Le walktrip de la fille sans la mère, à New York

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
cyrabele
Ecureuil de Yellowstone NP

Le walktrip de la fille sans la mère, à New York

Message par cyrabele » 15 déc. 2017, 17:28

:coucou:

A peine refermé le carnet de Chicago que je prends la direction de New York...

carnets-voyage-usa-f25/walktrip-mere-fi ... 17194.html

Il arrive que la mère et la fille voyagent séparément. Après une escapade d'une petite semaine à Chicago avec maman, je me suis envolée pour une semaine à New York avec mon compagnon. Je lui avais en effet promis que s'il réussisait son concours de professeur des écoles, je l'emmenais à New York. Michaël n'avait jamais mis les pieds aux USA et il n'est pas (encore) atteint du même virus que moi. D'ailleurs, lors d'une rencontre avec quelques roadtrippeurs nordistes, je l'avoue, j'avais eu quelques craintes car je sentais bien que notre passion pour les USA n'était pas encore communicative. Bref, il ne s'est pas du tout intéressé aux préparatifs du voyage et m'a laissé tout géré. De A à Z. Nous avons partagé les frais mais je lui ai offert une soirée un peu particulière. Une soirée dont il se souviendra toute sa vie...

Pour ce séjour, j'avais un peu la pression. Je voulais qu'il découvre un maximum de facettes de la ville et qu'il tombe sous le charme. Mais je savais aussi qu'il n'était pas prêt comme maman et moi à marcher pendant des kilomètres en ville...

J'ai aussi dû composer avec une autre problématique. Mon compagnon souffre de vertige. En juin, il a eu une crise de panique dans une des tours de la Sagrada Familia à Barcelone. Monter dans les tours était donc hors de question. Mais il fallait aussi choisir un hôtel pas trop haut...

Au final, j'ai donc essayé de ménager ses envies (et notamment sa passion pour la salsa) et les miennes et ça donne ça...

Le budget

Je l'avoue. Lors des préparatifs, j'ai été quelque peu surprise par les tarifs. Je ne pars jamais durant les périodes de vacances scolaires. Mais comme mon compagnon est désormais instit (enfin professeur des écoles, il paraît que c'est comme ça qu'on dit), on n'avait pas trop le choix. Les prix vont quasi du simple au double mais nous avons réussi quand même à tenir un budget raisonnable.

Pour se faire, nous ne sommes pas partis du dimanche mais du lundi et nous sommes rentrés le dimanche ce qui fait une petite semaine sur place. Et nous n'avons pas logé à Manhattan mais à Long Island city.

Avion : 465,04 € par personne pour un vol direct au départ de Bruxelles avec KLM
Hôtel : 928,08 $ pour six nuit au Country inn and suites Long Island City
Parking Zaventem : 93 € prépayés avant le départ

L'hôtel

C'était mon deuxième séjour au Country Inn and suites. J'y avais séjourné l'automne dernier avec maman lors de notre séjour à NY. L'hôtel est toujours d'un excellent rapport qualité-prix mais j'ai trouvé un peu de laisser-aller depuis l'an dernier.

Les + : Le prix de cet hôtel. Ce n'est vraiment pas cher pour NY. La literie est de qualité. Le petit-déjeuner est un véritable plus. Certes l'hôtel n'est pas situé à Manhattan mais il est tout proche d'une station de métro et à 15 minutes de Times Square. La présence de deux supermarchés à côté de l'hôtel pour faire le plein d'eau, de boissons et autres produits pour se restaurer est un plus indéniable. Il y a aussi des restos mais cette fois, nous n'avons jamais dîné à côté. Il y a d'ailleurs frigo et micro-ondes (sale) dans la chambre.

