Jour 18 : 23 octobre
Savannah / Beaufort / Charleston
Ce matin mauvais réveil , j ai pas du digerer le repas d hier et mon ulcère à l estomac s’est réveillé ..
En même temps franchement j en peux plus je veux des haricots verts , des petits pois pas fluorescents et pas de trucs gras ou frits
Du coup le petit dej a été très limité, je n'ai presque rien mangé attendant que mes cachets que , heureusement , j'emmene à chaque fois , fassent effet
Mais on est encore tombé sur des voisins de chambre qui habitaient Tampa du coup bla-bla-bla , blabla bla on n est partis qu à 10h
Notre premier arrêt fut pour
Beaufort , cette ville est trop mignonne , elle m'a charmée dès l'arrivée

située au bord d un bras de mer avec un petit port , des maisons historiques , encore ces chênes majestueux avec la mousse espagnole bref tout ce que j aime
On commence par faire le tour des maisons historiques que j'avais repérées sur le roadbook , c'est calme il n'y a que le bruit des petits oiseaux , un vrai moment de détente et de romantisme
Celle ci est un B&B si on revient on dormira là
On se dirige ensuite vers le centre ville , qui n'est pas bien grand mais je voulais absolument y passer pour ramener un souvenir à ma Roxinette

car c est le lieu où a vécu Pat Conroy , son écrivain préféré et dont j ai lu quelques livres qu'elle mavait conseillé , je ressens d'ailleurs parfaitement l'ambiance du Sud et de la Caroline décrite dans ses romans dans cette ville
Malheureusement la librairie qui renferme un petit musée à sa mémoire est fermée

, je suis déçue plus pour elle que pour moi
On traine ensuite dans la rue mais même le visitor Center est fermé , et oui en modifiant les dates pour coller aux dates d'ouvertures des musées de Memphis je n'ai pas pensé que
Beaufort un dimanche pouvait être si calme
On se dirige vers le petit port ensuite , une promenade au bord de l'eau très sympa avec vue sur un pont très connu par les cinéphiles .. C'est le pont où court Forrest Gump bien sur
Voir ici
On reprend la
voiture à regret je serais bien restée un peu plus mais bon il nous faut avancer on a d'autres choses à voir
D'ailleurs on reste dans le thème de Forrest puisque qu'on s'arrête encore une fois sur un des lieux de tournage :
Le Sam’s boat point

Pas évident à trouver mais on l'a eu
Vous reconnaissez ?
C'est quand il retrouve le Lieutenant Dan

:
Ensuite nous avons rejoint
Charleston .. Enfin pas le centre ville mais les alentours car j'avais choisis de faire des visites autour pour nous concentrer demain sur le centre historique
Nous arrivons par la mer
Alors c est une grande ville par rapport à
Savannah , je suis d abord allée Visitor Center comme d'habitude mais là ce n'était pas la même ambiance .. Accueil glacial .. Pas un bonjour pas un sourire pas un mot ..
Du coup j ai pris mes brochures , fait pipi et j suis partie sans dire au revoir , moi quand on ne répond pas à mon Bonjour on peut se gratter pour que je reste polie

, en plus le parking était payant avec une espèce d'application à laquelle on n'a rien compris du coup Willy tournait en rond avec la
voiture
On est donc vite partis direction la Boone Hall Plantation , ancienne plantation de coton et d indigo très bien conservée avec une allée de chênes magnifique
Son histoire :
Propriété de la famille Boone qui y cultivait l’indigo et le coton, . La main d’oeuvre qui travaillait dans ces plantations était évidemment constituée d’esclaves : Les Gullah
Les Gullah étaient des Afro-Américains qui vivaient dans la région des îles et plaines côtières de
Caroline du Sud et de Géorgie où leurs ancêtres cultivaient le riz. Leur particularité vient qu’ils ont pu conserver d’importants traits de leur culture africaine (gastronomie, médecine traditionnelle, musique, mysticisme, habitat, vêtements etc.).
La raison en est simple : Leurs ancêtres, souvent originaires de la Sierra Leone ont été envoyés comme esclaves dans des zones géographiques tropicales porteuses de paludisme. Moins sensibles à la maladie que les blancs, ils ont donc vécu dans un isolement géographique relatif, les blancs ne venant que peu sur les zones de plantation de peur d’attraper la maladie.
Après la guerre de Sécession et la chute de l’économie liée à l’esclavage, la famille se lance dans la production de noix de Pecans , 15 000 arbres sont plantés. Depuis l’après guerre, Boone Hall appartient à la famille McRae qui y cultive des fruits et légumes.
Le plus vieux chêne de la plantation est âgé d’environ 600 ans
Le jardin a été dessiné en 1936 et restauré par les McRaie en 1986. Il a la forme d’un
Papillon et a été planté de façon symétrique.
Le fumoir (smokehouse) est probablement l’une des plus vieilles constructions en briques de
Caroline du Sud.....
Effectivement l'arrivée est impressionnante
On se gare , le parking est immense , il y a du monde mais j'ai une impression bizarre .. Cela ne m'a pas l'air très authentique
Un mini train tiré par un tracteur , des trucs payants , des écuries flambant neuves sans chevaux .. Hum hum

on dirait le Southfork ranch
On commence par la billeterie , la prochaine visite de la maison est dans 2h .. Ok ben on ne fera que les extérieurs hein
Ensuite Willy a faim du coup direction le gift shop / resto qui n'a plus rien à manger

, tant pis il se gavera de chips comme d'hab

et moi j'y trouve plusieurs livres de témoignages d'anciens esclaves et du thé

c'est déjà ça de pris
Bon par contre ça

désolée pour ceux qui trouvent ça joli .. Moi j'appelle ça des souvenirs pour les gens qu'on n'aime pas

en plus ça m'a fait penser à la fameuse Zezette épouse X du film " Le Père Noël est une ordure " quand elle demande de garder les huitres pour faire des cendriers
On entreprend enfin la visite de la plantation .. La végétation et le parc sont très jolis
Le manoir ... il est joli aussi .. MAIS , quand je vais pour en prendre une photo , je me retrouve avec un fourgon , des gens et des voitures devant
C'est quoi ce bin's ?
Bah en fait ils préparaient un
mariage
Du coup la moutarde me monte au nez , je veux bien être sympa mais on a payé 26$ par personne pour la visite .. Sauf que une fois payées les entrées , on découvre que les visites sont guidées , les photos interdites dans le manoir , qu il y a des tours en bus autour de la propriété bref Disneyland le truc .. Et alors le pompon devant le manoir .. Un fourgon et une bagnole juste devant

qui gâchent les photos
Franchement des gens sont morts ici , ont été battus , maltraités

qui aurait l’idée de célébrer son
mariage ici ? Le respect ne semble pas exister ici , business is business bref je suis très énervée
On se dirige donc vers ce qui m'intéresse vraiment , les anciennes cases des esclaves , construites entre 1790 et 1800 (Slave Street) et qui renferment l’exposition permanente qui leur est consacrée.
Alors par contre belle surprise de ce coté là , les cases des esclaves sont super bien conservées et restaurées , les explications sont claires et intéressantes
Avant
Maintenant
Il y a 9 cases , chacunes ont un thème , de la vie en commun des esclaves et leurs coutumes ..
A la vie dans la plantation à proprement parler .. Et l'histoire de l'esclavage
Les arrivages et les listes d'esclaves , les " comptes " comme ils disent , des différents propriétaires des lieux font froid dans le dos
On finit par les activistes qui ont oeuvré pour l'émancipation dont l'auteure de La case de l'oncle Tom
C'est vraiment très bien fait , il y a un audio guide pour ceux que cela intéressera , moi je préfère lire
Un dernier tour dans le parc , j'en profite pour faire une dernière photo de l'allée , on n'a pas le droit de s'y arrêter en
voiture et attention c'est filmé ..
Et du magnifique chêne de presque 600 ans
Et nous voilà repartis pour d'autres découvertes
La prochaine étape fut pour Mount Pleasant , le port de
Charleston et la base navale où se trouvent 2 bateaux historiques , l USS Yorktown et L’ USS Laffey , j avais noté que cela fermait à 17h malheureusement les derniers billets étaient vendus à 16h et nous sommes arrivés à 16h30
C est souvent le souci aux USA, tous les musées ferment tôt

mais bon pas de regret Willy ne voulait pas visiter de toute façon

c est vrai que des portes avions on en a visité déjà pleins du coup ce n étaient que 2 de plus mais leur histoire est intéressante surtout le Laffey qui a participé au débarquement en Normandie entre autre , si intéressés Wikipedia vous dira tout
On a ensuite rejoint notre
hôtel , mignon , dans le quartier historique de la ville , une cour intérieure très jolie , une grande chambre rien à dire

, en plus on a été super bien accueillis avec vin , fromage , charcuterie, fruits à volonté .. C'est tous les soir de 5 à 7h , Super sympa
Nous sommes ressortis peu avant la nuit pour marcher un peu dans King street , la rue principale de la ville , première impression , c est joli mais je ne m attendais pas à ça , les boutiques sont super chères , des trucs de luxe , les restos pas donnés non plus et ça manque d arbres
Une pensée pour ma copine Indiana , le Target c'est notre histoire à nous

, on ira d'ailleurs y faire quelques courses non alimentaires
La luminosité baisse vite on accélère le pas
On ne trouvera rien à manger qui nous plaise dans le centre ou alors a des prix inabordables , du coup nous reprenons la
voiture pour aller manger en banlieue , j'avais envie de pates Alfredo qui se sont avérées excellentes et ça répare l'estomac
Nous rentrons nous coucher assez tard , mes yeux se ferment tout seuls pendant que j'écris mon compte rendu sur FB
Bilan de la journée :
-
Beaufort on a adoré , je voudrais y retourner en semaine pour voir la ville plus vivante mais la quiétude du dimanche c'était bien aussi
- Les lieux de tournage de Forrest c'est toujours un plaisir pour nous
- La plantation , bon ok c'est très touristique mais vraiment la partie des cases était super et cette allée bordée d'arbres centenaires c'était quand même quelque chose

on recommande donc mais vous êtes prévenus ne vous attendez pas à de l'authenticité comme à la Whitney plantation en
Louisiane , celle ci reste donc ma favorite et en règle générale je trouve les plantations de
Louisiane plus authentiques et respectueuses ( Non mais un
mariage quoi pff

)
-
Charleston .. Première impression mitigée , les batiments de King Street sont très jolis avec ces couleurs pastels mais ça manque d'arbres et de végétation je crois que ce jour là de toute façon mon esprit était encore à
Savannah 
.. Mais ce n’est que la première impression on verra demain