Hello !
Tout comme
Las Vegas,
Los Angeles divise. Il suffit de lire vos premiers commentaires (en y incluant les miens !) pour s'en rendre compte.
@ lou1507 : comme toi, les collines, Lake
Hollywood et Griffith Park m'ont beaucoup plu. Mais comme tu le verras plus loin, d'autres quartiers ne m'ont pas autant intéressé. Et puis il y a une chose qui ne joue pas en faveur de
Los Angeles : son étalement. Dans une ville comme
San Francisco ou même
New York, on a l'impression que l'on peut, avec un peu de courage, tout rallier à pied. A
Los Angeles, c'est peine perdue.
Le gars de l'
hôtel où nous logions, et avec lequel j'ai beaucoup causé (il était incroyablement sympa, le gars), me disait qu'un des plus gros problèmes de la ville était son système de transports en commun. Apparemment, c'est une plaie sans nom ! Un comble pour une ville aussi étendue que L.A. Du coup, le gars perd un temps fou tous les jours dans sa
voiture - car hélas, les bouchons sont légion. Il rêvait de déménager pour aller voir ailleurs.
Notre petite expérience personnelle nous a montré qu'en évitant les autoroutes, il était possible de rouler plutôt tranquillement - mais ce sont alors les feux tricolores qui prennent la relève ! Se déplacer rapidement dans L.A. est très difficile.
@ SylandCo : oui, pas de Denny's alors même que nous aurions pu y manger à midi ET le soir ! Il faut dire qu'à ce moment du voyage, on commençait à sérieusement saturer...
La maison de Marty est immédiatement reconnaissable. La dame qui y vit est celle qui y vivait déjà au moment du tournage du film. Et elle en a ras-le-bol ! Pour mieux comprendre, je publie ici l'extrait d'un article paru dans le Daily Mail (journal de grande qualité (... en fait, pas vraiment)) il y a quelques années.
It's a small, unremarkable suburban home like any other. But to fans of the classic 1985 film Back to the Future, this Los Angeles property is instantly recognizable as the house where Marty McFly lived. Michael J Fox, who played McFly, and the cast and crew spent days and nights filming at the pretty residential street in Arleta - still recognizable to this day with its perfect alignment of hanging trees.
The home eventually appeared in all three films in the Back to the Future trilogy cementing its place in movie location history. But for the family still living in the house the famous connection has become a living 'nightmare'.
The global success of Back to the Future - now celebrating its 30th anniversary - quickly turned this quiet street into a hub for thousands of film fans and 'nostalgia tourists' who visit every year desperate to see the house in person. For years homeowner Mary Fentriss has been inundated with requests by eager fans from all over the world to come into her home. Film geeks ring her doorbell day and night, to ask for a peek inside.Some fanatics have even gone as far as to move her trash cans to recreate scenes from the hit sci-fi flick. And Mary is now so fed up with the unwelcome visitors she often pretends she is not at home or hides when people call.
The 60-year-old rues the day she allowed Hollywood cameras to film the outside of her property and also in her kitchen and bedroom for scenes set in the 1950s and 1980s. Asked about her feelings on the Back to the Future 30th anniversary and her memories of the shoot, she told Daily Mail Online: 'I am really not interested. We get people all the time. It never ends and we have had bad experiences and we do not do anything connected to the film. 'People are not respectful, they get in my neighbor's stuff. They steal stuff from my yard and I am not doing anything more with the film ever again. I am done.' Asked if she regretted lending her home to the movie, she said: 'Yeah.'
Neighbor and close friend Joan Lewis says she has witnessed Mary's hell over the years and has sympathy for her. The 72-year-old, originally from Manchester, England, said: 'It is tough for Mary and it really bothers her. She won't talk to anyone ringing or knocking on her door. 'After all these years she has just had enough. And people keep coming all the time. It never stops. So many people love that film and want to see the home and street where it was filmed still to this day - it means so much to so many people around the world.'
Because of fan pressure, and with the 30th anniversary of of the film's release this month, Joan believes Mary is also trapped when it comes to redesigning her home. 'Poor Mary. She could not even get her garage door changed,' she said. 'Mine is an automatic. Hers is the same old wooden door. Mary believes she cannot change anything. But she can sell the house for millions of dollars.
Unlike Mary, neighbor Joan still beams with joy as she recalls the friendship and close bond with stars Fox, Lea Thompson, Christopher Lloyd and Robert Zemeckis during shoots on their doorsteps. 'People come from all over the world. People from England, Australia, Russian and even Japan. And it's put Arleta on the map. You meet some very interesting people. It is interesting to see. It is not annoying to me. Everyone is very respectful.'
At the time, Joan didn't realize how important the Back to the Future movies were going to be for some people.
'I never thought it would be as big,' she said.
Joan est la dame qui est venue nous voir dans la rue pour nous donner ses photos personnelles. Elle était effectivement d'une gentillesse incroyable.
Pour finir, tu as raison de te poser des questions concernant la fin de notre voyage, que je n'ai pas tout à fait expliquée. Après
Yosemite, nous devions nous rendre chez une copine habitant à une centaine de kilomètres à l'est de de
San Francisco. Ce devait être notre dernière nuit avant de prendre l'
avion à SF.
C'est au final ce que nous ferons, mais plutôt que de venir de
Yosemite, nous viendrons de
Los Angeles ! Gros détour quand même, car
Yosemite était clairement beaucoup plus proche.
@ Rana : je te confirme que la route entre
Death Valley et
Los Angeles est d'un ennui assez mortel ! On n'y croise rien de rien, pendant des dizaines et des dizaines de kilomètres.
Pour ce qui est de LA, oui, le décalage entre l'image que l'on s'en fait via
Hollywood et la réalité explique souvent la déception ressentie par beaucoup de touristes. J'ai toujours été fasciné par le fait que lorsque je demande à un jeune où il aimerait aller aux Etats-Unis en priorité, sa réponse est, 9 fois sur 10,
Los Angeles. Ca en dit long sur l'impact phénoménal que peuvent avoir les films et les séries télé. Hélas, ce que regardent les jeunes, ce ne sont pas exactement les séries en phase avec la réalité des lieux.
@ brem : pour un fan de L.A., tu ne peux pas rater l'overlook de Jerome C. Daniel. J'ignore s'il y en a beaucoup d'autres de cette trempe. Des connaisseurs dans la salle pourraient-ils nous renseigner ? Même Griffith ne fait pas aussi bien.
@ valerie49 : ah ben en parlant de connaisseuse... Alors cette saison 6 de Bosch ? Catherine a été déçue...
Je ne suis pas non plus un grand fan des parcs d'attraction, pour deux raisons : 1. Le monde ; 2. Le vomi.
Et dans ce domaine,
Universal est plutôt balaise. Surtout concernant le vomi !
@ coleen : ce que tu dis est bien triste. Le problème des homeless est connu, mais va grandissant. Et à te lire, il prend des proportions considérables. J'en suis désolé. Qu'est-ce-que ça doit être en ce moment, avec la pandémie... Et qu'est-ce-que ce sera
après la pandémie, lorsque les faillites en chaînes auront éjecté des milliers de gens supplémentaires sur les trottoirs...
Comme toujours, merci pour vos commentaires !