Argentine, terre d’extrêmes : récit de deux voyages

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Argentine, terre d’extrêmes : récit de deux voyages

Message par aivilo »

Bonjour à toutes et à tous,

Je commence ce carnet de voyage en espérant qu'il soit inspirant et utile pour les roadtrippeurs curieux que vous êtes !
Difficile de trouver un titre pour décrire ces voyages tellement l'Argentine est grande et variée ! Ca aurait pu être l’Argentine en majesté : d'Iguazú aux confins de la Patagonie ou Sur les chemins de l’Argentine : paysages géants et émotions fortes.

Pourquoi l’Argentine et pourquoi 2 voyages ?
En juillet 2025, notre fils de 20 ans est parti étudier 1 an à Buenos Aires. Nous avons donc prévu d'aller le voir en février 2026 (nous 2 car ses sœurs ne seront pas libres). Je commence donc à me renseigner sur la destination à travers des guides et des blogs. Malheureusement, aucun forum aussi actif qu'ici pour cette destination.
Je cible les incontournables: les chutes d'Iguazu, la région de Salta et la Patagonie.
Mais impossible de tout voir en 2 semaines... Il va falloir faire des choix et c'est compliqué :pprr: . Le Nord-Ouest m'attire avec ses roches rouges et sa culture :love: (merci à Mandarina pour son carnet) mais aussi la Patagonie et la terre de feu.
Nous basons notre choix en fonction de la période météorologique propice au sud du pays en février et sur les souhaits de notre fils qui n'aura pas le temps d'aller en Patagonie en grand week-end.

Le voyage de février sera donc la Patagonie ! :super: Bon, il y a aussi des choix à faire, c'est immense.

Et puis fin août, je commence à réfléchir à partir aux vacances d’octobre pour faire la partie nord. Finalement, j'ai des vacances et c'est l'occasion où jamais. Mon mari n'aura pas assez de congés, je prévois donc de partir seule :hihi:

Je commence donc pas ce 1er voyage du 17 octobre au 1er novembre 2025.
Voici mon itinéraire:
J1 Lyon > Rio > Foz do Iguaçu
J2 Puerto Iguazu
J3 Puerto Iguazu
J4 Puerto Iguazu > Salta
J5 Salta
J6 Salta > Cafayate
J7 Cafayate > Cachi
J8 Cachi > Salta
J9 Salta > Purnamarca
J10 Conchas de la señoritas, El Hornocal, Humahuaca
J10 Tilcara, Salinas Grandes > Buenos Aires
J 11 à J14 Buenos Aires

Prêts à en prendre plein les yeux ?
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Argentine, terre d’extrêmes : récit de deux voyages

Message par aivilo »

J1 Lyon > Rio > Foz do Iguaçu

Les prix des billets d'avion étant déments pour Buenos Aires, je décide de passer par la Brésil pour réduire un peu la facture. Puisque je commence par les chutes d'Iguazu à la frontière du Brésil et de l'Argentine, ça s'y prête bien.
Je voyage avec Lufthansa (départ vendredi soir Lyon > Francfort > Rio). Tout se passe très bien, je dors la majorité du temps et arrive donc à Rio en forme.
J'ai décidé de ne voyager qu'avec une valise cabine et un sac à dos pour éviter de payer un bagage en soute à chaque vol (je vais prendre plusieurs vols intérieurs) et pour gagner du temps à l'aeroport. C'est un chalenge mais je ne regrette pas !

A Rio, j'ai une correspondance autonome. J'avais 3h, je suis très large mais ça me permet de me changer tranquillement. Le vol est opéré par la compagnie GOL. Nous survolons Rio de Janeiro :love: J’aperçois le pain de sucre, Copacabana et le long littoral de plages :love:

Image

Image

J'arrive à Foz do Iguaçu en milieu de matinée et prend le bus pour le parc national des chutes. Attention, le bus n'accepte que les espèces (5 reales soit 1€) ! J'avais prévu le coup et récupéré des Reales grâce à une collègue brésilienne de mon mari (il y a un ATM à l'aeroport mais je ne connais pas les frais. J'expliquerai plus loin qu'obtenir des espèces en Argentine, c'est compliqué).

Le parc est payant (117 reales soit 19€). Il y a des lockers à l'entrée du parc (30 reales soit 5€).
Il y a beaucoup de monde (c'est samedi) mais c'est très bien organisé: on fait la queue dans un hall couvert pour prendre un bus jusqu'aux chutes. J'ai la chance de prendre un bus ouvert et de bien profiter du trajet d'une dizaine de km à travers la forêt tropicale.

Le parcours de 1,2 km débute par un sentier dans la forêt et on découvre les chutes en face :love:

Image

C'est magnifique malgré le temps couvert aujourd'hui

Image

Image

Je fais de nombreux arrêts photos :love:

Image

Je découvre les caotis, il y en de partout et ils ne sont pas très sauvages mais gare à eux, ils attendent pour chiper de la nourriture.

Image

Image

Image

Il y a eu de fortes pluies ces derniers jours, le débit des chutes est fort et bruyant, ça coule de partout et la brume dégagée par leur puissance se sent jusqu'à nous. J'enfile pour imperméable à certains endroits.

Image

Le parcours se poursuit et conduit au mirador de la Garganta del Diablo.

Image

Image

Je tente d'aller au bout des passerelles, c'est la douche ! Mais c'est impressionnant. Quelle puissance !

Image

On peut s'approcher très près en remontant

Le parcours se termine au dessus des chutes :

Image

Image

Heureusement que j'avais prévu un change ! Je mange un burger très mauvais au fast food et reprends le bus pour rentrer.

Je récupère ma valise et cherche l'arrêt de bus qui m'emmènera en Argentine car ce soir, je dors à Puerto Iguazu. J'avais lu qu'il fallait bien demander au chauffeur de s'arrêter à la frontière pour bien enregistrer son entrée en Argentine. Je baragouine un peu, le chauffeur a du mal à comprendre mais me dit ok.
Finalement, on change de bus avant la frontière et il n'a pas l'air de s'arrêter. Je réagis à temps et demande au chauffeur de descendre. Il me donne un ticket pour prendre le bus suivant.

Je fais tamponner mon passeport mais je réalise que je suis au poste de frontière brésilien ! Le poste argentin est à plusieurs km... J'ai peur que le prochain bus ne s’arrête pas et décide de faire su stop :help:
C'est un motard qui me propose de m'emmener, il me tend un casque et prend ma valise devant lui. Si mes enfants me voyaient :mdre:

Je vois mon bus qui attend les passagers qui passent la frontière mais je n'aurais pas le temps de la rattraper, je prends le suivant. J'arrive à Puerto Iguazu vers 16h30, mon hôtel est à 10 minutes de la gare routière, en lisière de forêt. Petit hôtel simple mais très joli cadre. Je profite de la fin de journée sur ma terrasse et mange des nouilles chinoises apportées de France.

Mediterraneo Suite Iguazu : 105€ pour 3 nuits avec petit déjeuner.

Image

Au final, le stop à la frontière brésilienne n'a certainement pas été inutile car j'ai lu sur un groupe Facebook le témoignage d'une personne qui a du retourner à la frontière pour enregistrer sa sortie du Brésil.
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Trop bien tu commences ton carnet :content:

Pas bête l idee de passer par Rio plutôt que Buenos Aires :super:
Les chutes sont superbes, quel débit ça fait même penser à un flash flood au niveau des couleurs. Ce doit être impressionnant à entendre aussi !!
Je rêverais de pouvoir y aller un jour, merci du partage :)

Tu as prevu 3nuits, je me demande ce que tu as prevu après l exploration de la partie des chutes côte Argentine :???: curieuse de savoir aussi ce que tu as préféré.

Hehe pour l anecdote avec les postes frontières, je reconnais le fonctionnement de l Amerique du Sud ^^
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou:

Prête et bien installée :lol:

Oh la la le stop avec un motard :mdre:

Bonne idée de prendre un vol via Rio :super:

Elles sont impressionnantes les chutes et tu vas voir les 2 côtés :love:
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Merci de me suivre :clin:

L’aéroport de Sao Paolo est le moins cher d'Amérique du Sud, j'aurais pu passer par là mais impossible de finaliser l'achat du billet jusqu'à Foz do Iguazu (heureusement que j'ai regardé avant). Je crois que c'était avec Jetsmart et beaucoup de problème pour acheter depuis l'Europe.

Mandarina: le fleuve est marron, même s'il n'y a pas eu de précipitations mais c'est vrai que j'ai eu la chance d'avoir un fort débit (mon fils y était le week-end précédent et j'ai pu comparer avec ses vidéos). j'ai surtout eu de la chance d'arriver après le mauvais temps pour pouvoir profiter du site sans pluie ni chaleur.

Et oui, j'ai bien prévu d'aller du côté argentin :clin: La suite bientôt.
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

J2 Puerto Iguazu

Aujourd'hui, j'ai prévu une journée assez tranquille préférant aller aux chutes du côté argentin le lendemain pour éviter la foule du week-end.
Il fait très beau et je petit déjeune dehors :love:

Image

Je pars ensuite au centre ville pour faire du change et c'est là que c'est plus compliqué...
Petit point sur l'argent en Argentine:
Les distributeurs appliquent souvent des frais très élevés pour les cartes étrangères et limitent les montants disponibles à chaque retrait. À cela s’ajoute une inflation très élevée, qui fait augmenter rapidement les prix au quotidien. Le pays fonctionne aussi avec plusieurs taux de change, dont le taux bleu, un taux non officiel utilisé par beaucoup de commerçants car il est plus avantageux que le taux bancaire classique. Au moment de mon voyage, le taux bleu et le taux officiels étaient très proches.
Il est donc conseiller d'arriver avec des euros ou des dollars et de changer sur place.

Mais nous sommes dimanche et le bureau de change est fermé. Je vais de commerce en commerce et finis par changer 50€ à des employés de la station service à un très mauvais taux. :grrrr: Pas le choix, le bus ne prend que du liquide. :pprr:

Je prends le bus jusqu'au refuge Güirá Oga pour les animaux qui ont été trouvés blessés sur la route ou amenés par les gens. Après un petit trajet en charrette tirée par un tracteur en pleine jungle, une visite guidée d'1h environ permet d'avoir des explications sur l’origine du refuge et les animaux présents (en espagnol uniquement): Toucans, Puma, Jaguar, oiseaux, tortues, serpents, tapirs, ... C'est très intéressant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De retour en ville, je passe dans une boulangerie acheter des empanadas et une part de tortilla. Je déjeune à l'hôtel puis part visiter Puerto Iguazu.

Image

Image

La ville est quelques rues très touristiques avec de nombreux restaurants mais ce n'est pas la haute saison visiblement.
Je me promène le long du fleuve, il commence à faire assez chaud.

Image

Image

En face, c'est le Brésil.

Étrange vision que ce paquebot abandonné, ça fait un peu ambiance fin du monde d'autant plus qu'il y un restaurant délabré coté brésilien...

Image

J’atteins mon but: Hito tres fonteras la triple frontière à la confluence du rio Iguaçu et du rio Paraná, qui marque le point de rencontre entre les frontières du Paraguay, du Brésil et de l'Argentine.

Image

Image

Image

Image

Après une bonne glace, je profite de la piscine en fin d'après-midi.

Image
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Bonne idee d eviter la foule du week end et sympa aussi cette journee plus relax :super:
Et puis si il y avait eu un souci avec les vols, ca te permettait aussi d avoir du rab :)
Le blue dollar etait tres proche du taux officiel tu dis pendant ton voyage, donc le change reste interessant finalement seulement du fait des frais de retrait et de la limite des distributeurs, c est bien ca ? On avait pas mal paye par carte nous finalement car le taux applique n etait plus tres different du blue dollar (ca venait de changer).
Grr pour le change un dimanche, ton hotel n en faisait pas sinon ?
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Mandarina a écrit : 26 nov. 2025, 08:47 Le blue dollar etait tres proche du taux officiel tu dis pendant ton voyage, donc le change reste interessant finalement seulement du fait des frais de retrait et de la limite des distributeurs, c est bien ca ?
Oui, c'est surtout que les retraits sont très limités voire impossible avec une CB étrangère. Il faut utiliser Western Union en se faisant un transfert à soi-même.
Donc plus simple d'apporter des euros. J'en avais pas mal car j'avais prévu d'en laisser à mon fils.
Je payais avec ma carte Revolut lorsque c'était possible mais avoir des espèces est indispensable.
Mon hôtel était tout petit, il ne faisait pas de change. Il faut soit aller dans des "casas de cambio" soit changer dans la rue.
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »