Montréal et le Québec en 2 fois - été/automne 2024

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Montréal et le Québec en 2 fois - été/automne 2024

Message par aivilo »

Bonjour,
je me lance dans un carnet de voyage sur Montréal et le Québec, carnet qui retracera 2 séjours dans la belle province. J'espère que ça aidera les roadtrippers à organiser leur itinéraire, je me suis moi-même inspiré de plusieurs carnets ici (Cessie, Emmanuelle, Starla).

Le 1er séjour a été en solo car j'ai rejoins ma fille sur place et le 2ème se fera en famille.
Je suis Olivia, 46 ans, organisatrice en chef de tous les voyages. J'adore ça !
Je suis marié à JM, 51 ans, qui suit et apprécie d'autant plus qu'il découvre au dernier moment.
Nous avons 3 grand enfants: A. 21 ans, étudiante en école de commerce. N. 19 ans étudiant à l'IAE et C. 15 ans fraichement lycéenne.

Genèse du voyage
Notre fille ainée devait faire un stage de 6 mois à l'étranger entre mai et décembre 2024. Elle avait pour objectif d'aller à Montréal. Je m'étais donc mis en tête d'y aller 1 mois pendant l'été. Sauf que la recherche de stage a été laborieuse et que début juin, elle n'avait toujours rien...
Tout s'est enchainé assez vite après qu'elle réponde à une nouvelle annonce malgré le fait qu'il y a eu 3 semaines sans ronde d'invitation pour obtenir son "visa" (c'est pas vraiment un visa car ils y a des accords entre le Québec et la France et elle rentrait dans la catégorie Stage Coop). Bref, début juillet, elle reçoit enfin la fameuse lettre d'invitation, elle fait les dernières démarches et obtient le sésame dans la foulée. On prend ses billets d'avion et je me dis que j'irai bien la voir fin aout.
Ca sera donc 2 voyages:
- du 20 au 27 aout pour moi
- pendant les vacances d'octobre pour toute la famille. On y sera pour Halloween !
Les vols sont directs depuis Lyon donc c'est très confortable. J'ai payé 650€ sans valise en soute pour moi (Air Transat) et 750€ / personne avec bagage en soute pour octobre (Air Canada).

Préparation du voyage
Mon fils est parti au Québec avec ma mère il y a quelques années. J'avais préparé le voyage donc j'avais déjà une bonne idée de ce qu'on pouvait visiter en octobre. Mais ça sera la fin de saison donc certaines activités seront déjà fermées. J'ai du en tenir compte.
J'avais aussi plusieurs contraintes entre le travail de ma fille qui l'obligeait à rentrer sur Montréal après quelques jours passés avec nous, mon fils qui n'a que la 2ème semaine de vacances et qu'il faut récupérer...
J'ai du faire 5 ou 6 itinéraires avant d'arriver à un parcours qui aille bien.
Montréal > Québec > Tadoussac > Chicoutimi > Québec > Mauricie > Montréal
J'ai du faire des choix : on n'ira pas à Ottawa et on passera beaucoup de temps à Montréal pour profiter de notre fille.

Pour mon escapade en aout, peu d'organisation car je dormais chez ma fille. J'ai juste cherché un chalet près d'un lac pour passer le week-end à la campagne et loué une voiture 3 jours.
Après avoir pris conseil auprès d'une amie qui vit à Montréal depuis 25 ans et d'une copine qui y a vécu, je choisis d'aller dans les Cantons de l'Est près de Magog. Région moins connue des étrangers, vous verrez que ça a été un très bon choix.

J'espère que vous êtes prêts à partir en voyage avec moi !
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Montréal et le Québec en 2 fois - été/automne 2024

Message par aivilo »

J1 Lyon > Montréal

Je voyage avec Air Transat, sur un vol direct depuis Lyon donc c'est vraiment zéro stress :super: . Comme je n'ai pas de bagage à enregistrer, je n'arrive qu'1h 1/2 avant le départ. Mon mari me dépose (il n'a pas arrêté de faire le taxi pour l'aéroport cet été ^^) un peu avant 13h.
Je passe les sécurité très rapidement et me rends en salle d'embarquement. Sur le chemin, j'entends qu'on m'appelle mais comme j'ai utilisé mon nom de jeune fille, je ne capte pas immédiatement. Je pense à une erreur car je suis largement dans les temps
Mais nouvel appel donc je vais au guichet et ils ne feront que prendre mon passeport pour vérifier un truc sur leur PC :pprr:
Je retrouve des amis et leurs enfants qui voyagent sur le même vol et qui vont rendre visite à leur fils ainé à Chicoutimi qui est fraichement devenu papa :love: (On passera le voir en octobre). Pur hasard de calendrier mais c'est sympa de patienter avec eux. Ils me disent que le vol est surbooké et qu'ils ont entendu que la compagnie offrait 900€ pour ceux qui acceptaient de reporter leur vol. C'est peut-être pour ça que j'ai été appelée mais je n'ai pas eu de telle proposition et j'aurais décliné de toutes façons.

Nous embarquons, l'avion est assez petit, juste 2 rangées de 3 sièges. Je suis coté couloir ce qui me permettra de me lever et marcher régulièrement (j'ai un trouble de la coagulation donc chaussettes de contention et marche régulière en avion). Je suis toujours étonnée de voir des personnes ne pas bouger pendant 8h, le risque de phlébite existe pour tout le monde !

Image

Mes voisins sont tranquilles, je passe un bon vol même si le repas est frugal et l'offre de divertissement pas très intéressante. Je dors un peu, je lis, je vais papoter avec mes amis qui sont à l'avant.

Nous arrivons avec 30 min de retard car l'avion a du contourner le mauvais temps sur l'atlantique.
Le débarquement se fait rapidement. J’ai utilisé l’application ArriveCAN pour gagner un peu de temps aux bornes. J’ai déclaré que j’apportais du fromage donc je vais dans une file spéciale un peu plus loin mais dès que je dis que c’est du fromage, ils me remettent dans la file normale.

Je prends mon billet pour le bus qui rejoint Montréal. J’opte pour le forfait illimité de 3 jours à 21.25$ très vite rentabilisé car le ticket pour le bus 747 est à 11$ (ça vaut aussi le coupe de prendre le ticket 24h également à 11$).

Mais beaucoup de monde pour les 2 lignes de bus (l’une dessert tout le centre ville, l’autre le métro orange, arrêt Lionel Groulx). J’attends 1h30… Les bus ne sont pas très remplis car le chauffeur arrête d’embarquer des gens lorsque tous les emplacements à valises sont pleins. En France, on aurait bourré le bus au max !

Image

Il fait moche, il pleuviote :pluie: mais nous sommes à l’abri. Je papote avec ma fille sur Whatsapp pour m’occuper.
C’est enfin mon tour, j’enchaine avec le métro et je descends à Mont Royal où m’attend ma fille. Retrouvailles émouvantes après 1 mois ½ de séparation :love: :snif: (nous sommes très proches avec ma fille et c’était sa 1ère expérience loin de la maison car elle vit toujours chez nous).

Il pleut comme vache qui pisse :pluie: , il fait froid :glagla: . Sous mon parapluie, je ne vois pas grand-chose de l’avenue Mont Royal. Nous passons faire des courses au Maxi puis allons chez elle (elle a une chambre sur le plateau dans une coloc de 5). Soirée tranquille, je ne me sens pas trop fatiguée et réussi à tenir jusqu’à 22h avant d'aller me coucher.
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

:coucou:

Ca y est? Vous vous êtes habituées à la séparation? :clin:
Tu as dormi avec elle dans la coloc? Ce sont des colocs de quelle nationalité?
Je trouve sympa de visiter autrement, avec d'autres priorités que pendant des vacances "normales".

