J – 4 : De IZAMAL à MERIDA
*PROGRAMME :
- HOCTUN
- PROGRESO
- MERIDA
Encore une fois je me réveille tôt... 4h !!!!!!!!!!!
pfiouuuuu, je papote un peu avec la famille et me rendors vers 5h...pour me re réveiller à 6h30
Mes oreilles, bouchées, bourdonnent toujours et ça en devient vraiment chiant (pas de douleurs)
Je réveille ma troupe vers 7h30 pour aller déjeuner sous l'agréable terrasse de l’
hôtel, au bord de la piscine, il fait déjà super chaud !
C'est le monsieur de l’accueil (de la veille) qui prépare les petits déjeuner à l'instant T et QUEL PETIT DEJEUNER

!!! un de nos meilleurs petit dej ....

vraiment complet, pain et brioches grillées avec confiture maison qui est un vrai régal, œufs brouillé, fruits frais, jus d'orange pressé... un régal !!!!!
Après avoir dévoré comme des gros, on ce prépare, remballe les affaires pour notre prochaine destination mais les filles traînent sur leur téléphone comme chaque matin et ça m'agace !
(On leur a retiré leur puce avant de partir pour éviter le hors forfait, donc la journée elles n'avaient pas de réseaux, du coup des qu'elles chopaient un wifi dans les
hôtels c'était Bagdad … d'ailleurs je pense, qu'elles ont du faire exploser le forfait internet des
hôtels 
)
9h nous prenons ENFIN la route pour un 1er arrêt dans un cimetière maya à HOCTUN !
Ce cimetière est d'une beauté.... coloré, gaie & original

!
Nous poursuivons notre route en direction de PROGRESO pour une matinée plage & détente...
Sur la route, je reçois un message de PIERRE, l'intermédiaire du loueur de
voiture, par watsap pour me demander si tout ce passe bien et surtout pour m'informer que j'ai oublié mon permis de conduire au bureau du loueur

! Je lui réponds que ce n'est pas grave, j'ai plusieurs copie avec moi et que je le récupérerai au retour...
(eux ils ont vraiment pas peur d'en perdre un en route !!!!

)
sur place, nous laissons la
voiture dans un parking privé, payant mais sécurisé …
on s'installe au restaurant CRABSTER, repéré également dans le carnet de Emmanuelle (merci pour toutes ces bonnes adresses!

) à une table SUR la plage, sous une palapas....
(d'ailleurs philippe fera un peu de pub pour le forum au passage

)
Il est 11h30, nous commandons tout d'abord des cocktails avec un délicieux guacamole aux crevettes

!
Puis entre 2 nous irons nous jeter dans cette eau hyper chaude ….
nous commanderons ensuite à manger.... un délicieux céviche aux crevettes encore pour moi, philippe voudra tenter son 1er céviche également mais mixte (il n'a pas accroché car il dit qu'il n’y a a rien à manger

!!!) et les filles prendront des EXCELLENTS BURGERS MAISON qui feront saliver philippe
nous ferons des aller/retour baignade /table... c'était top car nous avons pu garder la table de notre arrivée à notre départ !
Philippe & les filles commanderont des milk shake avant de partir … délicieux également
A 15h je motive ma troupe à décoller de ce lieux paradisiaque, c'est bien beau tout ça mais j'ai encore des choses à voir !
Nous récupérons donc la
voiture au parking et prenons la route pour MERIDA ! J'avais vraiment hâte de découvrir cet endroit que j'avais vu à travers divers photos....
Arrivée pas très loin de notre
hôtel je suis très étonné car j'ai l'impression que mérida est une immense ville et non pas un petit village comme valladolid ou izamal...
nous traversons une immense zone commerciale et arrivons dans des longues ruelles bondées de monde, une circulation difficile...
Dans ma tête je me dis que notre
hôtel doit sûrement être dans un petit centre historique plus loin et plus au calme !
Nous arrivons à l'
hôtel et... surprise

! Il ce trouve bien au milieu de tout ça...mais bon je me dis on verra bien tout à l'heure en ressortant explorer les alentours !
Nous déchargeons les affaires et je vais faire le check in... à l’accueil une vieille dame, avec un masque derrière une immense vitre de 3m de haut !
Elle refuse de me faire le check in.. sur le coup je ne comprends pas pourquoi...

elle me fait le signe que je n'ai pas de masque

! Pfiou je l'avais oublié celui la tellement on nous le demandait jamais...(on en avait besoin uniquement pour rentrer dans les hall des site archéologiques, même dans les restau au début on le mettait au cas ou mais en faite pas besoin) sauf qu'il est dans la
voiture garé à perpette et qu'elle est quand même derrière une immense vitre donc aucun contact direct, mais non sans masque pas de check in

!
Je dis à philippe : tu vas voir, je vais carrément allé chercher un masque « décathlon » sinon elle nous donnera pas les clés ….
(petite aparté : alors je n'ai rien contre tout ça, je respecte et je comprends qu'il faille ce protéger et protéger les autres, d'ailleurs nous avons gardé le masque les 12h de vols aller/retour, ya pas de soucis, mais parfois ça en frôle le ridicule quand nous sommes séparé d'une immense vitre ou que la personne est dans une cabine fermé !!!! bref aparté terminée

)
bon une fois un masque mis (et bien sur le nez svp

), mamie contente, c'est bon elle nous fait enfin le check in qui durera à peine 1seconde 02 étant donné que j'avais déjà tout réglé à l'avance ! (tout ce bins pour ca

)
L'
hôtel est sympa....
vu de notre chambre :
La chambre par contre un peu vieillotte, pas très grande car il y a 3 lits alors que j'avais réservé avec 2 lits doubles, uniquement 3 serviettes de douche pour 4, pas de serviettes de toilette ni pour la piscine (les autres
hôtels fournissaient serviettes de douche + de toilettes + de bain pour la piscine), pas de frigo ni cafetière, le petit déjeuner est inclus mais comme je me réveille souvent très tôt, j'aime bien mon petit café en attendant l'ouverture du petit déjeuner, non je ne suis pas pénible

! (bon ça j'aurai du vérifier,c'est ma faute, tampis c'est pas grave pour une nuit ça ira bien

).
Les filles iront tester l'eau de la piscine pendant que je m'occupe de laver les maillots, et que je mette les serviettes de plage à sécher !
Comme tous les jours, après avoir pris les douche et s'être préparé, nous ressortons à 18h/18h30 pour éviter la chaleur de l'après midi !
Nous faisons le petit tour que j'avais prévu au roadbook mais bof bof, on accroche pas

!
Il y a beaucoup beaucoup de monde partout, de la musique forte à chaque boutique, des rues sales, une forte odeur d'urine à chaque coin de rue, bref on ce sent pas trop à l'aise

! On ce croirait plus dans une ambiance
Las Vegas version pauvre que dans un petit village comme je l'avais imaginé... une vraie déception pour moi ! Seule truc sympa c'est la petite place avec les lettres, d'ailleurs je ne trouve pas grand chose de beau à photographier !
J'avais noté le marché couvert, on va y faire un tour pour ce consoler...mais sur place la moitié des stands sont fermés, les autres marchands nous regardent bizarrement et une odeur nauséabonde à l'intérieur, c'est terrible !
Philippe me dit : non mais c'est un vrai coupe gorge ton truc

!!!!!!
et clair que même moi, je me retenais de leur dire, je ne suis pas très rassuré

...
on ressort donc et je leur propose qu'on aille manger ! J'avais noté le restaurant CHAYA MAYA également repéré dans le carnet de Emmanuelle , puis en route victoria me demande mon roadbook, je lui donne pensant qu'elle voulait le regarder mais en fait non ! Elle le sert contre sa poitrine... je lui demande si ça va ? Elle me répond un petit oé...
et la je sens bien qu'elle n'est pas du tout à l'aise ! Du coup je m’arrête de marcher et je leur demande à tous ce qu'on fait ? Parce que je vois bien que personne n'est dans son élément et que si on va manger au chaya maya, nous devront rentrer à pieds à l’
hôtel, comme les autres soirs, le restau est à 10min à pieds de l’
hôtel, pas loin mais nous allons certainement rentré assez tard comme les soirs précédents donc est ce que tout le monde ce sent de rentrer à pieds du restaurant entre 22 et 23h ???
réponse sans hésitation de tous : NON !!!! tout le monde veut rentrer … il est 20h sauf que nous n'avons rien à manger !
Je leur propose donc qu'on voye pour manger à l’
hôtel car on a vu qu'ils font des burgers, pizzas... c'est ok pour tout le monde,

nous rentrons donc à l’
hôtel, au passage, on s’arrêtera dans une petite épicerie s'acheter un petit apéro pour tous les 4

et à l'
hôtel nous commanderons 3 pizzas mais le gars me dit de faire attention car elles sont vraiment très grosses, ok j'en commande donc que 2 et me dit au pire s'il faut on redescendra en chercher une, puis il nous dit qu'ils nous livreront dans la chambre

!!!
vu le prix, on s'attendait à des pizzas pas top , mais vraiment très grosse surprise : 2 énormes pizzas

(nous en mangerons que une à 4 vu la grosseur des machins, et vraiment délicieuses, avec 4 verres de coca offert, que nous ne boiront pas car ils étaient blindés de glaçons et nous avons banni les glaçons autant que possible durant 2 semaines) le tout à un prix totalement imbattables : 2,50e LA PIZZA

!!!!
bref on en revenait pas !
Nous finirons la soirée par un petit moment détente/apéro trop agréable à la piscine

puis dodo pour tout le monde car demain levé tôt !!! finalement nous aurons passé un excellent moment à la piscine plutôt que dans la ville
Journée mitigée, nous avons tous les 4 adorés le début de journée

mais MERIDA fut notre 1er flop du séjour pour tous les 4 également et surtout une grosse déception pour moi qui m'attendais plus à un petit village, coloré, paisible et vraiment typique... je n'ai rien trouvé de tout cela dans cette ville

! Et pourtant à travers xxxx carnets lu, divers commentaires sur les groupes facebook, mérida a un gros succès... comme quoi le ressenti & les avis de chacun sont vraiment différents !
M'enfin ce n'est pas grave pour nous, nous étions là seulement pour une nuit et avions que quelques heures à passer dans la ville, donc pas dérangeant

! Puis nous avons passé un super moment détente en famille à la piscine, ca compense

!
*
hotel DU JOUR :
DORALBA INN
2 lits doubles + 1 lit simple
(initialement réservé 2 lits doubles)
petit déjeuner buffet inclus
parking gratuit & piscine
PAYE : 37e la nuit
(il va bien pour une nuit mais pas plus !!!)