Le Vietnam : un voyage coup de cœur

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Re: Le Vietnam : un voyage coup de cœur

Message par Cessie » 26 sept. 2018, 01:04

:coucou:

:grrrr: :grrrr: y a eu un bug j'avais écrit juste après avoir lu la journée du marché et je ne vois plus mon message :oops:
Donc je disais que ce marché typique , cette immersion dans les familles , ces paysages de rizières franchement et tu me connais bien , franchement je trouve ça super chouette :super:
Tu le sais c'est pas un voyage pour moi ça mais je trouve que ce que vous avez fait et vu c'est génial :super:

Roxinette
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Roxinette » 26 sept. 2018, 08:24

Coucou Ari,
Je suis à l'agachon 😜
C'est un vrai dépaysement ce voyage et très proche des gens .
Bises

GingerBread
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Site internet : http://www.nv-de-voyages.com

Message par GingerBread » 26 sept. 2018, 15:13

C'est vraiment passionnant cette rencontre avec la dernière famille.
Franchement, quand nous irons, je vais opter pour ce mode d'hebergement.

Pour le moment ce que tu nous montres est totalement ce que je voudrais pour le Vietnam.

Cover
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Cover » 26 sept. 2018, 22:38

Cessie a écrit :
26 sept. 2018, 01:04

:grrrr: :grrrr: y a eu un bug j'avais écrit juste après avoir lu la journée du marché et je ne vois plus mon message :oops:
Donc je disais que ce marché typique , cette immersion dans les familles , ces paysages de rizières franchement et tu me connais bien , franchement je trouve ça super chouette :super:
Tu le sais c'est pas un voyage pour moi ça mais je trouve que ce que vous avez fait et vu c'est génial :super:
Salut Cessie
C'est vrai qu'en revoyant les images et en racontant le voyage ça permet de se remémorer ces bon moments, même si je t'avoue que quand on a vu la maison avec le sol en terre battue :hein: et la dureté du matelas on a eu une petit coup de chaud. :chaud:

Mais l’expérience était vraiment enrichissante, ça te permet de relativiser quand tu vois la pauvreté de ces gens, et pourtant ils ne plaignent pas, ne t'envient pas et s'ouvre à toi avec facilité. :oui:
ebs68 a écrit :
25 sept. 2018, 21:35
:coucou: Ari!

Je trouve ça vraiment super d'avoir passé du temps dans 2 familles... malgré le problème de la langue, ce doit être une expérience humaine très touchante... :love: :love: :love:
Bonsoir Emmanuelle,
Effectivement comme écris plus haut, c’était humainement très enrichissant

Roxinette a écrit :
26 sept. 2018, 08:24
Coucou Ari,
Je suis à l'agachon 😜
C'est un vrai dépaysement ce voyage et très proche des gens .
Bises
Merci pour ton message Roxinette
GingerBread a écrit :
26 sept. 2018, 15:13
C'est vraiment passionnant cette rencontre avec la dernière famille.
Franchement, quand nous irons, je vais opter pour ce mode d'hebergement.

Pour le moment ce que tu nous montres est totalement ce que je voudrais pour le Vietnam.
Effectivement ce mode d’hébergement est très intéressant pour des pays comme le Vietnam. Mais comme c’était les vacances :plage: on a quand même réservé des hôtels pour pouvoir profiter :siffler:

lgk31
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par lgk31 » 27 sept. 2018, 04:59

Coucou Cover, j'avais énormément de retard sur ton carnet, mais j'ai tout rattrapé ! :)

Je suis agréablement surprise par ce que tu nous montres du Vietnam. Je vois que c'est un pays qui a su rester authentique et préserver ses traditions et modes de vie malgré l'ouverture à l'Occident.

Vos journées de treks et nuits chez l'habitant me rappellent mon voyage au Myanmar (Birmanie). Bon, ça date, hein (2001), mais qu'elle claque j'avais pris à être ainsi immergée...

Vivre quelques jours avec les "locaux" (rien de péjoratif dans ce mot) qui vivent dénués du superflu (et souvent même du nécessaire) et qui mènent des vies si difficiles remet beaucoup d'idées en place, je trouve. On se rend compte qu'on oublie souvent les vraies valeurs, nous, Occidentaux... :oops:

En revanche, je m'interroge sur le ressenti de tes enfants, pendant les treks et lors de vos nuits chez l'habitant : à leurs âges, ont-ils pu apprécier tout ça ?

En tout cas, merci pour ce partage ! :coucou:
Laurence

*** Carnets USA ***
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Carnets Canada ***
* NEW * 2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France * NEW *
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

*** À venir ***
2020 : Hanami au Japon et Périple Irlandais

Cover
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Cover » 27 sept. 2018, 06:49

lgk31 a écrit :
27 sept. 2018, 04:59
Coucou Cover, j'avais énormément de retard sur ton carnet, mais j'ai tout rattrapé ! :)

Je suis agréablement surprise par ce que tu nous montres du Vietnam. Je vois que c'est un pays qui a su rester authentique et préserver ses traditions et modes de vie malgré l'ouverture à l'Occident.

Vos journées de treks et nuits chez l'habitant me rappellent mon voyage au Myanmar (Birmanie). Bon, ça date, hein (2001), mais qu'elle claque j'avais pris à être ainsi immergée...

Vivre quelques jours avec les "locaux" (rien de péjoratif dans ce mot) qui vivent dénués du superflu (et souvent même du nécessaire) et qui mènent des vies si difficiles remet beaucoup d'idées en place, je trouve. On se rend compte qu'on oublie souvent les vraies valeurs, nous, Occidentaux... :oops:

En revanche, je m'interroge sur le ressenti de tes enfants, pendant les treks et lors de vos nuits chez l'habitant : à leurs âges, ont-ils pu apprécier tout ça ?

En tout cas, merci pour ce partage ! :coucou:
Salut Laurence,
Tu avais fait la Birmanie en 2001 :shock: , j'imagine que ça devais être encore plus authentique que le Vietnam en 2018, parce que le pays s'ouvre maintenant au tourisme de masse, les hôtels se construisent à vitesse grand "V", je te parle même pas des "Maisons d’Hôtes" qui sont en fait des dortoirs à touristes :non: (aucun "hôte" n'y réside) et où le dollar est roi (c'est même a se demander pourquoi les Américains y sont allé faire la guerre, ils avaient qu'a attendre sagement que le communisme s'effondre :???: )

En ce qui concerne les enfants, d'abord ils aiment bien les treks (bon 12 km c'est pas loin de la limite de ce qu'ils peuvent supporter :siffler: ), ils marchent à leur rythme, prennent des selfies tous les 200m mais sont quand même attentifs aux paysages. Ils ont quand même 18 et 15 ans et donc assez grands pour ce genre de chose je trouve.

Pour les nuits chez l'habitant, ils ont un ressenti très positif. D'abord, il faut dire qu'il savent se contenter du minimum : le Wifi ! :rotfl:

Trêve de plaisanterie, ils sont assez sociables, ils jouaient avec les enfants de la famille. Mon fils est même parti jouer au foot avec une bande de gamins dans le village Tay. Sans parler de langue commune, les enfants arrivent toujours à communiquer. :super:

Ca leur a permis aussi de mieux apprécier le confort de leur maison et de "luxe" de leur vie actuelle :oui: quand ils sont revenu à la maison.

Donc c’était plutôt positif

Cover
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Cover » 28 sept. 2018, 18:23

Jour 6 : Dimanche 5 Août 2018
Ta Phin -> Sa Pa

Vers 4h30 du matin on commence à entendre les cochons, de l’autre côté du mur, qui réclament leur repas du matin. Qu’est-ce que ça fait comme boucan ces bestioles !! :grrrr: :grrrr:

Finalement, on va se rendormir mais vers 6h00 on se réveille de nouveau alors on part faire un petit tour dans le village avant le petit-déjeuner.
Image

Vers 7h00, on est de retour et on réveille les enfants pour prendre le petit-déjeuner avec toute la famille. Encore une fois, nous avons le droit à des crêpes :bave: et eux se contenterons des restes de la veille. :pprr:

Vers 8h00 on part, non sans avoir dit adieu à la famille et leur avoir réglé les prestations (bains aromatiques, boissons) plus en petit quelque chose en guise de remerciement. :coucou:

Notre programme du jour : une boucle autour de la vallée de Ta Phin puis on retrouvera le minibus qui nous emmènera sur Sa Pa où nous passerons la nuit.

On commence d’abord par traverser le village qui est l’un des rare villages du Vietnam ou cohabitent 2 ethnies : les Dao Rouges et les H’Mongs Noirs.
Image
Image
Image
Une Grand-mère H'Mong Noire
Image
Une Grand-mère Dao Rouge
Image
Le linge qui pend dehors c'est pas pour sécher, c'est juste leur armoire :mdr:

Puis on commence doucement notre montée vers le haut de la vallée.
Image
Image
Image

Les paysages sont toujours aussi beaux :love: , on ne se lasse pas de ces rizières en étages. Comparativement à Bac Ha, il y a beaucoup moins de champs de maïs (du fait de l’altitude, le maïs pousse moins bien).
Image
Image
Image
Image

On bascule de l’autre côté de la vallée, on passe dans des hameaux perdus, on rentre encore une fois dans des maisons au hasard, les gens sont très accueillants, puis on arrive dans un gite où nous mangerons notre repas de midi.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Des H'Mong fleuris
Image

La pluie :pluie: se met à tomber très fort donc nous attendrons tranquillement que ça cesse pour repartir.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Tout d’un coup, au détour d’un virage, nous apercevons la route et notre minibus qui nous attend, fin de la balade après 10km de marche
Image

En 30mn le minibus nous dépose à notre hôtel, le Aira Boutique Hôtel et Spa.

Très bel hôtel boutique, un peu à l’écart du centre de Bac Ha, en face de la vallée avec une vue superbe (si l’on paye le supplément pour la vue :siffler: ).
Image
Image
Image
La Vue depuis notre balcon
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ma femme et les enfants vont au Spa pour se faire masser les pieds et le dos après ces 3 jours de marche, j’en profite pour bouquiner tranquillement sur le balcon en admirant la vue. :plage:

Pour le soir, notre guide qui habite Sa Pa nous a invité à diner. :super:

Vers 19h00 nous partons donc à pied pour le centre (très animé de Sa Pa). Beaucoup de touristes dans les rues. Nous retrouvons notre guide devant la cathédrale.
Image

Il nous emmène dans son appartement qui se compose en fait d’une seule pièce :oops: , où il habite avec sa femme, ses 2 enfants et sa mère qui lui garde les enfants la journée quand il travaille (et que sa femme aussi).

C’est donc assis par terre que nous allons partager leur repas, fait de riz gluant (pour eux c’est un met de choix – personnellement je n’ai pas trouvé ça tellement bon :pprr: ), de légumes et de fruits de mer. :bave:

Puis ils sortent un micro et nous voilà parti pour une séance de Karaoké avec toute la famille. Pas vraiment connaisseurs de cette activité, nous nous laissons prendre au jeu et nous voilà à pousser la chansonnette en Français avec eux (ils lisaient les paroles en phonétique). :rotfl:

Au final, une belle soirée chaleureuse et authentique avec notre guide et sa famille. :love:

A+ pour la dernière journée sur Sa Pa

valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 » 28 sept. 2018, 18:32

:coucou: Ari

On continue ce très beau périple entre trekk et partage d'un moment de la vie locale c'est top :super:
J'adore votre soirée karaoké chez votre guide ! :lol: Ils font facilement entrer des inconnus dans leur intimité , on est bien loin de ça chez nous ....

lgk31
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par lgk31 » 28 sept. 2018, 18:49

Encore une très belle journée, alliant beaux paysages, gastronomie et rencontre de la population locale !

Je n'ai pas pu m'empêcher de marquer un temps d'arrêt sur cette photo :

Image

Je reconstitue ce qui s'est passé en un quart de seconde dans ma tête en la voyant :

"Oh ! La pauvre petite mamie ! Quelle vie compliquée elle a dû avoir avec un handicap pareil au niveau des mains... :(

C'est bizarre, quand même, ses mains... On dirait des pieds... :pprr:

Des pieds... :???:

Des pieds, mais c'est bien sûr !!!"

:mdre:

Priceless, cette photo ! Quant à la petite mamie, ça m'a soulagé pour elle !!! :chaud:
Laurence

*** Carnets USA ***
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Carnets Canada ***
* NEW * 2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France * NEW *
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

*** À venir ***
2020 : Hanami au Japon et Périple Irlandais

ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 » 28 sept. 2018, 21:13

Coucou Ari!

Encore une belle journée, ces paysages de rizières sont vraiment superbes...
j'aime beaucoup tes portraits des locaux... très jolies photos...

Très bel hôtel, ça a du vous changer des logements chez l'habitant!

Emmanuelle
États-Unis
Mai 2015 : New York
Été 2015 : boucle dans l'Ouest (LV, Zion, Bryce Canyon, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Grand Canyon, LV)
La Californie 2017... de 61 à 118°F
Floride : plages, palmiers et mojitos... mais pas que !
Hawaii été 2019 : somewhere over the rainbow...

Around the world
Québec 2016
Premiers pas en Namibie... pas les derniers !
L'Islande : terre de glace et de feu

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »