Mercredi 13 juillet 2022 : Ceux qui ont rdv avec Samantha
Je ne sais plus trop l’heure à laquelle nous nous réveillons mais une fois encore, les rideaux laissent entrer la lumière assez tôt !
On fait un point sur ce road trip, nous avons l’impression d’être ici depuis longtemps tellement on a vu de choses différentes depuis
Washington...

Mais le meilleur est de se dire qu’il reste encore 12 jours
Nous descendons pour le petit déjeuner, nous découvrons une table bien garnie de salé et de sucré. Tous les gâteaux sont fait maison, miamm

Nous choisissons de nous installer à l’extérieur, on adore et avons du mal à nous extraire de cet endroit.
Le temps avance et nous allons de nouveau explorer Rockport avant de reprendre la route.
Nous demandons si il est possible de laisser notre
voiture le temps de notre balade, cela ne pose pas de problème si nous ne restons pas la journée. Notre hôte est sympa mais un peu intrusif et à cheval sur les règles.
Notre B&B Lantana House
Une église typique faite de bois blanc
On commence par le port, toujours aussi paisible
Nous le contournons pour Bearskin Neck qui est une rue bordée de jolies boutiques d’art et de restaurants le tout très coloré.
On retrouve la star du port Motif Number#1 . Ce n’est pas le côté le plus photogénique, mais un bateau est amarré juste devant anéantissant toutes les possibilités de faire une photo.
Virer un gamin pour une photo c’est facile, déloger un bateau est une autre affaire.
Le système électrique nous laisse toujours sceptiques …
La rue nous amène à l’océan
Un port est un vrai terrain de jeu pour s’amuser à la photographie, et les cabanes rustiques des pêcheurs sont de parfaits modèles.
Toujours les bouées colorées
Nous revoilà au point de départ
Cette fois il est temps de reprendre la
voiture pour longer la côte du Cape Ann d’où nous apercevons les phares jumeaux de Thacher Island.
Notre route nous conduit à Gloucester puis Manchester By the Sea. Deux villes qui se trouvent sur notre chemin mais pas vraiment par hasard… il y a un peu de cinéma là-dessous.
Commençons par Gloucester…
Nous nous stationnons facilement et gratuitement près de la promenade Stacy Boulevard où se trouve le mémorial des pêcheurs. Le mémorial est une statue de bronze représentant un pêcheur qui tient la barre d’un gouvernail. A côté une plaque rappelle que près de 6000 pêcheurs de Gloucester sont morts en mer entre 1716 et 2001.
Je zoome volontairement sur l'année 1991, C’est là que le cinéma arrive.
Le 20 septembre 1991 L’Andrea Gail, un bateau de pêche quitte le du port de Gloucester avec à son bord six hommes. La pêche peu fructueuse conduit le capitaine Billy Tyne à s’éloigner du lieu de pêche visé. Le 26 octobre, le bateau rentre à Gloucester. Mais le bateau doit faire face à des vents violents et à des creux de neuf à dix mètres. Pris en pleine tempête, il ne reviendra jamais. Un livre sortira à la suite de cette tragédie et sera adapté pour le cinéma The Perfect Storm avec THE George Clooney himself !
Le tournage a lieu à Gloucester. Ce film n’est pas un chef d’œuvre mais relate de manière assez réaliste le drame de l’Andrea Gail. Le bar très présent dans le film est malheureusement fermé à l’heure où nous nous y présenterons. Dommage il est décoré des photos du tournage ;
Gloucester n’est pas à proprement parler une « jolie » ville car finalement moins tournée vers le tourisme que ses voisines. C’est le port de pêche le plus ancien des Etats Unis et ici on vit encore essentiellement de cette activité.
La deuxième référence cinématographique c’est le film Manchester by The Sea. Nous sommes avec ma fille, restée en France, de grandes fans de ce film qui valut l’oscar du meilleur acteur à Casey Affleck et celui du meilleur scénario. Bien moins spectaculaire que le précédent mais mouchoirs obligatoires !
Bref, j’avais promis à ma fille de lui ramener quelques photos des lieux de tournage, ce fut chose faite à Gloucester puis dans la ville de Manchester by the Sea. Les photos ne vont donc pas vous parler si vous ne connaissez aucun de ces 2 films.
Les scènes dans le port ont été tournées ici à Gloucester
Les scènes tournées à Manchester by The Sea
Manchester est une petite ville assez mignonne, nous déjeunons ici mais renonçons à la plage ! Les accès sont compliqués quand vous n’êtes pas résident, un moyen de se protéger du tourisme de masse
La
Page cinéma refermée nous quittons cette jolie côte pour Salem.
Ah Salem… difficile de s’en faire une idée claire tellement les avis divergent donc le mieux est de voir par soi-même !
On commence par le check in au
Hampton Inn, bel
hôtel récent, mais pas de laundry et le parking est en sus.
Une fois installés et rafraichis, il y a des boissons et des bonbecs

à disposition dans le hall, nous entamons un « petit » circuit dans la ville.
Bon tout le monde le sait Salem est passée à la postérité en 1692 en raison d’un chasse aux sorcières qui conduit à l’arrestation de plus de 200 personnes accusées de sorcellerie. 20 seront pendues et les autres libérées après avoir été acquittées par la Cour Suprême de l’Etat du Massuchusetts.
Mais Salem c’est aussi une ville qui s’est enrichie grâce au commerce maritime et de splendides demeures de marchands du XVIIIème et XIXème témoignent de cette période dans Chestnut Street.
C’est par là que nous commençons notre visite et nous découvrons un quartier magnifique d'un autre temps
La première église de Salem est une église unitarienne universaliste construite en 1836
The Jonathan Corwin House, plus communément appelée la « Witch House » c’est la maison du Juge Corwin, l’un des juges intransigeants des procès de Salem, qui a notamment jugé les 3 premières accusées. C’est l’un des rares bâtiments de cette période toujours debout. Il se visite, mais à cette heure-ci c’est fermé.
Avant de prendre une malheureuse photo, il a fallu assister à un shooting d’une mère et ses deux filles devant cette Witch House complètement ridicule !
Bref …. Je n’ai pas osé me manifester trop bruyamment … A Salem on en sait jamais qui on peut croiser !
Nous sommes bien dans la ville des sorcières
Impossible de louper cette sorcière ! Samantha Stevens ! Un guide qui était avec un groupe a accepté de nous prendre en photo, ravi de savoir que la série était régulièrement diffusée sur les chaines françaises !
Le centre de Salem est bien animé, il y a du monde en terrasse, nous aimons pour l’instant ce qu’on voit.
Le Salem Witch Museum
The The Daniels House Bed and Breakfast, on a failli loger ici jusqu’à ce que je lise que les salles de bains étaient communes.
The House of the Seven Gables est une maison à sept pignons construite en 1668 par le capitaine John Turner qui inspira Nathaniel Hawthorne pour son roman du même nom. La maison a été remaniée par les propriétaires successifs.
Roman que j’ai commencé à lire mais franchement je n’ai pas du tout accroché et ne suis pas allée au bout du livre. Du même auteur j’avais quand même réussi à lire La lettre écarlate.
La Lettre écarlate compte parmi les premiers romans de la littérature américaine. C'est un roman historique à plusieurs points de vue. Tout d'abord, il est un pamphlet virulent contre la société puritaine, arrivée en Amérique en 1620 et fondatrice des colonies de la Nouvelle-Angleterre. Les ancêtres de Nathaniel Hawthorne étaient eux-mêmes des puritains et avaient pris part à la chasse aux sorcières de 1692. Honteux de ce passé violent et intolérant, le jeune Nathaniel Hathorne changera même son nom de famille en Hawthorne.
La maison natale de Nathaniel Hawthorne est située juste à côté de The House of the Seven Gables.
Cesdeux maisons sont compliquées à prendre correctement en photo, il faut pour cela faire la visite.
Nous nous rapprochons du port et du Salem Maritime National Historic Site
Custom House.
Il y a une douane à Salem depuis 1649, collectant les taxes sur les cargaisons importées d'abord pour le gouvernement britannique pendant la période coloniale, puis pour le gouvernement américain après la création du service des douanes américain en 1789. Cette douane a été construite en 1819 et abritaient des bureaux pour les agents du service des douanes des États-Unis. C’est aujourd’hui un musée.
Pedrick Store House et Friendship of Salem
Déplacés de la ville voisine de Marblehead, des entrepôts comme celui-ci bordaient autrefois les quais remplis de marchandises du monde entier.
La réplique du grand voilier, Friendship of Salem, est celle d'un navire original construit en 1797 à Salem. Il représente le rôle influent de la Nouvelle-Angleterre dans le développement du commerce maritime mondial et intérieur et dans le développement économique et politique des États-Unis.
Nous finirons notre visite au Salem Witch Trials Memorial. Mémorial aux 20 victimes des procès de sorcières de 1692. Des bancs de granit représentent chaque victime et sur chaque banc est gravé un nom, un moyen d'exécution et une date d'exécution. C’est gai !
Adjacent au Memorial, Old Burying Point, le plus ancien cimetière de Salem et l'un des plus anciens des États-Unis. Parmi les inhumés figurent des magistrats des procès pour sorcières.
Le City Hall de Salem.
Conclusion de Salem ? Eh bien on a aimé ! Je n’ai pas vraiment retrouvé les critiques que j’avais pu lire sur cette ville. C’est une ville qui a un passé historique riche et très ancien ce qui n’est pas si courant aux Etats Unis et nous ne regrettons pas cette étape, nous avons même manqué de temps pour visiter au moins la « Witch House »…
On a encore bien marché aujourd’hui et ma jambe se rappelle encore parfois à moi donc on achètera des surgelés à l’
hôtel et …
To be continued….