Je vous annonce ici la bonne nouvelle et lance immédiatement une cagnotte Leetchi pour faire appel aux dons :
viewtopic.php?f=91&t=19054
Tout de suite beaucoup d'entre vous répondent présents , m'émouvant aux larmes
Par contre les "amis " collectionneurs censés être les premiers à participer , censés faire du kaki pour le devoir de mémoire , certaines s'habillant quand même en Rosies depuis des années , eux trainent des pieds
Il faut quand même que vous sachiez que cette cagnotte a été alimentée niveau participation à 80% par vous les Roadtrippeurs , vous pouvez être immensement fiers de vous en tout cas moi je le suis
Dans le même temps , des discussions interminables s'enchainent avec Tammy pratiquement toutes les nuits .
Avec le décalage horaire je passes mes nuits sur Messenger , bien évidemment on a de nombreuses divergences concernant l'organisation et les frais du voyage et les modifications s'accumulent
Une Rosie a demandé à rejoindre le projet , c'est une ancienne riveteuse chez Boeing qui habite la banlieue de Philadelphie ,: Mae Krier , une sacré femme assez connue aux USA , une merveilleuse rencontre encore une fois , elle deviendra mon modèle mais je vous en parlerai plus tard
Marian Sousa ( la dessinatrice ) elle voudrait que sa soeur Phylllis Gould , elle aussi Rosie à Richmond participe au voyage ...
Pour ça aucun souci on ajoute donc 2 rosies aux 4 déjà prevues nous voilà à 6
Mais Tammy elle décide non plus de venir une semaine mais 2
Donc cela porte le projet à 16 personnes sur 14 jours en France
C'est là qu'on se rend compte des divergences notables entre une femme américaine et une femme européenne .. L'une est un peu du style à tout savoir mieux que les autres même d'un pays qu'elle ne connais pas , ne s'inquièter de rien , prevoir tout au dernier moment , no stress quoi .. Et l'autre s'inquiète de tout , veut un truc carré et bien ficelé et est un peu plus consciente des responsabilités et enjeux d'une telle organisation .. Vous devinerez laquelle des 2 je suis
je me couche donc à 6h du mat tous les matins assez souvent énervée , Willy me tempère et finit par me dire : " Ecoutes laisses la faire de toute façon elle ne se rend compte de rien et quand elle sera dans limpasse elle t'écoutera "
Chewie , Roxane et Valérie avec qui je discute régulièrement sur What's app sont heureusement là aussi pour me calmer, écouter mes coups de gueule , me tempérer ou me conseiller très souvent et pour ça merci le forum aussi , on n'y trouve pas que des itinéraires et des carnets mais aussi de vrais amis
J'applique donc la "méthode Willy " pendant 2 mois
1 : C'est MA promesse , MON pays , MON projet
2 : Il n'était nullement question au départ de payer des vacances à Paris à tout le monde .
3 : Je fais la Normandie depuis 20 ans pour les gros anniversaires , je connais parfaitement le bordel ( désolée y a pas d'autres mots
4 : Ce projet à la base était destiné à Marian , aucun souci pour que les autres Rosies viennent, elles le méritent tout autant , mais le but principal c'est que Marian vienne sur la tombe de son frère
5 : je ne payerais pas le voyage à des gens que je ne connais pas ( accompagnants )
6 : J'engage ma responsabilité vis à vis des gens qui participent à la cagnotte donc je veux une transparence totale
7 : J'ai moi aussi des engagements en Normandie avec les chars , les commémorations et les vétérans donc je n'ai pas le temps de faire du tourisme avec elle à Paris .
8 : C'est ça ou j'annule tout , je paye le voyage à Marian Wynn et basta
Gentils les américains mais c'est pas à eux de décider pour ce qui se passe chez nous non mais OH
Ces éléments mis à plats , il est donc décidé les choses suivantes :
1 : Tammy va creer une cagnotte US pour tout ce qui ne concernera pas la Normandie ( Paris ) et aider à payer les billets d'avion .
2: je prends en charge via la cagnotte française , les hôtels à Paris à l'arrivée pour qu'elles se reposent et remettent du décalage horaire , l'hébergement pour 1 semaine en Normandie , les repas pendant la Normandie et les voitures de locations pour les trajets Paris / Normandie .
3 : Il n'y aura que 3 accompagnants : Tammy , son mari et sa fille , avec tous les copains sur les camps normands on aura suffisamment de gensl ici pour aider .
Et bien à partir de ce moment là tout a été beaucoup plus simple et cordial entre nous , chacune ayant une position et responsabilité claire
Nous nous sommes rendu compte en fait que nous sommes 2 femmes de différent pays mais toutes 2 au fort caractère et ça c'est universel
La suite des préparatifs demain