USA 2018, Opération Yellowstone (CA, OR, ID, WY, UT, NV)

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Re: USA 2018, Opération Yellowstone (CA, OR, ID, WY, UT, NV)

Message par Cessie »

DavidGP a écrit : 25 déc. 2018, 11:30 (prendre la voix du Père Noël) Oh-Oh-Oooooooh !

Un merveilleux Noël à vous tous ! J’espère que vous avez été gâtés. Pour ma part, j’ai reçu un gros bouquin au titre plein de promesses : « ROAD TRIPS ». Bien vu, Père Noël ! :clap:

Celui du Routard ? si oui c'est mon cadeau d'avant Nöel fait par moi même à moi même :diable: Il est super chouette mais ça n'aide pas du tout à calmer les envies :pprr:

Cessie a écrit : Tu dois t'en douter vu que je te l'ai expliqué pour l'épisode d'avant les forêts , si jolies soit elles ben non j'accroche toujours pas
Comme toujours, les goûts et les couleurs ! Pourtant, je ne peux m’empêcher d’essayer de rationaliser de telles préférences. Je veux dire, quand on aime les paysages tels que ceux que l’on peut trouver dans l’Ouest américain, on montre son attirance pour la nature dans ce qu’elle a de plus total (j’ai même envie de dire, la Nature, avec un grand N – the Wild, quoi). Et c’est en cela que mon attirance pour toutes les formes de nature m’intéressent, qu’elles soient à tendance aride comme dans les déserts de roches rouges, ou a tendance beaucoup plus humide, comme dans les forêts ou sur la côte. Ma curiosité reste donc rigoureusement la même. Cela m’aide évidemment à apprécier tous les lieux que je croise, qu’ils soient rouges, verts, bleus – peu importe en fait.

Mais il y a sans doute des choses qui ne s’expliquent pas. J’imagine que le sentiment d’oppression que tu peux avoir dans une forêt ne se contrôle pas. C’est dommage, car bon dieu ce que ces forêts de séquoias sont belles !
En tout cas ça a marché ton petit rappel , la fréquentation ici est bien plus importante d'un coup
Et c’est tellement plus sympa ainsi. Les avis se diversifient, et permettent évidemment d’échanger davantage. C’est quand même fou de lire un message parlant de la variété incroyable de notre voyage (même au sein d’une journée) et d’enchaîner, quelques posts plus loin, sur un message disant rigoureusement le contraire (overdose de forêts et de mer ; c’est toujours la même chose…) Ca fait vraiment réfléchir.

Lorsque nous aurons atteint la fin de notre périple côtier, j’essaierai de proposer à ceux qui auront ressenti une certaine lassitude à nous suivre le long de la Côte Pacifique un trajet plus court, plus synthétique, qui leur donnera le meilleur de la forêt et de la côte sans y passer plus de quelques jours. Ca me paraît être un bon compromis.
Il y a aussi et sutout la problématique de temps nous concernant , malheureusement on ne partira jamais aussi longtemps , travail oblige tu sais comment ça marche ici ... Quand on a un mois et demi on peut se permettre de prendre son temps et de passer une journée dans les forêts de Séquoias mais en 18 jours max ( malgré que j'arrive à tirer jusque 20 :diable: ) on ne peut pas tout faire et si on ne veux pas courir justement des choix s'imposent .

Donc ce n'est pas du tout un manque de curiosité mais une question de préférences et de diversité à savoir qu'étant plus attirée vers Lassen Volcanic par exemple , je ferais plus l'effort de rajouter une journée là qu'à Redwoods et puis ce n'est pas comme si on n'en avait jamais vu avant des Sequoias , ceux de Muir Wood m'ont suffit :clin:

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous les 4 :coucou:
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

DavidGP a écrit : 23 déc. 2018, 18:47

On s’empiffre, on s’empiffre… mais on cause quand ?

:coucou:
:coucou: David,

Tu as tout à fait raison ... Rien ne vaut le vrai échange ... Et au moins Roadtrippin nous a permis de nous retrouver plusieurs fois en chair et en os ... d'ailleurs pour moi tu es à la base, avec Mickaël, :clin: de ma première "rencontre", celle de Lille ... d'autres ont suivi ... et c'est toujours avec un grand que je vous retrouve les uns et les autres ... :cool:

Vivement samedi de vous retrouver tous les 4 sur les routes du NO ... :super:
bises à vous 4 :love:
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51

Message par lou1507 »

Bonjour David

Je viens de découvrir ta vidéo que j'avais manqué vendredi, pensant que tu ne posterais pas pendant les vacances de Noel.

Une belle surprise que cette région que je ne connais absolument pas . Jurassic park, vraiment !

Par contre, je suis étonnée que Hugo n'ait pas aimé San Francisco. Vos vidéos de cette ville faisaient vraiment envie.

Sans doute est il plus parcs que villes ?

Merci encore pour ce joli épisode.
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Salut à tous !

Vous avez bien digéré ? :hihi:
brem a écrit : je ne monte pas plus haut que Point Reyes ...
Désolé Rémy, je me suis emmêlé les pinceaux. Entre tes messages parlant de projets hypothétiques et de ton futur voyage, j’ai cru que tu montais effectivement jusqu’à Seattle dès cet été.
En attendant ce trajet de grande envergure, tu te rattraperas à Point Reyes qui reste, selon moi, un des sites les plus incontournables de la côte nord pacifique.
nanie19 a écrit : je suis étonnée que Hugo n'ait pas aimé San Francisco. Vos vidéos de cette ville faisaient vraiment envie.
San Francisco est fantastique, mais lorsque tu n’es pas trop porté sur les villes (comme Hugo), évidemment, tu ne peux l’apprécier à sa juste valeur. Il changera peut-être (sans doute) d’avis avec l’âge !
Lorax a écrit : Je ne savais pas que Jurassic Park 2 a été filmé dans ce coin! Voilà une raison de plus pour découvrir ce parc.
N’oublie pas Star Wars Episode 6, qui a été filmé conjointement à Humboldt et Redwood !
Pour le moment, ma femme et moi n'avons pas encore mis les pieds en Californie (enfin techniquement si: la Vallée de la Mort). C'est sur notre liste, et je pensais justement monter plus haut que SF. Toutefois mon idée était plutôt quelque chose comme SF-LA-SD-Sequoia-Yosemite-NoCa -SF. Ou bien un départ depuis LA. Dans tous les cas ben cela fait arriver à SF par le nord et faire votre ordre inverse. C'est clair que monter crescendo c'est mieux ...
Vu le nombre de séjours que tu as déjà effectué aux USA, il est effectivement étonnant que la Californie ne se soit jamais retrouvée dans ta liste de visites !

Je n’ai jamais visité Sequoia NP. Je ne peux pas comparer ce parc à ceux que nous connaissons, mais un roadtripper sur ce fil semblait préférer Sequoia.

Je ne sais pas s’il y a un sens à privilégier… Monter ou descendre la côte - après tout, peu importe. Si tu prends la peine de monter dans le nord de la Californie, je te conseillerais en tout cas vivement de pousser jusqu’au sud de l’Oregon, simplement pour faire une halte à Crater Lake. Je peux te garantir que tu ne le regretteras pas. Si ce surplus de kilomètres rend ton séjour trop long, je te conseillerais même de sacrifier Big Sur (qui fera un peu redite avec ton trajet le long de la Côte Pacifique nord).

Une boucle SF – Humboldt – Redwood – Crater Lake – Lava Beds - Lassen – Lake TahoeLee Vining - Yosemite – LA (via Sequoia éventuellement), dans un sens ou dans l’autre, me paraît vraiment sympa.
teylaco a écrit : Excuse moi David de "polluer " ton carnet ; je voulais juste répondre à Lorax
Ne t’excuse pas, Cathy ; tu ne pollues en rien ce carnet.

Du coup, je suis allé voir ta vidéo sur Sequoia ; hélas, elle a été bloquée pour atteinte aux droits d’auteurs ! Crois-tu que tu puisses la modifier afin de la remettre en ligne ? Merci ! :oui:
co64 a écrit : Hola David & Family (…)
Quel plaisir de te lire, Corinne ! Merci infiniment pour ton long message, sur lequel tu as dû passer un sacré bout de temps. Vraiment, merci.

Ton retour est d’autant plus intéressant qu’il me permet de fortement nuancer ce que je ne cesse de répéter (et de démontrer) à longueur de carnet : oui, il y a du brouillard sur la Côte Pacifique, mais 1. Il n’est jamais très fort ; et 2. Les nappes sont tellement éparpillées qu’il est toujours possible de trouver une zone ensoleillée.

Eh bien tout cela est FAUX ! Ton retour d’expérience le prouve, Corinne. Nous n’avons jamais connu de brouillard à couper au couteau (par brouillard, j’ai toujours entendu une nappe de nuage plus basse qu’à l’accoutumée, mais rien qui ne rende le paysage invisible). Toi, en revanche… La vache, ces photos !... Ca refroidit, tout de même. J’hésite maintenant beaucoup à conseiller à quiconque de passer du temps le long de la côte.

Nous le savions, pourtant, avant de partir (« Attention ! Il y a souvent du brouillard là-bas, » qu’on ne cessait de nous répéter). Sauf qu’une fois sur place, oui, on a bien vu pendant nos 10 jours de séjour que le brouillard était une menace potentielle, que parfois il parvenait à envahir les terres, mais qu’au final, il restait plutôt inoffensif et, surtout, souvent évitable.

Merci de m’avoir ouvert les yeux ; ma généralisation était un peu hâtive. Ton message m’incite donc à appuyer un peu plus sur la nécessité raisonnable de ne pas prévoir trop d’étapes le long de la mer – sauf si, comme nous, vous disposez de suffisamment de temps pour faire votre boucle... et que vous avez l’esprit un peu joueur !
En tous les cas, ton dernier épisode signe la fin de notre parcours commun donc maintenant, place à la découverte! Je suis d’autant plus impatiente que je vais à Yellowstone cet été… il me tarde de voir tes images puisque j’ai déjà compris que tu avais beaucoup aimé ce lieu.
C’est peu de le dire ! Et je pense que ton avis sera identique au mien. Yellowstone est unique.

Fais la bise à tes parents de notre part ! :oui:
Rana a écrit : On habite entre Nîmes et Montpellier dans un petit village dans la garrigue.
Nous ne manquerons pas de vous contacter si nous passons dans les parages !
Cessie a écrit : Celui du Routard ? si oui c'est mon cadeau d'avant Nöel fait par moi même à moi-même
Celui-là même ! Il a l’air très bien.
Il y a aussi et sutout la problématique de temps nous concernant , malheureusement on ne partira jamais aussi longtemps
Très vrai. Pour ça, on a une chance de dingue. La contrepartie, c’est que nous devons partir pendant les vacances scolaires – un moindre mal, mais qui nous coûte cher.

Cela dit, même en 18 jours, tu peux faire une boucle très sympa dans le nord de la Californie. L’itinéraire que je suggère à Lorax plus haut pourrait tout à fait convenir !

(Sinon, il y a ce circuit imbattable dont les supermarchés Leclerc font actuellement la pub – je viens de prendre leur doc, « juste pour voir » :
J1 : Paris – LA
J2 : LA – Route 66Laughlin
J3 : LaughlinGrand CanyonFlagstaff
J4 : FlagstaffMonument ValleyPage
J5 : PageBryce CanyonLas Vegas
J6 : Las VegasVallée de la MortBakersfield
J7 : Bakersfield – Sequoia – Merced
J8 : Merced – SF
J9 : SF – aéroport
J10 : Paris
Tu vois, tu n’as même pas besoin de 18 jours pour voir tout ça ! :mdr: )
joelle21 a écrit : Tu as tout à fait raison ... Rien ne vaut le vrai échange ... Et au moins Roadtrippin nous a permis de nous retrouver plusieurs fois en chair et en os ... d'ailleurs pour moi tu es à la base, avec Mickaël, de ma première "rencontre", celle de Lille
Rien ne vaut effectivement de vraies rencontres. C’est un peu pour ça que je tiens à ce point à ce que les lecteurs de carnets participent au maximum ; et c’est aussi pour ça que nous autres Lillois avons proposé de nous voir « pour de vrai » (IRL, comme diraient les djeunz). Dingue qu’il ait fallu attendre aussi longtemps pour que les gens de Roadtrippin commencent à se rencontrer ! :hein:

A très vite donc, IRL of course. :clin:

L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

DavidGP a écrit : 23 déc. 2018, 18:47
Fabian a écrit : Stout Grove est féérique dans ta vidéo.
Stout Grove EST féérique tout court, Fabian ! Tu es bien placé pour le savoir. :) Nous avons à peu près visité les mêmes « groves » ; es-tu d’accord pour dire que Stout est la plus belle ?
Je n'arrive pas à me décider entre Stout Grove et Rockefeller Grove pour la plus belle. Je pense que cela dépend de l'instant T ou chacun est là. La lumière (le soleil) et le taux de fréquentation jouent un rôle dans l'appréciation. Stout grove est plus photogénique car plus lumineuse mais Rockefeller Grove est plus dense, plus sombre comme dans les contes. Les deux se complètent bien.

A l'époque, nous avions fait Rockefeller Grove le matin en étant tout seuls dans toute la forêt... magnifique. En journée nous avions fait la grosse rando de Miners Ridge & James Irvine trail, qui est un peu considérée comme LA randonnée dans les Redwoods. Là aussi , a part dans fern canyon nous étions tout seuls pendant 20km. Pour finir en fin de journée nous avions fait Stout Grove dans le soleil rasant avec quand même un peu de touristes.

En 2020 quand nous repasserons par là nous allons consacrer une randonnée au Del Norte Redwood State park en faisant le damnation creek trail le long duquel l'on peu voir des Rhododendrons avec les redwoods. Très beau si je me fie aux photos sur pinterest.

Bon maintenant je suis impatient de découvrir la suite de votre voyage. L'Oregon arrive .... :content: :content: :bave: :bave:
crilea
Orignal original
Orignal original

Message par crilea »

je n'avais plus d'alerte!!! quelle catastrophe! j'avais plus de 20 pages de retard !!!
ça m'a bien occupée aujourd'hui!
et de toute manière c'était un mal pour un bien car là j'ai vraiment pris le temps de tout regarder
moi j'adore la forêt!!!
les paysages de mer sont beaux et souvent même époustouflants mais plus classiques pour moi habitant près de la mer.
je n'avais pas pensé que les magasins du style walmart proposaient des jeux video je sens que je vais perdre ma famille!!!
bonnes fêtes de fin d'année (ici le père noel m'a apporté un sac à dos pour y glisser mon reflex et un harnais !)
Les Baptiste aux USA (de San Francisco à Los Angeles), 2019
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
De Porto à Faro... enfin on reprend l'avion, 2022
le carnet
3 jours à Barcelone, 2022
le carnet
3 jours à Rome, 2023
le carnet
Les Baptiste à NY, août 2023
le carnet
Le Canada de Montréal à Québec juillet 2024
le carnet

NY août 2023, le projet
le projet
coleen
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Message par coleen »

DavidGP a écrit
Super projet, ça, dis donc ! Je ne pensais pas si bien dire en disant que tu as dû beaucoup apprendre de tes longs séjours là-bas. Cela t’a-t-il donné envie d’y habiter ? C’est une question que je me pose souvent. Les USA exercent chez moi une fascination réelle ; toutefois, à chaque fois que je reviens en France, je ne peux m’empêcher de me dire « On a quand même bien de la chance d’habiter ici ». Et puis, quelques semaines plus tard, l’envie de repartir aux USA me reprend. C’est infernal ! Je ne serais pas étonné que je m’y installe un jour, ne serait-ce que « pour en avoir le cœur net ».
J'ai songé à vivre à Los Angeles un moment mais y travailler est très compliqué, avec 20 ans de moins j'aurai peut-être tenté ma chance.
Idem quand je rentre en France, j'ai le blues :snif: puis je me dis que je suis bien en France, j'ai la chance d'habiter en bord de mer à Berck Plage puis dès que je vois des reportages à la télé ça me donne envie de repartir, les paysages m'attirent.
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

coleen a écrit : 23 déc. 2018, 20:40
DavidGP a écrit
Tu as sacrément bourlingué, dis donc ! Tes longs séjours à Los Angeles ont dû être incroyablement formateurs (boulot ? Etudes ?)
J'ai décidé de partir 1 mois à LA pour mieux découvrir cette ville tentaculaire mais je voulais pouvoir rencontrer du monde et réviser mon anglais du coup j'ai pris des cours/vacances dans une école pour adultes à Hollywood (cours le matin, temps libre l'après-midi ou visite de LA avec un guide de l'école).
Super expérience :super: car non seulement tu apprends l'anglais mais tu rencontres des personnes du monde entier.
J'y suis retourné 1 mois en vacance chez des amis au moment de Thanksgiving puis suite à mon licenciement économique de mon boulot, j'ai décidé de me faire plaisir en y retournant 2 mois en cours/vacances dans la même école.

J'aime cette ville, je ne m'en lasse jamais et elle a bien plus de choses à offrir qu'on ne croit et en deux mois il y a de quoi faire :
plages,
parcs, randonnées,
musées,
les avants premières de films ou remises d'étoiles sur Hollywood Boulevard (j'ai pu voir un nombre impressionnant d'acteurs/actrices américaines tels que Johnny Depp, Tom Cruise, Orlando Bloom, Gal Gadot, Vin Diesel etc etc)
les matchs de baseball à faire au moins une fois, ….
Et comme je n'aime pas conduire dans LA, je n'utilise que le métro, bus et de temps en temps Uber, le plus compliqué étant les bus dont les horaires sont souvent aléatoires vu le traffic :grrrr:

Enfin je pense que tu as compris :lol: , j'adore cette ville :love:
:coucou: Coleen

Ohhhhhh que tu m'intéresses :clin: :oui: Moi aussi je suis fan de LA , je trouve aussi que cette ville a tellement de chose à dévoiler, il faut juste se donner la peine de la découvrir !
Ton immersion m'intéresse beaucoup , comme Rémy, je veux bien s'il te plait des infos en mp.
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

DavidGP a écrit : 23 nov. 2018, 16:28 EPISODE 9 – Jour 5 (suite) : Bodega Bay

Au programme : Point Reyes National Seashore (Tomales Point Trail, Elephant Seal Overlook Trail / Drakes Bay), Bodega Bay

Débriefing

Vous m'excuserez si je fais court, mais les images parlent d'elles-mêmes : Point Reyes est, tout simplement, incontournable.

A moins, évidemment, de ne pas être sensible aux charmes de la mer – auquel cas, je tiens à le dire tout de suite, ce carnet n'aura plus grand intérêt pendant quelques épisodes.

Point Reyes, c'est ce que faune et flore ont de mieux à offrir. La rando n'est pas simple, mais sa variété hallucinante la rend à la fois belle, motivante et émouvante. J'avais lu les commentaires de randonneurs plaçant cette balade au niveau des plus belles balades de Yellowstone. Malgré un style évidemment très différent, je ne peux qu'être d'accord. On atteint ici le sublime. Les émotions ressenties atteignent leur paroxysme.

N'oubliez pas que le parc ne se résume pas au long sentier que nous avons emprunté. En consultant une carte, vous trouverez d'autres chemins plus accessibles (Chimney Rock, en particulier), des plages, divers points de vue, un parc d'état... De quoi occuper une bonne partie du temps que vous voudrez consacrer à la région de Bodega Bay.

Le seul défaut de Point Reyes, c'est le brouillard qui y sévit plus que n'importe où ailleurs. Toutefois, rappelez-vous des propos tenus par le ranger dans l'épisode précédent, images à l'appui : « Pas la peine de vous y rendre ; le brouillard va boucher le paysage jusqu'à ce soir !».

Ce qui s'avérera complètement faux. Comme quoi, les conditions climatiques sur cette péninsule sont extrêmement changeantes - et donc : l'espoir est toujours permis.

Foncez sur Point Reyes. Vous ne serez pas déçus. Je garde de cette journée un souvenir très, très vivace, que je place sans hésiter dans le top 3 des meilleurs moments de mon voyage cette année. :love:

Apres des semaines mouvementées je rattrape mon retard, j'en suis la mais je plussoie le commentaire de David, nous n'avions pas pu faire de rando mais notre timing etait semblable... quitter SF le matin, brouillard, Sausalito, abandon de Muir Woods vers 11h00, pique nique au visitor center de Point Reyes et nous avions pris la route pour le phare mais j'ai du faire demi tour devant la jauge d'essence qui diminuait et l'absence apparente de station service... et puis nous logions le soir à Sacramento. Ca reste un souvenir très agréable teinté de regret de ne pas y avoir consacré plus de temps ce Poin Reyes National Seashore... Le brouillard fait partie du charme de l'endroit je trouve, j'ai un souvenir de cette route qui serpente dans le brouillard vers Stinson Beach, on suivait un vieux Volkswagen T1 avec une planche de surf sur le toit (l'image d'Epinal par excellence de cette région) et la musique dust in the wind qui passait a la radio ... (d'ailleurs c'est la musique que j'ai mis sur ce passage dans ma video).
olive54fr
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco

Message par olive54fr »

Bonjour David et joyeuses fêtes à toute la famille,

Entre la dinde et le foie gras, (ou inversement, voir les deux à la fois!) je me suis rassasié des séquoias de Californie du nord avec les 3 derniers épisodes, mais contrairement aux repas de fin d'année je n'en ai pas eu d'indigestion, au contraire, je suis toujours émerveillé par ces arbres majestueux.

Se promener au milieu de ces conifères fut déjà une belle expérience à Muir Woods, mais en regardant tes vidéos, et après le carnet de Fabian, il ne fait aucun doute pour moi que Humbolt Redwood NP et Redwood NP sont des lieux qui doivent impérativement être intégrés à un futur projet, j'attend la suite de ton roadtrip pour voir comment cela peut s'articuler avec d'autres sites et dans un délai plus court que le tien malgré tout.

Merci donc pour ce bon moment, par contre je dois t'avouer qu'en ces moments de digestion difficile, j'ai zappé vos moments d'ateliers sandwich et autres dégustations de hamburgers :lol:

Question technique: concernant le survol du trajet dans google earth, sais tu si il était possible de faire la même chose mais avec le trajet qui chemine en même temps que le survol et non déjà pré-tracé comme tu l'as présenté? (j'espère que ma question n'est pas trop confuse :) )
Olive

Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook

Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »