Sommaire :
- J0-J1 : Voyage TLV-HANOI (via Hong-Kong)
- J2 : Visite complète d’Hanoi – train de nuit pour Sapa
- J3 : Bac Ha – nuit chez l’habitant
- J4 : Trek autour de Bac Ha – nuit chez l’habitant
- J5 : Marche de Can Cau – transfert vers Sapa – Trek vers Sa Seng et nuit chez l’habitant
- J6 : Treks autour de Sa Seng – Nuit à Sapa
- J7 : Trek dans la vallée de Sapa – Retour en minibus sur Hanoi – nuit à Hanoi
- J8 : Départ pour l’ile de Cat Ba – Embarquement sur la Jonque et départ vers la Baie de Lan Ha – nuit sur la Jonque
- J9 : Croisière dans la baie de Lan Ha – nuit sur la Jonque
- J10 : Retour sur l’ile de Cat Ba – Transfert vers la Baie d’Halong Terrestre – Nuit à Tam Coc
- J11 : Visite de la Baie d’Halong Terrestre (Partie 1)
- J11 : Visite de la Baie d’Halong Terrestre (Partie 2)
- J12 : Visite de Hoa Lu – Retour sur Hanoi - Nuit à Hanoi
- J13 : Vol pour Hué – Visite des tombeaux des anciens empereurs - Nuit à Hué
- J14 : Visite de la citadelle de Hué – Route vers Hoi An par le Col des Nuages et la Montagne de Marbre - Nuit à Hoi An (Partie 1)
- J14 : Visite de la citadelle de Hué – Route vers Hoi An par le Col des Nuages et la Montagne de Marbre - Nuit à Hoi An (Partie 2)
- J15 : Balade en Vélo autour de Hoi An et visite de la ville - Nuit à Hoi An
- J16 : Visite de MySon – Transfert vers Danang et vol pour Saigon – Nuit à Saigon
- J17 : Visite de Saigon (Partie 1)
- J17 : Visite de Saigon (Partie 2)
- J18 : Départ pour le Delta du Mékong – Nuit à Ben Tre (Partie 1)
- J18 : Départ pour le Delta du Mékong – Nuit à Ben Tre (Partie 2)
- J19 : Balade en Vélo sur l’ile de Quo Thien – Route vers Can Tho
- J20 : Marché flottant de Cai Rang – Visite de la Reserve Naturelle de Tra Su – Nuit à Chau Doc (Partie 1)
- J20 : Marché flottant de Cai Rang – Visite de la Reserve Naturelle de Tra Su – Nuit à Chau Doc (Partie 2)
- J21 : Route vers Saigon - Nuit à Saigon
- J22 : Vol retour SAIGON-TLV (via Hong Kong)
- Conclusion
Voilà donc mon Carnet de Voyage de nos 22 jours au Vietnam en Août 2018.
Sans dévoiler la conclusion final, je dois quand même émettre d’entrée un postulat : Le Vietnam est un pays magnifique, les gens y sont absolument adorables et ce fut vraiment un voyage coup de cœur pour toute la famille.
Passons maintenant au détails de ce voyage.
1. La Genèse du projet :
Du fait de nombreuses incertitudes sur les possibilités des enfants de voyager avec nous - le Grand est à l’Université et devait repasser certaines matières – et notre fille repasser des matières du bac (et oui, ici en Israël, on repasse les matières du bac jusqu’à Fin juillet
Ce n’est seulement que mi-avril que nous arrivons à finaliser nos dates (finalement le Grand ne partira pas avec nous) et se pose alors le choix de la destination.
Pour toute la famille le choix est clair : l’Ouest du Canada.
On commence à se renseigner, on lit des blogs (en particulier celui de JMZ), on poste sur le forum un premier itinéraire, on commence à l’affiner et à rechercher les hébergements. Et là c’est le drame
Du coup la prise de tête recommence : où partir?
Et voilà, c’est décidé ce sera le Vietnam
Maintenant, il nous faut organiser notre voyage plus en détails. Le problème c’est qu’en tant qu’étranger on ne peut pas louer de voiture au Vietnam (juste des scooters), du coup on est quasiment obligé de s’organiser un voyage avec une agence pour s’éviter la galère des transports publics.
Petit aparté sur l’utilisation d’une agence pour un voyage au Vietnam (et attention ceci n’est que mon avis et il n’engage que ma petite personne) :
On peut très bien voyager au Vietnam par ses propres moyens. Il y a des transports publics qui peuvent vous emmener partout dans le pays. MAIS, du fait du problème de la langue (même si la pratique de l’anglais a tendance à se répandre, il n’y a encore très peu de gens qui parlent une langue étrangère), des horaires fluctuant, des prix à la tête du client et des disponibilités non garanties), nous avons préféré faire appel à une agence locale pour nous organiser de A à Z (et encore ça j’y reviendrais plus tard) notre voyage.
Nous nous adressons donc à plusieurs agences locales (trouvées sur Internet ou recommandées par la famille en France), un parcours typique commence à se dessiner. Avec un peu d’aide des membres de ce forum (merci HPR38
L’agence établit ensuite un mini-Road-book (dont voilà la couverture)

et organise le voyage dans tous ses détails y compris les chauffeurs et les guides qui vont nous accompagner tout au long du voyage.
Ensuite, et grâce à l’expérience du forum
Et bien sûr, la rédaction du traditionnel Road-Book
Voilà pour ce premier post (un peu long
Je prépare déjà le post suivant avec le parcours détaillé.
A bientot