Les roadtrippeurs en Nouvelle-France [QC & NB]

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
lgk31
Bison fougueux
Bison fougueux

Les roadtrippeurs en Nouvelle-France [QC & NB]

Message par lgk31 » 13 août 2019, 19:39

Image

Sommaire
Petite genèse...

Eté 2013
Nous partons en famille à la découverte de l'Ontario et du Québec avec nos enfants alors âgés de 7 et 9 ans, effectuant un circuit de 3 semaines assez classique pour une "première" dans l'Est Canadien : quatre grandes villes (Montréal, Toronto, Ottawa, Québec), les chutes du Niagara, la Mauricie, le fjord du Saguenay et la côte Nord du fleuve Saint Laurent.

Les enfants :clin: vous avaient raconté nos aventures ici : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

Rentrés enchantés de ce voyage familial au pays des lacs et des rivières, qui avait fait la part belle à la nature et aux animaux, nous nous promettons d'y revenir un jour.

2014 à 2017
Le Canada n'est pas remis à l'ordre du jour. Il y a tant à découvrir ! Islande, Norvège, Canaries, Etats-Unis édition 2016, Etats-Unis édition 2017... Les voyages en famille s'enchaînent et ne se ressemblent pas ! :cool:

Janvier 2017
Mon petit frère part s'installer à Québec. Remontent alors à ma mémoire les bons souvenirs de cet été 2013... :love:

Mai 2017
L'idée d'un roadtrip pour aller rendre visite à mon frère au cours de l'été 2018 commence à germer dans ma tête. J'élabore une première ébauche de quatre semaines incluant la Gaspésie, le Nouveau-Brunswick et un passage par le Maine. :super:

Août 2017
L'idée d'un voyage au Canada à l'été 2018 est temporairement mise de côté au détriment d'un voyage printanier en Floride de cette même année... :cool:

Août 2018
De retour de vacances au Portugal, je ressors l'idée de mes cartons et tombe sur des tarifs imbattables chez Air Transat en A/R direct Paris > Québec. Ni une, ni deux, j'achète nos billets : nous partirons un peu plus de trois semaines, du 20 juillet au 11 août 2019 ! :fete:

Automne 2018
Je revois mon parcours initial à la baisse, éliminant le passage dans le Maine. L'édition "Canada 2019" se concentrera sur le Québec (Bas Saint-Laurent et Gaspésie) et sur le Nouveau-Brunswick. J'élabore une trame devant nous permettre de rester plusieurs nuits au même endroit, histoire de ne pas passer notre temps à courir. Il y aura quelques grosses journées de route, mais je privilégie le fait de nous poser et de ne pas changer d'hôtel tous les deux jours. (Au final, je suis très contente de ce choix, qui nous a permis de bien profiter.)

Nous retrouverons mon frère à Québec et passerons la première semaine de nos vacances avec lui en Gaspésie. Après l'avoir quitté, nous prendrons la direction de la Baie des Chaleurs puis du Nouveau-Brunswick, pour le retrouver un week-end en fin de séjour dans les environs du Bic.

Voici le parcours initialement prévu, pour lequel je réserve un mix d'AirBnB (histoire de ne pas se marcher pas sur les pieds) et de chambres d'hôtes.
Image

Suite à un imprévu :censored: en cours de voyage (que je vous raconterai le moment venu), j'ai été obligée de revoir mon programme et de fusionner les étapes 5 et 6 initialement prévues à Caraquet et vers Kouchibouguac en une seule étape, à Miramichi cette fois-ci.

Au final, voici le parcours que nous avons effectué :
Image

Hé bien, vous savez quoi ? Sans trop vous spoiler la suite, je dirais "Vive les imprévus !". Notre étape non planifiée à Miramichi s'est avérée enchanteresse ! :love: Comme quoi... c'est aussi bien de laisser libre cours à l'improvisation ! ^^

19 Juillet 2019
Veille du départ. Je fais un petit post sur le forum :
lgk31 a écrit : :coucou:

Hé bein voilà, on y est... plus de deux ans après avoir ébauché un premier itinéraire, on s'envole demain !!!

Je viens de récupérer nos cartes d'embarquement... :fete: Notre 🐈 Fidji est chez sa cat-sitter depuis ce matin. Les valises ne sont pas encore prêtes (plus les années passent, et plus j'ai tendance à les faire au dernier moment...) mais les coupe-vent, les k-ways et les chaussures de rando sont prêts ! :cool:

[...]
Mon frère nous attend de pied ferme.
[...]

Voilà, je m'en vais faire mes valises ! La bise à tous, et bonnes vacances à ceux qui partent ! :coucou:
Nos aventures en Nouvelle-France ne vont pas tarder à démarrer... Je vous embarque avec nous ?
Laurence

*** Carnets USA ***
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Carnets Canada ***
* NEW * 2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France * NEW *
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

*** À venir ***
2020 : Hanami au Japon

*** Wild, Wonderful, West Virginia ***
https://www.youtube.com/watch?v=EqcMbkFR6jk

phoenix16
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Re: Les roadtrippeurs en Nouvelle-France [QC & NB]

Message par phoenix16 » 13 août 2019, 20:13

Hourra :fete: :content:

FloreM
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par FloreM » 13 août 2019, 20:22

Bien evidemment! Le Canada est sur ma to do list (mais genre tout en haut).

Flore
Flore

Carnets Amérique
Carnet printemps 2018, AZ-UT-CA : Les paumés de l'Ouest + Roadbook + Roadbook enfant
Combiné New York, Miami et Bahamas Octobre 2012 : Fun, Chicken and Morphine

Carnets Around the world
Varsovie, été 2015 : Varsovie du 03/07 au 07/07/15
Roadtrip in Poland, été 2019[/b Roadtrip in Poland, du 08/07 au 22/07/2019

brem
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par brem » 13 août 2019, 20:34

Comme Phoenix , je viens de crier de joie à la vue de ce nouveau carnet :fete: :fete:
Encore des aventures de la Lgk family
J’attends donc la suite avec délectation :super:
Pour ceux que l'automobile ancienne intéresse, mon blog.

Road trip 2017, le carnet : 3 semaines à l'Ouest en solo : que la route fût belle !!!
Road trip 2019 : le carnet (en cours) : Alone on CA1 : between missions, lighthouses & old cars

mosca63
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Message par mosca63 » 13 août 2019, 20:49

Je m'installe :lol:
Les imprévus dans les voyages c'est toujours interessant et cela nous oblige a faire cogiter nos méninges . :clap:
Le canada commence a nous trotter dans notre tête a mon mari et moi, mais plutôt l'ouest .
Mais on ne sait jamais

Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe » 13 août 2019, 20:55

J'ai pris place pour le retour des carnets de la fantastique

Lorax
Bison fûté
Bison fûté

Message par Lorax » 13 août 2019, 20:59

Je m'installe :)

Content de te lire, surtout pour ce voyage qui a l'air bien sympa ! Le Canada a priori pas sur notre liste mais nous y allons un petit peu cette année donc qui sait peut-être des envies vont elles baitez ?

Vivement la suite ^^

Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 » 13 août 2019, 21:41

RDV en 2036 pour la suite? :-D

En tout cas, curieux d’avoir des,nouvelles de Brandt :clin:

Bonne rédaction

Jo

philippe78
Bison fûté
Bison fûté

Message par philippe78 » 13 août 2019, 22:51

Tu ne t'es pas foulée pour le titre :siffler:
Nancy je rigole, j'aime bien :cool: et je m'installe :)
Le Canada (Est et Ouest) m'attire, un jour peut-être...
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Préparation 4ème voyage pour 2019 : Cap au Nord-Ouest !

ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 » 14 août 2019, 06:00

Hello,
je m'installe même si cette destination n'est pas prévu au programme.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »