Aide pour Rome fin sept. 2021

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Aide pour Rome fin sept. 2021

Message par SylandCo »

Bonjour,

Comme nous avions annulé nos vols en Sicile l'été passé, nous avions obtenu un crédit de KLM (car leur avion est bien parti à Catane le jour J). Mon mari a donc décidé d'aller d'employer nos voucher pour un petit séjour, tous les 4, à Rome fin septembre.

On y arrivera le jeudi et on repartira le dimanche.

N'y étant jamais allée, j'ai relu le carnet et la préparation de son plan B de Cessie ainsi que le blog de Nelly (merci beaucoup à vous deux pour vos compte-rendus bien détaillés :super: ), de même qu'un guide de voyage, qui m'ont déjà bien aidé à y voir un peu plus clair. Mais j'avoue avoir de la peine à "planifier" cette ville ! :pprr:

J'ai bien conscience qu'on ne pourra pas voir grand chose vu la richesse de cette ville en n'y restant que 3 nuits. Mais une chose est sûre c'est qu'on va aller visiter le musée du Vatican le vendredi matin, les billets ayant déjà été achetés :content:

Et ensuite ? comment puis-je optimiser au mieux les lieux à visiter sans devoir courir dans tous les sens ?

Comme première visite de la ville, je pense privilégier les monuments à ciel ouvert en lieux et place des musées. Et au mieux, si la ville me plait, je peux toujours y retourner pour completer mes visites :clin:

- quels sont les hôtels que vous me conseillez ?
- quels est le quartier que vous me conseillez pour loger ? est-ce que le quartier autour de la gare Termini est safe ?
- est-ce que Rome se visite facilement à pied ? les distances entre les principaux monuments (hors le Vatican) ne sont-elles pas trop grandes ?

Enfin, si l'un.e d'entre vous a écrit un blog, un carnet (que je n'aurais pas trouvé :( ) ou un ancien roadbook sur Rome, n'hésitez pas à m'en faire part si vous le souhaitez.

Je suis preneuse de tous vos bons plans/idées/suggestions/expériences :oui:

Merci beaucoup,
Ciao :coucou:
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Aide pour Rome fin sept. 2021

Message par aivilo »

Bonjour Sylvie,
Nous étions partis 6 jours à Rome en 2016 avec les enfants qui avaient 13, 11 et 7 ans. Je n'ai pas de roadbook mais j'ai préparé plusieurs fois ce voyage pour mes parents puis mes beaux parents donc j'ai bien les choses en tête.

Nous avions un appartement dans la quartier de Monti: accessible à pied depuis la gare, proche du Colisée et forum.
On a juste pris le bus et le métro pour aller du côté du Trastevere et au Vatican. Nous avions tout fait à pied pour le reste. Le centre est assez petit, on loupait même des endroits car on avait trop marché !

Pour 3 jours, il faut peut être mieux être dans l'hyper centre ou Trastevere. Je crois qu'il y a un train qui relie l'aéroport à ce quartier mais avec des enfants petits, nous avions pris le train spécial jusqu'à Termini (plus rapide et sans changement)

Je te conseille en priorité :
- Jour d'arrivée : Trastevere, Janicule, hyper centre, Panthéon et fontaine de Trevi
- 1 journée : Forums romains et Colisée (nous avions pris une visite guidée en famille)
- 1 journée : Vatican, musée + chapelle Sixtine et château St Ange (pas nécessaire de le visiter)
- 1 journée : Piazza du Spagna, Piazza del popolo, villa Borghèse (nous avions loué une Rosalie) + musée Borghèse 😍

N'hésite pas si tu as besoin d'autres précisions.
Je suis allé 2 fois à Rome et j'adore toujours autant. Cette ville a un charme fou 😍
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

:coucou: Olivia,

Merci beaucoup pour ta longue réponse et pour ton aide :super:

A quel quartier fais-tu référence quand tu parles de l'Hyper-Centre ? c'est le centre historique ? :???:
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51

Message par lou1507 »

Bonjour Sylvie

Nous sommes allés trois fois à Rome dont deux fois avec les enfants.

Nous avions logés les deux premières fois à l'hotel Condotti Palace près de la place d'Espagne.

La troisième fois, nous étions là deux ou trois jours et avions loué un appartement sur Booking Appia's home qui était excentré près la Via Appia mais avec une station de métro et un supermarché ouvert jusqu'à minuit à côté de sorte que cela nous convenait très bien.

je vais essayer de retrouver notre planning.

Rome, même trois jours, on voit beaucoup de choses !
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Oui centre historique autour de la piazza Navonna, Panthéon. .

Notre appartement à Rome: https://abnb.me/NFS26Q2e2ib
A l'époque, Bruna y vivait et nous n'avions que 2 chambres.
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

:coucou: Lou et Olivia

Merci beaucoup pour les adresses de vos logements :super:

@Lou : volontiers pour avoir ton planning. Ou alors tu peux juste me dire comment tu avais, en gros, planifié vos journées. Ca me va aussi :oui:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Nous avons passé 5 jours à Rome en mars 2014 avec deux ados et il y a pas mal de points communs avec Olivia :
- on logeait aussi dans le quartier des Monti (via dei Serpenti, mais j'ai l'impression que l’hôtel n'existe plus)
- on a tout fait à pied sauf le Vatican et l'aller aux thermes de Caracalla (on était revenus à pied en passant par la colline de l'Aventin : c'était looong :siffler: les ados nous ont maudits... )
- on avait aussi loué des rosalies dans le parc près de la villa Borghese
- on avait pris le Roma pass 3 jours

Et en 5 jours, on avait fait quelques visites "improvisées" et moins classiques, dont certaines nous ont ravis :love:

Bonne préparation
:coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Coucou Sylvie,

J'envisage Rome pour les vacances de la Toussaint :)
Je suis en pleine préparation !

SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Salut Claire,

Merci beaucoup tes infos :super: 5 jours, ça doit être cool :bave:

Je commence à y voir un peu plus clair :oui: :clin:
Starla57 a écrit : 26 août 2021, 19:41 J'envisage Rome pour les vacances de la Toussaint :)
Je suis en pleine préparation !
Hello Sarah,

Quelle coïncidence :) Bonne préparation à toi aussi :oui:

Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Coucou
Le quartier autour du colisée est une bonne option pour rayonner et puis tout se fait à pied.
Pour les visites cela dépend de ce que tu veux voir. J'avais adoré la Villa Borghese et les musées du Vatican (1 grosse demi journée chacun) et le colisée à ne pas manquer.
Après, tu déambules et tu t'émerveilles à chaque fontaines, chaque place et chaque église
Répondre

Revenir à « Projets de voyage »