26 jours à la découverte des mystères de l’Ouest

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
lou1507
Orignal original
Orignal original

26 jours à la découverte des mystères de l’Ouest

Message par lou1507 » 21 août 2019, 20:04

A la découverte des mystères de l’Ouest : 26 jours d’aventure (et de cailloux rouges !)

Sommaire : Prologue : tout a commencé comme ça…

Bonjour à tous. :coucou:
J’ai pas mal hésité pendant tout le voyage : allais-je faire un carnet sur Roadtrippin au retour ?
En aurais-je le temps ? Saurais-je me débrouiller pour charger les photos sur le site (pas encore sûre de moi sur ce dernier point.. :oops: .) ?
Mais l’aide qui m’a été apportée par chacun d’entre vous pendant les deux années de préparation de ce beau voyage, le bon esprit de cette communauté, et l’envie de prolonger encore un peu ce séjour m’ont décidé à tenter d’ajouter une (petite) pierre à l’édifice.
Sans doute rien de nouveau par rapport aux nombreux et excellents carnets déjà consacrés à l’ouest des USA, mais avant tout une envie de remercier les roadtrippeurs qui m’ont inspirée et dont j’ai soûlé ma famille pendant des mois : je remercie donc au passage, en vrac, et en oubliant plein de monde, comme aux oscars : Laurence, Valérie, Julie, Hubert, Cessie, Christophe, David (ah, tes vidéos du vendredi me manquent 😊) Straw, jlm… mais également les roadtrippeurs de 2019 qui ont préparé ce voyage en même temps que moi, et notamment Crilea, Moam, Shamy, Dexter, Orlane, Kckc, Celinetjo, Fabiennez, Maxclo et bien d’autres avec qui je pense avoir échangé presque chaque jour pendant l’année écoulée ! :cool:

Avant de commencer, un petit rappel CV…

Nous sommes une famille de 4, habitant près de Reims.
Moi, Laetitia , 43 ans, organisatrice attitrée des vacances
Mon mari, François, 49 ans : a décidé d’avoir la surprise et ne s’est donc occupé de presque rien, ni même cherché à savoir l’itinéraire de notre roadtrip (genre : « On part quel jour déjà ? … et on revient quand ?... on atterrit à San Francisco, c’est ça ? ». Non, je n’exagère presque pas…)
Nos enfants :
Louise, 17 ans : « on ne va pas marcher tout le temps quand même ? J’ai trop hâte d’arriver à Los Angeles ! On pourra faire des grasses matinées parfois ? » :siffler:
Et Gabriel 13 ans : « il y a du wifi dans tous les hôtels ? » :grrrr:

Et pourquoi les USA ?

Le projet est né… il y a très très longtemps…
En 1993, jeune bachelière, je suis partie trois semaines dans une famille de mormons (très cools !) près de Salt Lake City par un organisme de séjour linguistique.
J’avais passé un très bon moment dans cette famille avec qui j’avais gardé des liens ensuite, laquelle m’avait fait découvrir lors de visites parfois un peu rapides : Yellowstone, Arches, Zion, le Grand Canyon.
L’année suivante, j’avais réclamé à repartir et toujours avec le même organisme, j’avais fait un voyage de trois semaines de New York à Los Angeles en passant par le Sud (Nouvelle Orléans, Texas, Utah…) en mini van et camping avec un groupe de jeunes de 17 à 21 ans.
J’avais alors eu l’occasion de découvrir Bryce, Monument Valley, Las Vegas, Los Angeles et de nouveau le Grand Canyon (en hélicoptère !). :love:
Depuis lors, j’ai toujours gardé une envie d’y retourner, avec notamment un souhait de découvrir San Francisco.
J’ai fait d’autre voyages avec mon mari, puis avec nos enfants, principalement en Europe ou pays du Maghreb.
Nous n’avions encore jamais fait de « grand » voyage.
Depuis quelques années, nous nous disions que nous ferions un grand voyage en famille quand les enfants seraient plus grands, quand il n’y aurait plus de travaux dans la maison à financer, ou de gros changements professionnels…
Les enfants ont grandi et ont commencé à rêver d’Amérique.
On s’est dit qu’il fallait faire ce voyage « avant le Bac » de notre fille car l’après bac restait inconnu : quelles études, dans quelle ville, faudrait il passer une partie de l’été à rechercher un logement étudiant… (ces mêmes questions sont toujours d’actualité puisqu’elle rentre en Terminale mais on a quand même déjà en grande partie réservé les vacances en Slovénie l’année prochaine !).
Donc, on s’était dit… ce sera en 2019 (on était alors en 2016). :super:
Début 2017, je remets le projet sur la table et commence à mettre chaque mois de l’argent de côté en prévision.
En septembre ou octobre 2017, je découvre Roadtrippin et je commence sérieusement à travailler sur un projet de parcours.
Très vite je me rends compte que nos trois semaines habituelles de vacances ne seront pas suffisantes.
Je commence à rajouter un jour ou deux au projet.
Je me rends compte qu’il sera difficile de mettre au programme San Francisco, Yosemite et Yellowstone ET prévoir un détour de quelques jours à Moab.
Je décide de supprimer Yellowstone, puis me ravise, puis supprime, puis me ravise… pendant 2 ou 3 mois.
Bon finalement, pas de Yellowstone, il faudra revenir !
Je découvre de nouveaux parcs sur Roadtrippin que je rajoute au programme… décidemment en trois semaines, cela ne va pas le faire !
On envisage 4 semaines. J’en parle un an et demi à l’avance à mes associés (dont l’un programme ses vacances d’été chaque année à peine une semaine avant son départ, je l’ai même vu une fois confirmer une location le vendredi pour le samedi !). Sont-ils d’accord pour que je parte exceptionnellement 4 semaines d’affilée en juillet -août 2019 ? Euh ? 2019 ? pas 2018 ? ah, bon, d’accord…
J’avais prévu un départ le mardi ou mercredi semaine 1 pour un retour le vendredi ou samedi semaine 4 afin d’avoir le temps de tout préparer et de nous remettre au retour mais plus les préparatifs de l’itinéraire avancent, plus je rajoute un jour, puis deux.
Compte tenu de nos activités professionnelles, le voyage ne sera possible que fin juillet – mi-août.
Finalement, ce sera l’option maximale possible puisque mon mari fermera son magasin le samedi soir.
Départ le lundi 22 juillet et retour samedi 17 août max.

On est alors au printemps 2018 et nos dates et le trajet sont fixés : au moins, on ne va pas hésiter éternellement pour les billets d’avion vu que nos dates ne sont pas flexibles : on se dépêchera de réserver dès que des billets seront dispos à ces dates à des prix abordables.
Je commence à -pré sélectionner des hôtels et à consulter les prix.
Notre projet est alors encore un mix camping + hôtels pour être plus près des parcs et réduire les coûts.
Les enfants n’ont jamais campé et ma fille n’est pas emballée, elle a peur des bêtes (Ours, tarentule… abeilles et moustiques…
ON va chez Décathlon et on fait une liste de ce qu’il nous faudrait acheter.
On prévoir de louer une voiture plus grande pour le matériel à transporter.
Finalement, il y aurait maximum 10 nuits de camping sur 26 nuits sur place.
On fait le calcul : cela ne fera pas beaucoup d’économies par rapport à 26 nuits d’hôtels ou airBNB et les enfants apprécieraient plus un hôtel avec piscine après une longue journée de marche que monter la tente et préparer le feu… (finalement, ce n’est pas la piscine qui leur plaira le plus mais le wifi… on en reparlera)
En plus, mon mari et moi avons cumulé les problèmes de dos pendant plusieurs mois.
Verdict : on abandonne le camping (Louise : « YEEESSSS !! ») :content:
En avril 2018, je réserve un Hôtel à San Francisco (on annulera plus tard pour un air BNB, aucun regret), puis pendant l’été à Yosemite (que ce fut difficile !), en août de Sicile, nous réservons les hôtels à Death Valley, Monument Valley, Bryce… dès l’ouverture des réservations pour être surs d’avoir de la place ( je rappelle que cela ne nous posait pas de soucis puisque l’itinéraire était fixé et nos dates de vacances aussi de sorte que l’on savait où l’on serait à quelle date)… même sans avoir les billets d’avion (on en trouve tous les jours, on était pas inquiets).
Le 21 août, Eh oui, un an aujourd’hui, on achète les billets d’avion : vol direct Paris -SFO le 22 juillet (United Airlines) et retour de Los Angeles le vendredi 16 août au soir via Francfort avec arrivée le samedi 17 août vers 17h à Paris (Lufthansa).
Quinze jours après, on réserve la voiture… un SUV taille Standard chez AVIS via Rentalcars.
Les autres réservations suivent peu à peu, je fais quelques changements en fonction de baisse de prix mais grosso modo en janvier 2019, tout est déjà bouclé et le temps semble long.
J’avais commencé un premier roadbook avant même d’avoir les billets d’avion, que je modifie, complète, réduit (j’arrive à 200 pages) … pendant les mois suivants.
Je trouve le temps tellement long que vers mai 2019, je commence à bosser notre projet Slovénie !
La lecture des carnets ne fait rêver…
Le 22 juillet arrive enfin ! :content:

Finalement, on va où ?

A l’ouest mon capitaine : la grande boucle, ou « Grand Circle » avec départ San Francisco et retour Los Angeles.
Le programme est ainsi fixé au sur le RB :

J 1 : Vol Paris - San Francisco et installation air BNB, Haight Ashbury
J 2 : San Francisco : Alcatraz et centre ville
J 3 : San Francisco : Mission, GGb et Sausalito
J 4 : départ San Francisco vers Yosemite : Mariposa Grove nuit Curry Village
J 5 : Yosemite : Mist Trail et Glacier Point, nuit Curry Village
J 6 : Départ Yosemite, Tioga Road, visite de Bodie, nuit à Virginia Creek settlement à Bridgeport
J 7 : Mono Lake, Hot creek Geological, Alabama Hills, nuit à Furnace Creek, Death valley
J 8 : Death Valley et route vers Las Vegas, nuit Carriage House
J 9 : Las Vegas
J 10 : Valley of fire, puis route vers Zion, nuit Bumbleberry Inn à Springdale
J 11 : Narrows à Zion, Canyon overlook trail puis route vers Bryce canyon, nuit à Bryce Pioneer village à Tropic
J 12 : Bryce Canyon
J 13 : Peek a boo slot canyon ou Willis creek puis route vers Torrey , nuit à Broken spurr Inn
J 14 : Capitol Reef, Goblin Valley, Little Wild Horse slot canyon puis route vers Moab, nuit Spanish Valley
J 15 : Moab: programme à voir sur place
J 16 : Moab : Arches
J 17 : Canyonlands puis route vers Blanding, nuit Abajo Haven cabins
J 18 : Bluff, Valley of the Gods, MokiDugawau puis Monument Valley, nuit cabin The View
J 19 : Route vers Page Cathedral wash ? nuit Lake Powell Motel
J 20 : Horse shoe Bend, lac, Nautilus et Paria Rimrocks
J 21 : Lower Antelope Canyon et route vers Grand Canyon, nuit Yavapai lodge
J 22 : Grand Canyon , Route 66 jusque Needles, nuit Rio del Sol
J 23 : Needles Joshua tree? Route vers Los Angeles
J 24 : Los Angeles : Universals studios
J 25 : Los Angeles : Hollywood bld et collines, Beverly Hills, Venice et Santa Monica
J 26 : Los Angeles : El pueblo et Downtown puis aéroport

Finalement, il y aura quelques changements…. :hein:

Et ça va coûter combien ?
:help:

La grosse question !
Dans quoi, on s’embarque. Sur ce point, la lecture de nombreux carnets de voyage m’a bien aidé à me faire une idée, sachant que nous étions obligés de partir entre le 15 juillet et le 15 août à peu près, soit pendant la période la plus chère pour tout : la différence des prix des locations de voiture entre début juillet et fin juillet est absolument sidérante par exemple.
J’avais tablé sur un budget de 12.000 € tout compris à 4 pour quatre semaines… avant de me faire que l’on serait plutôt aux alentours de 14.000 €.
J’ai fait les comptes en rentrant, on arrive à 13.000 €, repas, essence, souvenirs et outlets compris, ce qui est une bonne surprise.
Le fait d’avoir anticipé les réservations a été un plus, car on a eu un peu plus de choix et les tarifs d’avion et de voitures n’ont cessé d’augmenter ensuite. Je n’ai jamais constaté la moindre baisse.
Je suis passée par roadtrippin pour le plus de réservations possibles (Lufthansa, Rentalcars, booking, hôtels.com, viator…), ce qui m’a permis de cumuler presque 300 € de réduction ! un très bon plan.
J’ai pris une carte Revolut (puis une deuxième en cours de route), je me suis inscrite sur myvegas.com pour des buffets.

Au total, cela donne à peu près ça :
- Avion : 3600 € environ à 4 avec bagages et choix des places pour étendre ses jambes (super places au retour notamment sans surcout)
- Voiture : SUV type Ford Edge qui sera en fait un Dodge Journey : 960 € pour 26 jours
- Essence : 400 €
- Repas au resto, glaces et autres : environ 900 €
- Courses pour nos repas dans la chambre, pique niques et air BNB : 900 €
- Logements (locations, hôtels) : 4200 €
- Matériels rando : chaussures, bâtons, lampes frontales pour Yosemite, sacs en plus : environ 300 €
- Assurance santé (on a hésité, et finalement cela nous a rassuré) : 239 € pour 4 pour un an
- Rafting :192 €
- Universals : 368 €
- Location limousine Vegas : 130 €
- Alcatraz : 148 €
- Lower Antelope : 175 €
- Pass annuel 72 € (80$) + parcs d’états : environ 35 €
- Match de baseball : 100 €
- Et après les outlets (surtout Levi’s), les souvenirs (dont un chapeau oublié dans l’avion au retour)
- …. Et une amende de 72 $ à San Francisco :censored:

Pour les tops et flops, on attendra la fin.

Simplement, s’il fallait faire des changements : je serai restée un jour de plus à San Francisco, à Yosemite et peut être à Moab, et un jour de moins à Page… en oui, je sais, cela aurait fait 28 jours et ce n’était pas possible, donc on va dire pas de vrais regrets.
Bon, si, il fallait un jour de plus à San Francisco, vous allez découvrir pourquoi… dans les prochains épisodes.

Allez ! après ce très long prologue, je vais commencer cette semaine le vrai récit…

Merci d’avance de vos propres retours pour les roadtrippeurs de 2019 car on s’est plus ou moins croisés ou suivis. :coucou:

Image

Laetitia (lou1507).

lou1507
Orignal original
Orignal original

Re: 26 jours à la découverte des mystères de l’Ouest

Message par lou1507 » 21 août 2019, 20:17

Je ferai moins long pour le récit des journées… pas assez de mémoire pour les détails !

Starla57
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par Starla57 » 21 août 2019, 20:36

:coucou:

Voyage en famille, j’adore !
Le programme est sympa :)

Je m’installe et attends la suite :)

Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie » 21 août 2019, 22:24

Premier grand voyage organisé seule , les doutes , les questions , les envies de tout , le roadbook ultra détaillé etc on se retrouve beaucoup dans ton intro :super:
Je m'installe parce que le récit d'une première , les découvertes et les ressentis bons ou mauvais sont toujours intéressants :)
Je vois bien la photos moi , Valerie mets tes lunettes ! :hihihi:

lou1507
Orignal original
Orignal original

Message par lou1507 » 21 août 2019, 22:43

Chapître 1 : If you’re going to San Francisco…

Dimanche 21 juillet, 20h30, tout commence.
Nous habitons à un peu moins de deux heures de Roissy et notre avion décolle à 9h15.
Nous pensions au départ nous lever (très) tôt mais j’appréhende la fatigue, ma tendance aux insomnies, le stress d’un pépin sur la route…
Bref, il y a quelques semaines, nous avons décidé de dormir près de l’aéroport après avoir diné à la maison afin de gagner deux heures de sommeil.

On charge (difficilement) la voiture : deux grosses valises pour les vêtements, un gros sac de voyage pour les chaussures, la glacière gonflable décathlon adoptée en Sicile (elle s’appelle Bob, mon fils adore donner des noms aux objets divers et aux animaux croisés un peut partout, cela donne lieu à des curieuses conversations à propos de qui porte Bob, qui met les glaçons dans Bob, qui a pensé à mettre les sandwiches dans BOB…), le sac à dos glacière bleu décathlon (Bobby, mêmes réflexions : qui a oublié Bobby dans le coffre au moment de partir pour la RIM du Grand Canyon), et trois sacs à dos et une valise cabine.

Après une assez bonne nuit, lever vers 5h00, arrivée en retard au parking (Auto Prestige à Moussy le Vieux) et obligation d’attendre la navette de 6h30 au lieu de 6h et premier stress… sans objet puisque nous arriverons bien en avance au Terminal.
Pas d’attente, dépôt des bagages et finalement on nous propose de mettre en soute gratuitement la valise cabine).
Passage sécurité rapide également, on poireaute en salle d’embarquement, avant de décoller à l’heure avec United Airlines à 9h15 environ.
C’est parti pour 11h30 de vol. :shock:
Pour ma fille, rien d’affolant, elle est partie en Australie l’année dernière.
Moi, pas fait de si long vol depuis 1994. Une première pour mon mari et mon fils.

Deux films et deux repas et un gouter un peu gras plus tard, on atterrit vers 12h30 à San Francisco, un peu fatigués mais moins que l’on ne le craignait.
Sur le Road book, plusieurs options prévues en fonction de l’heure d’arrivée et de notre humeur.
On décide de rester sur l’option A : Haight Asbury et Golden gate Park.
Après 11h30 dans un avion, un peu d’espace vert nous fera du bien.

Bonne surprise, on récupère tous nos bagages et on passe la douane en moins d’une heure ! :super:
Puis navette vers les loueurs de voiture, direction AVIS.
On ne nous propose aucune assurance complémentaire et on nous tend un papier avec le numéro de rangée de notre véhicule... sans autre précision et donc apparemment sans choix. Un peu inquiète, je demande s’il s’agit bien d’u SUV comme demandé et le loueur me dit qu’il s’agit d’un Dodge Journey.
Un peu impressionnée par le volume du véhicule mais les enfants sont ravis. Le coffre est très grand, il y a de la place.

Image

Nous n’avons jamais eu d’automatique. Même si on s’est entrainés début juillet avec la voiture d’un ami, les débuts sont difficiles et mon mari grille deux feux rouges dans les 10 premières minutes. :censored:

L’application Here We go nous guide alors vers notre air BNB, situé dans Sunnyside, un peu avant Twin Peaks.
Nous avions au départ réservé un hôtel dans le centre pas loin de chez Alamo avec l’idée de ne prendre la voiture qu’en quittant San Francisco mais finalement avons changé d’avis, pris un airBNB un peu excentré mais sympa et à prix raisonnable, avec la voiture dès le départ : nous n’avons pas regretté.

Nous posons nos affaires au rez-de chaussée de cette jolie maison. Notre appartement comprend un salon-cuisine, deux chambres, une salle de bains et un jardin. Il y a quelques provisions dans le frigo.
Une petite douche, un gouter, et je motive tout le monde pour ressortir, il faut rester debout jusque 20 heures au moins.

Première étape : Twin Peaks.

Cela nous permet de prendre la mesure de la ville et il serait difficile d’y revenir ensuite.
On se gare facilement, le ciel est bleu, assez dégagé… sauf au niveau du pont qui reste dans le brouillard.
On aperçoit au loin Alcatraz, notre programme de demain matin.

Image

Image

Image

Quelques photos puis on reprend la voiture direction Haight Asbury pour se garder à la limite du parc dans Buena Vista/ Waller street.

Image

Première découverte de jolies maisons victoriennes de Waller street et Masonic et premiers pas dans Haight Street
Image

Image

Image

Ca sent le shit à plein nez, troublant !

C’est sympa, mais pas le coup de foudre.

On voit enfin EN VRAI les "classiques" de Haigt Street

Image

Image

Image

Image

Image

On continue tranquillement dans le Golden Gate park avec l’idée d’aller au Japanese Tea Garden, qui a l’air relaxant.

On se rend vite compte que c’est plus loin que cela n’en a l’air et j’entends les premières protestations du voyage. Oups !

Arrivée à destination, on galère pour trouver l’entrée du jardin… qui est assez petit.
Honnêtement, nous avons trouvé le jardin très joli mais petit, et l’entrée est assez chère (26 $ à 4).
Bien mais pas indispensable.

c'est cependant bien agréable et les enfants s'extasient devant les premiers écureuils.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Retour à pied vers le Whole market à l’entrée du parc on nous effectuons quelques courses pour la soirée et le petit déjeuner avant de rentrer en voiture vers Sunnyside, à 10 minutes de là.
Nous apercevons cependant un Safeway et décidons de nous arrêter pour faire le point de boissons.
Je demande à faire la carte Safeway du magasin, ce qui nous fait économiser immédiatement près de 20 $. Ne pas hésiter. On l’a fait ensuite pour d’autres chaines…
Retour airBNB, diner rapide et dodo.

On est contents, on est bien arrivés, cette fois-ci on y est.
Demain, Alcatraz et la ville, nous sommes impatients…

Point logement :

Air BNB Sunnyside
424 Staples Avenue
3 nuits, 612 €
Salon-cuisine super équipée, lave-linge et sèche-linge, deux chambres, salle de bains et jardin.
Facile de se garer. Proche Bart et bus ( pas utilisés) ; 20/30 mn du centre en voiture (Lyft)
On recommande
Image

Image

Image

lou1507
Orignal original
Orignal original

Message par lou1507 » 21 août 2019, 22:45

Cessie a écrit :
21 août 2019, 22:24

Premier grand voyage organisé seule , les doutes , les questions , les envies de tout , le roadbook ultra détaillé etc on se retrouve beaucoup dans ton intro :super:
Je m'installe parce que le récit d'une première , les découvertes et les ressentis bons ou mauvais sont toujours intéressants :)
Je vois bien la photos moi , Valerie mets tes lunettes ! :hihihi:

j'ai du m'y reprendre plusieurs fois pour la photo. Au début, elle n'apparaissait pas mais là je pense avoir compris…

les autres sont passées… :oops:

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »