Alors puisque les carnets de voyage sur les USA se font rares, et que la tendance de cette rentrée est plutôt aux plans B français de cet été, j’apporte ma modeste contribution avec un court carnet consacré à notre plan B Lubéron-Vercors.
Petite présentation pour ceux qui ne nous connaissent pas :
François : en vacances, il conduit, il cuisine et me laisse organiser les visites.
Moi, Laetitia : organisatrice en chef des vacances. Je me charge des réservations, des visites, et je prévois même des étapes surprises.
Louise, 18 ans, quitte la maison à la rentrée pour poursuivre ses études.
Gabriel 14 ans, arrive à survivre trois semaines sans ordi (mais pas sans téléphone, faut pas exagérer).
Juillet 2019, les vacances aux USA approchent et déjà nous commençons à parler de Slovénie en 2020.
On se décide pour un parcours Bavière-Slovénie et retour par Munich.
Je commence à faire des recherches et même à réserver un ou deux logements.
Fin juillet, nous partons 4 semaines aux USA, parcs de l’ouest.
Le rêve après deux ans de préparation. Tout se passe super bien, on revient avec des souvenirs fantastiques et plus de 4000 photos. Les vacances parfaites.

On reprend alors nos préparatifs et je continue les réservations, j’effectue des changements en fonction de certaines promos mais globalement fin 2019, tout est bouclé et j’ai même bien avancé le roadbook.

Les semaines passent à toute vitesse, un mystérieux virus apparu en Chine fait la une des médias et finit par atteindre la France.
Louise commence à nous dire : "vous allez voir, on va se prendre une épidémie, genre apocalypse zombie."
Ben oui, finalement, elle avait vu juste et en mars, le confinement est ordonné. Et on comprend tout de suite que cela va durer plusieurs semaines.

Les perspectives de voyage s’assombrissent au fur et à mesure que les avions sont collés au sol, que les frontières se ferment, que le confinement touche presque toute l’Europe, puis une partie de la planète.
Très vite courant Avril, je dis à mon mari qu’il faut envisager un plan B vacances en France, au cas où… mais j’y crois encore.
Pas de bord de mer, avec la pandémie, les stations balnéaires ne nous inspirent pas.
Et si on retournait dans le Lubéron ? on y est allé l’année de notre mariage, en 2001. Les enfants ne connaissent pas. OK, adjugé.

Et si on remontait par le Vercors que l’on ne connait pas.

Je tombe sur un sujet sur Roadtrippin de Mirabella qui prévoit un voyage Verdon/ Vercors / Chamonix.
Je m’incruste dans le sujet et découvre plein d’idées.
Hubert (HPR38) qui est de la région nous parle des passerelles himalayennes.
J’avais prévu de voir des passerelles similaires en Bavière autrichienne donc cela m’interpelle. On note l’idée.
Je réserve rapidement une maison à l’Isle sur la Sorgue avec piscine pour 12 jours et une maison dans le Vercors près de Pont en Royans pour 4 jours. Je commence un mini-roadbook.
Mi-juin, l’horizon s’éclaircit, les frontières ouvrent, les choses s’arrangent et fin juin, on est presque surs de pourvoir partir.

J’annule la maison dans le Vercors mais pas encore celle de L’Isle sur la Sorgue.
Je suis avec attention des sites des ambassades. La Slovénie change ses conditions d’entrée des français toutes les semaines !

Début juillet, la Slovénie change encore son fusil d’épaule et ordonne un test de dépistage de moins de 36 heures lors du passage de la frontière. Sachant que l’on doit passer quelques jours en Bavière avant, cela parait compliqué.
On stresse. La date limite pour l’annulation gratuite de la maison de L’Isle sur la Sorgue mais aussi des locations en Slovénie approche. Il va falloir se décider.
On réfléchit tout le week end et dimanche soir on finit par décider d’annuler la Slovénie.

On annule toutes les logements et on obtenir des accords de remboursement de tous, même lorsque les logements n’étaient pas annulables. Seul le loueur Airbnb de Munich refuse de rembourser notre acompte.

Mais on avait annulé la maison dans le Vercors. J’essaie de la reprendre mais elle n’est plus libre.

J’en trouve une autre dans le Trièves, tout près des passerelles himalayennes et… à côté de chez Hubert que je contacte aussitôt.

On ne s'est jamais rencontré mais Hubert m'avait beaucoup aidé pour les préparatifs des USA et pour Amsterdam prévu en avril et annulé avec le confinement.
On décide de se rencontrer mi-aout lors de notre passage de 4 jours dans le Trièves, et de faire ensemble les passerelles si la météo le permet.
28 juillet, date prévue pour notre départ pour le château de Neuschwanstein, nous prenons finalement la route pour l’Isle sur la Sorgue.
C'est parti pour les vacances plan B, vous venez avec nous ?