Les - : L'an dernier, j'avais jugé la propreté correcte mais là, le ménage était à revoir. Nous avons eu pendant une semaine une taie d'oreiller sale alors que j'avais demandé aux femmes de ménage de la changer. Les verres laissés sur le bureau étaient sales aussi et n'avaient pas été nettoyés. Idem pour le micro-ondes qui portait des traces de pourriture. La salle de bain n'a jamais été nettoyée correctement. La housse de couette portait un énorme trou. Ce n'est pas très sérieux. Une table à repasser, cassée, était laissée ouverte dans la chambre. Elle prenait une place folle. Le personnel est toujours aussi peu aimable. A peine une réponse au bonjour. Le buffet du petit-déjeuner n'était pas toujours très bien réapprovisionné.

Quelques chiffres

97 km à pied (quand même !)
1422 photos (369 sélectionnées pour ce carnet)

La suite ce week-end si j'ai le courage et le temps de rédiger... Pour vous faire patienter une petite photo de notre première soirée à NY...

Image

Véro (et Michaël)

stseiya
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Re: Le walktrip de la fille sans la mère, à New York

Message par stseiya » 15 déc. 2017, 17:49

:coucou: qu'ils sont mignons !!!
Belle intro, j'espere que Michaël va attraper le virus (si c'est pas le cas tu pourras lui dire que l'ouest c'est pas du tout pareil, c'est plein de belles roches rouges)
@ plus pour la suite

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 » 15 déc. 2017, 19:04

Hello,

C'est bien cette salle de projection :cool:

Un film se termine et un autre reprend juste derrière :super:

Je reste assis :oui:

Septembre 2014 : de LA à LA : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Septembre 2018 : NY et Washington
Mars 2019 : L'Indochine (Viet-Nam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, L'anneau d'or, Saint Pétersbourg)
Septembre 2020 : en projet : de Seattle à San Francisco par l'Oregon et la côte : Le projet

Cristophe
Orignal original
Orignal original

Message par Cristophe » 15 déc. 2017, 23:45

Chouette, un carnet sur New York, je m'installe :super:
Vous êtes trop mignon sur la photo et à voir la tête de ton homme, j'ai comme l'impression que cette fabuleuse ville ne lui a pas trop déplût :clin:

Nath76
Orignal original
Orignal original

Message par Nath76 » 16 déc. 2017, 00:24

:coucou: :coucou: :coucou:
Hop, je m'installe aussi avant qu'il n'y ai plus de place ^^ ^^
:coucou: :coucou:

valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 » 16 déc. 2017, 10:48

:coucou: Vero

Ah mais dis donc , ça ne traine pas chez toi tu es toujours entre deux avions !! :lol:

Allez une escapade à NYC n'est pas pour me déplaire :super:

Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 » 16 déc. 2017, 10:58

Hello,

Il finira bien par y prendre goût et le prochain carnet sera « le walktrip d’une fille, de son compagnons et de sa mère » :clin:

Bonne rédaction

Jo

cyrabele

Message par cyrabele » 16 déc. 2017, 11:39

stseiya a écrit ::coucou: qu'ils sont mignons !!!
Belle intro, j'espere que Michaël va attraper le virus (si c'est pas le cas tu pourras lui dire que l'ouest c'est pas du tout pareil, c'est plein de belles roches rouges)
@ plus pour la suite
Maintenant qu'il a réussi à supporter 8h d'avion, il sera bien capable d'en faire 4 de plus pour aller dans l'ouest... :lol:
HPR38 a écrit :Hello,

C'est bien cette salle de projection :cool:

Un film se termine et un autre reprend juste derrière :super:

Je reste assis :oui:

Hubert, ça risque de te rappeler quelques souvenirs...
Cristophe a écrit :Chouette, un carnet sur New York, je m'installe :super:
Vous êtes trop mignon sur la photo et à voir la tête de ton homme, j'ai comme l'impression que cette fabuleuse ville ne lui a pas trop déplût :clin:
Toi aussi Cristophe, ça va te rappeler des souvenirs. J'avais beaucoup aimé ton carnet... Je ne vais pas spoiler le carnet mais oui il a beaucoup aimé et m'a jalousée d'être partie à Chicago sans lui. Il aimerait bien découvrir cette ville aussi... Le début du virus ? :mdre:
Nath76 a écrit ::coucou: :coucou: :coucou:
Hop, je m'installe aussi avant qu'il n'y ai plus de place ^^ ^^
:coucou: :coucou:
Bienvenue Nath
valerie49 a écrit ::coucou: Vero

Ah mais dis donc , ça ne traine pas chez toi tu es toujours entre deux avions !! :lol:

Allez une escapade à NYC n'est pas pour me déplaire :super:
Et figure toi qu'entre les deux voyages, j'ai failli partir une semaine aux USA pour le boulot mais là, ça aurait peut-être été un peu trop pour mon organisme...

Deux semaines après NY, nous sommes partis à Belgrade... Bon là, on se pose un peu... Du coup, j'ai un peu de temps pour rédiger...
Jo89 a écrit :Hello,

Il finira bien par y prendre goût et le prochain carnet sera « le walktrip d’une fille, de son compagnons et de sa mère » :clin:

Bonne rédaction

Jo
Jo, je ne te le fais pas dire. Maman fêtera l'an prochain son 70e anniversaire (oui je sais, elle ne le fait pas...) et à chaque changement de dizaine, elle paie un beau voyage (Martinique et Canada pour les 50 et 60). Je lui ai glissé dans l'oreille les USA.. :bave: . Maman, si tu me lis :mdre:

C'est parti pour notre première journée à NY...

cyrabele

Message par cyrabele » 16 déc. 2017, 12:05

LUNDI 23 OCTOBRE 2017 : au taquet déjà...

Ca n'a pas changé. Nous habitons toujours à deux pas de la frontière belge et pour nos voyages en avion, nous faisons quasi toujours le choix de Bruxelles Zaventem. Pour New York, les meilleurs tarifs trouvés sont encore depuis cet aéroport. Notre avion pour JFK décolle à 11h. Souci, accéder à Zaventem est un enfer notamment à cause des travaux sur l'autoroute depuis la frontière. Et puis le matin, le ring (le périph belge) est souvent encombré. On a donc prévu large et nous quittons la maison à 5h du matin. Sachant qu'il nous faut à peine une heure et demie pour nous rendre à l'aéroport, nous arrivons à 6h30 soit très largement en avance. Comme toujours, j'ai réservé une place de parking dans un parking couvert et sécurisé. Nous sommes donc assurés d'avoir une place.

Quand nous accédons au terminal, l'enregistrement n'est pas encore ouvert. Nous avons réservé sur le site de KLM Belgique qui sous-traite à Delta. Comme d'habitude, nous avons le droit à l'interrogatoire habituel sur la préparation des bagages et le pourquoi du voyage. C'est finalement vite expédié. Il faut dire que mon passeport compte un certain nombre de petites étiquettes au verso.

Nous n'avons pas pris de petit-déjeuner donc nous nous posons pour prendre un café et un petit pain au chocolat en attendant d'embarquer. Avant de décoller, on fait une petite vidéo messenger avec maman restée en France. J'ai un petit pincement au cœur de ne pas l'emmener avec moi cette fois. Elle aussi doit être triste de ne pas en être mais bon...

Pour ceux qui ne connaissent pas l'aéroport de Bruxelles, il y a des dédicaces à la BD. Dans un hall, c'est Tintin. Ici, c'est les Schrtoumph...

Image

Image

L'agent à l'enregistrement nous avait prévenus qu'il y aurait à nouveau des contrôles à l'embarquement. En effet, des personnes sont appelées de temps en temps. Elles sont emmenées derrière un paravent. Leurs bagages à main sont fouillées. On assiste aussi à des fouilles au corps.

Michaël est un peu stressé. Son dernier vol long courrier était vers Cuba il y a deux ans avec Cuban airlines et c'était apocalyptique. Autant dire qu'au moment de monter dans l'avion, il n'était guère rassuré. Il l'a été quand il a vu l'appareil et son confort...

Image

D'un coup, il s'est détendu. Il craignait aussi les 8 h de vol mais finalement nous n'avons mis que 7h30 et tout s'est passé sans encombres et sans la moindre turbulence. Les repas proposés à bord étaient plus que corrects. Entre les films et les micro siestes, le vol a été plutôt rapide. Plus rapide qu'il ne le pensait...

Dès que l'avion approche de la côte canadienne, j'ai le regard rivé au hublot. Mais nous sommes dans les nuages. Ca se dégage quand nous approchons de Boston. Et je mitraille. Avec maman, nous y étions il y a un an...

Image

Le bout d'île que l'on aperçoit, c'est Cape cod

Image

La côte jusqu'à JFK

Image

Nous avons un bol fou. Nous sommes du bon côté de l'appareil. Quand l'avion quitte l'océan pour rentrer dans les terres, je me doute que l'on va apercevoir la skyline et ça ne manque pas. On découvre d'abord la statue de la Liberté puis la skyline et notamment Freedom tower. J'en ai des frissons tellement je trouve ça émouvant. Michaël est ravi de cette première découverte aérienne...

Image

Image

Image

Image

Image

Notre avions se pose donc à JFK avec un peu d'avance sur l'horaire annoncé mais ça ne sera pas du temps de gagné. Nous allons passer 1h45 aux contrôles ! Je déteste JFK pour ça et préfère Newark mais nous n'avions pas de vols pas cher vers cet aéroport. Moi, j'aurai pu aller vite mais Michaël n'est jamais venu aux USA et il faut faire la queue. J'ai le tournis rien qu'à voir tous ces gens qui serpentent pour accéder aux guichets. Notre douanier est plutôt sympathique et remarque tout de suite mon visa qui date de quelques semaines. Du coup, on parle un peu de Chicago qu'il a déjà visité et apprécié... Quand nous voulons récupérer nos valises, elles ne sont plus sur les tapis mais posées devant une pancarte avec comme indication Brussels ! Heureusement, elles sont là toutes les deux.

Les autres fois, à NY, j'ai toujours pris le shuttle mais là comme nous logeons à LIC, c'est impossible. Le taxi coûte cher et les Uber, je n'ai pas pu regarder depuis la France. Comme notre hôtel est sur la ligne de métro depuis l'aéroport, on tente donc les transports en commun. On se dirige d'abord vers l'airtrain. Nous sommes étonnés de l'emprunter sans payer. En fait, on paie à la sortie : 5 $ par personne. A Jamaica, la direction de la gare et du métro est bien indiquée. Il suffit d'emprunter une passerelle puis un ascenseur. Je veux acheter le pass une semaine au distributeur mais je n'y arrive pas. On s'adresse donc au guichetier : 32 $ la metrocard par personne. On emprunte la ligne E jusqu'à Queens plaza. De là, nous avons un peu de marche jusqu'à notre hôtel où nous arrivons sur le coup de 16 h (nous avons quand même atterri à 13 h... Merci les longs contrôles!). Aucune difficulté à me repérer dans le quartier.

L'enregistrement à l'hôtel est rapide. Le réceptionniste me confirme que nous avons bien une vue ville comme je l'ai demandé. Nous sommes au 6e étage (ouf pour le vertige de Michaël) et au bout du couloir, loin de l'ascenseur. On devrait être au calme donc. Nous posons les bagages, nous changeons car mine de rien, il fait chaud à New York. Et nous partons pour une première découverte de la ville. Avant d'avoir bien sûr admiré la vue depuis la chambre...

Image

Image

J'adore Gantry state park et la vue que le parc offre sur la skyline. J'ai très envie que Michaël découvre NY depuis cet endroit. Ca tombe bien. C'est à côté de l'hôtel que ce soit en métro ou à pied. Comme nous venons de passer plusieurs heures assis dans l'avion, on a envie d'y aller à pied. J'avais repéré avant de partir qu'il fallait 30 minutes de marche. En chemin, on achète des muffins qu'on grignote assis sur un banc avec au-dessus de nous deux lignes de métro aériennes. Michaël qui travaillait avant dans le ferroviaire est fasciné de voir ça... Comme il est fasciné par les voitures, les pare-buffles et autres... Oui il aussi travaillé chez Renault donc...

Bref nous explorons le quartier qui n'est pas des plus touristiques. On y croise pas mal d'ouvriers qui rentrent du boulot dans les dépôts. En chemin, il y a aussi des graffeurs en train de dessiner.

Image

Image

Je passe devant une micro-brasserie que j'avais testée avec maman (mais il est encore tôt pour une bière...). On passe aussi devant une école. Michaël s'arrête pour regarder à travers les vitres... Après pas loin d'une heure de marche (on a bien pris notre temps), nous arrivons sur les rives de l'East river au niveau d'Hunters point. Nous remontons tout le parc et je n'arrête pas de prendre des photos. Le jour commence à décliner. Il n'y a pas de soleil mais j'imagine aisément que ça donnera des photos sympas. Le parc est super bien aménagé avec des bancs, des chaises, etc.
Et même un parc de jeux pour chiens... Pendant que je joue les paparrazis, Michaël paraisse sur un banc le regard perdu sur la skyline. Nous restons là jusqu'à ce que la nuit tombe.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour notre première soirée, j'ai choisi de l'emmener à Times Square. Je ne suis pas fan du tout de l'endroit mais c'est un incontournable. Et surtout, j'ai très envie de tester un resto où je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller. Nous prenons donc le métro à Vernon Boulevard. La ligne 7 est directe jusqu'à Times Square. Et de là, c'est à peine dix minutes.

Quand on sort du métro, Michaël en prend plein les yeux. Nous sommes à la sortie du métro à Port Authority. Nous ne sommes pas encore à Times Square et pourtant, il est subjugé par les lumières et cette impression qu'il fait jour en pleine nuit.

Image

Image

Comme je crains la queue au resto, on y va direct. J'ai donc opté pour 5 Napkin burger (52$ avec les tips). Et coup de bol, il n'y a aucune attente. Nous allons déguster notre premier burger (bien gras mais excellent) et moi, ma première bière d'une longue série...

Image

Image

Nous quittons l'angle de la 45e rue et de la 9e avenue pour l'angle de la 47e rue et de la 8e avenue. C'est là que se trouve le Copacabana, une discothèque où a lieu une soirée salsa le lendemain et où nous avons prévu de nous rendre.

Image

Nous nous dirirgeons ensuite vers Times Square, ses lumières, sa foule, etc. Un petit tour à la boutique M&M's où pour une fois, je ne craquerai pas...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Michaël adore la voiture de je ne sais plus quel film. Les voitures et moi...

Image

Puis une petite pause sur les marches rouges de Times Square (on trouve une place). Et là, je pense qu'on réalise enfin que nous sommes à NY. Mais nous sommes aussi crevés. Ca se voit non ?

Image

Il est pas loin de 22h et nous sommes debouts depuis 5 h du matin. Nous reprenons le métro jusqu'à notre hôtel (la station Queensboro plaza est la plus proche et elle est desservie en direct par la ligne 7). Une douche et au lit. Autant vous dire qu'il ne faudra pas nous bercer. Et la nuit sera courte car demain, j'ai réservé Liberty et Ellis island pour le premier départ...

Le point podomètre : 10,7 km
Le point météo : nuages et soleil ; 23°C

Lorax
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Lorax » 16 déc. 2017, 12:13

La voiture c'est retour vers le futur :)

L'an dernier quand ma femme et moi y somes allé, c'était aussi à Bruxelles, avec les mêmes horaires, même compagne, même tout. Par contre les contrôles ont été étonnamment rapide à la sortie de l'avion. Je craignais le pire, mais c'est passé tout seul. Ca dépend surement des autres avions qui arrivent en même temps.

Bcp de courage d'aller directement à TS, et de faire autant de marche. Près de 11Kms le premier jour, après l'avion et le jet lag ... heureusement que tu voulais le ménager :lol:

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »