Jour 20 : 25 octobre
Macon Géorgie
Ce matin nous sommes partis de
Charleston sous le brouillard qui heureusement s est levé lorsque nous étions sur la route
C’était la plus longue journée de route que nous avions près de 4h30 .
On recharge la
voiture
Cette journée a été un peu modifiée en raison d’un nouveau plan du " king of the changement de plans " : Willy ..
A la base nous devions prendre une autre route mais c était sans compter les recherches de dernière minute de mon cher mari

donc nous sommes passés par Augusta parce qu il devait acheter des pièces de Humvee ..
« Ne t inquiètes pas ma chérie j ai tout prévu ça ne prendra qu un quart d heure «
On débarque donc dans une espèce de grande casse
Mais qu'est ce que je fous là

, en plus , bien entendu nous arrivons à midi et le gars qui se charge de préparer les commandes est parti déjeuner
On est donc passés de 1/4 d heure à 1h15 pour avoir ses pièces .. Willy me sent un petit peu agacée
Ce qui l'a sauvé ce jour là c'est la proximité d' un petit dîner tout neuf et super sympa où nous avons très bien déjeuné
Là il fait le malin pour me faire rire alors que j'ai des envies de meurtre
Donc 1h15 plus tard il est content et moi soulagée , on peut repartir , enfin soulagée .. Vous avez vu déjà les bagages sur la 1ere photo .. Où il va encore caser ça ?
La route était un peu longue ensuite mais malgré tout sympa , on a retrouvé les champs de coton , traversé des villes typiques en fait ça ne nous a pas paru si long que ça
C est donc à 15h30 que nous sommes arrivés à Macon , petite ville de Géorgie méconnue par beaucoup et pourtant ..
On a commencé par visiter le musée Harriet Tubman , c'était ma priorité et la dernière
Page historique de ce voyage
Je ne vous refais pas son histoire , j' en ai déjà parlé c est celle qui a aidé à s évader plus de 700 esclaves , dont sa famille , des plantations du sud vers le Canada , une héroine

, le film Harriet sur Netflix retrace son histoire mais j'avais déjà lu le livre avant de partir je recommande bien sur les 2
Bon en fait dans le musée sur Harriet il n y avait pas grand chose sur Harriet, en fait c est un musée qui mixe l art africain , l histoire de l esclavage , Harriet et la musique , je l'aurais plutôt nommé Musée Tribute to Africa mais c'est une bonne surprise vous allez voir pourquoi
Ca commence bien entendu par la partie esclavage
Suivie par l'intégration des noirs à l'armée américaine
Bien sur les droits civiques
Une autre partie assez ludique avec des murals qui représentent les personnages historiques noirs américains des USA , on a passé un certain temps a essayer de deviner qui est qui , si ça vous dit à vous d'essayer
Les photos sont dans l'ordre d'abord la photo ensuite les noms
L'autre salle n'a pas du tout le même thème , on passe à la musique car figurez vous que Macon a hébergé bon nombre d artistes très connus , déjà c est la ville où a vécu des l âge de 2 ans le fameux Otis Redding ( eh oui n oublions pas que les thèmes de ce roadtrip sont les droits civiques ET la musique

)
Mais c est aussi à Macon qu on vécu les Allman brothers , le fameux James Brown et enfin Little Richard , de grands noms de la musique des années 50/ 60 /70 !
Donc une si petite ville a vu passer des gens qui sont devenus d’ énormes stars

alors que franchement qui connaît Macon en Géorgie ? Pas moi en tout cas avant de préparer ce voyage
Enfin la partie Harriet Tubman , qui se résume à une pièce
Mais qui renferme des documents importants , ici la récompense pour sa capture par les chasseurs d'esclaves
La photo de famille , tous ces gens Harriet les a fait évader d'abord les frères puis ses parents puis sa demie soeur , tout cela alors que elle elle était libre et aurait pu poursuivre sa vie en les oubliant dans la plantation
Une lettre de Frederick Douglas , précurseur de la lutte contre l'esclavage , 1er esclave évadé , un exemple , son mentor , un trésor pour elle

d'ailleurs je vous conseille son livre c'est le 1er que j'ai lu en préparant ce voyage
Et les documents du congrès et du sénat américain lui octroyant une médaille du mérite et une pension
Enfin j'y apprends que Harriet est enterrée à Auburn, dans l'état de
New York 
va falloir aller voir ça
On finit par la phrase célèbre de Harriet :
J'ai été la conductrice du train souterrain de la liberté pendant 8 ans et je peux dire ce que la plupart des autres conducteurs de train ne peuvent dire " je n'ai jamais fais dérailler mon train et je n'ai perdu aucun de mes passagers "
Sacré femme
Nous ressortons de ce musée ravis , même si ce n'était pas que sur Harriet Tubman , la visite fut surprenante , enrichissante et ludique on recommande
Vu l heure avancée je voulais absolument arriver à notre dernier B&B de bonne heure , vous verrez pourquoi taleur

c'est donc en
voiture avec diverses arrêts que nous visitons la ville .
Pour les fans de sport il y a un hall of Fame à Macon aussi
De jolis batiments
Des murals
Une cour de justice , toujours avec colonnades
Des mémorials
Dont un dédié à Rosa Parks , ici l'histoire est omni présente partout
Un centre ville tout mignon où nous irons diner ce soir
Et enfin 2 jolies et impressionnantes églises l'une en face de l'autre , malheureusement la visite intérieure sera pour demain matin vu qu'on a fait un long détour ce midi
Le temps se couvre et il est temps d'aller à mon B&B coup de coeur , celui que j'ai réservé en 2020 puis annulé à cause de ce qu'on a tous connu puis re booké 1 an à l'avance en 2021
Car quel B&B !
Une maison style antebellum avec colonnades et porche datant de 1842 , se prendre pour Scarlett O Hara pendant une nuit j allais pas rater ça
A l arrivée on n a pas été déçus c est absolument superbe autant dehors que dedans on est transportés dans le temps

, en plus les gens à l accueil sont comme tous ceux rencontrés dans cette partie des USA , supers gentils et souriants c est vraiment ce qui nous aura le plus marqué durant ce voyage
Bon là y a un photo bombing ..
Notre chambre , tout le confort moderne en conservant l'esprit ancien
Y a juste un petit souci avec la hauteur du lit
Après un moment à profiter du lieu nous sommes repartis direction le Walmart pour nos derniers achats très importants .. Des M&M’s au beurre de cacahuètes introuvables en France pour mon fils chéri , j en ai profité pour faire quelques photos des promos de bonbons pour Halloween, sont complètement dingos
Enfin nous sommes allés dîner dans un resto local , super bon , j ai gouté pour la 1ere fois des beignets de tomates vertes accompagnés d un VRAI chèvre frais , punaise que ça fait du bien de manger du vrai fromage pas des trucs insipides qui ressemblent à du plastique
Voilà de retour dans notre B&B historique je m’offre un bain dans la baignoire jacuzzi de notre salle de bain ,javant d entamer notre avant dernière nuit aux USA … Y a un souci aussi avec la taille du peignoir
Demain nous finirons notre visite de Macon puis retour à Atlanta et jeudi soir on s envolera pour la France en attendant on va profiter jusqu à la dernière minute hein