Le Flop n°1 est donc l’arrêt de toute coulée de lave à Hawaï après 36 ans d’éruption continue du Kilauea… Nous ne verrons donc pas de coulée rouge, de lave se jetant dans l’océan, de serpent rougeoyant dans la nuit …
Bon, on le sait avant le départ… ce n’est pas très grave !
Nous ne verrons dons pas ça :

15 juillet : bienvenue au Flop n°2 !
Le 15 juillet, au pied du Mauna Kea, sur Big Island, la route menant au sommet doit être coupée à la circulation pour permettre l’acheminement du matériel de construction du TMT (Thirty Meter Telescope) … Ok, route fermée jusqu’à nouvel ordre… Nous y serons le 25 juillet, c’est jouable…
Oui mais non ! Car en fait, aucun camion et aucun engin de chantier n’y montera ! A ce jour, le chantier du TMT est toujours arrêté ! Pourquoi ? Parce que les Hawaïens ont décidé qu’ils ne veulent pas de ce télescope… Encore un, sur leurs Terres Sacrées, c’est trop ! Ils décident donc de bloquer l’accès au sommet ! Pour nous, la conséquence est la même vous me direz !
A ce jour c’est toujours le cas, des manifestants anti-TMT sont au pied du Mauna Kea, pour défendre leurs Terres… Ils bloquent tout passage, ont monté des campements… certains jours la route traversant l’île de BI d’Est en Ouest sera même coupée et bloquée… peu de fois, heureusement, mais pour nous, pas de Mauna Kea ! Ma randonnée au Lac Wai’au tombe à l’eau !
Je me doutais bien que le conflit allait durer (expérience Gilets Jaunes ?) et je prévois donc un itinéraire bis pour la journée où nous devions passer de l’Ouest de BI à l’Est par le Mauna Kea… Ce sera donc une route par le Nord de l’île…
Nous ne verrons donc pas ça :

ni ça :

Mais je gère mon début de frustration... le sommet que je veux absolument voir c'est l'Haleakala... Donc tout va bien... Et je comprends les raisons du mécontentement des Hawaïens pour le Mauna Kea...
Embarquons maintenant !