La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !

Message par Lorax »

Génèse et préparation

Les voyages se suivent et se ressemblent! C'est ainsi que je pourrais résumer la genèse de ce roadtrip :oui: Depuis 2016, et notre première incursion aux USA, le même schéma semble se répéter inlassablement: nous partons outre-Atlantique, nous en revenons, et peu de temps après nous réservons le voyage suivant :lol: Les choses semblaient toutefois prendre un autre chemin cette fois-ci ...

Petit flash-back ^^

22 juillet 2019. Notre retour dans l'ouest est terminé. Nous sommes à l'aéroport. Le voyage s'est bien passé. Merveilleusement bien même! A un point tel que nous en sommes encore bouleversés :love: Si nous sommes heureux, nous sommes également fourbus! Ces 32 jours dans l'ouest furent intenses. Plein d'émotions. Une certaine fatigue s'est emparée de nous depuis quelques jours déjà. Force nous est d'avouer que nous ne sommes finalement pas si mécontents que ça de rentrer chez nous :oops: Après tout nous en avons bien profité :oui: Les discussions tournent néanmoins très vite sur la prochaine destination! On ne se refait pas :diable: Toutefois, rien ne nous vient directement à l'esprit. Nous n'avons pas d'envie très forte ... si ce n'est celle de se faire une année plus tranquille :oops: Nous venons de terminer notre 4ème voyage aux USA en un peu plus de 2 ans, et ressentons le besoin de faire des voyages plus accessibles, et moins longs. Bref en 2019, les voyages seront plus reposants :plage:

Les jours et les semaines passent. Une forte envie de dolce vita nous prend ... un retour en Italie en 2019? Oui, pourquoi pas! C'est une bonne idée :oui: Allez, on y va! Ce sera pour août :cool: Les jours et les semaines continuent de passer. Nous voilà en septembre. Nous enchaînons 2 week-ends à l'étranger (Luxembourg et Pays-Bas), et passons une semaine en Bavière. Beaucoup de route. Beaucoup d'énergie. Voilà qui confirme notre choix. Oui, 2019 sera une année calme :plage:

Octobre 2019. J'erre sur google maps. Histoire de me donner des idées. L'Europe est la cible principale. Mouais bof ... Il y a déjà l'Italie au programme. Et enchaîner un 2eme long voyage en voiture sur le continent n'attire pas plus que ça. J'élargis la carte. Et là l'évidence me saute aux yeux: la côte Est des USA c'est pas si loin que ça en fait!!! Je zoome un peu. Le Maine, en voilà une destination qui peut être sympa? :ange: La grande ville la plus proche est Boston. Hmmm ça a l'air bien ça! Sur 2 semaines il doit y avoir moyen de faire un chouette voyage :oui: Je vais sur google flight, et fais une simulation de prix pour les vols. Pas de vols directs depuis Bruxelles mais une seule escale. Ça va. Petit projection budgétaire rapide: le vol est à 650€ par personne, une quinzaine de nuits d'hôtel, un budget nourriture pour autant de jours ... hmmm cela ne devrait pas être un problème! Reste à avoir l'accord de Madame Lorax :siffler:

- Et si on allait dans le Maine l'an prochain? Il n'y a pas beaucoup d'heures de vol, et on pourrait visiter la région sur 2 semaines ...
- Ah oui, pourquoi pas! C'est une bonne idée. Et on pourrait aller jusqu'au Vermont. En Automne pour voir les arbres colorés !!!
- C'est une excellente idée ça. Je vais regarder pour tout ça :oui:

Hé, oui, les décisions de voyages se suivent et se ressemblent aussi. Comme pour notre retour dans l'ouest , une petite discussion, et emballé c'est pesé :lol:

La phase de préparation est donc officiellement lancée. Je commence par des recherches sur la région sur un site de recherche bien connu. Je tombe sur un article au nom très explicite: le roadtrip parfait en Nouvelle-Angleterre. Ah ah si le travail m'est mâché, tout cela va être bien vite bouclé :rotfl: Mais première surprise: ce fameux roadtrip parfait doit se faire en 3 semaines. Ben zut ... c'est un peu plus que prévu ... baaaaah ... c'est pas tous les jours qu'on traverse l'Atlantique. On va faire un petit effort, non? :ange: C'est donc parti pour un projet sur 3 semaines!

