Le Vietnam : un voyage coup de cœur

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
ebs68
Orignal original
Orignal original

Re: Le Vietnam : un voyage coup de cœur

Message par ebs68 » 23 sept. 2018, 10:50

:love: Très belle journée de marche... les paysages sont superbes ! :love: :love:
Je pense qu'effectivement avec un guide c'est plus simple pour découvrir des coins isolés et peu touristiques... je pensais que les Vietnamiens parlaient un peu français ? pas du tout ?

Emmanuelle
États-Unis
Mai 2015 : New York
Été 2015 : boucle dans l'Ouest (LV, Zion, Bryce Canyon, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Grand Canyon, LV)
La Californie 2017... de 61 à 118°F
Floride : plages, palmiers et mojitos... mais pas que !
Hawaii été 2019 : somewhere over the rainbow...

Around the world
Québec 2016
Premiers pas en Namibie... pas les derniers !
L'Islande : terre de glace et de feu

Mandarina
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Mandarina » 23 sept. 2018, 10:56

C'est vrai que c'est une destination tres prisee des francais.. mais l'inverse n'est peut etre pas vrai ? :hihi:

Cover
Orignal original
Orignal original

Message par Cover » 23 sept. 2018, 11:24

ebs68 a écrit :
23 sept. 2018, 10:50
:love: Très belle journée de marche... les paysages sont superbes ! :love: :love:
Je pense qu'effectivement avec un guide c'est plus simple pour découvrir des coins isolés et peu touristiques... je pensais que les Vietnamiens parlaient un peu français ? pas du tout ?

Emmanuelle
:coucou: Emmanuelle,

Naïvement je pensais aussi que les vietnamiens avaient gardé le Français de l’époque de la colonisation, mais en fait non, car d'abord après la fin de la guerre du Vietnam, c’était pas bien vu de parler des langues étrangères :non: (encore plus celles des colonisateurs :oops: ), les intellectuels étant envoyés dans des camps de réeducation. :(

C'est seulement après la chute du mur de Berlin et l'abandon progressif du système communiste à 100%, que les langues étrangères ont été enseignées de nouveau dans les écoles.

Mais c'est l'anglais qui est la langue la plus apprise (et parlée) du pays :humm: . Le français la deuxième du fait des nombreux touristes francophones qui visitent le pays.

Cover
Orignal original
Orignal original

Message par Cover » 23 sept. 2018, 11:26

Mandarina a écrit :
23 sept. 2018, 10:56
C'est vrai que c'est une destination tres prisee des francais.. mais l'inverse n'est peut etre pas vrai ? :hihi:
Mandarina, j'ai pas compris ta formule. Tu veux dire que les Vietnamiens n’apprécient pas les Français?

Mandarina
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Mandarina » 23 sept. 2018, 11:53

C'etait une tournure humouristique en fait :clin: Je disais que les francais aiment bien partir au Vietnam (ce qui parfois s'explique par le fait que la population parle la meme langue d'ailleurs ^^) mais que les vietnamiens n'etaient pas forcement autant interesses par la France et les francais, et du coup ne le parlent pas forcement, c'etait tout ^^

GingerBread
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Site internet : http://www.nv-de-voyages.com

Message par GingerBread » 23 sept. 2018, 14:20

Cover a écrit :
23 sept. 2018, 09:13

:coucou:

Alors la franchement on n'a pas vu une seule petite bête pendant notre voyage en train :non: . Bon d'un autre côté on n'a fait qu'un seul voyage et en plus de nuit, mais de tout ce que j'avais pu lire sur le Vietnam, personne n'a jamais mentionné des problèmes avec des petites bêtes dans le train :pprr: .

Pour les guides, effectivement c’étaient des guides pour nous tous seuls. Tous étaient francophones (à des degrés différents mais on n'a jamais eu de problèmes de compréhension).

Au total on a eu 5 guides car comme ça l'agence (et donc nous :hihi: ) évite de payer des frais de déplacement, mais comme ils sont locaux cela à l'avantage qu'ils connaissent parfaitement la région. :cool:

C'est vrai que de passer la journée avec la même personne ça peut paraître un peu soûlant, mais comme je l'ai indique dans un post précédent, au bout du troisième jour on a commencé à prendre les déjeuners sans le guide, et puis ça a le grand avantage que tu peux poser toutes les questions que tu veux et du coup tu en apprends beaucoup sur la culture, le mode de vie et les habitudes des vietnamiens et des différentes ethnies que tu rencontres.

Autre avantage. c'est que les guides t’emmènent en trek dans des endroits hors de circuits touristiques classiques, on a très peu vu de touristes pendant nos randonnées. :fete:

Au final, on a été très satisfaits de cette formule. Ca ne nous conviendra pas pour d'autres destinations (on se voit pas faire les USA avec un guide :shock: ) mais pour les pays où la barrière de la langue est (encore) importante, c'est une bonne façon de découvrir le pays de l’intérieur.

A+

Tu me rassures pour les bébêtes ! Pour le reste, tu m'as convaincue. Puis, ça doit être sympa de pouvoir se reposer sur un guide dans la journée.

Cover
Orignal original
Orignal original

Message par Cover » 23 sept. 2018, 14:58

Jour 4 : Vendredi 3 Août 2018
Bac Ha -> Bac Ha

Aujourd’hui réveil en douceur vers 8h00, on descend dans la salle commune de la maison pour prendre le petit déjeuner. Pour nous ça sera des crêpes :content: alors que le guide et le reste de la famille vont manger les restes du repas d’hier soir. C'est qu'ils doivent manger leur 5 bols de riz journaliers :lol:

Vers 9h00, nous partons de la maison en voiture vers les hauteurs de Bac Ha.
Image
Le départ de la maison

Au départ, on devait partir à pied de la maison et y revenir (20km au total :shock: ) mais nous avions demandé au guide de raccourcir le circuit. De ce fait, la voiture va nous déposer en haut de la montagne et on n’aura plus qu’à redescendre vers la maison. :ange:

Le temps est couvert, le ciel est gris mais il ne fait pas froid. Un petit crachin tombe de temps en temps (faut bien se mettre dans l’ambiance bretonne avec les crêpes du matin :hihi: ), des conditions idéales pour marcher mais malheureusement le brouillard gâche un peu la vue.
Image
Image

Le paysage est toujours aussi beau :love: , les rizières en étages et les champs de maïs se succèdent.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On marche tranquillement à notre rythme en profitant du panorama.
Image
Image

Nous sommes presque seuls sur la route, de temps en temps nous croisons des enfants ou des paysans qui travaillent dans les champs.
Image
Image
Des fillettes de l'ethnie des H'Mong Fleuris
Image
Image
Une grand-mère H'Mong qui surveille ses petits-enfants et ses buffles :)
Image

De temps en temps, le guide nous fait bifurquer de la route et rentrer dans une maison de paysan juste pour nous montrer leur habitat et la façon dont ils vivent.
Image
Image
Image
L'enclos des cochons

Dans la montagne, les maisons sont vraiment très simples, il n’y a qu’une seule pièce (avec plusieurs espaces séparés par des moustiquaires) et le sol est en terre battue. J’avoue qu’on avait un peu honte :oops: de prendre des photos donc rien à vous montrer (pour l’instant). :pprr:

Le midi, on s’arrête pour déjeuner dans un village chez une dame qui tient une épicerie et fait restaurant aussi. C’est là qu’on croisera nos premiers touristes, un couple de belges avec leur guide.
Image
Notre repas du midi - simple mais delicieux :bave:

On poursuit notre route en descendant vers Bac Ha.
Image
Image
On voit bien la différence entre un champs planté il y a 5 mois et celui au premier plan où le riz a été repiqué 1 mois plus tôt
Image
Image
Image
Image
Image

Après une dernière traversée des champs de riz, on arrive enfin, après 12km et 7h de marche.
Image

Image
Notre parcours du jour

Le soir, de nouveau, repas commun avec la famille
Image
:bave:

On regardera ensuite avec eux un match de Foot à la télé entre le Vietnam et l’Ouzbékistan (pas forcement le plus passionnant des matchs :hihi: ).

Encore une belle journée :love: de marche dans la montagne avec des superbes paysages.

Mandarina
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Mandarina » 23 sept. 2018, 15:23

Haha c'est vrai que la soupe des le petit dej j'avais du mal aussi en Thailande :lol:
Encore une petite balade sympathique :super:

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 » 23 sept. 2018, 16:32

Hello Ari,

Superbe balade et magnifiques photos :super:

C'est vrai que c'est très beau. Et ce que tu nous montres me confirme dans notre choix pour mars prochain :cool: .

Je suis certain du dépaysement et d'un beau voyage :oui:

Septembre 2014 : de LA à LA : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver : 33 jours, 7500 km, 9 états ! : le carnet
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Septembre 2018 : NY et Washington
Mars 2019 : L'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Septembre 2020 : en projet : de Seattle à San Francisco par l'Oregon et la côte : Le projet

Mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé

Cover
Orignal original
Orignal original

Message par Cover » 23 sept. 2018, 16:42

HPR38 a écrit :
23 sept. 2018, 16:32
Hello Ari,

Superbe balade et magnifiques photos :super:

C'est vrai que c'est très beau. Et ce que tu nous montres me confirme dans notre choix pour mars prochain :cool: .

Je suis certain du dépaysement et d'un beau voyage :oui:

Salut Hubert,
Content de te voir ici, comment était votre voyage aux USA?

Je ne me souviens plus, vous allez a Bac Ha / Sapa lors de votre voyage au Vietnam?

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »