Le Vietnam : un voyage coup de cœur

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
Cover
Orignal original
Orignal original

Le Vietnam : un voyage coup de cœur

Message par Cover » 11 sept. 2018, 11:52

Ce carnet a été élu 2ème meilleur carnet de voyage 2019 dans la catégorie Meilleur Carnet de voyage Around the World.

Sommaire : Bonjour à tous,

Voilà donc mon Carnet de Voyage de nos 22 jours au Vietnam en Août 2018.

Sans dévoiler la conclusion final, je dois quand même émettre d’entrée un postulat : Le Vietnam est un pays magnifique, les gens y sont absolument adorables et ce fut vraiment un voyage coup de cœur pour toute la famille. :love:

Passons maintenant au détails de ce voyage.

1. La Genèse du projet :
Du fait de nombreuses incertitudes sur les possibilités des enfants de voyager avec nous - le Grand est à l’Université et devait repasser certaines matières – et notre fille repasser des matières du bac (et oui, ici en Israël, on repasse les matières du bac jusqu’à Fin juillet :humm: ), nous avons retardé les préparatifs de notre grand voyage annuel de l’été. :(

Ce n’est seulement que mi-avril que nous arrivons à finaliser nos dates (finalement le Grand ne partira pas avec nous) et se pose alors le choix de la destination. :???:
Pour toute la famille le choix est clair : l’Ouest du Canada. :love: :love:

On commence à se renseigner, on lit des blogs (en particulier celui de JMZ), on poste sur le forum un premier itinéraire, on commence à l’affiner et à rechercher les hébergements. Et là c’est le drame :shock: . Début mai pour Août, tout est déjà complet (que ce soit les hôtels ou les campings). Donc plutôt que de faire un voyage au rabais en tronquant des étapes ou en dormant dans des hôtels moins recommandé :non: , nous préférons réserver le Canada a une prochaine fois. :snif:

Du coup la prise de tête recommence : où partir? :???: :pprr: On cherche à droite et à gauche sur le Net, et assez vite une destination sort du lot : Le Vietnam. De la montagne, des treks, la mer, un continent (l’Asie) ou nous ne sommes jamais allés en vacance (même si on y habite au sens géographique du terme), des prix abordables, et comme le mois d’Août n’est pas la meilleure saison (c’est la période de la mousson), il reste beaucoup de disponibilité dans les hôtels et les vols.
Et voilà, c’est décidé ce sera le Vietnam :love: , pour 22 jours (c’est un grand pays il y a tellement de choses à voir) et nous finissons par trouver des billets pour Hanoi Via Hong-Kong et retour par Ho Chi Minh Ville pour 920€ par personne. :fete:

Maintenant, il nous faut organiser notre voyage plus en détails. Le problème c’est qu’en tant qu’étranger on ne peut pas louer de voiture au Vietnam (juste des scooters), du coup on est quasiment obligé de s’organiser un voyage avec une agence pour s’éviter la galère des transports publics.

Petit aparté sur l’utilisation d’une agence pour un voyage au Vietnam (et attention ceci n’est que mon avis et il n’engage que ma petite personne) :
On peut très bien voyager au Vietnam par ses propres moyens. Il y a des transports publics qui peuvent vous emmener partout dans le pays. MAIS, du fait du problème de la langue (même si la pratique de l’anglais a tendance à se répandre, il n’y a encore très peu de gens qui parlent une langue étrangère), des horaires fluctuant, des prix à la tête du client et des disponibilités non garanties), nous avons préféré faire appel à une agence locale pour nous organiser de A à Z (et encore ça j’y reviendrais plus tard) notre voyage.

Nous nous adressons donc à plusieurs agences locales (trouvées sur Internet ou recommandées par la famille en France), un parcours typique commence à se dessiner. Avec un peu d’aide des membres de ce forum (merci HPR38
:super: pour tes remarques pertinentes) nous finissons par établir notre parcours parfait. Bien sûr, il a fallu faire des choix mais notre parcours est celui qui nous permet de voir les « Incontournables » du Vietnam. :love:

L’agence établit ensuite un mini-Road-book (dont voilà la couverture)
Image
et organise le voyage dans tous ses détails y compris les chauffeurs et les guides qui vont nous accompagner tout au long du voyage.

Ensuite, et grâce à l’expérience du forum :siffler: , a commencé un long travail de sélection des hôtels (l’agence propose ses suggestions mais on est libre d’en changer avec parfois une augmentation de prix), des restaurants pour le soir (on avait choisi la formule « demi-pension ») et des activités à faire pour les moments où l’on n’avait pas de guide.

Et bien sûr, la rédaction du traditionnel Road-Book :lol: pour synthétiser toutes les informations relatives à ce voyage.

Voilà pour ce premier post (un peu long :hihi: j’en conviens mais c’était nécessaire pour dresser le tableau complet de ce merveilleux voyage).

Je prépare déjà le post suivant avec le parcours détaillé.

A bientot :coucou:

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Le Vietnam - un voyage coup de cœur

Message par HPR38 » 11 sept. 2018, 12:02

Hello Ari,

Je suis content que cette destination vous ai plus :cool:

Tu te doutes bien que je vais suivre ton carnet de près, puisque nous y partons du 5/3/19 au 28/3/19 :)

Notre parcours est finalisé mais je ne doutes pas que tu auras des bon plans autant côté visites que logement ou restauration

:coucou:
Septembre 2014 : de LA à LA : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver : 33 jours, 7500 km, 9 états ! : le carnet
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Septembre 2018 : NY et Washington
Mars 2019 : L'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Septembre 2020 : en projet : de Seattle à San Francisco par l'Oregon et la côte : Le projet

Mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé

Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe » 11 sept. 2018, 14:28

Ha je m'installe, je garde un très bon souvenir de la semaine passée à Hanoi et en baie d'Halong, je suis impatient de découvrir ton initiation à la traversée de rue à pied.

Cover
Orignal original
Orignal original

Message par Cover » 11 sept. 2018, 14:57

Chewbaccabe a écrit :
11 sept. 2018, 14:28
Ha je m'installe, je garde un très bon souvenir de la semaine passée à Hanoi et en baie d'Halong, je suis impatient de découvrir ton initiation à la traversée de rue à pied.
Salut Chewie, :coucou:

Comme tu dis, la traversée de rue au Vietnam c'étais du sport. Dans l'ensemble ça c'est bien passé, on en est globalement sorti vivants même si on a eu quelques frayeurs parfois. :shock:

Faudra que je trouve comment partager de vidéos, j'en ai quelque unes de cocasses. :rotfl:

Roxinette
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Roxinette » 11 sept. 2018, 14:59

Assise à côté du poilu (qui entre nous soit dit a un cul comme la porte d'Aix) et je garde la place pour les deux autres boucans :mdre: )

Mandarina
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Mandarina » 11 sept. 2018, 15:12

Coucou :coucou:
Chouette un nouveau carnet d'Ari :)
Ca me fait bizarre aussi de considerer le Moyen-Orient comme etant l'Asie, j'y pensais ce matin d'ailleurs :clin:
C'est vrai que le probleme des transports serait un peu un frein pour moi :oops: C'est si galere que ca les transports en commun ? :???: En Thailande il fallait bien preparer son truc en amont mais ca allait.
Meme si c'est pas dans nos projets, hate de le decouvrir quand meme avec ton carnet :super:

Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe » 11 sept. 2018, 15:37

Mandarina a écrit :
11 sept. 2018, 15:12
Coucou :coucou:
Chouette un nouveau carnet d'Ari :)
Ca me fait bizarre aussi de considerer le Moyen-Orient comme etant l'Asie, j'y pensais ce matin d'ailleurs :clin:
C'est vrai que le probleme des transports serait un peu un frein pour moi :oops: C'est si galere que ca les transports en commun ? :???: En Thailande il fallait bien preparer son truc en amont mais ca allait.
Meme si c'est pas dans nos projets, hate de le decouvrir quand meme avec ton carnet :super:
C'est comme avec le Danemark c'est pas vraiment l'europe fait trop froid :mdre: :mdre: :mdre:

valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 » 11 sept. 2018, 16:00

:coucou: Ari

Quel bonheur ....un carnet d'Ari !
Le Vietnam j'en entends beaucoup parler autour de moi, les personnes sont plutôt enthousiastes alors je m'installe entre la marseillaise et le poilu ( je pense que je suis un des boucans sus nommé :mdre: ) et j'attends tranquillement le début de la séance :clin:

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »