Le Vietnam : un voyage coup de cœur

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Re: Le Vietnam : un voyage coup de cœur

Message par Cessie » 09 nov. 2018, 02:15

:coucou: Ari

Je termine mon marathon rattrapage par toi :clin:
Alors pour ne froisser personne je ne dirais pas que j'ai gardé le meilleur pour la fin mais franchement cette diversité , ces paysages , tes photos excellentes , les scènes de vie quotidienne , le récit toujours fluide et intéressant c'est vraiment un super carnet que tu nous offres :clap: :clap:
A peine revenue du pays des cowboys j'ai droit à un dépaysement total en vous lisant toi et Emmanuelle , va pas falloir que je traine trop souvent par ici ça serait capable de me donner des idées tout ça :diable:
Merci vraiment de me faire découvrir un pays sur lequel je ne me suis jamais vraiment penchée et qui me surprend par sa beauté et diversité :super:
:coucou:

GingerBread
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Site internet : http://www.nv-de-voyages.com

Message par GingerBread » 09 nov. 2018, 06:45

Cessie a écrit :
09 nov. 2018, 02:15

Alors pour ne froisser personne je ne dirais pas que j'ai gardé le meilleur pour la fin mais franchement cette diversité , ces paysages , tes photos excellentes , les scènes de vie quotidienne , le récit toujours fluide et intéressant c'est vraiment un super carnet que tu nous offres :clap: :clap:
A peine revenue du pays des cowboys j'ai droit à un dépaysement total en vous lisant toi et Emmanuelle , va pas falloir que je traine trop souvent par ici ça serait capable de me donner des idées tout ça :diable:
Merci vraiment de me faire découvrir un pays sur lequel je ne me suis jamais vraiment penchée et qui me surprend par sa beauté et diversité :super:
trop tard :diable:

Je rejoins Cessie, j'adore ce carnet aussi.

Cover
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Cover » 09 nov. 2018, 11:45

Cessie a écrit :
09 nov. 2018, 02:15

:coucou: Cessie, merci beaucoup pour ton gentil message, j'en suis tout ému :oops:
😘
GingerBread a écrit :
09 nov. 2018, 06:45
Je rejoins Cessie, j'adore ce carnet aussi.
Merci aussi Naill :coucou:

Allez, j'essaye de mettre en ligne la suite depuis mon trou perdu en Indiana

Cover
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Cover » 11 nov. 2018, 03:59

Jour 18 : Vendredi 17 Août 2018
Saigon -> Ben Tre (Partie 1)

Aujourd’hui nous quittons Saigon et sa vie trépidante et nous partons pour 3 jours dans le Delta du Mékong. :love:
Pas de paysages grandioses au programme mais une immersion dans la vie de tous les jours de ces millions de personnes qui vivent de ce grand fleuve, que ce soit par la pêche, l’agriculture, le transport maritime ou le tourisme.

On quitte donc notre hôtel vers 8h30 et on prend la route vers Ben Tre. Comme toujours, on prend en photo les motos sur la route.
Et oui, vous ne rêvez pas, elle donne le biberon à son bébé, perchée sur sa moto ! :mdr:
Image
Image
Image

Après 1h30 de route on arrive à l’un des 3 bras principaux du fleuve
Image

Puis on va s’arrêter au bord de la route pour visiter une briqueterie. Les briques sont cuites pendant 15 jours dans des grands fours qui sont alimentés par de … l’écorce de riz. Rien ne se perd …
Image
Image
Image
L'ecorce de riz qui sert de combustible dans les fours à briques
Image

Ensuite nous allons monter dans une barque qui va nous emmener sur une île d’un des nombreux bras du fleuve.
Image
Image
Image
Image
Tient, mais c'est notre hotel de ce soir! Comment on va y arriver? :???:
Image

Ces îles, de part leur microclimat humide sont le paradis de la Noix de Coco qui pousse de tous les côtés :bave: . Du coup, la culture de la noix de coco et tous ses dérivés sont une source de revenus pour beaucoup d’habitants de la région.
Pendant la balade, on aperçoit des bateaux entiers chargées de noix de coco.
Image
Image

On fait bientôt un premier arrêt, dans un atelier de confections de bonbons en noix de coco. Les noix de Coco sont coupées et évidées à la main.
Image

La pâte est cuite avec un certain nombres d’autres ingrédients (sucre, arômes, …).
Image

Puis elle est refroidie et ensuite travaillée à la main pour donner des bonbons avec différents arômes.
Image

Nous sacrifions au rite de l’achat à la boutique de l’atelier (bon 1,5 Euros le paquet on ne s’est pas ruiné non plus :siffler: ) et repartons en barque.

Prochain arrêt, un atelier de confection de nattes. Les joncs sont cultivés par les agriculteurs, séchés et mis en bottes, ils sont ensuite coupés à la même hauteur.
Image
Image

Puis, sur un métier à tisser, une grand-mère et sa petite fille nous montrent comment se déroule le tissage des nattes. Une « glisse » les tiges de joncs entre les fils, et l’autre va les tasser et inverser les fils.
Il faut faire ensuite des nœuds à chaque extrémité pour assurer une bonne tenue de l’ensemble.

La grand-mère va attraper ma fille au passage et la faire asseoir avec elle pour confectionner quelques mm d’une natte.
Image
Image
Image

Un moment bien sympathique, surtout qu’elle nous servira une collation de fruits et un thé vert. :bave:
Toujours avec un grand sens de l’organisation :super: , l’agence nous a organisé un petit circuit avec un Touk-Touk local pour aller déjeuner chez une famille de l’ile.
Image

Le chauffeur est super sympa, il rigole tout le temps. Il roule comme un malade dans les petits chemins bétonnés et on a qu’une seule peur c’est que quelqu’un arrive en face. :shock:
Image

Finalement, plus de peur que de mal et on arrive à notre petit restaurant, où nous sommes les seuls pour déjeuner. :bave:

La suite c’est pour le prochain post … :diable:

A+ :coucou:

GingerBread
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Site internet : http://www.nv-de-voyages.com

Message par GingerBread » 11 nov. 2018, 07:20

Je crois que vous avez fait le tour complet de l’artisanat local !
Très intéressant :super:

lgk31
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par lgk31 » 11 nov. 2018, 10:02

J'adore !!! Quel voyage génial, Ari !!! :super:
J'ai hâte de voir la suite !
Laurence

*** Carnets USA ***
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Carnets Canada ***
* NEW * 2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France * NEW *
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

*** À venir ***
2020 : Hanami au Japon et Périple Irlandais

laetitia07
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par laetitia07 » 11 nov. 2018, 10:16

encore de superbes visites enrichissantes … c'est vraiment le genre de visites que je kiffe ! la confections de bonbons avec les noix de coco, le tissage de nattes …. :love:

dis moi, pour les visites, vous aviez le guide qui vous faisait la traduction/explications ? en anglais ou français?

le coup du biberon au bébé sur l'arrière du scooter … non mais :mdre:
et l'autre avec ces bouteilles de gaz, il a pas peur :shock:
y'en a un qui a même une palette pour pendre des sacs :mdre: ….mais cela tenait il vraiment? :???:
ca n'a pas l'air bien stable quand même :pprr: (bon je suppose qu'ils doivent rajouter des attaches aux sacs quand même) en tout cas ces 2 roues me fascinent tjr autant, sans parler de tous ces paysages justes MAGNIFIQUES :love:
tu nous vend vraiment du rêve !
je parlais justement de ton carnet vendredi soir chez des amis et le collègue chez qui nous étions nous a dit qu'il avait aussi fait le Vietnam, pour lui ce fut son plus beau voyage !

par contre le fleuve ne donne pas trop envie par sa couleur :humm:

ebs68
Orignal original
Orignal original

Message par ebs68 » 11 nov. 2018, 10:20

Que de découvertes ! Superbe !
Par contre effectivement, la couleur du fleuve me laisse penser qu'il vaut mieux ne pas tomber dedans !

Emmanuelle
États-Unis
Mai 2015 : New York
Été 2015 : boucle dans l'Ouest (LV, Zion, Bryce Canyon, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Grand Canyon, LV)
La Californie 2017... de 61 à 118°F
Floride : plages, palmiers et mojitos... mais pas que !
Hawaii été 2019 : somewhere over the rainbow...

Around the world
Québec 2016
Premiers pas en Namibie... pas les derniers !
L'Islande : terre de glace et de feu

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »