2019 ce fut finalement... la Californie !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: 2019 ce fut finalement... la Californie !

Message par licare »

Alors là, chapeau ! :clap:

Parce qu'à la lecture d'innombrables carnets qui commencent (ou finissent) à LA, je me suis toujours dit que même si un jour j'allais à LA, je N'irai PAS voir les étoiles sur l'attrape touristes et artificiel Hollywood Bd :non:

Et voilà qu'en lisant ta journée, je vois que j'ai tout faux :siffler: :rotfl:
Outre le tout début de journée sur les hauteurs :super: , tu mets en valeur des détails que je n'ai pas remarqués auparavant : les 4 ladies, les studios Chaplin :love:

Bref, ok, je capitule... Ton carnet est le 3ème qui me donne envie de visiter LA (bon, j'y ai bien suivi Harry aussi, ça aide :siffler: )... Retse à convaincre M. et c'est pas gagné...

A+ (ça sent la fin :snif: )
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Coucou :love:

Et voilà encore une journée parfaite sur LA , on sent bien que les recherches et la préparation ont été intensives mais ça vaut le coup parce que tu m'as fait découvrir des trucs insoupconnés :clap: :clap:

Les Murals j'adore tu le sais , gardes bien les adresses .. Non en fait gardes tout même la comédie musicale que j'adore :love: je prends tout je me débrouillerai :diable:

Par contre alors là gros carton rouge pour les valises , pas de surpoids :lis: , ça va pas du tout ça ma chérie ! :jesors:

:coucou:
Piour08
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Site internet : http://www.sangliers-voyageurs.com/

Message par Piour08 »

Tes photos sont vraiment très belle, et le récit qui les accompagne est top !
Merci du retour !
Mes carnets :
Carnet de 2016 dans l'ouest : viewtopic.php?t=20600
Carnet de 2018 à Hawaï : viewtopic.php?t=21187
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello

Ohhhh cette journée :love: :love: comme toutes les autres d’ailleurs depuis que vous êtes arrivés à la Los Angeles.

Vous vous êtes laissés portés et avez découvert tant de choses.

Sympa cette rencontre avec le texan!
Il faut absolument que je lise Echo Park , je les enchaîne en ce moment et je n’ai qu’une envie retrouver cette ville.

La comédie musicale quel beau cadeau pour ta fille. Je ne sais pas si j’accrocherai mais c’est à tenter.

Merci pour toutes ces explications très intéressantes !

Top top top
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:coucou: A tous,

Eh bien c'est vraiment un plaisir de vous voir tous ici pour la suite et bientôt la fin de nos balades Los Angeliennes.... :love: :)
Lorax a écrit : 11 janv. 2020, 15:00 Bon ben j'adore encore une fois ta journée!!! Peut être juste la comédie musicale, on est pas fan du tout du genre *pas taper* :oops: Pour le reste c'est vraiment super :love: Cela fait une paire de kilomètres tout ça, non? J'avais une image un peu négative du quartier de Hollywood mais il faut pas apparemment! Je réfléchis pour mon stop over à LA l'année prochaine, et avec ton carnet il est clair qu'on peut y passer beaucoup de temps. Je pensais à la base 3/4 jours, mais plus ne serait pas de trop on dirait ...
:coucou: Lorax
Merci :oops: je n'ai pas idée des kilomètres que nous avons parcouru :pprr: le temps passe si vite quand il y a toujours un truc à voir :clin:
Oui je te conseille une belle semaine sur place :langue: :lol:
lou1507 a écrit : 11 janv. 2020, 15:08 oh lala :love:

je suis tellement envieuse de tout ce que vous avait pu faire pendant ces journées à LA !!

vous avez pu prendre le temps de vous balader, de découvrir des sites moins connues…

certes, ce n'est pas votre premier séjour à LA mais quelle chance !

cela me donne envie de retourner à LA :oops: :oops:
:coucou: Lou
C'est vraiment gentil ce que tu me dis là :oops: Oui revenir une seconde fois permet bien sûr d'être vraiment plus relax, même si la première fois j'ai pas eu l'impression de speeder, mais cette fois ci on a vraiment pris notre temps notamment sur ce secteur d'Hollywood tant décrié dans les carnets, d'ailleurs j'y retournerai (enfin j'espère) car il faut maintenant que je rentre dans certains bâtiments :clin:
Starla57 a écrit : 11 janv. 2020, 15:55 Coucou Valérie,

Tu nous fais découvrir un bel LA :love:
Cette ville est vraiment de toute beauté et tes photos aussi :clin:

Tu m'as donné envie de lire les livres Harry Bosch, et aussi de voir la série :langue:

:coucou: Starla
Merci beaucoup à toi :super: Oui cours vite t'acheter la collection :lol: Les égouts de Los Angeles est le premier roman où apparait Harry Bosch et le Poete est génial :super:
SylandCo a écrit : 11 janv. 2020, 15:57 Belle balade dans ton quartier :clin: (j'aime bien l'ascenseur privé :) ) et belle fin de soirée avec la comédie musicale :oui:
:coucou: Sylvie
Merci, une journée encore variée qui nous a enchantée...
Roxinette a écrit : 11 janv. 2020, 20:13 J'aime tout du matin au soir.
Ton LA me fait rêver et tous ces endroits liés au cinéma...top top
Quant à WSS, I feel pretty, oh so pretty , I feel pretty and witty and bright
And I pity any girl who isn't me tonight 😍😍😍
:coucou: La cop's :love:

Tonight tonight...Won't be just any night
Tonight there will be no morning star
Tonight, tonight
I'll see my love tonight
And for us stars will stop where they are :love: :love:
c'était vraiment TOP :super: :clap:
brem a écrit : 11 janv. 2020, 20:20 Salut :coucou: ,

Encore une belle journée à flâner dans le quartier :super:

Journée qui me parle un peu puisque j'ai vu une partie de ces choses sur Hollywood Bld il y a 2 ans ( en moins approfondi quand même !!! )

Par contre il fait se balader dans les hauteurs , c'est sympa :clin:

Décidément 1 semaine entière à LA ne serait pas de trop ...
:coucou: Rémi
Je te confirme une semaine c'est vraiment peu :langue: :clin: Mais je suis contente d'avoir découvert Hollywood Boulevard sous un jour vraiment différent, j'ai réellement trouvé le quartier avec une ambiance sympa.
Jo89 a écrit : 12 janv. 2020, 09:20 Quand Harry rencontre Valérie :clin:

Avec les derniers romans, il faudra aller vers San Fernando la prochaine fois :-D
:coucou: Mon ami normand :clin:
J'adore ce titre :love:
Pas encore lu ni acheté les derniers Connelly :oops: la PAL es déjà vraiment haute :lol:
Siana a écrit : 12 janv. 2020, 09:55 La prochaine fois que je passe à LA, un de mes objectifs est d'aller voir une comédie musicale ou une pièce de théâtre ! Et je trouve génial d'avoir des journées sans programme ultra-défini, au final je crois que je préfère quand il s'agit de visites de villes. C'est ce qui permet de faire de belles découvertes et de se laisser guider par ses envies du moment :super:
:coucou: Anaïs
Je t'y encourage vraiment, ce fut vraiment une belle soirée qui a terminé notre journée en apothéose. Mon rêve c'est quand même un concert au Los Angeles Bowl, il y a quelques années John Williams s'y est produit ça devait être génial d'entendre toutes ces musiques de films à cet endroit. J'ai regardé cette année mais le programme ne me plaisait pas :pprr:
noumaios3 a écrit : 12 janv. 2020, 10:33 :coucou:
Encore de belles découvertes de L.A. :love:
Merci de prendre le temps pour les explications historiques et cinématographiques...
:coucou: noumaios3
Merci à toi, mais ce sont vraiment des moments de partage que j'aime beaucoup et je suis tellement contente de voir que cela vous plait et vous fait découvrir LA sous un nouveau jour :clin:
laetitia07 a écrit : 12 janv. 2020, 10:34 pfffffffff que dire :???: a part que j'aurais vraiment aimé être dans ta valise :lol:
cette ville regorge d'endroits exceptionnelles :love: une vraie mine d'or !!!! et on pourrais y passer 1 mois sans s'ennuyer !
il faut vraiment y prévoir du temps et surtout bien préparer son séjour ...au final ca donne ca : de magnifiques journées :love:
voila encore une fois j'aime tout tout tout :love: (bon comme lorax pas fan de comédie musicale :oops: ) mais bon ce n'est qu'un détail :lol:
:mdre: :mdre: :mdre: Purée la prochaine fois je vérifierai à deux fois mes valises !!
Oui la Comédie musicale est un détail, il y a tellement de choses à faire, voir un film dans une salle mythique tiens, je m'en veux tellement de ne pas avoir réussi à caser une soirée au ciné pour Once Upon a Time in Hollywood, si il y avait bien un endroit où le voir c'était bien LA ! :pprr:
licare a écrit : 12 janv. 2020, 18:30 Alors là, chapeau ! :clap:

Parce qu'à la lecture d'innombrables carnets qui commencent (ou finissent) à LA, je me suis toujours dit que même si un jour j'allais à LA, je N'irai PAS voir les étoiles sur l'attrape touristes et artificiel Hollywood Bd :non:

Et voilà qu'en lisant ta journée, je vois que j'ai tout faux :siffler: :rotfl:
Outre le tout début de journée sur les hauteurs :super: , tu mets en valeur des détails que je n'ai pas remarqués auparavant : les 4 ladies, les studios Chaplin :love:

Bref, ok, je capitule... Ton carnet est le 3ème qui me donne envie de visiter LA (bon, j'y ai bien suivi Harry aussi, ça aide :siffler: )... Retse à convaincre M. et c'est pas gagné...

A+ (ça sent la fin :snif: )
:coucou: Claire
Bravo pour la capitulation :cool: :super: :fete: :fete: Mais j'ai réussi qu'à moitié alors... Monsieur serait vraiment dur à convaincre ? Bon pour cette partie là je te laisse quand même aux manettes hein :clin: :lol:
C'est aussi pour cela que j'ai aimé prendre du temps dans ce carnet cette année où il y a plus de blabla que les autres, mais finalement ce ne fut pas une si mauvaise décision :cool:
Cessie a écrit : 12 janv. 2020, 22:33 Coucou :love:

Et voilà encore une journée parfaite sur LA , on sent bien que les recherches et la préparation ont été intensives mais ça vaut le coup parce que tu m'as fait découvrir des trucs insoupconnés :clap: :clap:

Les Murals j'adore tu le sais , gardes bien les adresses .. Non en fait gardes tout même la comédie musicale que j'adore :love: je prends tout je me débrouillerai :diable:

Par contre alors là gros carton rouge pour les valises , pas de surpoids :lis: , ça va pas du tout ça ma chérie ! :jesors:

:coucou: Ma copine :love:
Ah mais j'ai pensé qu'à toi devant ce beau Charlot ... :love: T'inquiète les adresses sont au chaud, enfin si les souris ne bouffent pas mon roadbook :hihi: :hihi:
Oui cette année je ne suis pas fière de ça...pas d'achat de valise...même pas un petit sac..rien nada :pprr: pardon :oops: :mdre: :mdre:
Piour08 a écrit : 14 janv. 2020, 11:36 Tes photos sont vraiment très belle, et le récit qui les accompagne est top !
Merci du retour !
:coucou: Pierre
Merci beaucoup pour les photos et le reste, je suis contente si ce modeste retour te plait :oops: :clin:
Celinetjo a écrit : 14 janv. 2020, 20:31 Hello

Ohhhh cette journée :love: :love: comme toutes les autres d’ailleurs depuis que vous êtes arrivés à la Los Angeles.

Vous vous êtes laissés portés et avez découvert tant de choses.

Sympa cette rencontre avec le texan!
Il faut absolument que je lise Echo Park , je les enchaîne en ce moment et je n’ai qu’une envie retrouver cette ville.

La comédie musicale quel beau cadeau pour ta fille. Je ne sais pas si j’accrocherai mais c’est à tenter.

Merci pour toutes ces explications très intéressantes !

Top top top
:coucou: Céline
Merci ça me fait vraiment plaisir de lire ton commentaire à toi aussi :love: j'ai fait un peu comme toi j'en ai lu un et j'en suis plus sortie pendant plusieurs mois, je te conseille aussi vivement la série qui est vraiment extra!

Encore merci à tous pour répondre si favorablement ces quelques jours à Los Angeles :love: :love:
On se retrouve bientôt pour la dernière journée :snif: ...
:coucou: :coucou:
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

2 Août : Un dernier tour chez Harry et JR ? , et un dernier revoir à Mia et Sebastian

Voilà cette fois c’est bien le dernier réveil à LA et sur le sol américain :snif: ….avant le prochain voyage ! :content:
(Ben oui le voyage de 2020 est prêt depuis 2018 puisqu’il devait être celui de 2019 :???: :langue: :hihi: )

Comme je l’expliquais dans l’épisode précédent, nous aurions dû nous réveiller à Long Beach ou dans ce secteur, mais à cause de Maria et Tony, nous avons prolongé notre séjour à Hollywood et donc modifié les plans de la journée.

Nous quittons l’hôtel vers 9h, direction encore une fois les collines de Hollywood. :love:

On passe devant l’hôtel Magic Castle…

Image

...bye bye Hollywood boulevard et ses palmiers...

Image

...bye bye Sunset Boulevard et ses placards publicitaires…

Image

en voici d’une série vraiment géniale ! :super: :love:

Image

Le château Marmont qui a accueilli une scène de La La Land et d'autres …

Image

Manifestement quelqu’un essaie d'entrer en contact avec nous … :???:

Image

Je guide DH dans les petites rues des collines hollywoodiennes jusque...là !!

Image

Bon vous allez dire que je pousse la plaisanterie bien loin quand même, car nous voici au pied de la maison d’Harry Bosch !!! :lol: :love:

Image

Image

Image

Ils n’ont pas peur les acteurs de jouer ici quand je vois comment est soutenue la maison !! J’étais intriguée par cette porte sous la maison…la réponse est dans la dernière saison de la série ….

Image

C’est joli aussi chez les voisins

Image

Image

Un petit tour derrière la maison bien connue des fans de la série

Image

Ce n’est pas celle d’Harry ça mais DH aime alors …

Image

Une dernière vue depuis ces collines que j’ai vraiment découvertes cette année. :love: :love:

Image

Image

On redescend vers Beverly Hills hôtel, on fait des détours mais DH voit pas :diable:

Image

Image

Image

Ils vont me manquer ces palmiers… :love:

Image

Image

Mais il n’est plus temps de regarder en arrière...

Image

Nous partons à la découverte d’un petit parc sur la route de Long Beach : le Kenneth Hahn State Recreation dans les Baldwin Hills.

C’est un petit parc qui porte le nom de son créateur Kenneth Hahn. Ceux qui connaissent Buffy contre les vampires, un épisode a été tourné ici .

On s’y pose vers 10h30, il n’y a vraiment pas foule, quelques familles seulement.

Un tour au visitor center, tout petit lui aussi, Il y a deux petits trails à faire, Community Loop Trail et Bowl Loop Trail. On a fait un mix des 2.

Image

Un petit paradis au cœur de la ville ?….pas loin, c’est super calme, les oiseaux chantent et tout ça à 18 kms de chez Harry seulement !

Mais ce que nous réserve ce parc ce sont des vues assez extraordinaires sur LA….et sur les puits de pétroles toujours en activité !!

Image

Image

Et non nous ne sommes pas chez JR Ewing mais bien à LA. C’est assez fascinant de voir ces symboles des Etats Unis en mouvement.

Le trail commence par un petit jardin japonais avec sa flore et sa faune, je ne poste pas de photo des carpes, je les trouve moches !

Image

Image

Image

On grimpe un peu mais c’est cool, il fait en revanche un peu chaud. :chaud: :chaud:

Image

Image

Image

On n’est pas déçu par les vues qui s’offrent à nous ! On peut même voir The Sign

Image

Image

Image

Image

Charmants quartiers résidentiels...

Image

Pfff gros cafard ... :snif: :love: :love:

Image

Image

Les forages avec au fond l’Océan Pacifique et Santa Monica.

Image

Image

Il est presque midi, il est temps de repartir vers Long Beach si on veut finir notre journée tranquillement au bord de l’Océan…

DH et Juliette sont devant, j’arrive à la voiture personne et la voiture est déverrouillée, bizarre …. :???:

Ce qui est bizarre aussi c’est que je ne reconnais rien dans le voiture:humm:
RHOOOOO mais je me suis trompée de voiture !!! :shock: :shock:

La nôtre est 4 voitures plus loin et je retrouve DH et Juliette installés se demandant bien où j’étais et moi je ris tellement que je n’arrive pas à leur expliquer … :mdre: :mdre: :mdre: Bon, on a ri un bon moment de ma mésaventure !! N'empêche qu'il y a des personnes qui ont laissé leur voiture ouverte sur un parking à LA ....

On arrive à Long Beach 45 mn plus tard, on se stationne sur le parking de Shoreline Village.
C’est charmant… des petites boutiques colorées, de quoi se restaurer au bord de Marina de notre dernier Fish and Chips du séjour… :love: :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Les deux faux phares construits dans le port de Long Beach comme attractions touristiques.

Image

Image

Image

Le Queen Mary. Le Queen Mary est lancé en septembre 1934, et effectue son voyage inaugural en mai 1936. Il est aujourd'hui reconverti en hôtel / musée et amarré de manière permanente à Long Beach.

Image

Image

C'est l'ambiance vacances pour cette balade :love: :love:

Image

Image

Image

Nous reprenons la route après cette pause vraiment sympa pour Hermosa Beach….bon cette pause n’est pas un hasard… des scènes du film La La Land ont été tournées ici, sur le Pier et au Lighthouse Café. :langue:

Image

Image

J’avais l’ambition réalisable de rejoindre Manhattan Pier à pied mais le stress du retour nous fera faire demi-tour avant. La balade est chouette et même si je le dis souvent je n’ai pas le droit de me plaindre de mon sort, je ne peux m’empêcher de penser que certains quand même sont de sacrés chanceux d’être propriétaire ici ….

Image

Image

Image

Image

Image

La plage est grande et déserte

Image

Depuis le Pier

Image

Image

Image

A 17h30 nous décidons de partir vers l’aéroport, nous décollons à 21h30.

Le retour chez Avis se fait très rapidement, bon cette année on a rien cassé ! :langue:

On se change dans les toilettes de l’aéroport que l’on trouve vraiment beau. :love: et c'est pas parce que c'est celui de LA !

Les contrôles habituels se passent bien et on embarque dans l’A380 de BA, je déteste cet avion et lui aussi sûrement, je vomis à l’atterrissage à Londres ! :grrrr: Je ne suis pas fraiche aux contrôles !

Notre correspondance est large et une fois l’estomac remis en place on se balade et on fait du shopping.

Vient le moment du départ vers Paris où on atterrit à 23h, direction l’hôtel avec la navette Pink.

La nuit n’est pas si mauvaise et c’est plutôt en forme que nous prenons le TGV direction Angers le lendemain matin. :snif: :snif:

Voilà c’est vraiment fini là !!! :pprr: :lol:

Je reviendrai pour une rapide conclusion alors une dernière fois ….To Be Continued !!

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

:love: :love: :love:
On dirait un résumé de LA! J'adore les vues sur la skyline. J'adore tjrs ce genre de vue mais LA avec l'immensité de l'étalement urbain wow :love: Les petites maisons, puis la plage ... rohlala superbe !!! L'anecdote de la voiture :mdr: Les gens ont confiance en tt cas (quoique pr Hawaii j'ai lu qu'ils conseillent de laisser la voiture ouverte: comme ça au moins personne ne va essayer de voler ce qu'il y a dedans).

Le retour pas sympa :snif:

Hâte de lire votre bilan, même si on le sent excellent quand même :oui:
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Punaise cette maison de Harry j'en rêve, fumer ma clope accoudée à la rambarde du balcon , regardant un coyote passer et écoutant Telhonious Monk 😍😍😍
Quant à l'erreur de voiture, ce sont des choses qui arrivent même aux meilleurs d'entre nous😂
bertille19
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par bertille19 »

Valérie,

Merci pour ce carnet tes belles photos sont très belles. J'ai pris des notes tout au long et même si nous sommes déjà allés plusieurs fois à L.A tu m'as fait découvrir des nouveaux endroits. Je ne connaissais pas Harry Bosh donc je vais m'y mettre. C'est bien avec les roadtrippers on voyage, on lit on redécouvre des séries. Je pense prendre ma petite photo devant la maison de Jessica Fletcher cet été .

A bientôt pour d'autres aventures

Lucile
Lucile, François et Clémence
Team Bertille19

Carnet 2017 Complètement à l'Ouest
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,
Quel belle nouvelle découverte de LA, avec ces points de vue originaux. Les puits de pétrole si près de la ville :hein: :shock: Les collines résidentielles :cool: Les vues sur la skyline :super:
Roxinette a écrit : 17 janv. 2020, 20:15 Punaise cette maison de Harry j'en rêve, fumer ma clope accoudée à la rambarde du balcon , regardant un coyote passer et écoutant Telhonious Monk 😍😍😍
Tout pareil (la clope en moins, mais un verre en plus :langue: ) ! Je n'ai pas vu la série, mais dès que j'ai découvert ta photo, j'ai pensé à la maison d'Harry, telle que je l'imagine à la lecture des bouquins :hihi:

Bon, si j'ai bien suivi, en 2020, ça serait pas... l'Oregon ??? :rotfl:

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »