J12: Dinosaur NM Partie Utah
Petit changement de programme pour commencer cette journée. Nous avions initialement prévu de faire
Fantasy Canyon ce matin, avant de revenir vers
Dinosaur NM partie
Utah. Néanmoins, après nos mésaventures de la veille, et nos 5h30 de
voiture, on ne se sent pas trop l'envie de faire un détour d'environs 110 Kms pour
Fantasy Canyon ... On a bien évidemment envie de le voir (et bizarrement de voir les champs de pétrole à côté

), mais on a peur que ça fasse trop. On décide alors de faire l'impasse sur
Fantasy Canyon 
Tant pis. On se console en se disant qu'en l'ayant pas vu on ne sait pas ce que l'on loupe. Et puis ce sera peut-être pour un prochain voyage, qui sait?
A la place, on décide d'aller ... au Walmart de
Vernal! Bon je sais, ce n'est pas une décision digne d'un roadtrippeur de la nature sauvage

Mais c'est moins de
voiture (c'est presque en face de l'
hôtel), plus reposant, et puis de temps en temps il faut bien faire ressortir l'homo œconomicus qui sommeille en nous

Nous passons donc quelques heures de notre matinée à arpenter les rayons de ce supermarché. Bon il est plutôt classique et conforme à tous ceux qu'on a pu visiter (mais sans le wifi

), mais on aime bien s'y balader et nous n'en avons pas vraiment eu le temps à
Denver le
premier jour. Les prix des vêtements, notamment, défient toute concurrence

Nous ferons ainsi quelques craquages qui nous délesterons de quelques dollars
L'étape suivante est de se rendre à
Dinosaur NM partie
Utah. Mais c'est peut-être maintenant le bon moment pour vous parler de la
voiture. Comme je vous l'expliquais, nous avons rencontré un petit problème d'huile moteur. Enfin problème est un grand mot. L'ordinateur de bord annonce juste que l'huile doit être changé

Cela concorde avec les informations que j'ai pu trouver çà et là: le planning d'entretien (tous les 10 000 Kms

), ainsi que le kilométrage du prochain entretien noté sur l'étiquette d'entretien de la portière (qui ne contient d'ailleurs qu'une entrée, preuve que le programme constructeur est pas vraiment suivi ...

). La veille au soir, face à l'urgence du remplacement, j'avais pris mon courage à 2 mains et appelé AVIS, notre loueur. J'ai d'abord appelé l’assistance routière (numéro du porte-clef). Menu automatique, suivi d'un sous-menu automatique, suivi d'un sous-sous-menu automatique ...

Ma patience est mise à trop grand épreuve. J'ai donc appelé directement AVIS
Denver Airport, et avait reçu une réponse assez évasive:
- vous en faites pas, c'est pas grave, le mécanicien a du oublier de remettre le compteur à zéro
- oh mais si vous voulez faites-le on vous remboursera
- mais sinon passez dans une agence on changera votre
voiture
Bref ce que je comprends c'est:
- faites ce que vous voulez
Le problème c'est qu'on ne sait pas trop ce qu'on veut

On aime bien la Jeep Grand Cherokee, mais d'un autre côté un problème d'huile moteur c'est pas top, surtout quand on traverse des coins perdus sans rien ni personne (à part des chacals

). Faire l'entretien, c'est prendre le risque que le remboursement traîne, et puis ça va prendre du temps, et c'est bête de traverser l'Atlantique pour passer du temps dans un garage

Et puis il y a ce plein qui prend des heures aussi

Bref pas simple. Face à cette situation, on décide ... de ne rien décider! Demain nous sommes à
Salt Lake City, et là-bas nous aurons plus d'options. Il y a justement un AVIS à côté de notre
hôtel. Peut-être qu'ils auront un truc sympa en stock? Et puis j'ai peut-être trouvé une astuce pour régler le problème du plein

Bref trop de peut-être pour déjà prendre une décision !
En attendant, nous voilà après le Walmart, dans cette fameuse
voiture. Prêt pour
Dinosaur NM partie
Utah 
J'appuie sur le bouton d’allumage du
GPS, et .... rien! Je rappuie sur le bouton .... et toujours rien! Ben qu'est-ce qui se passe? Il ne va plus ou quoi?

C'est pas possible ça! On ne l'a utilisé que 3 fois (lors de nos 3 précédents roadtrips ...). C'est abusé ça

Bon je réfléchis un petit peu, et je me dis que peut-être ai-je oublié de le fermer hier, et que du coup la batterie est entièrement vide. Un petit coup de recharge le sauvera peut-être

En attendant, je vais conduire jusque le
Dinosaur NM sans navigation. Je connais le chemin de toute façon, j'ai bien repéré hier. Je pourrais le faire les yeux fermés
Je démarre donc la
voiture et en route! Nous traversons
Vernal, que l'on trouve plus grand qu’initialement prévu. En fait en nous faisons couper court par la banlieue hier, le
GPS ne nous a pas fait voir une grande partie de la ville, et tout particulièrement celle de Main St! Rien de particulier sur cette rue, hormis les décorations du 4 juillet qui se mettent en place ( c'est après demain

), et les statues de dinosaures

Nous nous arrêtons bien sûr à celle de Dinah, THE point of interest de
Vernal ! Bon c'est incongru, kitsch à souhaite, mais c'est ça aussi l'Amérique qu'on aime

Clic, clac, quelques photos. Ça tombe bien le soleil est magnifiquement bleu aujourd'hui

Retour en
voiture. Nouvelle tentative d'allumage du
GPS, tjrs rien. Bon pas grave, je connais le chemin
Dinah le symbole de Vernal
On roule, on roule (enfin dans la réalité, on fait quelques Kms, ms j'enjolive pour augmenter le suspense

). On arrive à un embranchement. C'est tout droit ou à droite me demande Madame Lorax. C'est à droite

On roule, on roule (bon, j'avoue toujours quelques Kms

), et puis nouveau stop. Tiens, on demanderait pas à quelqu'un si on est bien sur le chemin. Bon pas que je doute hein, mais c'est toujours mieux d'être sur

Ma femme va demander à un Monsieur. Elle revient à la
voiture et ... non on était pas sur le bon chemin

Au lieu de prendre à droite à l'embranchement, il fallait aller tout droit. Ok ... Je prends donc la seule et unique décision qui s'impose: je fais demi-tour … pour aller au Walmart acheter un nouveau
GPS! S'aventurer sans navigation dans ce désert, on va pas s'en sortir

Je réessaie quand même l'ancien voir si il ne se rallume toujours pas. Et hélas non, rien

Nous voilà donc de retour au Walmart, rayon
GPS cette fois-ci. On opte pour le même que l'actuel (mais cartes USA alors que le nôtre était valable pour le monde !). C'est le moins cher et on sait comment il marche. On pourra facilement réutiliser les fiches en plus. Au total 90€ de dépenser et un budget déjà en négatif ... Le solde positif n'aura duré qu’une nuit
Avec tout ça, on a pris du retard sur le planning. Il est déjà presque midi

On décide alors de se restaurer avant d'aller à
Dinosaur NM, où nos chances de trouver à manger sont plus réduites. Par chance, il y a un Jimmy John's pas loin. Hop emballé c'est pesé: tournée de sandwichs roast-beef

Et c’est donc restauré que nous pouvons enfin rejoindre
Dinosaur NM partie
Utah
La route est tranquille et assez rapide depuis
Vernal. 30 Kms, une petite demi-heure. Comparé à
Dinosaur parties Colorado c'est juste rien du tout

La stratégie de visite est toujours la même: on s'arrête dès qu'on voit un truc. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça commence fort! Le parc longe la Green River, avec de petites collines au fond. C'est superbe

On prend une série de photos et puis continuons notre chemin. L'étape suivante est le Visitor Center, d'où partent les navettes pour le Quarry Exhibit Hall. Après un tour à la boutique, nous prenons une de ces navettes. La route grimpe jusqu'à un grand bâtiment. La navette nous y dépose. Le flot de touristes va directement dans le bâtiment, tandis que nous flânons un peu aux environs pour prendre quelques photos. Le temps est superbe, et les paysages ne sont pas moches non plus
C'est parti ensuite pour la visite du Quarry Exhibit Hall. Il s'agit d'un grand pan de mur avec des centaines de fossiles de dinosaures

J'avais déjà vu des photos dans les différents carnets, et savait donc à quoi m'attendre. C'est toutefois vraiment impressionnant de voir cela en vrai. Les fossiles sont tellement âgés, et autant réunis au même endroit, c'est juste fou! L'explication est évidemment donnée mais je ne me rappelle plus exactement (il me semble qu'il s'agit de la fin d'une ancienne rivière qui accumulait les sédiments ou quelque chose comme ça

). Ma femme est véritablement aux anges, elle qui aime beaucoup les dinosaures (nous sommes de la génération Jurassic Park

). Chose assez surprenante il y a la possibilité de toucher de réels os de dinosaures

C'est vraiment la culture mise à disposition de tout un chacun

(bon par contre en visitant ce centre, on se demande comment certains créationnistes peuvent nier l'existence de dinosaures

)
Premiers contacts avec Dinosaur NM Partie Utah
La visite du centre n'est pas extrêmement longue. Bien que ce soit grand niveau nombre de fossiles de dinosaures, ce n'est pas grand niveau taille. Nous prenons ensuite la navette retour, et puis faisons la scenic drive du parc, avec encore une fois comme logique de s'arrêter dès qu'il y a quelque chose d'intéressant, c'est à dire à chaque parking

Nous irons jusqu'au bout de la route goudronnée, n'empruntant pas la piste (peut-être à tort

). Les paysages sont vraiment superbes, avec cette Green River qui porte bien son nom, et les collines, et rochers

Lors d'une petite balade le long de la rivière, nous verrons un bighorn sheep mangeant de la végétation sur la rive en face

Très chouette moment, même si nous n'avions pas pris notre téléobjectif ... (d'ailleurs à ce propos, je ne sais pas pour vous, mais nous, nous avons la fâcheuse tendance à laisser beaucoup d'affaires dans la
voiture 
). On en profite toutefois énormément. On est si bien
La scenic drive
Vue sur la Green River
Pas que de l'ocre aussi mais également du rouge
Un petit visiteur (à moins que ce ne soit nous les visiteurs
)
C'est beau
J'adore
Mais toutes les bonnes choses ont une fin ...

Un peu après 15h, nous décidons de prendre la route du
Red Canyon Lodge, notre
hôtel du soir. La visite de la partie
Utah de
Dinosaur NM aura pris environs 3h. Il y a certainement moyen de passer plus de temps. Nous n'avons pas fait la partie autours de la Josie Morris Cabin et Hog Canyon. Il doit également y avoir quelques belles randonnées à faire dans ce coin

Mais bon on ne peut pas tout faire

Je rentre l'adresse du
Red Canyon Lodge dans le
GPS (enfin une adresse proche car elle n'y est pas

) et c'est parti pour théoriquement un peu plus d'une heure de route! Les paysages sont au début très similaires à ceux de
Dinosaur NM, mais ensuite ils commencent à changer à mesure que nous gagnons en altitude. Nous passons également tout près d'une carrière où ils extraient je ne sais trop quoi, et où ça sent réellement mauvais. Nous nous sommes arrêtés sur un parking non loin pour prendre une photo mais difficile de rester longtemps dehors

L’ambiance commence également à changer avec un ciel couleur pastel, chargée comme si des feux de forêts dévastaient une région non loin. Ambiance fin du monde.
Nous traversons ensuite la Ashley National Forest où nous voyons tout au long de la route des dizaines de mule deers

Impossible par contre de les prendre en photos: pas de parking ou bien on les repère trop tard ... Nous tombons également en plein milieu d'immenses travaux, qui ne nous font pas regretter d'être parti vers 15h de
Dinosaur NM! Nous perdons en effet facilement une trentaine de minutes dans ces travaux: entre vitesse réduite et bande à circulation alternée, nous devons nous armer de patience ! Et ce n'est que vers le coup de 17h que nous arrivons au
Red Canyon Lodge! La première impression est plutôt bonne, mais l'atmosphère est ici aussi étrange. Le ciel est de nouveau légèrement orangé et semble saturé, comme si des feux de forêts avaient lieu au loin (les mêmes que plus haut ?). On ne sait pas trop ce qui se passe
Qu'à cela ne tienne, nous prenons possession de notre lodge. On dépose nos affaire, on se repose un petit peu, et puis nous nous dirigeons vers le restaurant. Nous prendrons tous les 2 des pâtes Alfredo, qui ne nous laisseront pas un grand souvenir. Par contre ce dont nous nous rappelons c'est les colibris qui vont et viennent juste de l'autre côté de la fenêtre. Madame Lorax, qui adore la photo animalière, a hâte de sortir faire des photos

Et elle sera servie: outre les colibris, elle verra une biche, un pic, un chipmunk, et un écureuil .... au même endroit

A cet instant, le
Red Canyon Lodge est devenu le paradis sur terre et le meilleur lodge que nous n'ayons jamais fait

Ceci étant dit, même en dehors du cadre et de la faune abondante, ce lodge est un réel bon plan! Il dispose de tout le confort (sauf internet, mais ce n'est pas bien grave), et est vraiment joli. Le seul reproche qu'on pourra lui faire c'est qu'on a eu une chambre avec 2 lit queen (?) qui étaient un peu petit. Du coup on a pas dormi dans le même lit ... Le prix (143$) est un peu élevé mais ça les vaut selon nous. Bref un bon plan, et merci à lgk31 chez qui j’avais repéré cet établissement
On terminera la journée en admirant le coucher de soleil, et en profitant de la terrasse. Le lieu est si paisible

Je crois qu'on aurait pas pu mieux terminer cette journée! Encore une fois, elle fut excellente! On a légèrement changé le programme, mais ce fut un mal pour un bien. Le soucis de
GPS fut très vite oublié une fois le nouveau acheté. Nous avons adoré
Dinosaur NM 
Le Quarry Exhibit Hall est remarquable, et les paysages environnants sont superbes. C'est vraiment une étape que l'on conseille si on est dans le coin

On conseille également le
Red Canyon Lodge qui est un joli petit écrin de nature
Toujours à Dinosaur NM
Quel plaisir de rouler sur de telles routes !
La Green River fil rouge de ce parc
En route vers le nord!
Sur la route, l'atmosphère est chargée par des feux de forêts?
Notre lodge ....
.... mais non c'est celle ci
Colibri a Red Canyon
Un Pic
2 pics
Une biche !
Coucher de soleil