Jour 13 : 18 octobre 2022
Panama City Beach - Tallahassee
Nous avons quitté notre petit appart et notre vue sur la mer très tôt ce matin , pour rejoindre la capitale de la
Floride qui , comme beaucoup le croient, n est pas
Miami mais Tallahassee
La route étant un peu longue il a fallu trouver des arrêts sympas et j avais pas mal fouiné sur ce coin là qui n est pas très connu et n apparaît pas dans les guides ...
Ca commence pas mal à peine sortis de la ville , on croise un paquebot sur la route
Et une maison bizarre
Je dis à Willy de s'arrêter pour voir cette bizarrerie et j'ai l'explication

c'est une des attraction du célèbre " Believe or Not " on en trouve un peu partout aux USA mais là je ne m'y attendais pas
En face se trouve un mini golf comme en on trouve souvent aussi en
Floride , les décors sont toujours impressionnants , vu de loin c'était bluffant , on se serait cru à l intérieur d'un vrai zoo .
En préparant le roadbook j'avais décidé de longer la côte le plus longtemps possible , notre première étape sera
Mexico Beach , ville totalement dévastée en 2018 par l ouragan Michael , et bien 4 ans après il en reste beaucoup de stigmates , les arbres sont décimés quand nous nous en approchons ..
Mais la nature reprend peu à peu ses droits , ça repousse un peu partout
Arrivés sur place il y a encore beaucoup de constructions en cours , ce qui est dingue, c est toutes les maisons neuves et commerces qu on a vu exactement au même endroit en bord de mer ,
Les gens sont courageux , voir fous , qui ne dit que l année prochaine un nouvel ouragan re détruira pas encore leur maison ?
Voici une photo aérienne de Mexico Beach après le passage de l'ouragan pour vous donner une idée ..
Bref reste à espérer qu'ils auront un peu de répit
Notre second arrêt fut pour Port St Joe , un arrêt rapide juste pour voir le phare , j'ai une fan parmi mes amies

, on ne peut pas s'en approcher c'est devenu une propriété privée pff ( le phare hein pas l'amie !

)
Notre 3eme arrêt fut le plus long , à Apalachicola, une petite ville de pêcheurs très mignonne
On a commencé par un petit parc sympathique le parc Lafayette , c'est plus un square qu'un parc mais en bord de mer , ce n'est pas très grand , l'arrêt fut rapide ici aussi juste pour se dégourdir les jambes
On s'arrête ensuite devant un petit port qui ressemble à s'y méprendre à un des lieux de tournage de Forrest Gump , après vérification il s'avère que non les scènes n'ont pas été tournées ici ( Ne vous inquiétez pas j'ai pas dis mon dernier mot

) , mais c'est très mignon quand même
Par contre je savais qu'il y avait des crevettiers quelque part ( le bateau de Bubba Gump ) et j'en trouve un finalement juste à côté du centre historique
Ensuite nous avons visité le centre historique enfin visité ... J'avais une furieuse envie de faire pipi depuis une heure et la priorité fut de trouver des toilettes
Il n'y en avait pas là
Ni là
Ah un visitor Center là je suis sure qu'il y en a !
Il est fermé !!

alors que sur la porte il est écrit qu'il devrait être ouvert hein
Du coup on fonce à la première station service , un peu plus loin, je suis prête à payer tellement ça devient urgent
Une fois soulagée

, pas facile d'être une femme en roadtrip des fois hein les filles ?

, on reprend la visite du quartier historique
Et c'est mignon tout plein
Ici que des locaux pas de touristes
Les petites boutiques sont super sympas , avec des trucs originaux et Made in Florida , malheureusement je n'ai pas le temps de m'y attarder car on a un impératif d'horaire aujourd'hui et en plus on change d'heure on perd une heure
C'est donc un peu frustrée que je repars de Apalachicola j'aurais aimé y passer plus de temps mais bon qui sait un jour peut être nous reviendrons
Ensuite nous avons longé la mer , la route etait vraiment superbe et on y fait quelques arrêts photos impromptus
Il y avait des bancs de sable , des arbres dans l eau , des pontons , on n a pas vu le temps passer
C'était très sauvage , aucunes habitations
Notre 4eme et dernier arrêt pour Carrabelle
Pourquoi Carabelle ? Parce que là se trouve le plus petit poste de police du monde , non ce n est pas une blague
Voici son histoire récupérée à l'intérieur et traduite par mes soins
Le plus petit poste de police du monde a vu le jour le 10 mars 1963 pour que les habitants puissent appeler l un des policiers de la ville en cas de problème . Un policier étant garé à proximité du téléphone pour répondre aux appels ..
Le téléphone était situé dans une boîte d'appel qui était boulonnée à un bâtiment à l'angle de U.S. 98 et de Tallahassee Street mais le problème était que tous les gens l’utilisaient pour appeler leur famille ou amis et pas la police
Johnnie Mirabella, le seul employé de la société de téléphone de Carrabelle à l'époque, a d'abord essayé de déplacer la boîte d'appel vers un autre bâtiment, mais les appels illégaux se sont poursuivis.
Mirabella a remarqué ensuite que, le téléphone étant dehors , le policier en faction se retrouvait trempé en répondant aux appels téléphoniques lorsqu'il pleuvait et risquait l’électrocution .
Ainsi, lorsque la compagnie de téléphone a décidé de remplacer sa cabine téléphonique usée devant la pharmacie, par une nouvelle, elle a décidé de résoudre les deux problèmes à la fois en mettant le téléphone de police dans l'ancienne cabine.
Avec l'aide de Curly Messer, qui était shérif adjoint à l'époque, Mirabella a déplacé la cabine téléphonique sur son site actuel à U.S. 98 sous le cerisier.
La cabine a protégé les officiers des éléments, mais certaines personnes s'y sont encore faufilées pour passer des appels longue distance. Finalement, le cadran a été retiré du téléphone, ce qui a empêché les touristes de passer des appels.
Mais la vie n'a pas toujours été facile pour la Cabine téléphonique de Joseph Telephone and Telegraph Company. Des vandales ont arraché des téléphones de la cabine et fait des trous dans le verre. Elle a été renversée par une camionnette, un touriste a une fois demandé à un préposé d' une station-service de l'aider à la charger dans son véhicule pour le ramener au Tennessee
et enfin la cabine a été renverse et endommagée par l'ouragan Kate.
Voilà vous savez tout
Ensuite nous avons quitté le bord de mer , la route devient plus monotone , entre églises et panneaux électoraux et oui les élections de mi mandat aux USA c'est dans un mois .
Enfin nous sommes arrivés à Tallahassee ... Grosse surprise

, moi qui m'attendait à une grosse métropole bondée , pas de bouchons , pas d'illenses buildings , personne dans les rues
On se gare près de notre objectif à coté du musée d'histoire
Première chose que je remarque , les arbres avec cette mousse espagnole tellement typique su Sud
Alors je vous préviens si vous n'aimez pas ces arbres zappez parce que je n'ai pas finis de vous en montrer en photo

moi ça me plait plus que les sequoias chacun son truc
On continue à pied .. Personne dans les rues , peut être est ce LE quartier calme de Tallahassee

, en tout cas c'est très tranquille et reposant par ici et je ne suis pas gënée pour les photos pour mon plus grand plaisir
On se rapproche ..
Encore une cloche de la Liberté .. ( Claire et Valérie

)
Et toujours ces grands arbres
Vous l'aurez deviné on va visiter non pas un mais les 2 Capitoles de la
Floride 
, voilà pourquoi nous avions cet impératif d'horaire car , comme toutes les administrations aux USA cela ferme tôt
Nous commençons par Le premier qui est l ancien Capitole avec ses colonnes et son dôme

je le trouve superbe !
Le second est caché juste derrière enfin caché ... Il vaut mieux vous comprendrez pourquoi taleur
La visite est libre, cette fois pas de guide , et relativement rapide , on commence par la coupole bien sur .
Puis les anciennes chambres du Sénat et du Congrès de
Floride
J'en profite pour imaginer certaines lois
Ensuite les anciens bureaux du gouverneur , salle de réunion , salon etc
La biographie du gouverneur actuel Ron Desantis , fortement pressenti pour se présenter au prochain mandat de président , en concurrence avec Trump mais du même parti
Cette visite rapide terminée nous filons vers le nouveau Capitole ..
Je fais une dernière photo de l'ancien vraiment je le trouve superbe
Et nous voici devant le nouveau ..
Heureusement qu'il est caché hein ?

, lui est franchement laid !
Et alors là il s'est passé un truc incroyable pour nous
Après le passage des contrôles de sécurité ( comme dans les aéroports ) nous avons pu déambuler dans tout le Capitole librement

, les bureaux étaient portes ouvertes , on a déambulé partout sans restrictions
Je me suis même tapé le culot de rentrer dans le bureau de Ron Desantis , l'actuel gouverneur donc , ( oui ben des fois le culot paye

) j ai discuté avec sa secrétaire comme si nous étions des voisines , bien sur elle adore la France , bon je lui ai demandé de se cacher pour une photo mais elle s'est mal cachée
Ron n'était pas là , dommage j'aurais peut être pu négocier une carte verte

, mais on lui a laissé un petit mot sur le livre d'or dans son bureau donc si vous passez par là cherchez vous nous trouverez
Nous avons pris l'ascenseur , très moderne , en fait chaque ascenseur délivre un étage , vous pianotez sur un ecran , indiquez l'étage ou vous voulez aller , là un des ascenseur s'ouvre , vous montez dedans mais il n'y a pas de bouton il vous emmene et il parle

, un peu destabilisant .. A l'intérieur l'emblème de la
Floride
Une petite photo depuis le 1er étage car je voulais avoir les citations en entier
Et bien sur pour redescendre on s'est perdus
Les agents de sécurité nous regardaient de temps en temps .. En même temps 2 urluberlus en short et tongs déambulant partout ça pose questions
Une fois de retour dans le hall où il y a un mémorial dédié aux pompiers ;
J'entreprends de discuter aved les agents de sécurité

, Willy ne pensait pas que j'oserais mais bon quand j'ai une question moi il faut que je la pose
Je leur demande donc si c'est toujours comme ça , ouvert à tous , avec la possibilité de fureter un peu partout et d'entrer dans les bureaux

et... Ils rigolent
" Bien sur " qu'ils répondent " sauf quand il y a une réunion du Congrès ou du Sénat , ici c'est un batiment public il appartient au peuple donc tout le monde peut venir et visiter et aller où bon lui semble tant qu'il respecte les lieux "
Euh nous à part les journées du patrimoine ou avec un guide officiel , c'est pas comme ça

,
Je le leur dis d'ailleurs et ça les fait encore rigoler et réagir , ils sont même très étonnés
Enfin concluent - ils , " la
Floride c'est à part aussi tous les Capitoles ne sont pas comme ça ,
Washington il ne faut pas y compter " avec un clin d'oeil
Trop sympas , vraiment cette partie là de la
Floride on adore
Nous ressortons donc en riant et plaisantant et faisons face à l'arrière de l'ancien Capitole qui est aussi beau de dos
Autour se trouvent plusieurs mémorials en hommage aux policiers
A Martin Luther King ( hé hé on revient dans le sujet

)
Et aux pompiers
En retournant à notre parking , nous sommes ensuite passés devant divers monuments ( cour suprême , bibliothèque nationale .. )
De retour en
voiture , nous avons fait un arrêt rapide devant l’université , pas moyen de s'y garer donc Willy me " jette " vite fait devant pour faire une photo mais je suis en contre jour et comme il revient je ne m'attarde pas car la circulation par ici est plus dense
Un autre arrêt pour voir 2 églises emblématiques de la ville où MLK a officié , encore un petit square sympathique rempli d'écureuils et d'arbres magiques
Un dernier arrêt devant la plus ancienne banque de
Floride
Oui je sais in n'arrête pas d'arrêter
Et enfin , après un aller retour sur les fameuses » Canopy road « ces petites routes où on a l impression que les arbres vont se refermer sur nous , on a rejoint notre
hôtel ..
L
hôtel ... ben par rapport à notre appart de Panama City , que dire .. Ce fut un choc
Un
Holiday Inn basique avec de la moquette dans la chambre , très sombre , avec une vue sur le parking .. Déprimant
Comme nous avions fait pas mal de
voiture et que Willy était un peu fatigué , on choisit de diner au resto de l'
hôtel .. Très mauvaise idée , très cher et pas bon ( pour moi un riz pilaf c est pas un vulgaire riz blanc

)
Voilà une journée bien remplie , beaucoup de photos , désolée j'ai la flemme de trier
Quelques regrets par contre , j'aurais bien aimé prolonger la visite de Apalachicola , m'arrêter à Wakula springs sur la route et visiter l'Université de Tallahassee , un jour de plus aurait été le bienvenu sur cette partie là mais je ne pouvais pas le savoir avant d'y être allée
Comme je l'ai dis , qui sait ? peut être que nous reviendrons
Demain on continue de longer la
Floride Nord direction Jacksonville