+
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello ,

Suis présente ici aussi :)

Trop chouette ces retrouvailles mère fille .
Prête pour la suite !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Merci pour vos messages.
Titio, on est habitué à la séparation, on se donne moins de nouvelles au quotidien même si je la vois sur bereal tous les jours. Ça nous a fait du bien cette semaine en août et aussi la perspective de tous se retrouver en octobre 🥰
J'ai dormi avec elle dans sa chambre. Les autres colocataires sont tous français, certains sont partis fin août, d'autres sont arrivés.
C'est assez compliqué de trouver un logement à Montréal, c'est très cher donc elle a d'abord eu une chambre par l'intermédiaire d'une copine qui avait été dans cette colocation mais le proprio n'a pas prévenu qu'il ne renouvellerait pas le bail 😡(complètement illégal au dernier moment mais que faire ?) donc elle a du chercher une autre chambre une fois là bas.
J'avais aussi prévu de venir pour l'aider à chercher mais elle a trouvé en juillet et déménagé début août. Elle a réussi à sous louer sa 1ere chambre quelques semaines en août donc on n'y a pas laissé trop de plumes.
Elle devra céder son bail fin décembre mais vu le marché hyper tendu, ça sera pas compliqué de trouver quelqu'un.
Aucune garantie n'est demandée ni même pièce d'identité. Système très libéral.
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

J2 Vieux-Monréal et Centre-ville
Je passe une bonne nuit, réveil vers 5h40, je patiente un peu avant que ma fille se lève. Elle travaille en banlieue, à Brossard ce jour-là et commence tôt.
Elle part vers 7h, je traine un peu car il ne fait pas beau et froid (13°) et j'ai toute la journée devant moi. Le quartier du plateur est très agréable, ça me fait penser à Brooklyn.

Image

Je commence par aller boire un café chez Tim Hortons , une institution au Canada ! Tim Hortons est une chaîne de restaurants rapides fondée en 1964 le joueur de hockey Tim Horton. Le café est bon mais c'est un peu ambiance McDonald's avec quelques itinérants (sdf) à l'intérieur.

Puis je prends le métro jusqu'à Champs de Mars pour aller visiter le vieux Montréal et surtout des musées.

Image

Je marche jusqu'à la place d'Armes, la principale place publique de Montréal, c'est désert :pluie:
Image
La banque de Montréal qui se visite mais je garde des activités à faire en famille en octobre.

Image
La basilique Notre-Dame que je ne visiterai pas. C'est là où s'est mariée Céline Dion.

Je tombe sur un joli petit dépanneur (épicerie) qui fait aussi café:
Image
Image

J'arrive ensuite à la place d'Youville qui doit être charmante sous le soleil avec des transats en bois à disposition:
Image

Image

Image

Image

De nombreux panneaux explicatifs retracent l'histoire du quartier et notamment de l'ancien hôpital général des Soeurs grises aujourd'hui appelé la maison de Mère d'Youville. Sainte Marie-Marguerite d'Youville est une religieuse catholique, fondatrice des Sœurs de la Charité de Montréal, communément appelées Sœurs Grises et administratrice de l’Hôpital général de Montréal. Elle est la première Canadienne à être canonisée. Les Sœurs de la Charité sont aussi la première communauté religieuse fondée au Canada.

Image

Je suis toujours la seule touriste dans le quartier vu l'heure matinale et la pluie. C'est une sorte de bruine et avec la vent, ça mouille même sous le parapluie. Je décide d'aller attendre l'ouverture du musée Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal. Le musée se trouve à l'endroit même où Montréal a été fondée.
C'est très intéressant, on commence par une séance multimédia présentant l'histoire du Québec puis on visite les fondations au sous-sol, des vestiges de Ville-Marie, des objets de l'époque... Je n'ai pas pris de photo, juste du tunnel qui est un ancien égout qui avait été construit sur la rivière St-Hubert, progressivement recouverte. D'où le nom de pointe car Ville-Marie a été construite sur la pointe au niveau de la confluence de cette rivière et du St-Laurent.
Image

C'est l'heure de déjeuner et il pleut toujours autant, je décide malgré tout de marché jusqu'au quartier chinois. Je vais au Pho Bang New York, recommandé par le Routard. Il y a beaucoup d'habitué, le service est rapide. Je prends une soupe (pho) copieuse et très bonne, le thé est offert. 15$ (soit 10€) :super:

Image

Je ne m'attarde pas et repars vers le vieux-Montréal et en particulier le château Ramezay où j'ai repéré une visite guidée à 13h30.

Image

Image

Constuit en 1705 par Claude de Ramezay, ce n'est pas vraiment un château mais une maison en pierre que les gens appelait "château" puisque la plupart des maisons étaient en bois. Ils ont même ajouté des tours pour faire vraiment château.
La visite guidée est très intéressante et complète bien le musée du matin. On est plus sur l'histoire du Québec, des différentes occupations et guerres (français, anglais, grande paix avec les indiens, ...) et du mode de vie de l'époque.
Notre guide descend d'une des filles du roi, orphelines françaises envoyées au Québec pour trouver un mari parmi nombreux hommes immigrés et peupler le pays. le roi leur payait leur dote. Seules quelqu'unes reviendront en France. Beaucoup de famille avaient une dizaine d'enfants !

Je continue d'explorer le quartier et je profite de quelques moments d'accalmie.
Edifice Lucien Saulnier:
Image

L’hôtel de Ville:
Image

Image

Le marché Bon secours, ancien marché public de la ville. L'intérieur ressemble aux galeries Lafayette donc j'ai vite fait demi-tour
Image

Je décide de rejoindre le centre-ville à pied en passant par la rue Notre-Dame

Image

J'arrive place des Arts et rue Ste Catherine :
Image

Image

Image

Image

Je ne suis pas spécialement emballée par ce quartier: la plupart des buildings sont assez anciens et les grandes enseignes très présentes parmi les commerces. C'est un centre ville quoi.
Je vais une halte dans une joli église protestante où j'en profite pour changer de chaussettes. J'ai les pieds trempés.
Image

Image

Vers 16h30, je retrouve ma fille dans un café. Beaucoup de cafés ferment à 17h donc pas facile à trouver, on va à Tommy café, très sympa et cocooning puis on rentre en métro en passant par l'Anneau sur l’esplanade Place Ville Marie.

Image

Au fond, dans les nuages, c'est le Mont-Royal ! Quel temps pourri aujourd’hui :pluie: :snif:

Image
J'ai remarqué plusieurs de ces bonhommes roses dans la ville. ma fille m'explique que c'est une installation artistique de Philippe Katerine (expo le mignonisme). Il y en a aussi à Québec.

Image
La cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

Sur le plateau, on passe devant plusieurs jolies murales

Image

Image

Image

Petite pause méritée à l'appart puis on repart pour aller manger une poutine à la Banquise avec les copines de ma fille. C'est un restaurant très prisé, il y a toujours la queue donc on essaie d'y être à 19h. Heureusement une copine de ma fille est arrivée plus tôt et on a une table dès notre arrivée :fete: Beaucoup de choix mais je prends la classique. C'est pas dingue au niveau du goût mais typique du Québec et on passe une bonne soirée.

Image

Image

Retour à la maison, toujours sous la pluie puis coucher à presque minuit !

Bilan de la journée: j'ai beaucoup aimé les musées pour apprendre sur l'histoire de Montréal et du Québec que je ne connaissais pas vraiment.
Le vieux-Montréal et le centre-ville se visitent facilement à pied, j'ai pas eu de chance avec la météo et surtout les chaussettes mouillées m'ont réactivé une ampoule à l'orteil qui le fait bien souffrir :snif: (j'ai chopé cette ampoule en visitant le zoo de Beauval sous la pluie quelques jours avant...)
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

J3 Marché Jean Talon - Parc Lafontaine - Vieux port

Je me réveille encore tôt, vers 6h du matin. Ma fille est en télétravail aujourd'hui.
Je vais faire des courses au marché Jean Talon en prenant le bus.

Image

On y trouve de tout: producteurs de fruits, légumes, fleurs, boucheries, poissonneries, boulangeries...

Image

Image

Puis je me balade dans le quartier de la petite Italie

Image

et rentre en vélo car mon ampoule me fait souffrir (les vélos Bixi, équivalents de nos Vélib' ou vélov') en passant dans les petites rues du plateau.

Je passe le reste de la matinée à cuisiner avec les moyens du bord: une ratatouille et une moussaka. L'après-midi, je reprends un vélo pour aller visiter le parc Lafontaine, je passe dans des petites rues bien mignones.

Image

Image

Le parc Lafontaine est un peu triste même si les écureuils font l'animation. Ca doit être sympa en hiver avec le lac qui se transforme en patinoire.

Image

Image

Image

Image

Je rentre tranquillement en visitant le plateau, le ciel commence enfin à s'éclaircir

Image

Image

Je découvre de nouvelles oeuvres au hasard des rues:

Image

Image

Image

Image

Image

Ce soir, nous allons au Cirque Du Soleil sur le vieux port, sous le grand chapiteau !

Image

Image

Image

Le grand chapiteau n'est pas si grand que je l'imaginais donc on est au plus près des artistes. Même les places moins chères, sur le côté ont une belle vue sur la scène. Par contre, les sièges sont très étroits. Spectacle magnifique :love: , le cirque comme j'aime, sans animaux et avec une jolie mise en scène et de l'humour.

Image

Image

Image

La nuit est tombée, nous avons une belle vue sur les buildings illuminés à notre retour.

Image

Image

Bilan de la journée: j'ai aimé prendre mon temps, faire le marché, me balader à vélo (aménagements cyclables de qualité, respect des automobilistes). Le Cirque Du Soleil est une valeur sure pour le cirque :super:
Demain, boulot pour ma fille et randonnée pour moi car j'ai prévu un petit week-end en pleine nature :clin:
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
crilea
Orignal original
Orignal original

Message par crilea »

j'en suis bien entendu!
C'est sympa de retrouver des coins vus cet été.
Je trouvais qu'on avait déjà pas mal visité mais tu as fait d'autres musées. C'est riche en visite.
Malgré le temps je trouve que tu as bien occupé tes journées
Les Baptiste aux USA (de San Francisco à Los Angeles), 2019
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
De Porto à Faro... enfin on reprend l'avion, 2022
le carnet
3 jours à Barcelone, 2022
le carnet
3 jours à Rome, 2023
le carnet
Les Baptiste à NY, août 2023
le carnet
Le Canada de Montréal à Québec juillet 2024
le carnet

NY août 2023, le projet
le projet
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello.

Deux bien belles journée malgré le temps , j'adore Philippe Katerine et son art très décalé.
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Merci de me suivre, ça motive à continuer
crilea a écrit : 07 oct. 2024, 21:50 j'en suis bien entendu!
C'est sympa de retrouver des coins vus cet été.
Je trouvais qu'on avait déjà pas mal visité mais tu as fait d'autres musées. C'est riche en visite.
Malgré le temps je trouve que tu as bien occupé tes journées
J'ai profité d'être seule et du mauvais temps pour visiter les musées. On essayera de visiter d'autres choses en famille. Ma fille m'a dit que le musée des beaux arts est très bien (celui de Québec aussi) mais on a suffisamment de musée d'arts en France. J'ai surtout envie de voir celui de la civilisation à Québec.
Celinetjo a écrit : 08 oct. 2024, 10:59 Hello.
Deux bien belles journée malgré le temps , j'adore Philippe Katerine et son art très décalé.
J'ai vu pleins de bonhommes roses sans savoir que c'était une expo de Philippe Katerine. Il y en avait aussi à Québec, ma fille les as vus en septembre.
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »