J1 Lyon > Rio > Foz do Iguaçu
Les prix des billets d'
avion étant déments pour Buenos Aires, je décide de passer par la Brésil pour réduire un peu la facture. Puisque je commence par les chutes d'Iguazu à la frontière du Brésil et de l'Argentine, ça s'y prête bien.
Je voyage avec
Lufthansa (départ vendredi soir Lyon > Francfort > Rio). Tout se passe très bien, je dors la majorité du temps et arrive donc à Rio en forme.
J'ai décidé de ne voyager qu'avec une valise cabine et un sac à dos pour éviter de payer un bagage en soute à chaque vol (je vais prendre plusieurs vols intérieurs) et pour gagner du temps à l'aeroport. C'est un chalenge mais je ne regrette pas !
A Rio, j'ai une correspondance autonome. J'avais 3h, je suis très large mais ça me permet de me changer tranquillement. Le vol est opéré par la compagnie GOL. Nous survolons Rio de Janeiro

J’aperçois le pain de sucre, Copacabana et le long littoral de plages
J'arrive à Foz do Iguaçu en milieu de matinée et prend le bus pour le parc national des chutes. Attention, le bus n'accepte que les espèces (5 reales soit 1€) ! J'avais prévu le coup et récupéré des Reales grâce à une collègue brésilienne de mon mari (il y a un ATM à l'aeroport mais je ne connais pas les frais. J'expliquerai plus loin qu'obtenir des espèces en Argentine, c'est compliqué).
Le parc est payant (117 reales soit 19€). Il y a des lockers à l'entrée du parc (30 reales soit 5€).
Il y a beaucoup de monde (c'est samedi) mais c'est très bien organisé: on fait la queue dans un hall couvert pour prendre un bus jusqu'aux chutes. J'ai la chance de prendre un bus ouvert et de bien profiter du trajet d'une dizaine de km à travers la forêt tropicale.
Le parcours de 1,2 km débute par un sentier dans la forêt et on découvre les chutes en face
C'est magnifique malgré le temps couvert aujourd'hui
Je fais de nombreux arrêts photos
Je découvre les caotis, il y en de partout et ils ne sont pas très sauvages mais gare à eux, ils attendent pour chiper de la nourriture.
Il y a eu de fortes pluies ces derniers jours, le débit des chutes est fort et bruyant, ça coule de partout et la brume dégagée par leur puissance se sent jusqu'à nous. J'enfile pour imperméable à certains endroits.
Le parcours se poursuit et conduit au mirador de la Garganta del Diablo.
Je tente d'aller au bout des passerelles, c'est la douche ! Mais c'est impressionnant. Quelle puissance !
On peut s'approcher très près en remontant
Le parcours se termine au dessus des chutes :
Heureusement que j'avais prévu un change ! Je mange un burger très mauvais au fast food et reprends le bus pour rentrer.
Je récupère ma valise et cherche l'arrêt de bus qui m'emmènera en Argentine car ce soir, je dors à Puerto Iguazu. J'avais lu qu'il fallait bien demander au chauffeur de s'arrêter à la frontière pour bien enregistrer son entrée en Argentine. Je baragouine un peu, le chauffeur a du mal à comprendre mais me dit ok.
Finalement, on change de bus avant la frontière et il n'a pas l'air de s'arrêter. Je réagis à temps et demande au chauffeur de descendre. Il me donne un ticket pour prendre le bus suivant.
Je fais tamponner mon
passeport mais je réalise que je suis au poste de frontière brésilien ! Le poste argentin est à plusieurs km... J'ai peur que le prochain bus ne s’arrête pas et décide de faire su stop
C'est un motard qui me propose de m'emmener, il me tend un casque et prend ma valise devant lui. Si mes enfants me voyaient
Je vois mon bus qui attend les passagers qui passent la frontière mais je n'aurais pas le temps de la rattraper, je prends le suivant. J'arrive à Puerto Iguazu vers 16h30, mon
hôtel est à 10 minutes de la gare routière, en lisière de forêt. Petit
hôtel simple mais très joli cadre. Je profite de la fin de journée sur ma terrasse et mange des nouilles chinoises apportées de France.
Mediterraneo Suite Iguazu : 105€ pour 3 nuits avec petit déjeuner.
Au final, le stop à la frontière brésilienne n'a certainement pas été inutile car j'ai lu sur un groupe Facebook le témoignage d'une personne qui a du retourner à la frontière pour enregistrer sa sortie du Brésil.