Me voici de retour d'un citytrip à New-York avec a copine. Je vais vous faire un petit compte rendu de cette petite semaine d'automne passée dans la grande pomme. Même si je suis plutôt amateur de randonnées dans les parcs nationaux américains, je dois avouer que j'ai toujours voulu faire un tour dans cette magnifique ville.
Nous sommes partis à deux, du dimanche 8 novembre au samedi 14 novembre à New-York.
Nous avons réservé notre vol BRU-JFK sur le site de brussels airlines pour 500€ par personne.
Concernant l'hôtel nous avions du mal à nous mettre d'accord. Ma copine aimerait passer au moins une nuit au Waldorf Astoria de New-York, mais cet hôtel coute la peau du cul, comme l'on dit dans mon coin... En échange elle me dit que je peux choisir l'hôtel pour les autres nuits. Et là je dis deal ! lol. Suite à cela nous avons réservé le Nylo Hotel (Upper West Side, près du musée d'histoire naturelle et de central park) pour 1315€ la chambre double pour les cinq premières nuits et le Waldorf Astoria à 426€ pour la dernière nuit.
Nous passerons le printemps et l'été à créer notre programme tout en suivant l'actualité de plusieurs page facebook new-yorkaises qui traitent de tout ce passe actuellement à New-York (ex: spoilednyc , timeout new york)
Au final nous avons décider de nous consacrer pleinement à Manhattan afin de garder l'expérience le plus intense possible.
Cette fois pas de vrai roadbook, car en ville je me vois pas sortir le truc à chaque coin de rue. J'ai opté pour une application de planification de voyage : TRIPOMATIC. Cette application a une version New-York, et je dois dire qu'une fois sur place j'ai tout fait avec cette application. Le problème est que cette application est gratuite pour planifier, mais payante pour bénéficier de la carte hors ligne. J'ai acheté la version qui permet de s'orienter en mode hors lligne avec la puce gps du smartphone . Cela a été un vrai succès sur tout la ligne pour s'orienter d'un site vers l'autre.
Au total j'aurais utilisé 3 applications pour m'orienter dans Manhattan:
1. Tripomatic: application qui m'a orienté d'un POI au suivant. C'est dans cette application que j'ai sélectionné et créer tous les POI. Le seul truc qui manque à cette application c'est de pouvoir sélectionner Metro comme moyen de transport.
2. Maps.me: application gratuite qui permet de télécharger une carte complète de New-york avec tous les POI, resto, bars,... J'ai utilisé cette application en complément de temps en temps. Fonctionne parfaitement aussi.
3. MTA Weekender: application pour le metro qu'il faut actualiser chaque matin et qui permet de connaitre les stations de métro en travaux. De plus elle permet d'avoir une carte du metro sous la main.
Avec tout cela , le roadbook quasiment deviens obsolète. Disons que la version papier que j'avais dans mon sac me mettait à l'abris d'un problème de smartphone.
Voilà le décor est planté, il ne me reste plus qu'à poster le récit et les photos de chaque jour passé sur place.

A+
Fabian