La Californie... de 61 à 118°F...

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Re: La Californie... de 61 à 118°F...

Message par lgk31 »

:coucou: Emmanuelle, superbe balade !
Et je ne sais pas si je te l'ai déjà dit, mais j'aime beaucoup la façon dont tu racontes, c'est toujours très agréable à lire ! :love:

Comme je suis quelqu'un de foncièrement optimiste, moi, je prends le pari que vous avez fini par avoir de la chance... et j'attends donc avec impatience le récit de la suite de la journée ! :oui:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
teylaco
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par teylaco »

:coucou:
j'adore ce parc et ces géants :love:
:super: les photos
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Suite de la journée...

Cet aprèm, le ciel devient menaçant… Il fait gris et on entend le tonnerre au loin… :pluie:
On veut quand même aller voir le General Sherman Tree. C'est l'arbre à un seul tronc le plus imposant du monde, il est ainsi considéré comme l'organisme vivant le plus imposant qui existe de par les 1 487 m3 de son tronc. Son âge est estimé à environ 2 200 ans. :shock:

Sur le parking il a du monde, clairement c’est l’attraction de la zone ! Pas grave, on trouve une place facilement et c’est parti pour une petite marche toute en descente (il faudra remonter tout ça après !) d’une quinzaine de minutes. On passe près d’arbres toujours aussi impressionnants, beaucoup de gens ne s’arrêtent même pas, eux ils veulent voir « The General Sherman »… Oui ben nous on a le temps, on a pris les vestes avec car on sent bien que le pluie peut arriver d’une minute à l’autre, alors on profite !
Arrivés en bas, à gauche on part pour le Congress Trail, à droite pour Sherman. On ne va pas tenter le trail car on veut encore faire Big Trees Trail ensuite, donc vers Sherman.
C’est drôle, les panneaux sont disposés tout autour de l’arbre mais certains à une bonne distance, pour permettre de l’observer de loin et de le prendre en photo. Mais au milieu des autres séquoias géants, il y a de quoi se tromper et on verra beaucoup de familles toutes contentes de poser devant un séquoia pensant que c’était « Lui »… mais c’était celui d’à côté ! Non, on ne se moque pas ! :mdre: :mdr:
On croisera beaucoup de Français ici d’ailleurs alors que jusque-là pas trop… Bizarre…

Bon, on laisse tomber l’idée de faire une photo devant l’arbre avec le panneau, trop de monde, tout le monde se passe les appareils photos et c’est vraiment le bordel… Tant pis, on l’a vu, il est impressionnant mais comme ça fait 2 jours qu’on se balade au milieu de ces géants, l’effet n’est pas le même… Ok c’est le plus gros mais franchement ça ne doit pas se jouer à grand-chose… Esthétiquement, sa cime est morte, il ne grandit plus, à mes yeux ce n’est pas le plus beau… Bref… On attaque la remontée sous quelques gouttes de pluie… Montée certes pas très longue, mais on se rend vite compte qu’on est en altitude et le souffle est quand même plus court que d’habitude ! :chaud:

Image

C'est celui du milieu, avec tout le monde devant !
Image

Image

Image

Image

Et coucou toi !
Image

Le ciel est toujours menaçant mais à part quelques gouttes, ça va. On va donc encore faire le Big Trees Trail, boucle de 1,5km autour d’une clairière. Cet endroit est également fréquenté par les ours mais clairement en cette fin d’aprem, avec le monde qu’il y a, on y croit absolument plus… Il faut se résoudre à une évidence : point d’ours cette année pour nous ! Nous nous rattraperons sur les baleines !

Nous faisons donc le Big Trees Trail, petite boucle bien sympa avec beaucoup de panneaux explicatifs sur les séquoias, les conditions nécessaires à leur croissance, l’impact des incendies : les séquoias survivent aux feux, ils en ont même besoin pour germer !

« En effet, un séquoia adulte se trouve protégé par une véritable carapace : son écorce fibreuse spongieuse, disposée en bandes verticales, atteignant 50cm d’épaisseur, recouvrant le tronc mais aussi la base des grosses branches. Véritable amiante naturelle, cette écorce amortit considérablement le feu et empêche la destruction du cœur de l’arbre, vital pour sa survie. Un séquoia incendié met des semaines à brûler et il est capable de se remettre de blessures profondes en reconstituant son écorce par-dessus celles-ci. Certains très vieux arbres portent ainsi, enfouis sous leur écorce des traces anciennes d’incendies majeurs.
La litière accumulée au sol se consume même pour un incendie limité ce qui favorise l’installation des plantules de séquoias ; les cendres et charbons de bois issus de la combustion apportent une importante quantité d’éléments minéraux propices notamment à la croissance des plantules germées ; ainsi, on a constaté que la survie de jeunes plants sur un sol enrichi par un incendie était sept fois plus élevée 35 ans après cet incendie ! Enfin, l’effet le plus inattendu concerne les cônes et les graines.
Les graines, petites (moins de 1 gramme, ce qui laisse rêveur quand on sait le « monstre » qui peut en résulter !) portent deux petites ailes. Quand elles tombent au sol, elles peuvent germer immédiatement ; si les conditions ne sont pas réunies (notamment une certaine humidité au sol et surtout l’absence de lumière), elles entrent en dormance pouvant attendre près de dix ans ; mais un incendie les détruira facilement. Des cônes mûrs tombent aussi au sol avec une partie de leurs graines mais eux aussi seront brûlés quand la litière d’aiguilles se consumera.
Les cônes en forme de tonnelet cachent en fait une « botte secrète » : ils sont formés de grosses écailles très dures, ligneuses, très serrées et soudées entre elles par de la résine ; on parle de cônes sérotineux. Entre les écailles se trouvent les graines : elles ne peuvent être libérées que si les écailles s’écartent. Les cônes verts mettent deux ans à mûrir leurs graines. Certains sèchent alors et s’ouvrent un peu libérant quelques graines puis se refermant, pouvant ainsi persister pendant vingt ans. Mais ils ont la particularité unique de pouvoir aussi rester verts et de garder des graines viables pendant de nombreuses années. A l’occasion d’un incendie violent, la chaleur qui monte jusque dans les cimes va alors faire fondre la « colle » entre les écailles ; dès la fin de l’incendie, dans les jours qui suivent, il s’en suit une « pluie » de graines intactes (un arbre peut porter plus de 2000 cônes contenant chacun 200 graines) qui arrivent sur un sol nu et enrichi en cendres, à la lumière ! »
Et toutes les conditions sont alors réunies !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Rocher contre séquoia...
Image

Image

Image

Image

Une petite dernière...
Image

Voilà, notre découverte de Sequoia NP se termine, ce parc est vraiment très beau, moins fréquenté que son voisin Yosemite mais très loin d’être déserté par les touristes !
Nous rejoignons Exeter en faisant cette fois l’arrêt photo devant le panneau du parc…

Image

C’est fini pour la partie montagne de notre roadtrip, demain on change d’ambiance et on gagne l’océan Pacifique et San Francisco ! Hâte d’y être ! :content:

A bientôt :coucou:

Emmanuelle
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

:coucou: Emmanuelle, super fin de journée... et le vieux Sherman est vraiment impressionnant !!!

Petit off topic : en repensant à tous les incendies qui ont ravagé la Californie (et plus globalement l'Amérique du Nord) cet été, je me faisait la réflexion de la catastrophe que ça serait si ces parcs dont la réputation est basée sur les arbres (séquoias, redwoods...), étaient ravagés par les flammes... ils pourraient fermer boutique ! La nature reprend rapidement ses droits, et on voit en général des repousses dès l'année suivante, mais un General Sherman est irremplaçable...

Dernière chose : c'est quoi ce bazar, là !? Pas d'ours ??? Je suis déçue moi, au vu des spoils "à la recherche des ours" depuis le début de ton carnet, je pensais vraiment que tu nous promettais une belle surprise pour cette fin d'après-midi !

Bon, je plaisante bien sûr (mieux vaut préciser car les écrits peuvent parfois être mal interprétés) ma déception n'est rien au regard de celle qu'a dû être la vôtre. La pitchoune n'a pas été trop déçue ?

Bon allez je ne t'en veux pas car c'est toujours un chouette carnet !!! :clin: Et j'ai hâte de voir les animaux marins ! :oui:

Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

Je ne connais pas ce parc mais j'espère le connaitre un jour!
tu le vends très très bien :oui: .

+

Laetitia
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

:coucou: :coucou: :coucou: :coucou:
Je ne regrette pas de l'avoir inséré à notre roadtrip de l'année prochaine, ca sera le seul parc que nous ferons. J'ai hâte de voir ces géants (*note perso : prendre une 'tite laine*) :clin:
Il y a 3 ans moi aussi je voulais voir un ours à Yosemite, ma fille et mon mari en avait marre de m'entendre dire : il est où Bouba ? :mdre: :mdre: Je vais pouvoir remettre ça :mdre: :mdre: :mdre:

Hâte de lire la suite sur la Côte Pacifique (qui est aussi dans mon programme...) j'ai l'impression de voir en avant première mon roadtrip de l'année prochaine dans le ses inverse :mdre: :mdre: :mdre:
:coucou: :coucou: :coucou:
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

Belle journée, encore une :super:
Dommage que vous ayez renoncé à Moro Rock.
Mais ce ne serait pas facile de se taper 400 marches avec un trou dans le ventre :lol:
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

@ Laurence : eh non pas d'ours... en même temps j'ai dit qu'on les cherchait, pas qu'on les trouvait ! Pour les animaux marins tu sais via Facebook qu'on en a vu pas mal... donc pas de pub mensongère là-dessus !
Pour les séquoias j'ai aussi lu quelque chose d'assez surprenant, c'est que comme il y a moins de feux car ils sont souvent éteints, les séquoias se renouvellent moins qu'auparavant... Ces arbres sont vraiment surprenants ! Ils ont besoin du feu pour nettoyer la forêt et pour faire sortir les graines des cônes...

@ Laetitia : Merci, c'est un parc qui vaut le détour, ces arbres ne sont visibles nulle part ailleurs... Au nord de la Californie il y a la Redwood Forest mais c'est une autre sorte de séquoias, plus hauts mais moins larges...

@ Nath : merci de suivre le carnet ! Ravie si ça peut te donner un aperçu pour ton futur voyage. J'aime beaucoup lire les carnets et même en ayant vus tous les lieux visités avant en photos, toujours beaucoup d'émotion en y étant réellement soi-même !

@ Fabian : et oui, dommage pour Moro Rock... Je l'avais mis entre parenthèses dans le roadbook, on ne peut pas tout faire ! J'aurai bien aimé aller un peu plus loin dans Séquoia NP et faire la randonnée des Tokopah Falls mais la journée était déjà bien avancée et il y avait de la route pour rentrer, en plus du tonnerre pas très rassurant dans la forêt de géants !

A bientôt

Emmanuelle

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »