Pour ce road trip, je n'ai pas fait comme d'habitude. Je l'ai préparé bien 1 an avant. Je m'y suis remise une fois en avril et puis j'ai laissé de côté. De cette façon, je me suis dit que j'aurai des surprises.
En effet, pour les précédents voyages, j'avais tellement lu et vu des photos que c'était finalement pas vraiment des surprises.
Pour planter le décor, nous profitons que nos enfants partent encore avec nous (tant que tu prépareras des beaux voyages, je viendrai! Léa 19 ans passés

.
Nous sommes donc partis à 4. JM conducteur (mais j'ai pu conduire lors de ce voyage ou j'ai dû conduire vous verrez plus tard), 50 ans, ne connaît quasi rien du voyage. Léa, quasi 20 ans, étudiante en droit avec un chéri qui aurait bien aimé venir avec nous (à voir pour les futurs voyages mais ça change pas mal de données notamment pour les
hôtels). Thomas, 16 ans (qui fêtera exceptionnellement son anni en France puisque cette année nous sommes partis en juillet et non en août) connaissait la plupart des activités car il est très curieux, à fond sur les JO (nous donnera régulièrement des infos des résultats français) et moi 47 ans prépare le voyage et sent la nostalgie arriver dès le retour:)
Nous avons pris les billets chez Air transat pour bénéficier d'un voyage sans escale Marseille> Montreal.
A l'aller, l'
avion était bien mieux qu'au retour, plus confortable et avec écran.
Le repas est classique, rien de fou mais fait l'affaire.
Aucun retard, départ à 13h35 arrivée à 15h50.
Le chéri de Léa nous emmène à l'aéroport avec la
voiture de son papa: une Tesla. On risque de s'habituer au confort;)
Arrivés au Canada, on trouve facilement grâce aux panneaux notre loueur de
voiture. Le gars à l'accueil donnera le ton du séjour: sourire et gentillesse.
Aucune proposition d'assurance supplémentaire et il nous a donné une
voiture neuve (137 km au compteur).
Par contre, je pense que je n'ai pas bien géré la location de la
voiture de France car ça nous a coûté bonbon.
En discutant avec des Français rencontrés à Quebec, j'ai compris que j'aurais pu trouver moins cher.

La prise en main de la
voiture prend en peu de temps. Il faut comprendre comment démarrer;). En revanche, une fois la
voiture en route, tout se passe à merveille et nous pouvons entrer dans... les embouteillages de Montréal.
Une jolie vue des buildings, Montréal on arrive!
Nous trouvons facilement notre
hôtel à 2 doigts de la rue Sainte Catherine. Nous nous installons et allons garer la
voiture dans le parking souterrain de la bibliothèque (super plan bien moins cher que le parking de l'
hôtel).
Il est environ 18h et nous devons tenir jusqu'à au moins 21h pour ne pas trop souffrir du jetlag.
Nous sortons donc découvrir la ville.
Nous ferons la rue Sainte Catherine. Nos amis nous en avaient dit beaucoup de bien.
Notre sentiment est plus que mitigé et Léa nous dira le soir qu'elle ne s'attendait pas à ça...
C'est le moins qu'on puisse dire!
En effet, la rue est envahie de roots, de drogués, de drag-queens. Les devantures sont surprenantes.
Beaucoup d'acceptation de toutes les différences dans cette rue mais malgré cela nous ne nous sentons pas forcément à l'aise.

Nous avons trouvé que c'était un mélange de certaines rues newyorkaises, de Castro à SF et de Camden à Londres...

Le street art me plaît beaucoup et ce ne sera que le début (mais ça je ne le sais pas encore)

Nous nous éloignons et allons découvrir le pont Jacques Cartier. Nous respirons mieux.
Les bâtiments sont plus à notre goût

La maison du gouverneur

Ma famille ne se sent pas d'attendre le coucher du soleil car ils sont fatigués. C'est dommage car il doit y avoir un feu d'artifice. J'ai d'ailleurs bien fait rire un gars que j'interrogeais sur le pourquoi du monde présent sur la rive. Je lui ai demandé si le feu d'artifice était en rapport avec notre fête nationale puisque c'était le 14 juillet.
Il m'a dit que ça ne les dérangeait pas de célébrer la France mais que là c'était 2 fois par semaine qu'ils tiraient un feu d'artifice pendant l'été.
Nous profitons des supermarchés qui restent ouverts jusqu'à très tard pour faire nos courses afin de manger tranquillement à l'
hôtel où nous avons une kitchenette.

Nous nous coucherons tranquillement vers 21h30. A voir si nous ferons une nuit complète.