Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Re: Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

Message par lgk31 »

J11 – Dimanche 24 juillet

Scène 1 – On the road again...

Ce matin, Bibi se réveille vers 5h30 :hein: C'est cool, j'ai un peu de temps devant moi pour ranger tranquillou l'appart et nos affaires, préparer le café et en déguster un en solo... :)

A 7h30, séance de chatouilles pour tous, il faut se lever ! S'ensuit le rituel du petit dèj, du chargement de la voiture, du check-out... nous décollons à 9h de Page, c'est bien !

On the road again
Just can't wait to get on the road again
[...]
And I can't wait to get on the road again
On the road again
Goin' places that I've never been
Seein' things that I may never see again

Image

Nous retrouvons ces routes américaines que nous aimons tant !

Image

:love: ces couleurs !!!

Image

Nous prenons la petite route qui mène au Navajo National Monument. Nous faisons un arrêt au Tsegi Overlook, la vue est à couper le souffle !

Image

Scène 2 – Où l'on part à la découverte de la culture Navajo

A 10h40, nous arrivons au Navajo National Monument. Il fait 85°F/30°C, la température est très agréable ici !

Image

Premier réflexe : se renseigner auprès du Visitor Center sur les programmes de Junior Rangers.

Les enfants commencent à remplir leurs livrets à l'ombre, sur un banc.

Image

Puis nous partons à la découverte du site.

Tout près du Visitor Center, on peut voir des empreintes de dinosaures !

Petit cours de paléontologie pour les nuls :

Image

"Empreintes d'un petit dinosaure qui marchait sur ses pattes arrières. Il y a environ 180 millions d'années, il laissa une signature durable en marchant dans la boue. Son empreinte se remplit de sédiments, et l'empreinte et son moulage se transformèrent peu à peu en pierre. De telles traces de ces reptiles à trois doigts du Jurassique sont très courantes dans les formations calcaires du pays Navajo."

Voici l'empreinte dudit dinosaure à trois doigts :

Image

Et voici le moulage de l'empreinte en question :

Image

Cool, non ??? Les enfants (surtout Loulou, notre paléontologue maison) sont ravis, car nous ne nous attendions pas à voir des empreintes de dinosaures en venant ici !

Nous continuons nos aventures. Nous découvrons cette fois-ci une sweathouse (littéralement "maison à transpirer", l'équivalent Navajo du sauna), utilisé par les indiens pour se laver dans ces contrées où l'eau était rare. L'idée était qu'en transpirant à grosses gouttes, on pouvait obtenir l'équivalent d'une douche - à l'envers :)

Image

Nous voyons ensuite un hogan, l'habitation traditionnelle des Navajos.

Image

Nous prenons ensuite un petit cours d'herboristerie : les navajos et les hopis étaient passés maîtres dans l'art de se soigner avec les plantes... nous aurions des leçons à prendre d'eux !

L'armoise, par exemple, était une plante à tout faire, servant aussi bien à soigner les maux de ventre que les rhumes ou les maux de tête.

Image

Scène 3 – Où des ruines nous rapprochent du coeur de la nation Navajo

Après ces quelques découvertes, nous prenons le Sandal Trail, agréable balade d'une trentaine de minutes qui nous mène, à travers la végétation (sur un chemin bétonné quand même) jusqu'à un point de vue au-dessus des ruines de Betatakin.

Image

Nous rencontrons quelqu'un qui a compris tous les bienfaits des plantes médicinales !

Image

Les loulous continuent d'apprendre des choses sur la faune et la flore du coin, et remplissent leurs livrets de Junior Rangers en chemin !

Image

Bibi passe un peu l'appareil photo à Chéri-chéri et profite de la vue !!! :)

Image

Le paysage absolument magnifique !

Image

Quand à la flore, elle se défend bien également :)

Image

Image

Image

Image

Il y a également des magnifiques arbres morts ici !
(Clin d'oeil à ma copine-jumelle qui les aime tant ! Elle se reconnaîtra, et certains d'entre vous la reconnaîtront également ! :) )

Image

Image

Image

Image

Nous sommes presque arrivés à destination et le chemin qui y mène est super sympa !... :clin:

Image

Nous y sommes !!!

Image

Nous sommes ravis de trouver ici des jumelles en accès libre pour observer ce qui se trouve de l'autre côté du Betatakin Canyon...

Image

Très bien organisés, comme toujours, les monuments nationaux américains ! (Quand on vous dit que 80$ pour le pass annuel, ça n'est pas cher payé !!!)

Image

Les jumelles, ça plait aux loulous, ça ! :)

Image

Bon, assez bavardé, voici ce que nous découvrons en face de nous :

Image

Les ruines de Betatakin ! Datées du 13è siècle, il s'agit des restes des habitations troglodytiques de la civilisation pueblo. Les Navajos nomment ces ancêtres les Anasazi.

Vous ne voyez rien ? Attendez, je vous rapproche :

Image

C'est encore trop loin ? Suffit de demander !

Image

Vous voulez voir d'encore plus près ? Ok !

Image

C'est assez prêt, là, non ? On voit bien les détails des constructions :)

Image

Le canyon de Betatakin est superbe également !

Image

QU'en pensez-vous ? :love:

Image

Nous prenons le chemin du retour, et un petit Junior Ranger, carnet à la main, court pour rejoindre son papa qui a pris de l'avance !

Image

La balade retour se fait aussi bien que l'aller, même si ça monte un peu ! Pour une fois, personne ne râle. La température agréable doit jouer !

Image

Il est quasiment midi. Nous décidons de nous installer sur un banc à l'extérieur du Visitor Center pour pique-niquer. Chips, tomates cerises, sandwiches, melons... nous avons tout ce qu'il faut ! Bibi a veillé au grain :)

Après cette pause repas, les futurs Junior Rangers de Navajo National Monument ont encore un peu de boulot à finir...

Image

Pour finir de remplir les carnets et répondre aux questions sur les Anasazis, il faut visiter l'exposition à l'intérieur du Visitor Center.

Image

Outre des poteries, on trouve également les instruments dédiés à la pêche et à la chasse.

Image

On voit également des reproductions de l'habitat troglodityque des Anasazis. Nous trouvons sympa de pouvoir voir d'un peu plus près l'équivalent de ce que nous avons observé de loin tout à l'heure. :)

Image

J'aime bien, moi. :)

Image

Les prétendants au titre de Juniors Rangers ont bien travaillé... mais cela sera-t-il suffisant pour remporter un badge ?

Nous trouvons un ranger (Navajo, il va de soit !). S'ensuit le petit rituel de la vérification des livrets et... du serment la main levée. :)

I promise to preserve and protect the plants, animals, and cultural history of Navajo National Monument. I will observe park rules, be safe, and help rangers care for all parks.

Et voilà ! Les loulous ont gagné leur cinquième badge ! :content:

Image

Ils sont ravis et le badge est très chouette, encore une fois :)

Image

Nous reprenons notre route...

Image

Encore une fois, nous passons par de bien beaux paysages ! Avez-vous deviné vers où nous nous dirigeons ?

Image

Pffff, trop facile !

Image

Allez les amis, à plus pour le prochain épisode !

Image
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Straw
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Straw »

Superbes photos d'Antelope :clap: :clap: :love:
Rah ça donne envie d'y retourner
Par contre, faut arrêter Lower vs Upper. Les 2 sont magnifiques, assez différents, et si on a le temps il faut faire les 2. Malgré le monde, les guides pas sympas, et tout. My 2 cents
Dommage pour Horseshoe Bend qui vaut quand même la marche. Il faut bien des prétextes pour revenir.
Vos échanges sur les outlets et les "on fait rien" me font peur.... je serais un monstre d'égoisme sur ce coup :( :oops:
Parfois il faut passer par ces moments là pour apprécier les autres
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

:coucou:
Moi j'avais bien aimé Betatakin Canyon... sous la neige ... :clin: (cette année là nous n'avions pas pu visiter Mesa Verde car verglas (-4 °) et l'année suivante nous avons pu y aller ...en T-shirt avec un beau 28°)

Toujours de très belles photos :clap:
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
rometlolo
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par rometlolo »

Oh super je commençais à languir de la suite.... :content: :content: :content: :content:
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Sympa ces maisons troglodytes :)
Je suis complètement passée à côté de l'info sur ce parc :pprr:
La suite :fete:
anonymous01
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par anonymous01 »

Laurence, ta journée à Antelop canyon me donne l'envie de le visiter. J'avais tellement entendu parler de l'aspect négatif (et ton récit commence en ce sens), que ta description de la visite après l'attente redonne espoir !
phoenix16
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par phoenix16 »

Nous avions aussi pris l'option de passer par Navajo National Monument sur la route Page-MV et nous avons aussi bien apprécié le site. Bravo pour ce compte rendu très détaillé !
Vulmix
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Message par Vulmix »

Encore un parc que je n'avais pas visité ! Décidément, il faut que l'on y retourne :)
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »