facile)

Emerald Pools - © Ken Lund, Flickr La zone de Emerald Pools abrite 3 sentiers de randonnées, Lower Emerald Pool Trail, Middle Emerald Pool Trail et Upper Emerald Pool Trail, assez faciles, qui traversent une végétation dense et verdoyante, au cœur de laquelle se cache de jolies piscines naturelles et quelques belles cascades.

L'enchaînement de ces 3 trails permet de réaliser une jolie boucle sur la rive Ouest de la Virgin River.
Lower Emerald Pool Trail et Middle Emerald Pool Trail longent la Virgin River et la partie basse de Heaps Canyon, et rejoignent tous les deux Upper Emerald Pool Trail, qui s'enfonce dans Heaps Canyon.

Du départ, qui s'effectue en face de Zion Lodge (arrêt 5), le trail traverse la Virgin River. Tournez ensuite à droite pour suivre Lower Emerald Pool Trail, un sentier large, plat et facile, bien abrité par des arbres, et qui longe la Virgin River.
Au bout de 300 mètres, le sentier part en direction de l'Ouest, pour suivre Heaps Canyon, tributaire du canyon principal.
Vous arriverez alors dans le secteur de Lower Emerald Pool : le sentier passe sous une très belle alcôve de grès rouge/orange. Suivant la météo des derniers jours et la période de l'année, des belles cascades peuvent se former, déboulant du haut de l'alcôve et plongeant de l'autre côté du sentier, dans une grande piscine naturelle.

À la sortie de l'alcôve, le sentier grimpe légèrement. Partez à gauche et vous arriverez au dessus de l'alcôve précédente, où l'on retrouve Middle Emerald Pool, des petits bassins formés par la rivière avant qu'elle ne plonge de l'alcôve. Le site vaut surtout pour la vue dégagée que l'on a sur Zion Canyon.

Emerald Pools De là, empruntez Upper Emerald Pool Trail qui remonte la rivière, et qui permet d'atteindre, après 300 mètres, Upper Emerald Pool, une superbe piscine naturelle entourée d'immenses falaises de grès de plus de 100 mètres de haut.
L'endroit est vraiment paradisiaque, idéal pour faire une petite pause les pieds dans l'eau.

Pour le retour, empruntez Upper Emerald Pool Trail en sens inverse, puis, à Middle Emerald Pool, partez à droite, pour suivre Middle Emerald Pool Trail, et rejoindre la Virgin River.

Il est possible de personnaliser le trail et d'aller voir uniquement Lower Emerald Pool ou Middle Emerald Pool. Mais allez si possible jusqu'à Upper Emerald Pool, la plus étendue. Ici, au pied d'immenses falaises de grès, et vous vous sentirez vraiment tout petit…

Angels Landing Trail

(5 miles (8 km) (aller-retour) | 4 heures | Difficile)

Angels Landing Trail Angels Landing Trail est LA randonnée de Zion National Park. Mais c'est aussi une randonnée très difficile (450 mètres de dénivelé) et technique, avec des passages très délicats. Elle n'est vraiment pas conseillée pour les personnes souffrant du vertige et pour les jeunes enfants (notamment la fin du trail).

Le départ se fait à l'arrêt The Grotto (arrêt 6). Traversez la Virgin River et partez à droite (direction Nord). Le début du sentier remonte la rivière.

Angels Landing Trail Puis le trail devient plus difficile, avec une forte pente. De très grands lacets permettent de grimper sur le flanc Ouest du canyon. En haut, la vue sur ces lacets et Zion Canyon est déjà très belle.
Puis le sentier redevient à peu près plat en s'engageant dans un canyon très étroit. Le chemin tourne alors à droite et il faut passer l'épreuve des Walter's Wiggles : une série impressionnante de lacets très très serrés.
Vous atteindrez alors Scout Lookout, qui offre déjà un beau point de vue sur la vallée.
Jusque là, le sentier est pavé et large. La seule difficulté est la forte pente.

Angels Landing Trail La suite du programme est beaucoup plus ardue : la dernière portion du sentier, longue de 1 kilomètre, suit le sommet d'une crête, très étroite, avec 300 mètres de vide de chaque côté et permet de rejoindre Angels Landing, un promontoire qui offre une vue à 360° sur le canyon.
Faites très attention à vos pas, aidez-vous des chaînes situées le long du sentier pour garder l'équilibre. Certaines portions de la crête ne font pas plus de 3 mètres de large, avec le vide de chaque côté…
N'hésitez pas non-plus à vous aider des mains, l'ascension finale est extrêmement physique et ressemble presque à de l'escalade…

Angels Landing Trail Mais le panorama sur Zion Canyon, au bout du trail, en haut des 1763 mètres de Angels Landing, est absolument fantastique et est certainement l'un des plus beaux points de vue de l'Ouest américain.

Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser la partie finale de Angels Landing Trail, notamment à cause du vertige, des difficultés techniques ou de votre état de forme, mieux vaut vous arrêter à Scout Lookout, plutôt que de prendre (ou faire prendre) des risques inutiles. Lors de ces 10 dernières années, 6 personnes sont décédées au cours de cette randonnée…

Weeping Rock

Weeping Rock De l'arrêt 7, une toute petite balade mène jusqu'à Weeping Rock, une grande alcôve devant laquelle coule une cascade, telle un rideau de pluie, entourée d'une végétation luxuriante.

Hidden Canyon Trail

(2.8 miles (4.5 km) (aller-retour) | 2 heures | Difficile)

Hidden Canyon Trail - © ronslog, Flickr Hidden Canyon Trail est une randonnée assez courte, mais avec une forte pente et qui propose des passages à flanc de falaise. Il est donc déconseillé aux personnes souffrant du vertige et aux jeunes enfants.

Le départ se fait de l'arrêt Weeping Rock (arrêt 7). Le chemin monte rapidement sur le côté Est de Zion Canyon, en décrivant de grands lacets et en proposant de beaux panoramas sur la vallée, et notamment Angels Landing, Big Bend (le grand méandre que décrit la Virgin River autour de Angels Landing), The Organ et Great White Throne (2056 m).
Le sentier est bien aménagé, mais tracé à flanc de falaise, avec déjà d'impressionnantes vues sur le vide.

Le trail quitte alors le sentier principal pour continuer en direction du Sud et dessine quelques lacets plus serrés pour atteindre un premier canyon. Vous aurez, à ce niveau, effectué la plus grosse partie du dénivelé de la randonnée (200 mètres).

La dernière partie du trail est la plus délicate à négocier, notamment pour ceux qui ont le vertige. Il faudra contourner un contrefort rocheux avec des parois à pic, dans lesquelles le sentier a été taillé.
Ce passage, impressionnant, long d'environ 200 mètres et large d'à peine un mètre, a été aménagé avec de grosses chaînes en métal fixées dans la roche, afin que vous puissiez vous tenir et vous sécuriser un minimum.
Avec près de 300 mètres de vide sur le côté, certains n'en mèneront pas large… Avec un peu de malchance, vous croiserez un randonneur venant dans l'autre sens…

Hidden Canyon Trail - © Aaron Zhu Après cette section vertigineuse, le trail effectue une dernière ascension grâce à une série de marches taillées dans la roche et atteint l'entrée de Hidden Canyon, un très étroit et profond canyon, où la végétation est assez dense. Le contraste entre le rouge/orange des falaises et le vert des feuilles et des plantes est assez saisissant.

Le sentier officiel s'arrête là, mais vous pouvez vous aventurer dans le canyon, qui fait environ 2 kilomètres. Ce sera l'occasion de découvrir des zones recouvertes de sable, des parois tapissées de mousse et une jolie arche naturelle.
La progression dans cette faille n'est pas facile, il faut souvent escalader les obstacles.

Le retour se fait par le même sentier…

Observation Point Trail

(8 miles (13 km) (aller-retour) | 5 heures | Difficile)

Observation Point Trail - © ronslog, Flickr Observation Point Trail part du même trailhead que les deux randonnées précédentes (arrêt 7).
Ce trail est assez populaire, de par les magnifiques paysages traversés, ainsi que par le superbe point de vue sur Zion Canyon, but ultime du voyage.

Sur sa partie basse, le trail emprunte le même tracé que Hidden Canyon Trail, en progressant sur la rive Est du canyon, grâce à de grands lacets, offrant de superbes vues aériennes sur Zion Canyon, Big Bend et Angels Landing.

Observation Point Trail - © ronslog, Flickr À l'intersection avec Hidden Canyon Trail, Observation Point Trail continue en direction du Nord, dessinant encore quelques lacets.
Un peu plus de 2 kilomètres après le départ, et 250 mètres de dénivelé dans les jambes, vous atteindrez Echo Canyon Passage, où le sentier serpente au fond d'un magnifique et étroit canyon, surplombé par des parois d'une hauteur vertigineuse.

Le sentier continue sa progression en direction du Nord-Ouest, pour entamer une dernière ascension à flanc de montagne et atteindre le sommet du canyon et Observation Point.
Entre le départ et le point final, vous aurez parcouru 6.5 kilomètres et encaissé un dénivelé positif de 660 mètres.

Observation Point - © NPS La récompense au bout de Observation Point Trail est tout à fait magique et vaut largement les efforts consentis pour arriver jusqu'ici : vous aurez une vue dominante et imprenable sur tout Zion Canyon, et notamment Big Bend et Angels Landing au premier plan.
En contre-bas, vous pourrez à peine distinguer la route serpentant au fond du canyon et les navettes vous sembleront minuscules.
Le point de vue comporte de nombreux arbres, bienvenus pour s'abriter du Soleil et faire une pause bien méritée avant d'entamer la descente, qui sollicitera sans ménagement vos genoux et chevilles.

Riverside Walk

(2 miles (3.2 km) (aller-retour) | 1 heure 30 minutes | Facile)

Riverside Walk est un sentier très facile et bien aménagé (pavé) qui part de Temple of Sinawava (arrêt 9) et mène jusqu'aux Narrows, en longeant la Virgin River. Cette balade est très reposante et agréable, et parcourt Zion Canyon dans une zone où le canyon commence à être très étroit.\

N'hésitez pas à aller tremper les pieds dans la Virgin River pour profiter de la fraîcheur des lieux et rencontrer quelques écureuils.
Tout au bout du chemin, on atteint l'entrée des Narrows.

The Narrows

(Longueur et durée à moduler selon vos envies | Moyen)

The Narrows Au bout de Riverside Walk commencent les Narrows, étroit canyon formé d'immenses parois de grès, qui va en se rétrécissant. Le site est merveilleux. À vous de composer votre parcours, mais prévoyez au moins 3 heures aller-retour pour avoir un bel aperçu du site.

Attention, l'exploration se fait exclusivement les pieds dans l'eau ! En fonction du niveau de la rivière, vous aurez de l'eau jusqu'à la cheville ou jusqu'à la taille ! Et plus vous progresser, plus le niveau monte !

Si vous comptez ne faire que les quelques premières centaines de mètres pour déjà avoir un bon aperçu des Narrows, vous pouvez le faire pieds nus, en étant prudent et faire demi-tour quand vous le souhaitez (ou juste après une glissade dans l'eau…).
Si vous comptez explorer le canyon en profondeur, prévoyez donc des chaussures adéquates, éventuellement un bâton pour garder l'équilibre sur les cailloux, des vêtements de rechange et de quoi protéger vos équipements électroniques. De nombreux randonneurs qui s'engagent dans les Narrows vont jusqu'à la jonction avec Orderville Canyon, soit 5 kilomètres aller-retour

Important : avant de vous engagez dans les Narrows, renseignez-vous au Visitor Center ou auprès des Rangers pour connaître la météo et le niveau de la rivière. Celui-ci peut fortement varier et la rivière devenir un torrent mortel…


Route UT9

La route UT9 traverse la partie Sud du parc et permet de faire la liaison entre Mt Carmel et la route US89, à l'Est, et Springdale, à l'Ouest.
Si vous faites une boucle dans les grands parcs de l'Utah, c'est donc un passage presque obligé. Tant mieux, car la route traverse des paysages magnifiques.

Les activités sont présentées d'Est en Ouest.

Route UT9

Route UT9 La route UT9, longue de 57 miles, fait la jonction entre l'US89 et l'Interstate 15.

Lors de son passage dans le secteur Sud de Zion NP, entre l'entrée Est du parc et Springdale (soit 11 miles), elle longe la rivière Pine Creek, qui a creusé un long canyon d'Est en Ouest. Les paysages sont absolument magnifiques, les couleurs et les formes des montagnes très variées. N'hésitez pas à vous arrêter sur les bas-côtés aménagés afin de profiter du paysage.

Vous remarquerez aussi que le revêtement de la route est rouge, afin de se confondre le plus possible dans le décor…

Sur la partie Ouest, la route passe par un tunnel (voir plus haut) et plonge ensuite dans Zion Canyon via de grands lacets.

Checkboard Mesa

Checkboard Mesa Juste après avoir passé East Entrance (en venant de Mt Carmel), un point de vue a été aménagé sur la droite afin d'observer Checkboard Mesa : une montagne striée verticalement et horizontalement, évoquant un plateau de jeu d'échecs.

Canyon Overlook Trail

(1 mile (1.6 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Canyon Overlook Trail Cette randonnée, courte et assez facile, est un incontournable de Zion National Park.

Le départ de Canyon Overlook Trail se situe juste avant d'emprunter le tunnel, côté Est.

Attention : les possibilités pour se garer sont très limitées (une dizaine de places côté Sud de la route, idem un peu plus loin, côté Nord).

Le sentier commence par des petites marches au bord de la route. Le chemin est très facile et agréable, même si quelques passages sont assez aériens et peuvent impressionner les personnes craignant le vide. Des barrières sont présentes pour sécuriser les passages les plus dangereux.

À mi-chemin, une section est aménagée avec des ponts métalliques et permet d'atteindre une jolie alcôve, à flanc de falaises.
Les paysages sur Pine Creek Canyon, le canyon très étroit que le sentier suit, sont superbes.

Le trail débouche alors sur Canyon Overlook, un magnifique point de vue sur la partie Sud de Zion Canyon, surplombant une falaise de 300 mètres de haut, d'où vous pourrez notamment voir les lacets que décrit la route UT9 pour descendre au fond du canyon, Bridge Mountain à gauche et East Temple à droite.
Le point de vue est sécurisé par des barrières.

Cette randonnée est, si possible, à faire le matin : vous aurez plus de chances de trouver une place de parking, et la lumière du Soleil sera idéale pour les photos.

The Great Arch

The Great Arch Dans les lacets de l'UT9 descendant dans Zion Canyon, un point de vue est présent afin d'observer The Great Arch, une immense arche creusée dans la falaise, située juste en dessous de Canyon Overlook.


Kolob Canyons

Kolob Canyons

Kolob Canyons Le secteur de Kolob Canyons est beaucoup moins visité que Zion Canyon. L'accès à cette zone se fait le long de l'Interstate 15 (sortie 40). Un Visitor Center est présent à l'entrée.
Situé au Nord-Ouest du parc, Kolob Canyons est traversé par une route panoramique de 5.3 miles, offrant de nombreux points de vue sur les montagnes de grès rouge et les canyons verdoyants de cette partie du parc.
La route passe de 1500 mètres à 1900 mètres d'altitude, et se termine en cul-de-sac, à Kolob Canyons Viewpoint.

Timber Creek Overlook Trail

(1 mile (1.6 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

De Kolob Canyons Viewpoint part une petite randonnée : Timber Creek Overlook Trail. Après une courte ascension, vous aurez une magnifique vue sur Timber Creek, Kolob Terrace et les Pine Valley Mountains.

Taylor Creek Trail

(5 miles (8 km) (aller-retour) | 4 heures | Moyen)

Taylor Creek Trail est une charmante randonnée qui longe Middle Fork of Taylor Creek, une petite rivière. Après être passé devant deux anciennes maisons de pionniers, vous atteindrez Double Arch Alcove, une très grande alcôve au pied d'une immense paroi de grès.

Kolob Arch Trail

(14 miles (23 km) (aller-retour) | 8 heures | Difficile)

Kolob Arch Trail - © Rendall Seely, NPS Au départ de Lee Pass Trailhead, empruntez La Verkin Creek Trail. Après une très longue marche le long de Timber Creek, puis La Verkin Creek, le sentier aboutit à Kolob Arch, l'une des plus grandes arches du monde (plus de 87 mètres de long).


Kolob Terrace

Kolob Terrace est une partie assez méconnue du parc national de Zion. Le secteur regorge pourtant de paysages spectaculaires, que l'on découvre en parcourant la Kolob Terrace Road.
La zone est aussi très réputée pour ses randonnées.

Kolob Terrace Road

Kolob Terrace La Kolob Terrace Road, qui débute à une dizaine de miles de Springdale (en direction de St George), vous mène vers un grand lac (un réservoir) très prisé par les locaux pour y faire du camping “sauvage” le week-end.

La Kolob Terrace Road, longue de 24 miles, a la particularité d'être par moment dans le parc national et à d'autres en dehors du parc. Ce qui fait que le revêtement de la route change de couleur plusieurs fois entre son embranchement et le réservoir (couleur rouge pour Zion National Park).

La route conduit à de nombreux points de vue et de nombreuses balades inédites, on a l'impression de se retrouver dans l'envers du décor du parc. On peut admirer les sommets visibles par la Scenic Drive de Zion Canyon, mais de l'autre côté cette fois-ci. Il faut compter une bonne demi-journée pour profiter au mieux de la route et des paysages.

Si vous souhaitez faire du camping au bout du monde, le site de Lava Point offre plusieurs emplacements de camping au calme le plus total.

The Subway

(9 miles (15 km) (aller-retour) | 6 heures | Difficile)

The Subway Le secteur de Kolob Terrace est surtout connu pour un trésor difficilement accessible : The Subway, un tunnel creusé par la rivière Left Fork of North Creek.
Ce site incroyable est accessible soit par le Nord du canyon (mais il faut être équipé pour faire du rappel et du canyoning), soit par le Sud, au départ de Left Fork Trailhead, le long de la Kolob Terrace Road. C'est le chemin le plus simple, même si c'est long (9 miles aller-retour) et qu'il faudra traverser à plusieurs reprises la rivière et crapahuter sur de gros rochers pour avancer.
Cette randonnée est réservée aux personnes avec de bonnes capacités physiques. Ne pas s'aventurer dans le canyon si le temps est menaçant.

L'accès à The Subway est restreint : pas plus de 80 personnes par jour. Cette limite est gérée par un système de permis.
60 permis font l'objet d'une loterie en ligne. Il faut s'inscrire 3 mois à l'avance. Les 20 autres permis sont disponibles en réservant en ligne, entre 2 et 7 jours avant le jour J. Plus d'informations sur le site du NPS.

De Novembre à Mars, il n'y a pas de loterie, car la demande est très faible.

Photos

Zion Canyon et Route UT9

Photos/Images de Zion Canyon - Zion National Park Photos/Images de Zion Canyon -  National Park Photos/Images de Zion Canyon - Zion National Park Photos/Images de Zion Canyon - Zion National Park Photos/Images de Zion Canyon - Zion National Park

Kolob Canyons

Photos/Images de Kolob Canyons - Zion National Park Photos/Images de Kolob Canyons - Zion National Park Photos/Images de Kolob Canyons - Zion National Park Photos/Images de Kolob Canyons - Zion National Park Photos/Images de Kolob Canyons - Zion National Park

Kolob Terrace

Photos/Images de Kolob Terrace - Zion National Park Photos/Images de Kolob Terrace - Zion National Park Photos/Images de Kolob Terrace - Zion National Park Photos/Images de Kolob Terrace - Zion National Park Photos/Images de Kolob Terrace - Zion National Park

Hébergements

Hôtels

Le parc dispose d'un lodge, au cœur de Zion Canyon : le Zion Lodge, géré par Xanterra.
Comme ce lodge est situé dans Zion Canyon, en été, on vous donnera, lors de votre réservation, un permis spécial pour pouvoir emprunter la Zion Canyon Scenic Drive et accéder au lodge en voiture.

Pour les hôtels, la ville de Springdale est idéalement située à l'entrée de Zion Canyon, et dispose de nombreux hébergements.
Hôtels situés à Springdale sur :

S'il n'y a plus de place, se rabattre sur Hurricane et St. George.
Hôtels situés à Hurricane sur :
Hôtels situés à St. George sur :

Pour Kolob Canyons, la ville la plus proche est Cedar City.
Hôtels situés à Cedar City sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

La zone de Zion Canyon accueille 2 campings assez grands, au cœur du parc :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Watchman Campground 162 campings-cars et tentes électricité 30$ oui
South Campground 127 campings-cars et tentes aucun 20$ oui

La zone de Kolob Terrace Road propose un camping assez sommaire, uniquement ouvert en été :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Lava Point Campground 6 tentes aucun gratuit non

De multiples petits campings sont situés dans le parc, pour ceux qui randonnent sur 2 jours ou plus. Un permis est nécessaire pour camper.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Zion National Park.

Météo

Altitude moyenne : 1234 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 16 5 7 10 15 20 25 29 28 24 18 10 5
Nombre de jours avec T° max > 32°C 108 0 0 0 0 8 22 30 28 17 3 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 73 20 13 9 3 0 0 0 0 0 1 9 18
Nombre de jours avec pluie 62 6 6 7 5 4 2 5 6 4 4 4 6

Cartes

Liens

Webcams

News RSS

Aux alentours

Le parc n'est pas très loin de Las Vegas (mais ce n'est pas la porte à côté non-plus…).

Bryce Canyon National Park est assez proche (à moins de 2 heures de route à l'Est).

À quelques miles à l'Ouest de Zion NP, de l'autre côté de l'Interstate 15, se trouve les secteurs méconnus mais splendides de Yant Flat et Snow Canyon State Park.

Juste au Nord de Kolob Canyons, vous pouvez réaliser une magnifique randonnée (les pieds dans l'eau) dans le slot canyon de Kanarra Creek.

Enfin, juste au Sud de Zion National Park, se trouve le secteur très sauvage de Canaan Mountain Wilderness, et ses fameux White Domes.



Auteur : dommm063