Bien sur dans mes recherches, je fais le tour de roadtrippin. Je lis et relis les carnets de - entre autre - Cessie, Georgia, Mathilde et Licare. Ce dernier est une vraie révélation: le parcours en forme de 8 est très inventif et passe par des lieux auxquels on avait pas pensés :love: Malheureusement, Licare et sa famille l'ont fait en 6 semaines ... et ça c'est un peu beaucoup pour nous :snif: Néanmoins, le carnet fait germer l'idée que notre projet initial peut être agrandi ... ce qui bizarrement arrive en plein pendant une poussée d'américanite :shock: Aaah ... partir 1 mois c'était bien quand même ... *soupir* Ben et si on remettait ça? Ouiiiiii :content:

Et voilà donc comment on passe d'un petit voyage tranquille à 1 mois de roadtrip aux USA :rotfl:

Reste à savoir comment occuper ce mois :???: Nous avons donc déjà en gros nos 3 semaines en Nouvelle-Angleterre. Philadelphie nous tente bien, donc nous ajoutons. Washington nous fait très envie aussi, mais quitte à y aller, autant descendre encore un peu plus au sud pour voir Shenandoah NP et Great Smoky Mountains NP :lol: Et les Outer Banks à côté? Ce serait bête de passer à côté! Très vite on se rend compte qu'inclure tout ça rajoute trop de jours. Et puis, finalement ça ne ferait pas un joli roadtrip? :ange: Nous partons donc sur l'autre idée: rajouter Niagara Falls, et la grande ville la plus proche, Toronto. Solution sage et logique car s'intégrant parfaitement dans le parcours :oui:

Vient ensuite la partie réservation à proprement dit. La première est pour le vol jusque l'autre côté de l'Atlantique. Depuis la décision de partir dans le Nord-Est, je suivais les prix des vols pour Boston. L'élargissement de l'itinéraire en fait de même avec les possibilités. Deux grandes villes s'ajoutent, et donc autant d'aéroports internationales. Celui de Philadelphie demande également une correspondance depuis Bruxelles donc aucune plus-value comparée à Boston. Toronto par contre est moins cher que Boston, et en vol direct! Avant d'opter pour ce choix, je regarde de plus près et les locations de voiture s'avèrent plus chère au Canada :non: L'un dans l'autre, Boston est plus avantageux ... et le devient encore plus quand je tombe par pur hasard sur une promotion TAP: 445€ par personne l'aller-retour Bruxelles-Boston :hein: A ce prix là cela ne sert à rien de tergiverser! Ni une, ni deux, je dégaine ma carte de crédit et ... mais au fait on part à quelle date? :???:

Comme je l'explique un peu plus haut, l'idée est de voir les couleurs d'automne en Nouvelle-Angleterre. Cela suppose donc de partir en automne (la logique est implacable ^^). Toutefois, nous sommes tiraillés entre 2 sentiments. Le premier c'est celui de partir relativement tôt en septembre. L'idée sous-jacente est une plus grande garantie de météo favorable. A contrario, si on part tôt, les chances de voir les couleurs d'automne diminue. Le second sentiment est de partir plus tard dans le mois. Mais là, le risque s'inverse: on est sur de voir des arbres colorés, mais dans nos esprits, on a plus de chance d'avoir du mauvais temps ! Il ne faut en effet pas oublier qu'en partant 1 mois, cela nous fait revenir fin octobre. Et cette période n'est pas associée à des températures agréables et un temps sec :non: On en discute, on en débat, et au final, la position de Madame Lorax l'emporte: vaut mieux partir plus tard. Nous réservons donc des billets d'avion du 19 septembre (pour partir en semaine), au 20 octobre (pour terminer par un dimanche). La voiture est réservée dans la foulée (via Alamo) :content:

Reste enfin à fignoler le programme, afin de réserver les logements aux bons endroits. Là je dois avouer que ce fut plus dur que je ne pensais :oops: En fait, ce n'est pas que ce soit dur, mais c'est plus compliqué que l'ouest. Dans l'ouest, l’itinéraire se fait généralement tout seul: il consiste principalement à rejoindre les différents parcs, qui sont les attractions principales des régions visités. A l'est, la densité de lieux est plus grande. L'organisation consiste ainsi à trier parmi les différents lieux d'intérêts potentiels, ceux que 'on souhaite visiter et assembler le tout de manière cohérente. Une complexité supplémentaire s'ajoute avec notre période de voyage et cette crainte du mauvais temps, particulièrement en fin de séjour. Et comme on prévoit de faire la côte, on a pas trop envie de la faire sous la pluie ... Bref, beaucoup de réflexions et une aide inestimable du forum plus tard, nous aboutissons à un programme qui nous convient :fete:

Résumé du programme: départ de Boston, puis direction Sud, Nord, Est avant le retour sur Boston :snif:
Image

Nous fignolerons l'ensemble au fil du temps. Les réservations se feront également petit à petit. A ce sujet, notre technique est de prépayer au maximum les réservations. Quand cela n'est pas possible, nous envoyons un petit mail à l'hôtel, qui généralement dit oui (on a jamais eu de non en fait :oui: ). L'idée est d'avoir cela en moins à penser sur place, et aussi ne pas devoir demander une hausse stratosphérique du plafond de la carte de crédit :oops: Car oui, on va très vite remarquer que ce roadtrip va coûter cher, ou en tout cas plus cher que prévu :help: Jusqu'à présent, on avait travaillé sur base d'estimations à la grosse louche: autant par nuit d'hôtel, autant par jour en nourriture, etc. Toutefois, il nous semble impossible de s'en tenir à notre budget pour des logements convenables et bien situés. On craque également beaucoup trop souvent sur des établissements un peu plus haut de gamme, et qui nous font de l'oeil ... Bref au fil des réservations, la note s'alourdit. Heureusement on parvient parallèlement à augmenter le budget :chaud:

Le temps passe et l'organisation se termine petit à petit :oui: En juin, petit soucis technique. Je remarque un montant en dollar suspect sur ma carte de crédit :non: La communication dit juste "Booking" et le montant ne me dit rien. Il est néanmoins semblable à un hôtel réservé. Je contacte pour savoir si c'est eux, au cas où la différence de montant est due aux taxes. Non, ce n'est pas eux ... et pour cause, je les ai déjà payé :mdr: Entre temps, un deuxième montant suspect apparaît, au nom de Tripadvisor.co.uk. Sauf que je n'ai jamais rien acheté sur ce site ! J'ai donc la certitude de la fraude. Je conteste les montants via Visa, qui m'enverra une nouvelle carte et me remboursera dans la semaine. Ce qui m'embête un peu c'est que mon ancienne carte sert de caution pour 2 hôtels. J'hésite entre les prévenir, annuler et refaire les réservations, ou ne rien faire. La dernière option est privilégiée en espérant que ça passe ... suspense, suspense ... :diable:

Juillet, je modifie ma réservation de la voiture. J'avais réservé une prise en main à l'aéroport de Boston, mais finalement opte pour le centre ville de Boston. Je me dis que cela nous évitera de devoir rejoindre l'aéroport ce qui sera plus pratique vu que notre hôtel est proche d'Alamo. En outre, une petite baisse des prix nous permet d'économiser un peu d'argent et d'avoir un second conducteur gratuit :oui: On continue les quelques réservations restantes, comme les entrées pour les musées, et autres joyeusetés du genre :)

Début septembre, nous commençons les valises un peu en retard comparé à notre planning habituel :hein: Nous aimons les faire bien en avance pour, d'une part, ne rien oublier, et d'autre part avoir du temps pour acheter des articles au cas où. Étrangement, alors que nous partons chaque année, il nous manque toujours des choses :siffler: La question est également que prendre? Nous partons 1 mois, ce qui suppose quand même quelques vêtements, et ce durant une période où le temps est changeant, pouvant même être carrément froid. Notre idée est de pratiquer la technique de l'oignon: superposer des couches pour parer à toutes les éventualités. Ayant un a-priori sur la météo du Nord-Est, et étant inquiet du fait du temps en Belgique (début septembre fut horrible niveau pluie et fraîcheur :( ) , je prend massivement pulls et autres pantalons bien chauds :glagla:

Mi-septembre, ça y est, nous y sommes presque !!! Hélas, c'est à ce moment là que le temps commence à ralentir :grrrr: On ne tient plus, on a trop hâte! Je commence également à stresser. Et si on loupait notre correspondance? Et si il fait mauvais? Et si ...? Madame Lorax, dans sa sagesse, me pose une question pertinente: et si il fait bon? Tiens, oui, et s'il fait bon? Les prévisions ne sont pas mauvaises pour nos premières journées sur place :plage: En dernière minute, j'adapte ma valise, et retire quelques pulls pour des t-shirts. Je mets également un short au cas où ... :oops:

18 septembre. Dès le réveil, je me jette sur mon ordinateur pour nous enregistrer sur le vol :oui: Dans l'euphorie je craque: je nous prends des sièges avec plus d'espace pour les jambes. Pour maintenant, on est plus à 110€ près :ange: On commence ensuite notre dernière journée de travail avant plus d'un mois. Pas facile de se concentrer. Le temps continue de ralentir .... arghh :censored: Heureusement, tout vient à point à qui sait attendre .... Une fois le dur labeur terminé, nous vérifions une dernière fois les valises. Rien ne manque? On dirait bien que non. On vérifie nos sacs: ESTA, passeports, permis, dollars en liquide ... Oui c'est bon, on a tout! On range une dernière fois la maison. On descend toutes nos affaires. Voilà. On est prêt. Plus qu'à partir ! Mais, ça, ce sera pour demain. A 3h du matin :shock:
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Belle entrée en matière
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Coucou 👋

Alors pour moi septembre c est pas l automne raison pour laquelle je m es gourrée 😂😂

En plus double excuse je n ai pas regardé le parcours du coup si vous êtes passés par les White mountain au début donc mi septembre j ai du mal à imaginer qu il y avait les mêmes couleurs que mi octobre pour nous ou alors l automne était en avance 😛

Enfin 3 eme excuse j étais persuadée que vous étiez partis moins longtemps , 1 mois ben voyons les chanceux :love:

Bon du coup j ai quand même hâte de revoir les White mountains aux couleurs de l automne .
Les valises un mois avant on est complètement à l pppose niveau préparation 😂😂

Pour le truc qui nous plairait à moi et Willy j ai ma petite idée mais je suis curieuse de savoir du coup ;)
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

Hehe aller c'est parti pour 1 mois...😁✈️

Pour les valises je suis comme vous.. J'aime bien préparer en avance au cas ou j'oublie un truc. 😊

Par contre vraiment pas cool le piratage de la cb 😡.
Laetitia

Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51

Message par lou1507 »

moi pareil,

j'essaie de régler au fur et à mesure les réservations pour étaler les frais et je prépare longtemps à l'avance les valises… ne serait ce que pour éviter que mari et enfants mettent les vêtements à emmener les jours précédents !

votre itinéraire me plait bien. je suis curieuse de lire votre récit.
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

J’adore, le coup des vacances tranquilles ... qui finissent en road trip de 1 mois :lol:
Quelle préparation aussi, je ne pensais pas que c’était plus compliqué les réservations côté Est :???:

Bon on est parti pour 1 mois :)

:coucou:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Hey,

Donc si j'ai bien compris, en 2020 vous ne savez toujours pas ou aller non plus! Donc vous aller nous faire un retour aux states ne t'embete pas a chercher :mdre:

J'ai hate de voir votre périple en tout cas! Meme si ce ne sont pas des petits villages mignons :clin:

Flore
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello ,

Quelle préparation ! Un voyage sur mesure qui correspond à vos envies ! :super:

Vivement la suite ,

Céline
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »