J13: Bilan Philadelphie, Valley Forge NHP et King of Prussia Mall
Nouvelle nuit sur le sol américain, et nouvelle bonne nuit de sommeil

Au réveil nous sommes ainsi prêts pour une nouvelle journée, qui s'annonce assez différente des précédentes. Mais nous reviendrons sur ce point

En attendant, nous devons quitter l'
hôtel ce matin, et nous rangeons nos affaires. Encore une fois, il est étonnant de voir à quelle vitesse nous parvenons à nous étaler! Décidément plus on a d'espace, plus on tend à l'utiliser ... et aux USA de l'espace on en a :P Une fois cela fait, nous prenons notre petit déjeuner. Ce sera le brownie et le blondie achetés la veille. Plutôt bon, même si un peu sucré. Mais quoi d'étonnant? Nous sommes aux USA
Nous prenons alors nos bagages, faisons chacun un dernier tour de la chambre pour vérifier qu'on ai rien oublié, et puis c'est parti pour le check-out. Rapide et efficace comme toujours

Je donne ensuite le ticket de parking de la
voiture au valet, qui part de suite la chercher. Elle n'arrive toutefois pas très rapidement, et nous devons attendre un petit temps avant de voir notre carrosse arriver. Peut-être le voiturier doit-il déplacer plusieurs voitures pour dégager la nôtre? Qu'à cela ne tienne, rien de bien grave, et une fois-là, le voiturier a la gentillesse de nous aider à charger nos bagages

Nous lui donnons un bon tip, et configurons notre
GPS pour la suite de la journée
Mais avant de quitter Philadelphie, il est intéressant de tirer le bilan de nos 3 jours passés dans cette ville. Qu'en avons-nous finalement pensé?
Je dois reconnaître qu'à ce jour, il ne nous est pas facile de répondre à cette question

Aucun doute sur le fait que nous avons aimé notre séjour

Le quartier financier, South Street, et le National Constitution Center sont vraiment très beaux

Nous avons également adoré notre visite du Eastern State Penintentiary

Cependant, il y a un "je ne sais quoi" qui fait qu'on a pas non plus été emballé plus que ça

Peut-être le sentiment mitigé du premier jour, ou bien la grisaille du dernier ... A moins que ce ne soit la comparaison avec Boston (qu'on trouve incontestablement mieux

), et qui fut un vrai coup de cœur? Je ne sais pas
Ce qui est sur c'est que Philadelphie est une ville très intéressante à visiter

En fait, cette ville semble résumer à elle seule l'histoire des USA: la période coloniale, la révolution, la montée en puissance .... mais aussi le déclin, avec le white flight et la précarisation du centre ville. La ville n'a d'ailleurs évité la faillite que d'un cheveu. Il en ressort de cette histoire perturbée une impression de désordre et un manque d'harmonie, qui peut parfois être plaisant, et parfois ... déplaisant

C'est donc une ville qu'on est très content d'avoir visité dans le cadre d'un roadtrip mais qu'on ne recommanderait pas forcément pour un city trip centré que sur cette seule ville. La bonne nouvelle c'est qu'au Nord-Est ce n'est clairement pas les idées de destinations complémentaires qui manquent
Mais retour à la
voiture 
La configuration du
GPS est terminée. Nous voilà sur les routes de Pennsylvanie, que nous ne quitterons que tard dans la journée, pour emprunter celles de l'état de
New York 
Notre objectif du jour s'y trouve en effet: Ithaca, dans la région des Finger Lakes. La question qui nous a taraudée lors de l'organisation du roadtrip était: que faire entre les 2 destinations?

C'est que l'est de la Pennsylvanie n'est pas forcément réputé pour ses lieux touristiques
Après quelques recherches, nous avons trouvé 3 points d'intérêts

Le premier c'est Valley Forge National Historic Park. Ce site mêle nature et culture, ce qui rentre parfaitement dans le thème de ce voyage

En effet, Valley Forge était le lieu où
Washington et son armée ont posé ses quartiers d'hiver lors de la révolution américaine. L'espace est entièrement protégé, et apparaît comme un grande tâche verte dans l'océan urbain de l'agglomération de Philadephie

Pas loin se trouve le second lieu d'intérêt trouvé: King of Prussia Mall, plus grand centre commercial des USA (260 000m² et plus 400 boutiques

). Enfin, juste à côté du Mall se trouve un musée de l'Américana (
American Treasure Tour Museum) qui a l’air bien sympa
Trois choix possibles, et un temps limité! C'est que cette journée est avant tout une journée de transition. Quatre heures trente de route sont prévue jusque Ithaca ! Cela nous laisse du temps pour des visites, mais pas trop non plus. Le hasard va décider pour nous: le Musée de l'Americana est fermé du lundi au mercredi. Et nous sommes un ... mardi

Un peu déçu car c'est ce qui nous tentait le plus, mais c'est ainsi
Une petite heure plus tard nous voilà à Valley Forge NHP

L'arrivée est un peu cocasse. Autoroutes, et grandes routes bordées de magasins. L'image d’Épinal de l'Amérique périurbaine! Et dans cette dédale de constructions, une petite entrée, qui ne présage rien de particulier! Et pourtant 1400 hectares échappent à l'homme

Et comment les visite-t-on? Encore une fois c'est très simple: une "scenic drive" les serpente, avec des parkings aux différents points d'intérêts! Comme un National Park en fait

Pas de coïncidence vu que le site est géré par ... le National Park Service. Mais inutile d'avoir un pass quelconque: la visite est gratuite
Valley Forge: retour de la nature
Le ciel est un peu gris, mais si gênant
Une partie de la scenic drive étant à sens unique, cela dirige le sens de la visite. Elle commence par une petite plaine sur fond de forêts et de collines. Les foliages d'automne ne sont pas encore là, ce qui est bon signe pour la suite vu qu'ils se déplacent du nord au sud. La vue porte loin et semble très naturelle. Pourtant, la ville n'est pas loin

Ensuite l'impact de l'homme se fait sentir: des baraquements d'époque restaurés, un arc de triomphe en l'honneur des George
Washington et son armée, des mémoriaux divers et variés, et même une église! Le tout est très aéré, ce qui donne l'impression de se balader malgré tout dans un espace naturel

Et après la dose de villes qu'on a pris, cela fait du bien
Baraquements des milices américaines
La contemplation est à l'honneur
La visite est également intéressante d'un point de vue culturel. Comme sur tous les sites gérés par le National Park Service, une infographie de qualité est présente et nous en apprend beaucoup

Ainsi, l'histoire de Valley Forge (et de la vie sur place!) nous est contée

Philadelphie envahie par les britanniques (souvenez-vous du
J11 
), les milices américaines se sont installées sur le site, dominant la vallée. Seulement voilà: logistique défaillante, amateurisme, et hiver rigoureux furent autant de défis auxquels les hommes furent confrontés (et dont certains succombèrent ...). L'armée finira par surmonter les problèmes et en ressortira plus forte et soudée. De quoi bouté les anglais hors des futurs États-Unis! Ou quand la petite histoire rejoint la Grande
Nature et culture!
L'arc de tromphe
Et un des héros local : Freiherr von Steuben
Nous resterons une petite heure sur le site. De quoi faire le tour de la scenic drive et quelques balades. Il y a sans doute moyen d'y passer plus de temps, mais nous avons eu notre compte, et puis le temps passe

Direction donc notre prochaine étape, et le King of Prussia Mall. On y est extrêmement vite: il n'est qu'à 5 kilomètres

Ou quand l'histoire du passé rencontre les obsessions consuméristes du présent

Et je dois reconnaître que c'est un peu pour ce dernier point qu'on l'a mis au programme. Nous ne sommes pas de grands férus de shopping. Loin de là. Mais l'idée de voir le plus grand mall des USA, bah c'est quand même séduisant, non?

En plus, cela tombe pile poile durant la pause déjeuner, donc cela fait d'une pierre 2 coups
Le long de la scenic drive
Qui dit plus grand mall des USA dit évidemment grands bâtiments et grands parking! Mais du coup, c'est grand, grand, grand ... et parfois le grand est l'ennemi du mieux

Ainsi, dès nos premiers pas, Madame Lorax repère une pizzeria sympa. On se la garde en mémoire, sauf que l'heure venue on ne la retrouvera plus

De la même façon, j'étais tenté par de la crème glacée sautée (Ice Cream Roll), et impossible de remettre la main dessus

Heureusement, ce n'est pas le choix qui manque, mais c'est pas forcément plaisant de faire des kilomètres pour chercher une boutique (on en fera 8 sur la journée d'ailleurs!)
Quelque part dans l'immensité commerciale
Quoiqu'il en soit, pour ceux qui seraient dans le coin, il est bon de savoir que le King of Prussia Mall est un mall tout ce qui a de plus classique. Très lumineux, plein de boutiques en tout genre, et plusieurs food courts de taille moyenne (au lieu d'un seul de taille XXL

). Les amateurs du genre y trouverons laaaargement leur bonheur! Quand à nous, on a trouvé cela assez sympa, surtout que le mall était presque désert
Thanksigving approche
Je serai juste déçu par mon déjeuner du jour: ma première tentative chez Shake Shack. J'avais entendu beaucoup de bien de cette chaîne, et l'envie d'essayer a pris le dessus sur mon envie de Chick-fil-A (que je n'ai encore jamais essayé du coup

). Et bien j'ai trouvé l'hamburger très artificiel et écœurant

Je crois d'ailleurs que parfois encore je me réveille la nuit avec ce goût de burger synthétique en bouche
Ah mais avec tout cela, j'ai oublié de vous raconter l'anecdote de la journée

Nous étions donc, Madame Lorax et moi, en train d'arpenter les allées du centre commercial. Tranquilles et placides. Comme d'habitude quoi

Quand soudain, nous nous faisons alpaguer par une jeune vendeuse! "Hello, how are you? Where do you come from?" Bon le blabla habituel pour attirer l'attention du chaland. Nous pensons naïvement qu'il nous suffira de jouer les touristes de passage pour qu'elle nous laisse tranquille

Après tout avec notre accent francophone elle devrait bien vite comprendre qu'on ne va pas acheter un fer à friser
Mais que nenni

Elle continue son speech! "Oh vous faites de beaux voyages". "Vous êtes mariés?" (décidément c'est une obsession là-bas

). "Où allez vous après?". "Allez Madame installez vous, je vais vous faire une démonstration " ... et c'est là que Madame Lorax, qui a du mal à dire non, dit ... oui. C'est ainsi que, contre son gré, elle est en train de se faire coiffer par une inconnue dans un centre commercial américain

Le résultat sera vraiment très probant, et l'atmosphère créée par la vendeuse telle qu'une fois la démonstration terminée, ben on est à 2 doigts de l'acheter son fer à friser
On est cependant raisonnable. De une, on en a pas besoin. De deux, on a pas de place dans la valise. Et de 3, ben on va faire quoi d'un appareil qui ne fonctionne pas sur les prises électriques européennes

On finira par décliner l'offre et vaquer à nos autres occupations, mais au retour, on fera bien attention à ne pas se faire alpaguer de nouveau afin de ne pas repartir avec 2-3 fers à friser
Le reste de la journée ne sera pas du même acabit, la partie transition de la journée commençant. Nous avons devant nous près de 4h de route pour rejoindre Ithaca. De l'autoroute, de l'autoroute et encore de l'autoroute. Payante sur la majorité du tronçon (une quinzaine d'euros environs dans mes souvenirs), et une fréquentation moyenne. Les paysages sont plutôt jolis avec le retour des grands espaces à l'air désert, les collines et cette forêt qui ne semble jamais finir

Mais le temps qui passe semble laisser place à une grisaille de plus en plus persistante
Quand nous quittons l'autoroute, nous devons parcourir une cinquantaine de kilomètres sur une départementale de l’État de
New York. Nous traversons des villages. Cette fois-ci nous avons bel et bien quitter l'Amérique triomphante de la Nouvelle-Angleterre pour l'Amérique profonde un peu oubliée, et pas forcément mécontente de l'être. Cela n'est pas dénué de charme, mais la route fut longue, et nous n'avons qu'une envie: arriver à l'
hôtel 
Nous ne ferons d'ailleurs qu'un stop rapide pour le dîner. Une salade chez
Core Life. Un repas sain ça ne fera pas de tort après le burger de ce midi
Direction enfin notre
hôtel, le
Fairfield Inn & Suites Ithaca, qui sans être transcendant fera le job pour les 2 prochaines nuits, et qui présente l'avantage de n'être qu'à 117€ la nuit dans une ville horriblement chère

Nous y passerons une bonne nuit, qui clôture ainsi adéquatement une belle journée

C'est que finalement ce qui devait s'avérer être une journée de transition fut plus que cela. Valley Forge NHP est une très belle étape près de Philadephie, mêlant nature et culture

Et le King of Prussia Mall est une valeur sûre sans prise de tête