Le walktrip de la mère et de la fille sur la côte Est

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
cyrabele
Jolie biche de Capitol Reef NP

Le walktrip de la mère et de la fille sur la côte Est

Message par cyrabele » 23 oct. 2016, 18:22

:coucou:

Est-il encore besoin de nous présenter après les deux précédents récits de nos roadtrip dans l'ouest et de nos deux escapades new-yorkaises ? Alors, nous, c'est la mère, Yvette (68 ans à la fin de l'année) et la fille, moi, Véronique, 44 ans.

Nous avons toutes les deux attrapé le virus des USA après notre premier voyage à New York. C'était en 2011. Nous y sommes retournées pour mes 40 ans en 2012. En 2013, nous avons mis la cap à l'ouest pour disons un grand classique. L'an dernier, nous sommes reparties à l'ouest mais côté rocheuses pour notamment une découverte du Yellowstone. Dans l'avion du retour, nous savions qu'en 2016, les USA seraient à nouveau au programme. Maman avait très envie de visiter Washington et de retourner à New York. Ma mission a donc été d'organiser un programme sur la côte Est. Je me suis donc plongée dans les quelques récits sur ce site (merci David59, Blandine et Cricri et Jo89) et les guides de voyage : Routard et Lonely planet, entre autres. En parcourant les guides, j'ai eu très envie d'ajouter les chutes du Niagara et puis Boston et Cape Cod.

En janvier, j'ai réservé les billets d'avion avec un gros fail il faut bien l'avouer :grrrr: . Frontalière, nous préférons partir depuis Bruxelles Zaventem et j'avais donc trouvé un vol direct avec American Airlines à 550 € mais, j'ai attendu. Grossière erreur... Le lendemain, les mêmes billets étaient passés à plus de 1 000 € ! Dépitée, j'ai passsé des heures à essayer de trouver des vols pas chers. En vol direct, impossible. J'ai donc testé, comme d'autres sur ce forum, Icelandair (Air lingus était au même tarif avec la même durée d'escale) et ce fut ma foi un bon choix. Mais j'y reviendrai au cours de ce récit.

Notre parcours

Jeudi 15 septembre : vol jusqu'à Toronto
Vendredi 16 septembre : transfert jusqu'à Niagara Falls.
Samedi 17 septembre : Niagara Falls
Dimanche 18 septembre : transfert en avion jusqu'à Washington
Lundi 19 – Jeudi 22 septembre : Washington
Vendredi 23 septembre : transfert en bus jusqu'à Philadelphie
Samedi 24 septembre : Philadelphie
Dimanche 25 septembre : transfert en bus jusqu'à New York
Lundi 26 – Mercredi 28 septembre : New York
Jeudi 29 septembre : transfert en bus jusqu'à Boston
Vendredi 30 septembre : Cape Cod
Samedi 1er et dimanche 2 octobre : Boston
Lundi 3 octobre : vol retour de nuit

J'avais blindé le walkbook et finalement on a plutôt respecté le programme. Si changements, ils étaient essentiellement dûs à la météo... Il a fallu s'adapter...

Quelle organisation ?

De Toronto à Niagara Falls, nous avons voyagé avec Greyhound.

Pour nous rendre à Washington depuis les chutes du Niagara, nous avons opté pour l'avion au départ de Buffalo avec la compagnie Southwest (seule compagnie à ne pas faire payer les bagages en soute).

Pour les transferts entre les villes de l'est, nous avons opté pour Megabus. C'était la solution la plus économique. Vous le verrez aussi au fil du récit et franchement les bus sont confortables. Le wifi et les prises de courant à bord sont très appréciables. Moi qui suis sujette au mal des transports, je n'ai pas eu l'once d'une nausée. Et pourtant les routes américaines ne sont pas toujours des plus planes (ou alors ce sont les bus qui avaient de mauvais amortisseurs)...

Pour visiter Cape Cod, nous avons loué une voiture chez Alamo. C'était notre troisième expérience avec ce loueur. Et bonne surprise, nous avons été surclassées. Nous avons donc eu une belle et grosse voiture pour nos deux jours sur la côte.

Pour les déplacements des gares de bus jusqu'aux hôtels ou notre Arbnb du séjour (Philly), nous avons testé Uber. Maman n'était pas très chaude pour prendre les transports en commun avec nos valises. Testé et donc approuvé. Nous avons eu un souci à New York. Uber m'a dédommagée mais j'y reviendrai aussi.

Un walktrip sur la côte est très différent d'un roadtrip sur la côte ouest. Le budget n'est pas le même. Le rythme non plus. C'est épuisant ! Je le savais avant de partir mais je n'avais pas imaginé à quel point.

Quand nous voyageons, le mot d'ordre est plaisir donc on s'est fait plaisir et on n'a pas trop regardé à la dépense. Notamment dans les restos et pour les bières...

Quel budget ?

J'ai converti en euro à la valeur du dollar CAN et américain commandés chez Yes Change trois semaines avant de partir soit 0,6987 pour le $CAN et 0,8999 pour le $ américain.

Avion : 676,78 € par personne
Parking Bruxelles : 121 €
Essence : 28,80 €
Location de voiture : 75,26 €
Hôtels : 2166 €
Restos : 1224,10 €
Boissons : 100 € (dont les 4/5 pour la bière :love: )
Gâteaux  :love: : 64 €
Courses : 56 €
Visites Canada : 156 €
Visites USA : 154 et 147 € (maman a plus de 65 ans donc des tarifs réduits)
Transports : 237 et 220 (idem)
Divers : 42 €

Soit un total de 3103 pour moi et 3080 pour maman.
Je ne compte pas les achats dans les outlets de Jersey gardens... Je me suis un peu lâchée... :fete:

Les tops du voyage

- Washington : nous avons adoré cette ville et je n'ai qu'une envie : y retourner à une autre saison

- les moments partagés avec une Valenciennoise installée à Philadelphie depuis 29 ans

- New York : cette ville est envoûtante et me fascine toujours autant après trois séjours

Les flops du voyage

- ma chute dans les rues de Philadelphie (rassurez-vous sans gravité mais j'en ai encore les séquelles)

- la croisère des baleines annulée à Boston en raison de la mauvaise météo

- la météo calamiteuse à Cape Cod et Boston. Il faut bien l'avouer, la pluie, ça gâche le plaisir...

Enfin pour résumer ce voyage, 5113 photos (j'ai fait un tri pour ce récit) et 314 km de marche soit une moyenne de 17 km par jour... Pas mal, n'est-ce pas...

Prêts pour 19 jours sur la côte est ? Installez vous et je vais tenter d'être à la hauteur mais certain(e)s ont placé la barre très haut...

A très vite pour le début du récit...

PS : je n'arrive pas à ajouter de photos. J'utilisais Picasa. J'ai basculé sur google photos mais quand je copie l'adresse de l'image, le lien s'affiche ; pas la photo... Domm, :help:

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Le walktrip de la mère et de la fille sur la côte Est

Message par HPR38 » 23 oct. 2016, 19:41

Hello Véronique,

M'assoie et attends la suite :)

Juste un petit regret de ne pas avoir pu se dire bonjour en réel à Niagara puisque vous partiez le lendemain de notre arrivée :snif:

Septembre 2014 : de LA à LA : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver : 33 jours, 7500 km, 9 états ! : le carnet
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Septembre 2018 : NY et Washington
Mars 2019 : L'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Septembre 2020 : en projet : de Seattle à San Francisco par l'Oregon et la côte : Le projet

Mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé

Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 » 23 oct. 2016, 20:53

Hello,

Je vais suivre ton carnet avec grand intérêt :clin:

Je commence à regarder petit à petit pour Boston et pour l'instant, c'est Icelandair qui a des bons tarifs. Donc ton carnet tombe à point :cool:

Bonne rédaction

Jo

cyrabele

Message par cyrabele » 24 oct. 2016, 07:47

HPR38 a écrit :Hello Véronique,

M'assoie et attends la suite :)

Juste un petit regret de ne pas avoir pu se dire bonjour en réel à Niagara puisque vous partiez le lendemain de notre arrivée :snif:

C'est vrai Hubert. Quel dommage de ne pas avoir pu trinquer avec vous et votre épouse. :snif: Dommage que vous ayez logé côté américain et moi côté canadien. C'était du coup plus compliqué... Avez-vous débuté votre carnet que je m'y plonge vu que nous avons des étapes communes ?

La suite dès que j'ai un peu le temps pour écrire...

cyrabele

Message par cyrabele » 24 oct. 2016, 07:58

Jo89 a écrit :Hello,

Je vais suivre ton carnet avec grand intérêt :clin:

Je commence à regarder petit à petit pour Boston et pour l'instant, c'est Icelandair qui a des bons tarifs. Donc ton carnet tombe à point :cool:

Bonne rédaction

Jo
Je finirai par Boston. Ca n'est donc pas pour tout de suite. :clin: Le vol direct, c'est toujours mieux mais Icelandair, j'ai trouvé ça pas trop mal. Il n'y a pas de repas à bord mais on le sait avant de partir. Deux bagages de 23 kg enregistrés et des écrans individuels avec des films en anglais. Le service à bord est agréable et j'ai trouvé le confort bien meilleur que sur certaines compagnies américaines et notamment Delta. J'ai envie de dire qu'on en a pour son argent. Le vol retour de Boston à 9.30 pm permet d'avoir une vraie dernière journée sur place...

Jo, j'ai souvent pensé à toi à Washington et à ton carnet de voyage qui m'avait donné très envie de découvrir Washington...

A bientôt pour la suite

Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 » 24 oct. 2016, 12:34

cyrabele a écrit : Jo, j'ai souvent pensé à toi à Washington et à ton carnet de voyage qui m'avait donné très envie de découvrir Washington...

A bientôt pour la suite
Merci :clin:

Je suis content de voir que mon carnet a été utile

Bonne journée

Jo

DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP » 25 oct. 2016, 09:58

Salut Véronique !

Un walktrip ! Voilà qui n'est pas banal. Je m'installe ! :cool:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Floride 2017 : 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. En cours.
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn

acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 » 25 oct. 2016, 11:54

Coucou,
je n'ai pas non plus réussi à insérer mes photos avec Google photos.
Je te conseille de passer sur un autre hébergeur (flickr par exemple).

Le carnet s'annonce très sympa. :super:
Vivement la suite
++

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 » 25 oct. 2016, 23:02

cyrabele a écrit :Avez-vous débuté votre carnet que je m'y plonge vu que nous avons des étapes communes ?
Hello,

Nicole vient juste de commencer à y travailler.

Donc pour le retour de Madame, il faut patienter un peu.

Désolé mais je n'ai pas trop de pouvoir pour faire accélérer les travaux :hein:

Septembre 2014 : de LA à LA : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver : 33 jours, 7500 km, 9 états ! : le carnet
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Septembre 2018 : NY et Washington
Mars 2019 : L'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Septembre 2020 : en projet : de Seattle à San Francisco par l'Oregon et la côte : Le projet

Mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »