Les Baptiste aux USA

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
crilea
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco
Messages : 1077
Inscription : 08 janv. 2018, 20:05

Les Baptiste aux USA

Message par crilea » 21 août 2019, 14:36

bonjour à tous,
Revenue cette nuit, les étoiles plein les yeux...
Nous avons passé un séjour magique, 21 jours de pur bonheur!
Il y aura eu des rencontres fort sympas, des paysages grandioses, des rires, des pleurs, des rebondissements, de l'action... de quoi nous marquer à vie, nous donner envie de découvrir encore plus d'autres états, nous rapprocher encore plus!
Maintenant place au carnet, au tri de photos pour en faire un livre et essayer de revivre encore et encore ce fabuleux voyage :lol:

Très souvent lors d'une visite je disais à ma famille: tel roadtrippeur a fait ça, untel a vécu ça, untel m'a conseillé ceci... Bref, je peux vous dire que tous vos carnets dévorés pendant 2 ans, tous vos conseils notés précieusement m'ont été d'une aide précieuse. Je vous ai tous emportés avec moi :super:

J'espère que mon carnet aidera les futurs voyageurs comme les vôtres m'ont aidée.

Image
Les Baptiste aux USA (de San Francisco à Los Angeles), le carnet


Avatar de l’utilisateur
Cristophe
Orignal original
Orignal original
Messages : 1787
Inscription : 10 mars 2017, 22:50

Re: Les Baptiste aux USA

Message par Cristophe » 21 août 2019, 15:02

En voilà un début de carnet qui déborde de joie et d'enthousiasme ! :super:
Je m'installe au premier rang
Et sympa de nous avoir emmené avec vous :clin:
Juillet 2019 - À la conquête de l'Ouest
Juillet 2018 - De San Francisco à Los Angeles
Octobre 2016 - New York, quelques années plus tard...
Mai 1996 - New York


lou1507
Orignal original
Orignal original
Messages : 1562
Inscription : 03 oct. 2017, 13:39

Re: Les Baptiste aux USA

Message par lou1507 » 21 août 2019, 16:29

Je m'installe également.
Revenue ce week-end, je prépare mon carnet aussi...

Avatar de l’utilisateur
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant
Messages : 7613
Inscription : 16 mars 2015, 18:49

Re: Les Baptiste aux USA

Message par valerie49 » 21 août 2019, 16:30

Cristophe a écrit :
21 août 2019, 15:02
En voilà un début de carnet qui déborde de joie et d'enthousiasme ! :super:
Je m'installe au premier rang
Et sympa de nous avoir emmené avec vous :clin:
+1 :coucou:

Avatar de l’utilisateur
Roxinette
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Messages : 2601
Inscription : 28 juil. 2015, 22:43
Localisation : Marseille

Re: Les Baptiste aux USA

Message par Roxinette » 21 août 2019, 17:03

Installée


Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma
Messages : 10321
Inscription : 05 janv. 2016, 02:41
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Les Baptiste aux USA

Message par Cessie » 21 août 2019, 22:50

valerie49 a écrit :
21 août 2019, 16:30
Cristophe a écrit :
21 août 2019, 15:02
En voilà un début de carnet qui déborde de joie et d'enthousiasme ! :super:
Je m'installe au premier rang
Et sympa de nous avoir emmené avec vous :clin:
+1 :coucou:
+ 2 :super:

crilea
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco
Messages : 1077
Inscription : 08 janv. 2018, 20:05

Re: Les Baptiste aux USA

Message par crilea » 22 août 2019, 09:27

Bienvenue à tous :lol:

je remets ici ce que j'avais commencé à écrire dans un post sur les préparatifs afin que le carnet soit le plus complet possible et ensuite j'enchainerai avec un premier bilan du voyage.

Partir aux USA était une idée que j’avais en tête depuis quelques années sans vraiment m’y pencher plus que ça.
New York me paraissait plus accessible, nous y étions déjà allés en 2010 et nous avions dit à notre grande que nous l’y amènerions pour ses 15 ans.
On lui avait dit ça quand elle en avait 7 et elle s’en rappelle la bougre ! :langue:
Sauf que moi, tant qu’à traverser l’océan, je me suis mise à rêver de paysages rouges et inconnus… :love:
Le rêve a pris un peu plus d’ampleur quand chaque fois que j’en parlais autour de moi j’allumais des petites étoiles dans les yeux de ceux qui en revenaient et qui me racontaient ce qu’ils avaient vécu…
C’est ainsi que j’ai pu passer un trajet en voiture avec mon pote de géocaching à ne parler non pas de notre passion commune mais de son voyage américain ou alors quand à peine arrivée dans sa nouvelle école ma collègue s’est faite alpaguée pour qu’elle me raconte ses 15 jours formidables et remplis d’anecdotes cocasses.

Ok on l’a compris, l’idée prend de plus en plus de place dans ma tête !
Mais ça a un coût tout ça non ? Et comment je fais pour savoir combien il faut que j’économise ?
(A cette époque, nous sommes en 2017 et je ne connais pas encore roadtrippin.)
Mon pote me met en relation avec sa femme dingue des USA et celle-ci me donne de multiples conseils dont celui d’aller dans une agence de voyages pour dégrossir mon itinéraire. Je me dis que ce n’est pas idiot ça me donnera peut-être une idée de combien je dois économiser.
C’est ainsi que nous allons en famille rencontrer un agent de voyage qui me présente ce qui se fait en général, qui casse mon rêve en me disant que « non vous ne pourrez pas faire une boucle allant de San Francisco à Los Angeles en passant par Yellowstone et Arches en 19 jours ! » et me conseille de revenir vers elle quand j’aurai peaufiné mon parcours. Elle ajoute pour me démoraliser qu’il faudra que je compte pour 4 personnes entre 13000 et 15000 euros.
C’est un peu le moral dans les chaussettes que je rentre à la maison et me dis que soit j’abandonne l’idée soit je vais retravailler mon parcours. J’étais tout de même un peu en colère contre cette brave dame qui me disait que je ne pourrais pas faire le voyage de mes rêves mais qui ne m’aidait pas plus que ça pour y voir clair « C’est son boulot tout de même ! Qu’est-ce qu’elle veut ? Que je lui apporte un voyage tout cuit !!! » :grrrr: :non: :grrrr:
Bref, pas besoin de vous faire un dessin, j’étais en mode ralou et ça allait durer quelques jours !

Entre temps, je demande à des amies qui ont des copines qui ont déjà fait le voyage de m’envoyer leur road book, je prends aussi ceux de mes amis et je surfe sur le net. Je lis tout, je prends des notes, je remplis un cahier des différents itinéraires, je couche sur papier tous les conseils que je peux y lire…
Image
Niveau finance : Où en sommes-nous ? Je fête mes 40 ans et l’assurance me rembourse des bijoux volés pendant notre cambriolage de juin… Ma cagnotte se remplit donc un peu mais il manque encore quelques milliers d’euros. Chéri a l’air de dire qu’on va y arriver surtout si je continue mes heures de direction et que je fais les études le soir à l’école…
Et puis, Fabienne (la femme de mon pote géocacheur) me parle de ce fameux forum où « tu verras les gens sont passionnés et de très bons conseils, ils pourront t’aider à y voir plus clair » me martèle-t elle…
C’est donc pleine d’espoir et d’un peu d’appréhension que je laisse mon premier message « ébauche d’un itinéraire ». Quelle ne fut pas ma surprise quand j’eus des réponses très précises ! Wahou ! :super: :content: :content: :content: Et en plus, les gars (vous vous reconnaitrez sans pb) me conseillaient des endroits dont je n’avais même pas idée et ils étaient capables de me dire que tel ou tel endroit était mieux placé sur la route mais qu’il fallait éviter tels chemins surtout si je ne louais pas de SUV et qu’attention il fallait que je prenne une assurance à 1000000 de dollars et que ce serait bien que j’ai une Revolut et c’est ainsi que petit à petit je me suis mise à errer dans les différentes strates du forum en fantôme d’abord puis en osant laisser quelques commentaires ! Il fallait bien que je comprenne de quoi me parlaient ces gentils roadtrippeurs passionnés ! Je suis devenue fan de certains carnets allant même jusqu’ à recopier certains roadbooks car la dame de l’agence avait beau avoir cassé mon rêve elle était bien réaliste. Je ne pouvais pas tout faire, il allait falloir faire des choix !
Mon itinéraire s’est transformé. Il a fallu abandonner l’idée d’aller à Yellowstone :snif: et à Arches, peut-être un futur voyage (quoique pas dans l’immédiat car chéri a dit : « OK pour ton voyage cette année mais après on fait des travaux dans la maison ! »), on a aussi zappé la côte ouest qui me tentait moins…
C’est ainsi qu’en juillet 2018, je présente à l’agence de voyages mon nouveau roadtrip car je ne me faisais pas assez confiance pour être capable de réserver l’avion (c’est ce qui me faisait le plus peur), les hôtels (et si je venais à me tromper et à réserver une nuit d’hôtel pas pour la bonne date ? ou si je réservais une nuit dans un boui-boui bien sale ou dans un endroit craignos ?), les différentes activités à faire…
Et là, bingo ! La dame me dit : « Je n’aurais pas fait mieux ! :clap: Votre itinéraire est parfait ! » (Il y a même 2 ou 3 hôtels dont je lui ai parlé qui me semblaient être bien mieux placés que ceux qu’elle me conseillait). Il était encore trop tôt d’après elle pour réserver. Elle allait me faire un devis et on se recontacterait en septembre.
Je suis sortie de mon rdv ravie mais avec une petite voix dans ma tête qui me disait que j’avais fait tout le boulot et que peut-être comme j’étais bien entourée et conseillée sur le forum je pourrais continuer à monter mon voyage…
Le devis arrive assez vite : une boucle Los Angeles/ San Francisco en 21 jours, des hôtels sympas avec piscine et petits déj compris comme je l’avais demandé, l’avion pour 4 avec 1 escale, une berline (arf moi je préfère un SUV) pour 9400 euros. A cela, il fallait ajouter le passage au suv, la bouffe et les activités…
En août à notre retour d’Ardèche, tout s’accélère ! Un post « pour les roadtrippeurs de 2019 » est ouvert et là je tombe de haut ! Plusieurs roadtrippeurs ont commencé leurs réservations même pour l’avion:shock: :shock: :shock:
Que faire ? Après conseils sur le forum, je me lance !
Je fais des essais sur Air France et là aïe ouille paf ! Je lis sur le devis 4500 euros pour 4 sauf que Roadtrippin avait dit : « Si tu trouves un billet en plein été entre 800 et 900 euros par personne tu achètes ! » Ouaip là on en est loin de ce tarif !
Mais comment font-ils les autres pour avoir de tels prix ? Car sur le post des voyageurs de 2019, ils ont des prix hallucinants !
- Ah ! Mais suis-je bête ils passent par Lufthansa !
C’est donc reparti, je rentre toutes les infos qu’on me demande sur ce nouveau site et là, ça baisse un peu mais je n’ai toujours pas des prix à se damner…
- Oh ! Mais si c’est la ville de départ qui conditionnait le prix ?
Et me voilà donc, les yeux brûlants à force de trop fixer mon ordi, les épaules tendues à force de me contracter, le cœur jouant des castagnettes à force de vivre des émotions trop intenses…
- Aïe Caramba !!! Jean-Marc viens voir !!!! Si je fais un Paris-San Francisco avec la Lufthansa, j’arrive à 2600 euros avec 3 bagages en soute !!! Mais que faire ? il faudra rajouter le trajet Marseille Paris et une nuit d’hôtel est ce que ce sera autant intéressant ?
Mon cerveau fourmille tellement que j’ai du mal à réfléchir alors ni une ni deux, je saute dans mes baskets et sors courir un peu histoire de me décontracter les neurones :cool:
Quand je rentre, j’y vois plus clair, je reprends mes simulations et là horreur malheur en l’espace d’une heure je me suis pris 300 euros dans les dents ! :grrrr: :censored: :grrrr:
Je laisse tomber ce soir-là d’autant plus que nous sommes invités à manger chez des potes. Arrivés chez eux, nous en parlons bien entendu et je me demande si mon adresse n’aurait pas été pistée par les robots du net pour augmenter les prix à mon insu… Du coup, j’essaie de leur ordi et là force est de constater que… non il y a toujours 300 euros de plus !
Alors je me dis que peut-être ça dépend de l’heure à laquelle je vais me connecter. J’avais d’ailleurs lu qu’il valait mieux se mettre devant son ordi dans la nuit du mardi au mercredi…
Alors à peine rentrés à la maison, vers minuit, je me reconnecte et là… non toujours 300 euros de plus ! ARF et si j’avais laissé passer ma chance ?
A ce compte-là, je me dis que je ne suis pas pressée, on verra plus tard.
Bon, le plus tard dans ma bouche ne veut pas dire grand-chose car le lendemain au réveil, je réessaie déjà et yahou ! Fais péter le champagne les prix sont redescendus. :lol: :lol: :lol:
Et comme disait un sage roadtrippeur le bon prix d’un billet d’avion c’est quand il te convient… Je dégaine la Visa et emballé c’est pesé nous voilà les heureux détenteurs de 4 aller-retours Paris/ San Francisco, Los Angeles/ Paris.
Dans la foulée, je commande le retour Paris/ Marseille à 320 euros et la chambre à Charles De Gaulle pour l’aller. Le transport pour l’aller est moins pressé, je ne sais pas encore à l’heure actuelle si on le fera en train ou en avion. Cela va dépendre des tarifs. Je me dis que ce sera surement en avion car me trimballer les bagages dans le train ça me tente moyen… à voir, le suspense reste à son comble !

Voici tout de même notre itinéraire ( si vous êtes toujours là :oops: :oops: :oops: )
4 personnes: 2 adultes de plus de 40 ans pour les 2 (mais l'un est plus près des 40 que l'autre :langue: ), 1 grande de 14 ans et 1 plus si petit de 10 ans (il fêtera ses 11 ans lors de l'étape Death Valley> Las Vegas)

départ le lundi 29 juillet Vitrolles> Paris
nuit au novotel suite 121 euros sans petit déjeuner, navette gratuite (4.44 euros de réduction)

vol le mardi 30 juillet à 7h45 vol avec Lufthansa escale à Francfort
arrivée à San Francisco à 12h55

San Francisco, 4 jours, 3 nuits du 30/07 au 2/08
Airbnb Charming Cole, 667 euros ttc, parking gratuit, cuisine pour manger sur place, petits commerces à proximité

San Francisco> Yosemite du 2/08 au 4/08
Best Western gateway inn à Oakhurst 484 euros ( Booking nous offre 50 euros de réduction de fidélité sur cet achat)
petit déjeuner compris
parking et wifi gratuits
piscine

Yosemite> Bridgeport du 4/08 au 5/08
Virginia Creek settement 135 euros
parking et wifi dans les parties communes gratuits
pas de petit déj compris

Bridgeport > Death Valley du 5 au 6/08
the inn at Death Valley 320 euros (grosse erreur de ma part j'ai pris par Expedia, non remboursable non annulable)
parking et piscine gratuit (-19.20 réduction)

Death Valley > Las Vegas du 6 au 8/08
Best Western casino royale 219 euros
piscine, wifi et parkings gratuits
pas de petit déj

Las Vegas>Zion du 8 au 9/08
Bumbelberry 170 euros ( -7.61 de réduction)
parking et wifi gratuits
piscine
petit déjeuner compris

Zion>Bryce Canyon du 9 au 11/08
Bryce pioneer village 242 euros (-3.65 de réduction)
petit déj compris
chamallow offerts
table de pique nique sur place
resto sympa également à proximité
parking, piscine, wifi

Bryce Canyon > Page du 11 au 13/08
desert canyon inn 312 euros (-10.19 de réduction)
appartement avec cuisine
parking et wifi gratuits
3 chambres (yeah on va souffler)

Page> Monument Valley du 13 au 14/08
The View 234.82 euros
parking gratuit
pas de petit déj
-20 dollars offerts pour acheter des souvenirs

Monument Valley> Grand Canyon du 14 au 15/08
yavapai lodge 163.50
parking gratuit
pas de petit déj ni de piscine

Grand Canyon > Needles du 15 au 16/08
rio del sol
piscine
parking
wifi
petit déjeuner compris

Needles> Los Angeles du 16 au 19/08
Airbnb west hollywood
piscine
parking
cuisine
wifi

19/08: retour Los Angeles>Paris> Marseille

Image

suite des préparatifs: début juillet
Mes road books sont prêts, imprimés, reliés.
le format A5 a été fait en 2 exemplaires pour mes 2 loulous. (ils s'en seront finalement très peu servis, ils préféreront me demander des explications au fur et à mesure mais ma grande le conserve sur son bureau en souvenir m'a t elle dit)
Le nôtre a été divisé en 4 pour qu'il soit moins lourd pendant les étapes (très bonne idée car je l'avais souvent dans la main. Ils ont bien tenu le coup sauf le 2ème laissé dans la voiture à Zion et avec la chaleur le plastique à fondu et s'est ouvert!)
Image

mi-juillet, je vais chercher l'argent dans une banque de change. J'avais d'abord fait une simulation avec la banque de l'aéroport et je m'étais rendue compte que j'aurais moins de dollars que d'euros!!!
En appelant un autre bureau de change, ce fut différent.
J'ai l'impression que je pourrais écrire un livre : "Christelle prépare son voyage, pour les Nuls"...
Arrivée au bureau de change, je sors ma carte bleue pour faire le change et là le banquier me dit que c'est dommage car il va y avoir des frais alors que si on donne du liquide moins de taxe... Il me conseille donc de traverser la route, de retirer le plus de liquide possible en me précisant que je n'aurai pas les 1000 euros souhaités. Sauf que merci ING, j'ai pu retirer mes sousous!
Finalement j'ai donc pu avoir mon argent que j'ai conservé précieusement dans sa petite enveloppe.
On est revenu avec un peu plus de 50 dollars qu'ils m'échangeront sans frais, à l'occasion.
Image
Les Baptiste aux USA (de San Francisco à Los Angeles), le carnet

crilea
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco
Messages : 1077
Inscription : 08 janv. 2018, 20:05

Re: Les Baptiste aux USA

Message par crilea » 22 août 2019, 09:43

La veille du départ, je fais un petit conseil de famille, histoire que nous soyons tous bien d'accord sur la mega aventure qui nous attend;). Je me suis servie d'une mise au point qu'un roadtrippeur a partagé peu de temps avant et j'ai fait signer mes loulous!
ImageImage
Ma fille a l'air de se demander dans quelle galère elle est engagée alors que mon fils signe en toute innocence!

Le jour J notre avion ne décolle qu'en fin d'après-midi. Un ami doit passer nous prendre pour nous déposer à l'aéroport. Nous avons choisi de dormir sur Paris la veille pour être plus sereins.
On passe le temps comme on peut: parties endiablées de cartes avec des copines de ma fille qui sont venues lui faire un dernier coucou, quelques photos, contrôle des bagages pour la énième fois avec la trouille d'oublier quelque chose comme si on ne pouvait pas le trouver aux USA!!!

Nous partons avec 3 valises pesant entre 15 et 19 kilos chacune (on a droit à 23 kilos par valise) et 4 sacs à dos.
le sac à dos de l'appareil photo aurait pu rester à la maison car j'ai pris la totalité des photos avec mon téléphone!!!
J'aime beaucoup mon réflex mais c'était beaucoup plus pratique de dégainer le téléphone. J'avais fait un caprice en janvier pendant les soldes pour acheter un bon téléphoto ;) Je devais inconsciemment m'y préparer.
Nous avons fait 3 lessives pendant le voyage et à part un jean de trop apporté par personne et les chaussures de rando des enfants qui ont préféré marcher avec leurs baskets tout a été mis.
Image

Nous avons bien géré les bagages et chaque fois que nous changions d'hôtels ça ne nous prenait pas trop de temps pour tout ranger.

La serviette de décathlon nous a bien servi à cacher nos bagages.
Une seule chose aura été achetée pour rien (enfin pour ce voyage car je m'en servirai à d'autres moments): la glacière décathlon!!! Je n'ai pas réussi à la faire rentrer dans les bagages. Du coup, j'ai acheté une glacière en polystyrène à 7 dollars dans le premier walmart rencontré;=)
Les Baptiste aux USA (de San Francisco à Los Angeles), le carnet

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »