L'Est de la Sicile en avril (pasta, pizza et chiesa...)

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

L'Est de la Sicile en avril (pasta, pizza et chiesa...)

Message par ojio91 » 18 mai 2018, 14:49

Bonjour à tous,

Nous sommes partis en avril 2017 pour un mini roadtrip d'une semaine dans l’est de la Sicile, avec nos 2 ados de 14 et 11 ans. Une petite boucle au départ de Catane en passant par Taormine, Syracuse et Noto entre autre.

Pour ceux qui ont déjà suivi nos aventures dans l’ouest des USA, vous connaissez déjà un peu le profil de la famille et surtout la mienne avec une organisation à couper au couteau et un roadbook ultra détaillé :siffler:
Et bien cette fois, j’y suis allée beaucoup plus cool. J’ai donc honteusement (euuh...non en fait, j'assume) copié les grandes lignes d’un circuit gentiment partagé sur le forum du routard et qui avait eu de bons retours. J’ai fait à peine quelques petites modifications.
Bon, j’ai quand même fait un mini roadbook d’une page par jour, on ne se refait pas :langue: , histoire d’avoir une idée des choses à faire.

Et sinon, pourquoi la Sicile ? J’ai pris pour habitude selon les années de garder les vacances de printemps pour faire des vacances plutôt culturelles mais quand même ensoleillées, dans des lieux où je trouve qu’il fait trop chaud en été pour visiter. Nous avons donc déjà fait par exemple l’Andalousie ou Milan et le lac de Côme.
J’ai opté cette année pour la Sicile car c’est une des destinations européennes les plus au Sud, donc plus susceptible d’avoir du soleil et des températures clémentes en cette période de vacances de printemps précoces. Enfin ça, c’était le plan… :lis:

Comme notre voyage date de plus d’un an, le carnet sera un peu moins détaillé car ma mémoire commence à flancher par moment (c’est grave docteur ?).

Côté budget, je n’ai pas tenu des comptes précis mais dans les grandes lignes :

- Avion : 670 € avec Alitalia depuis Paris et avec escale à Milan
- Hôtel et majoritairement B&B tous réservés sur Booking : 500 €
- Location voiture : 120 € par rentalcars pour une voiture de taille moyenne
- Repas : resto le soir en général (un seul plat le plus souvent et parfois un dessert pour les enfants) dans les 70-80 € à nous quatre. Pique-nique le midi avec la très bonne charcuterie italienne.

Allez, la suite arrive tout de suite avec le J1
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos

ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: L'est de la Sicile en avril (pasta, pizza et chiesa...)

Message par ojio91 » 18 mai 2018, 15:41

J1 - Départ de Paris et visite de Taormine

Levé à 3h45 :shock: pour un départ prévu d’Orly à 7h30. Puis dépôt de la voiture à un parking réservé via Travelcar. Nous galérons un peu pour trouver l’entrée, on ne s’imaginait pas trouver un parking là. L’organisation est impect et nous prenons la navette dans les minutes qui suivent. Le voyage se passe sans encombre, avec une escale d’1h30 à Milan.

Nous arrivons à Catane vers 12h. Nous cherchons un peu le loueur de voiture qui se situe à l’extérieur de l’aérogare, fallait le savoir. Je suis obligée de demander mon chemin, en italien. Car, comme le pensent mes enfants, je suis bien sûr trilingue. En fait, merci le guide de conversation et mes quelques années d'espagnol. Bon heureusement qu’il parle aussi avec les mains :lol: car je n’ai pas tout saisi. Nous trouvons finalement le loueur. Comme lu sur plusieurs posts, cet aéroport est quand même mal fichu.

Nous faisons la queue devant Maggiore, loueur local réservé par Rentalcars. Et là, heureusement que nous étions passé par les US et que nous connaissions les conseils avisés de roadtrippin car l’agent va essayer de tout nous vendre (options, assurance, meilleure catégorie... meilleure voiture italienne) et tout ça avec la tchatche d’un italien, alternant italien et anglais. Nous ne cédons pas :chaud: et au bout de plus de 30 minutes, nous récupérons enfin les clefs de la voiture. Petite déception car j'aurai bien voulu avoir une Fiat 500L et non pas une ... Peugeot. Enfin, elle est spacieuse et c'est l'essentiel.

Nous mettons en route le GPS (Here maps déjà éprouvé aux US) et la première mission est de s’arrêter pour manger. Nous trouvons un supermarché et achetons de quoi faire nos sandwichs que nous mangeons debout sur le parking tellement nous avons faim et soif :bave: .

Après ça, nous partons directement vers Taormine. En chemin, nous apercevons l’Etna bien dégagé, mais pas d’arrêt prévu aujourd’hui, nous aurions peut-être dû... Nous arrivons un peu avant 15h à Taormine. Premier arrêt photo devant Isola bella mais nous ne tardons pas trop car mon fils Ilan s’est endormi comme une masse dans la voiture.

Image
Ah du soleil et la mer, rien de mieux !

Image

Image

Puis, nous rejoignons notre hôtel (Hôtel Natalina, 99€ la nuit, petit déjeuner inclus). Nous sommes très bien accueillis par la fille des propriétaires je pense qui parle français. Elle est très sympathique et va même accompagner Olivier afin de l’aider à trouver une place de parking dans la rue. Car il faut quand même préciser que le stationnement en Sicile (et en Italie) n’est pas toujours facile. Mais nous avons eu pas mal de chance de ce côté-là lors de notre séjour, et ne pas être en plein été a du bien aider également.
Après une rapide installation, nous partons à pied découvrir la ville. Taormine est située à 200m d'altitude et forme un bacon face à la Méditerranée. Plusieurs points de vue permettent d'admirer le panorama. Le premier arrêt sera au théâtre Grec en passant par la Porta Messina.

Image

La théâtre grec a été construit au IIIè siècle avant JC et il est plutôt bien conservé.

Image

Image

Image

Et pour ne pas gâcher le plaisir, il offre une vue panoramique sur le bord de mer, la ville et les montagnes.

Image

Image

Image

Nous rejoignons ensuite le Corso umberto en dégustant notre première gelato. Nous allons jusqu’à la Porta Catania en passant par la Piazza IX Aprile où un groupe de musicien anime un peu. La ville est très touristique, j'aime bien cette ambiance. Sur la place, un groupe scolaire d'ados arrivera à faire danser un de leur professeur. Les 2 jeunes seront applaudis par toute la classe et finalement, par une bonne partie des touristes.

Image

Image

Image

Nous souhaitons maintenant rejoindre le bord de mer en passant par les interminables escaliers. En chemin, nous faisons un petit passage dans le jardin public.

Image

Image

Image

Après une très longue descente qui met les genoux à rude épreuve :chaud: , nous arrivons sur la plage de galet d’Isola Bella. La lumière n’est pas idéale car tout est déjà à l’ombre. Mais ce n’est pas grave, les enfants sont super contents d’être au bord de la mer. Ils remontent le bas du pantalon et trempent leurs pieds, mais ça n’ira pas plus loin car l’eau n’est pas chaude du tout.

Image

Image

Pour le retour, nous ne sommes pas motivés du tout pour reprendre les escaliers, surtout que l'heure est maintenant bien avancée. J'avais noté qu'il y avait un téléphérique mais nous avons du mal à le trouver. Après avoir longé la route, nous le trouvons enfin et il est encore en service :fete: (ouf, on a tous eu peur).

Image

Image

A notre arrivée, nous allons manger dans un restaurant que nous a conseillé la personne de l’hôtel. Les enfants mangent leur première pizza et nous un risotto aux fruits de mer :love: si mes souvenirs sont bons. Après le repas, retour à l’hôtel, douche et dodo car la journée a été bien remplie.

J'ai bien aimé l'ambiance et l'architecture de Taormine, il y fait bon vivre. Il y avait par contre plusieurs groupes de militaires qui surveillaient, et je crois que nous n'en avons vu qu'ici.

A venir : vidéo du J1
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos

Roxinette
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Roxinette » 18 mai 2018, 15:45

Super un carnet sur la Sicile, c'est une destination qui nous fait de l’œil depuis des années

lgk31
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par lgk31 » 18 mai 2018, 18:33

Julie, ça me fait plaisir de te retrouver pour ce carnet, d'autant plus que, comme Roxinette, la Sicile me fait de l'oeil depuis un bout de temps et comme toi, je privilégie l'idée d'y aller au printemps... Les températures estivales qui y règnent étant incompatibles avec notre organisme de quasi-parigots ! ;-)

Très jolie première journée !!! :)
Laurence

*** Carnets USA ***
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Carnets Canada ***
* NEW * 2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France * NEW *
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

*** À venir ***
2020 : Hanami au Japon

*** Wild, Wonderful, West Virginia ***
https://www.youtube.com/watch?v=EqcMbkFR6jk

Lorax
Bison fûté
Bison fûté

Message par Lorax » 18 mai 2018, 20:50

Ah Taormine! J'avais failli y aller pour le boulot il y a quelques années. Hélas je devais être à Göteborg pour la veille. J'avais pas voulu faire le voyage Belgique - Göteborg - Taormine - Belgique donc c'est tombé à l'eau. Bon des regrets en voyant les premières photos :)

lou1507
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par lou1507 » 19 mai 2018, 07:07

Bonjour Julie,

je suis en pleine préparation de notre roadtrip dans l'ouest pour l'été 2019 mais... nous partons en Sicile cet été et je vais donc suivre avec beaucoup d'intérêt ton carnet.

merci d'avance pour les conseils et bons plans.

Laetitia

ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 » 19 mai 2018, 09:10

Salut Roxinette, Laurence, Lorax, Laetitia, Valérie et Jo,

merci de me suivre.
Pour ceux qui ont prévu d'aller en Sicile, j'ai oublié de dire que j'avais un avis un peu mitigé :hein:
Mais ce n'est que mon sentiment bien sûr et peut être que cela vous permettra d'ajuster, ou pas :langue:
J'essaierai d'expliquer dans le carnet ce qui m'a moins plu.

Pour l'heure, le soleil est radieux et nous partons en week-end :fete:
Il était temps car nous n'avons profité d'aucun viaduc en mai :lol:

Bon week-end à tous et à très vite.
Julie
★★★ Aux USA ★★★

Around the world

ebs68
Orignal original
Orignal original

Message par ebs68 » 19 mai 2018, 09:14

Coucou Julie!

Je m'installe aussi! Très belle première journée! 👍🏻😎
Nous avons été 3 ans de suite en Sardaigne à la Toussaint alors pourquoi ne pas envisager la Sicile à la même période?!? Nous adorons l'Italie ... pasta, pizza et dolce vita! 🍕🍝🍦

Emmanuelle
États-Unis
Mai 2015 : New York
Été 2015 : boucle dans l'Ouest (LV, Zion, Bryce Canyon, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Grand Canyon, LV)
La Californie 2017... de 61 à 118°F
Floride : plages, palmiers et mojitos... mais pas que !
Hawaii été 2019 : somewhere over the rainbow...

Around the world
Québec 2016
Premiers pas en Namibie... pas les derniers !
L'Islande : terre de glace et de feu

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »