- Préambule : de la France à la Virginie Occidentale en passant par New York
- De Charleston, West Virginia à Washington, D.C.
- Dans le train vers Tampa, Florida
- Dunedin, Florida : achat de la voiture et premiers jours...
- Quelques photos
- Visite de Cape Canaveral
- Visite d'Epcot Center - et une soirée surréaliste !!!
- Bonus photos
- A l'Ouest toute !
- Arrivée à la Nouvelle-Orléans
- Virée arrosée dans le French Quarter
- Fin de nuit... et flash-forward en 1995 !
- Déambulations gustatives et musicales dans NOLA
- Dernier jour de visite à NOLA et dernière soirée dans le French Quarter
- Visite de Nottaway Plantation
- Journée de transition, de la Louisiane au Texas...
Après avoir lu nombre de magnifiques carnets de voyage sur ce forum, et en parallèle de ma préparation d’un road-trip pour l’été 2016, j’ai décidé de me lancer dans la retranscription du carnet de mon tout premier road-trip aux Etats-Unis, road-trip qui remonte à… 1993 !
Je vous demande un peu d’indulgence sur le ton de ce carnet, car à l’époque de sa rédaction, j’étais jeune (22 ans), et manquais un peu de recul par rapport à certaines situations que j’ai pu vivre.
Ce carnet sera un peu particulier étant donné son "âge", et bien entendu, les données financières n'auront plus grand chose à voir avec ce qui se pratique aujourd'hui. Mais je me suis dit que cela serait peut-être amusant pour certains d’entre vous de savoir à quoi pouvait ressembler un road-trip à cette époque-là (en tout cas, je l'espère !)… car en 1993, ça avait un vrai goût d’aventure (bon, on n’était pas non plus à l’époque des colons ou des pionniers, tout est relatif) !
Retour en arrière pour ceux qui n’ont pas connu cette époque, ou qui étaient trop jeunes pour s’en souvenir : au début des années 1990, pas d’internet, et donc pas de roadtrippin.fr, de Trip Advisor, de booking.com ni de govoyages.com. Les billets d’avion se réservaient par minitel (il me semble d’ailleurs que le site était l’ancêtre de Go Voyages), et un voyage se préparait avec des guides papier (le guide du routard en ce qui me concerne) et des cartes routières...
Mais tout d’abord, en préambule à ce qui va suivre, je me présente : Laurence, amoureuse des Etats-Unis depuis mon plus jeune âge. Nourrie par des films mythiques tels que West Side Story, Autant en Emporte le Vent, et Le Bon, la Brute et le Truand, le pays de l’Oncle Sam me faisait rêver, par la variété de ses facettes et l’impression de liberté qui s’en dégageait.
En 1989, à 17 ans, mon bac en poche, j’ai eu la chance incroyable de pouvoir partir passer un an en tant qu’ « exchange student » dans une petite communauté rurale et montagnarde de Virginie Occidentale : Calhoun County, niché dans les Appalaches, au cœur d’une région minée par la crise du charbon, le chômage et une pauvreté endémique. Un taux d’obésité au-dessus de la moyenne nationale ( !), un très fort taux de grossesse chez les adolescentes, une grosse proportion de mariages inter-familles, une forte proportion de la population vivant en mobil-home dans une grande pauvreté et une grande ignorance… On était loin de l’image rêvée de l’Amérique !
C’était également le début géographique de la Bible Belt, région qui s’étend jusqu’au Vieux Sud des Etats-Unis, avec un taux d’églises par habitant inimaginable…
J’ai été accueillie par une famille américaine (un couple et trois enfants entre 11 et 3 ans), et suivait les cours du lycée du coin. J’ai vécu tous les moments qui rythment l’année d’un écolier américain : la saison de foot américain et celle de basket, avec les cheerleaders qui mettent l’ambiance. Homecoming, sa reine et son bal. Halloween, son « trick or treat » et ses déguisements. La fabuleuse période de Noël avec toutes les décorations à l’intérieur et à l’extérieur des maisons. Le bal de Noël. A la fin de l’année, la cérémonie de graduation marquant l’obtention du high school diploma (avec le costume et la coiffe traditionnelle s’il vous plaît), et évidemment, au bal de fin d’année (the prom).
Cette expérience a été mémorable en tous points et j’en ai gardé des souvenirs impérissables et une seconde famille pour la vie (l’un des objectifs du trip de l’été prochain est de passer une semaine avec ma famille américaine dont la fille vit désormais à Oceanside en Californie


En rentrant des USA un an plus tard, j’ai entamé des études d’anglais à la fac (spécialisation littérature et civilisation américaines, on ne se refait pas

Ce fut chose faite en 1993…. Suite au prochain numéro, si mon carnet vous intéresse !