Jour 9 : 14 octobre 2022
Montgomery Alabama / Destin Florida
Aujourd’hui c'est ce qu on appelle une journée de transition , en effet nous avons plus de 400 km à faire mais pour agrémenter tout ça j'aime bien fouiner et programmer quelques arrêts histoire de rompre la monotonie
La journée commence bien au petit déjeuner , bon je passe sur le buffet égal à celui de tous les
hôtels Hampton Inn quoi que bien fourni mais ce qui m'a marqué ce jour là c'est une toute petite dame noire
En effet alors que nous sommes attablés , une dame se présente à nous avec un grand sourire :
” Bonjour je m appelle Mona je suis votre hôtesse ce matin pour le petit déjeuner si vous avez besoin de quoi que ce soit demandez le moi “

1ere fois qu une employée vient se présenter à nous dans un
hôtel de chaîne , elle est super mignonne , d un certain âge, cheveux grisonnants attachés en chignon , toute souriante , avec une voix douce et un regard bienveillant
Quand nous eûmes terminé , je l'ai remerciée chaleureusement pour son accueil car, même si on ne lui avait rien demandé de particulier , elle , elle nous avait donné beaucoup rien que par sa démarche
Elle nous a souhaité un voyage parfait et que dieu nous protège , un amour de femme
Vraiment la gentillesse des gens du Sud je le redis nous impressionne depuis notre arrivée , que d attentions , de sourires , de paroles gentilles c est un vrai bonheur de voyager ici et de rencontrer des gens pareils et ce n est pas fini ..
Nous avons donc pris la route de bonne humeur , nous faisons d'abord un petit détour pour voir le musées des Tuskegee Airmen qui se trouve dans un aérodrome , conseillé par Jean ( Papj ) qui commence à bien connaître nos gouts
Encore une longue histoire à vous raconter , je résume donc
Les Tuskegees Airmen étaient un groupe de pilotes Afro américains qui ont combattu en Europe pendant la seconde guerre mondiale mais aussi dans le pacifique et en Corée .. Essentiellement en Italie pour l'Europe .
La chose importante à savoir était que jusqu au déclenchement de la seconde guerre mondiale il n y avait eu AUCUN pilote de couleur dans l Air Force et que les USA étaient en pleine ségrégation , ils considéraient que les hommes de couleur n étaient pas assez intelligents ou doués pour piloter un avion …
C est Eleanor Roosevelt qui , en visite à Tuskegee sur la toute nouvelle base , demanda que ce soit un pilote Afro Américain lui fasse faire un tour en avion et qui prouva que peu importe la couleur il suffisait d apprendre ...
Donc l'amérique entrant en guerre et manquant de pilotes , il fut décidé de créer un escadron spécial dans la base composé uniquement d Afro américains , par contre comme c était toujours et encore l époque de la ségrégationn ils ne devaient en aucun cas être mélangés avec les pilotes et personnels blancs .
La sélection était faite dans les écoles parmis les meilleurs , pour beaucoup c était un rêve et un honneur de voler et de servir leur pays du coup il y eu beaucoup de postulants mais peu d élus ..
Nous arrivons donc dans le musée qui est composé de 2 hangars , c'est un parc national donc c'est une Ranger qui nous accueille , nous demande d'où nous venons , apparemment peu de Français viennent ici , elle est toute contente d'ajouter notre provenance sur son tableau de visiteurs
A l'accueil la photos des différents commandants de la base
Puis les explications sur la création de ces escadrons
On pénêtre dans le 1er Hangar , Je vous fais la visite en incluant les photos et les explications c'est mieux
Donc évidemment sous la loi ségrégationniste Jim Crow il fallait être persévérant pour arriver jusqu'ici ..
Leur 1er challenge était de rejoindre la base en train ou en bus , il fallait trouver une place dans un wagon réservé aux gens de couleurs ou une place au fond d’ un bus ..
L Air Force du créer des bâtiment spéciaux réservés aux noirs , embaucher des médecins noirs…. , des secrétaires , des mécaniciens , des opérateurs radios etc etc car il ne fallait absolument pas les mélanger avec les blancs
Le hangar à l'époque
Pour les instructeurs de vol c était pareil ils n en ont instruit qu un qui par la suite a appris à piloter à un autre qui lui aussi est devenu instructeur etc ..
De rares blancs étaient autorisés à les cotoyer pour les instruire , comme cette femme monteuse de parachute
Bref la continuité dans la bêtise
Il y a quelques avions utilisés pour l'entrainement des pilotes .
Tout autour du hangar il y a des tables avec des téléphones et des photos , on choisit une photo , on entend le témoignage du pilote correspondant à la photo qui raconte son histoire et ses sensations ou bien d'instructeurs , c'est super intéressant .
il y a ensuite une reconstitution des bureaux , salles de classe , de repos , de l'époque , on s'y croirait c'est très bien fait
C'est comme si ils venaient de partir .
Nous passons ensuite au 2ème Hangar , dehors il commence à faire très chaud

, ici on passe en phase active , une fois entrainés , leurs batailles , leurs combats dans les airs et leurs victoires ou défaites .
La devise : " Nous savions que nous faisions quelque chose d'important et nous savions qu'il valait mieux ne pas perdre " . En effet c'était les premiers , des pioniers dans l'histoire
Impressionnant tout ce qu'ils ont fait
Et pourtant , ils étaient moins bien traités par leur congénères américains que les allemands capturés ...
On a vu pleins de films sur place avec beaucoup d anecdotes l'une d'entre elle m'a choquée

c'est un aiguilleur du ciel noir qui la raconte :
Un jour un
avion lance un message de détresse : Mayday Mayday !
L'
avion, qui n'a plus qu'un moteur , doit se poser rapidement et est tout proche de la base ..
Quand l'aiguilleur à la tour de controle de la base répond qu'il laisse une piste libre pour qu'il puisse atterrir d'urgence ..
Le pilote répond : " Non pas Molton field , je ne veux pas atterrir ici , je préfère mourir que d'être redevable à des negros "
l'
avion s'est écrasé quelques miles plus loin tuant l'équipage composé de 5 personnes
La connerie poussée à l'extrème
Bref , revenons à nos Tuskegees air men , donc il ont combattu pour leur pays , durant la seconde guerre mondiale , sur tous les fronts , même en Europe , souvent en 1ère ligne ..
Après avoir servis leur pays , libéré d autres pays, une fois la guerre finie, certains ont reçu une médaille
MAIS ils n ont ni été naturalisés ni réintégrés aux blancs , il ont juste repris les bus dans le fond et les trains dans le wagon spécial réservé aux gens de couleur pour rentrer chez eux et repris leur vie comme des parias de la société
Enervant hein ça encore ?
Ce fut une visite super intéressante et instructive encore une fois et la dernière reférence historique pour cette partie du séjour , merci de vous être accrochées les filles

et un grand merci à Jean (Papj ) pour sa suggestion de visite et son blog
On a laissé une petite trace de notre passage là bas , vous constaterez que niveau visites y a pas beaucoup d'Européens
Et nous avons repris la route pour rejoindre Destin Florida
Nous avons stoppé pour déjeuner light

chez Popeye qui fait du super poulet ( comme KFC Mais en mieux ) , pour la 1ère fois nous passons au drive et nous rigolons d'avance car avec nos accents frenchies on se demande si on va bien recevoir ce qu'on a commandé
Finalement oui , les boisson font un bien fou il fait près de 35 degrés , j'en profite pour re enfiler la tenue adequate : Short et tongs

et envoyer un mot à mes copines fantastiques
La route est longue mais les paysages changent , on passe la frontière de l'état
Puis des forêts d'arbres très jeunes , replantés à mon avis suite aux ouragans .
Des champs de coton oui ici dans cette partie de la
Floride il y en a encore
Et enfin on arrive à la mer
Cette arrivée en
Floride me fait toujours le même effet de ce coté là de l'état ( pour rappel nous étions déjà passés en
Floride nord lors de notre voyage en
Louisiane ) , des grands ponts , la mer de chaque coté , la promesse de vacances et de détente
Il est 16h quand nous arrivons à Destin , nous prenons nos quartiers pour 2 nuits dans un
motel très sympa à 2 pas de la plage que j ai réservé l'avant veille

, quand on entre dans notre chambre on est ravis c'est tout neuf
Pourquoi l'avant veille ? Et bien parce que quelques mois avant de partir , l'
hôtel que j'avais réservé presque un an à l'avance , le
Best Western de Fort Walton Beach avait annulé notre réservation pour cause de fermeture pour travaux
Bien évidemment depuis ma réservation initiale les prix avaient explosé et pour un équivalent proposant les mêmes prestations ( Chambre front de mer , sur la plage avec piscine et petit dej inclus .. ). c'était passé de 220€ LA nuit à plus de 350 !!
Du coup j'avais décidé d'aviser sur place en prenant du non remboursable ( moins cher que annulable ) et en surveillant les promos génius chez
Booking et bien m'en a pris car j'ai trouvé ce petit
motel super sympa à un prix raisonnable
Il est à 2 pas de la plage , juste une rue à traverser
L'environnement est tranquille , pas de gros immeubles ou grands
hôtels de chaine
Piscine et jacuzzi en hauteur et pas sur le parking
Bref ravie de ma trouvaille , on y reviendra avec plaisir
Nous sommes ressortis ensuite pour aller au Destin Boardwalk , endroit animé avec des boutiques et restos .
On a assisté à un magnifique coucher de soleil depuis la terrasse du Margaritaville devant un petit
Hurricane
Puis on s'est baladés en faisant les boutiques .. Bon essentiellement des trucs pour touristes comme nous
Et plus on avance plus je m'aperçois que le coucher de soleil n'est pas fini , je le sais pourtant qu'il faut attendre après
Le ciel ce soir là nous aura fournit un superbe spectacle , cela a duré bien 20 minutes , quel bel accueil pour notre 1ère soirée floridienne
Bon cette fois c'est bon il fait nuit noire , on revient sur nos pas pour rejoindre l'autre partie du boardwalk
Spéciale dédicace à la reine des phares ( ou des cloches suivant les villes )

( elle va me tuer la Valerie

)
L'autre partie du boardwalk regroupe plutôt des restos et des food trucks
Et alors là il nous est encore arrivé un truc
Encore une rencontre incroyable et bizarre
Alors que je m étais éloignée pour fumer une cigarette ( j'essaye toujours de me mettre dans un coin, loin pour éviter les regards désaprobateurs

) , un homme débarque à côté de nous , allume une cigarette aussi et entame la conversation avec nous
il est immense , aussi haut que large , une montagne

un peu impressionnant quand même

mais il a un large sourire et un regard gentil donc on se détend
Une conversation surréaliste commence
Déjà Il nous demande d où on vient , bien sur quand nous disons que nous sommes Français , il s extasie sur la France et Paris ... Bon on s est un peu chargé de lui expliquer que le pays avait quelques soucis .. A ce moment là , pour rappel vous faisiez tous la queue pour trouver un litre d'essence
Du coup il prend son téléphone et appelle sa sœur qui veut venir visiter la France " Hey j suis avec des Français "
Ensuite il nous demande si on a un billet en euro à échanger avec ses $ .. Pour montrer à sa soeur

, bon là dans ma tête je me dis qu'il veut nous taxer des sous

mais non

on a échangé un billet de 5€ contre 5$ pour lui faire plaisir et en plus il était perdant, ( l'Euro était à 0,96)
Puis il nous raconte un peu sa vie , il s appelle André , il est originaire de
Chicago , à étudié dans le Wisconsin , mais après une blessure ( je crois qu'il, était dans l'armée je n'ai pas bien compros mais il n'a pas épilogué là dessus ) a déménagé en
Floride où la vie est cooool
Il tient un food truck ici et les parkings payants derrière nous lui appartiennent et , chose importante, il fait du parachutisme c'est sa passion
Vu le gabarit j'avais plutôt imaginé footbaleur Américain ou basketteur moi
Mais il a peur de prendre l
avion 
les gros avions de ligne , du coup il ne veut pas voyager , tout ça parce qu il n a pas le droit d emmener son parachute

il trouve que c est pas normal de ne pas autoriser les parachutes en
avion commercial etc etc , s'énerve après les compagnies aériennes ,bref il nous a trop fait rire
Je lui explique qu'il prend bien plus de risques à faire du parachute qu'à prendre un
avion de ligne et que moi même pas en rêve je ne sauterais avec un bout de toile d'un
avion mais rien n'y fait il ne prendra jamais l'
avion sans SON parachute
On a bien rigolé , mais ce n'est pas finit , on a tellement rigolé qu' il veut absolument nous offrir un t shirt pour garder un souvenir de notre rencontre
On refuse bien sur mais il se vexe presque , il veut basolument qu on ait un souvenir de lui

du coup pas le choix il nous emmene chez son pote en face pour choisir un t shirt ..
Sauf que c'est une boutique assez spéciale et originale et que les fringues sont franchement voyantes et pas à mon gout du tout
On a donc pris chacun un T shirt dans les moins chers possibles et les moins pires , voilà , voilà
Et nous sommes quittés par une photo souvenir
Un sacré personnage ce André , encore une rencontre improbable , si un jour on retourne à Destin j'espère le revoir , encore un exemple de la gentillesse du sud
Comme on a discuté bien 3/4 d' heure on se retrouve à court de temps pour dîner , les restos fermant à 21h ou bien ne nous inspirant pas on est allés faire des courses au Walmart et on a dîné dans notre chambre , ça fait du bien aussi de manger un plat cuisiné et une salade tranquilles devant la télé , au bout d un moment les restos moi je sature
Voilà ici débutent donc nos 3 jours de vacances et détente , au programme pas grand chose mais du repos et des fous rires vous verrez ça demain