Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Monument ValleyRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

La Floride été 2016

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : https://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :

La Floride été 2016

Messagepar Vulmix » Mar 26 Juil 2016 11:15

Bonjour à tous,

Voilà, les vacances sont finies :( . Il est temps de vous faire un petit récit. :clin:

Tout a commencé en février. Je tombe sur une ‘promo’ de British Airway qui annonce les billets à 512,50 € par personne. Je craque ! :langue: Un plus dans le système de réservation de BA, il est possible de « figer » son achat pour 72h en payant un acompte de 10€ / personne. Récupérable si on prend les billets. Option que j’ai bien fait de prendre car j’ai réservé les billets en fin de journée vendredi sans savoir si tout le monde était d’accord de partir ! Et le samedi, le prix était remonté à leur prix ‘normal’ : 1000€ / personne ! Le WE fut long car impossible de finaliser la commande sur leur site :pprr: . C’est le lundi matin, en contactant BA par téléphone que j’ai pu prendre mes billets au prix fixé le vendredi. Une fois de plus j’admire leurs services. :super:

Pour les hôtels, j’ai tout réservé via hotels.com. Ils sont relativement au même prix que dans les autres sites. De plus, pour 10 nuits réservées, j’en ai une gratuite. Cela nous servira pour notre petit trip en octobre :oui:

Les passeports sont encore valable… pas de frais.

Il faut de nouveau ESTA… Le site demande encore plus d’informations. Il leur faut le nom du premier hôtel. On attendra d’avoir la réservation de celui-ci avant de finaliser les ESTA. :humm:

Le coût de nos 9 hôtels : 2327,80€ pour les 21 nuits sur place. Les hôtels sont chers à Miami Beach et dans les Keys. Mais comme les chambres à lits doubles sont de grande taille et que cela ne dérange pas mes enfants de dormir dans le même lit, on ne prendra à chaque fois qu’une chambre pour nous quatre. Nous avons choisi aussi des hôtels avec le parking gratuit (rare à Miami) et si possible avec le petit déj. Pour l’économie mais surtout pour ne pas perdre de temps à trouver un petit dej le matin. Le wifi individuel est disponible dans tous les hôtels. Et le débit est vraiment bon.

La voiture est nettement plus chère que lors de notre voyage en Californie. Je voulais prendre un monospace pour avoir de la place pour les bagages et un très bon confort pour les passagers. En Floride, le deuxième conducteur est payant. Malgré les réductions du forum, le site Alamo français reste plus cher que le Alamo belge (Qui est en réalité le Alamo des Pays-Bas). Impossible de prendre simplement un conducteur supplémentaire, il faut aussi prendre « le plein offert ». Option parfaitement inutile, car il est impossible de rendre un réservoir vide et le prix d’un plein tourne au maximum à 40€. Le budget est de 1357€.

Le planning :

Du samedi 2 au 5 : Miami Beach (Il est toujours préférable de prendre plusieurs jours pour la première étape. En effet, s’il y a des problèmes avec le vol, le trip n’est pas entièrement perturbé)
Le 5 voyage jusqu’au Cape Canaveral
Du 6 au 9 : Nasa et Orlando
Le 10 : Visite de Ste Augustine.
Du 11 au 14 : ClearWater
Du 14 au 17 : Sanibel.
Le 17 : Florida city.
Du 18 au 22 : Marathon.
Le 22 : Florida city (pour être proche de Miami sans devoir payer le prix !)
Le 23 : retour
Voilà je reviendrai bientôt avec la description du premier jour du voyage…
Si vous avez déjà des questions, n’hésitez pas :-)
Vulmix
Vieux loup de Yellowstone NP

Re: La Floride été 2016

Messagepar Lorax » Mar 26 Juil 2016 13:47

Super, un nouveau carnet sur la Floride :)

Je vais le suivre avec attention, car mon prochain roadtrip aux USA pourrait bien être ds cette région ! J'ai en tt cas déjà une première question :oops: Vous avez fait un voyage de 21 jours rien que pr la Floride. Est-ce que c'est le minimum ou bien est-ce que vous avez vu large? Je vois que vous êtes resté pas mal de jours à chaque endroit finalement.Pr ma part, j'aimerais partir un mois mais en combinant avec Louisiane voir Caroline du Sud. Du coup ça me semble impossible :(
Lorax
Orignal original
Orignal original

Messagepar Vulmix » Mar 26 Juil 2016 14:33

Hello ! :coucou:

Le temps varie énormément avec ce que l'on veut faire. Au départ, mon épouse voulait aussi allez en Louisiane. Mais le trajet nous semblait trop long pour faire ce que l'on voulait faire. Mais c'est vrai aussi que la Floride n'a rien avoir avec l'Ouest.

Exemple, lorsque l'on passe au Grand Canyon... Il y a le Grand Canyon et pas grand chose d'autre. Donc 1 ou 2 jours sur place est suffisant. Sauf si l'on veut faire les ballades dans le canyon.... mais ça on le sait avant. Par contre personne ne comprendrait que l'on passe à coté parce que l'on a pas le temps de le faire !

En Floride, il y a plein de petits trucs à voir. Exemple Miami... on peut y rester 1 jour ou 1 an ! Lorsque l'on va dans les parcs d'Orlando, on peut tous les faire à fond plusieurs fois.... ou les oublier. Idem pour les belles plages du golf du Mexique. On peut y rester bronzer toute une journée ou juste faire quelques photos.... Certains vont s'arrêter 3 jours dans une zone, d'autres vont simplement la traverser.

Dans notre cas, nous avons essayé de combiner repos et visite...Jamais on s'est ennuyé et voulu partir de secteur... parfois on aurait bien voulu rester pour profiter encore plus, mais on s'avait qu'il y avait encore quelque chose plus loin.

Pour répondre à la question, on peut visiter en moins de 21 jours.... si l'on a pas envie de rester sur les plages pendant une vie entière :langue:
Vulmix

Messagepar Nofra » Mar 26 Juil 2016 17:15

Hello

Super un nouveau carnet sur la Floride !
C'est prévu pour l'an prochain mais avec la Louisiane en 23 ou 24 jours.
Vivement la suite
Nonia
Nofra
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Cessie » Mar 26 Juil 2016 18:49

Ahhhh je suis contente que ca t ai plu !
Tu as entièrement raison il y a pleins de choses à faire en Floride malgré ce que beaucoup croient ;)
J ai hate de voir tes photos et de te lire :)
Cessie
Bison fûté
Bison fûté

Messagepar joelle21 » Mar 26 Juil 2016 22:52

:coucou:
Super vivement la suite :super:
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest ... enfin le Yellowstone
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) En cours de rédaction : Mon carnet sur l'Oregon
joelle21
Orignal original
Orignal original

Messagepar Lorax » Mer 27 Juil 2016 08:05

Vulmix a écrit:Hello ! :coucou:

Le temps varie énormément avec ce que l'on veut faire. Au départ, mon épouse voulait aussi allez en Louisiane. Mais le trajet nous semblait trop long pour faire ce que l'on voulait faire. Mais c'est vrai aussi que la Floride n'a rien avoir avec l'Ouest.

Exemple, lorsque l'on passe au Grand Canyon... Il y a le Grand Canyon et pas grand chose d'autre. Donc 1 ou 2 jours sur place est suffisant. Sauf si l'on veut faire les ballades dans le canyon.... mais ça on le sait avant. Par contre personne ne comprendrait que l'on passe à coté parce que l'on a pas le temps de le faire !

En Floride, il y a plein de petits trucs à voir. Exemple Miami... on peut y rester 1 jour ou 1 an ! Lorsque l'on va dans les parcs d'Orlando, on peut tous les faire à fond plusieurs fois.... ou les oublier. Idem pour les belles plages du golf du Mexique. On peut y rester bronzer toute une journée ou juste faire quelques photos.... Certains vont s'arrêter 3 jours dans une zone, d'autres vont simplement la traverser.

Dans notre cas, nous avons essayé de combiner repos et visite...Jamais on s'est ennuyé et voulu partir de secteur... parfois on aurait bien voulu rester pour profiter encore plus, mais on s'avait qu'il y avait encore quelque chose plus loin.

Pour répondre à la question, on peut visiter en moins de 21 jours.... si l'on a pas envie de rester sur les plages pendant une vie entière :langue:

Merci de ta réponse Vilmux :)

Je vais suivre ton carnet avec attention. Il me sera très utile je pense :)
Lorax
Orignal original
Orignal original

Messagepar Vulmix » Mer 27 Juil 2016 08:14

Voilà le premier jour... mais pas de photos. Elles ne sont pas encore triées et ce jour là, aucune n'est vraiment intéressante :hihi:

Samedi 2/7

Enfin le jour du départ ! Notre vol est prévu pour 9h40. Suite aux attentats, nous savons que les contrôles prendront du temps. Le réveille sonne à 5h… consigne dès que l’on est prêt, on part. :content:

Comme pour nos autres voyages, c’est ma belle-mère qui gardera le chien. Il nous boude :( , et fait la fête à ma belle-mère. Il sait qu’il ne va pas manquer de friandises…

Mon beau-père nous conduit à l’aéroport de Zaventem. Il est à peine 6h20 lorsque l’on arrive… :super:

A l’aéroport c’est autre chose. Plus de simple ‘kiss and drive’ ! Une fouille est organisée dans des chapiteaux devant l’entrée. Cela nous prendra une bonne vingtaine de minutes pour passer. Rien de bien problématique.

On repère rapidement les bureaux d’enregistrement pour BA. Il y a du monde…. On n’est pas les seuls à partir en vacances.

Un vol est à la limite de fermeture d’enregistrement. Le personnel de BA demande à l’assemblé s’il y a des personnes pour ce vol et font passer les quelques personnes en priorité. Quand je vous dis qu’ils sont bons !

C’est enfin notre tour. Aucun problème pour nos bagages et pour nos sacs de cabines… direction la douane.
Là on voit qu’il y du changement…. On passe en premier lieu sur des scanners. On place nos billets et nos passeports… ensuite fouille. J’avais signalé aux enfants de bien faire attention de ne pas laisser le moindre petit truc dans leur poche…. Manque de bol, Alexandre fait déclencher le portique. Il est mineur (15 ans) donc le douanier me demande si j’accepte la fouille corporelle… et si je refuse ? :humm:

Enfin dans le terminal… on a le temps, il n’est pas 8h. On est dans les premiers à attendre…

L’embarquement se fait sans problème… décollage… et vol jusqu’à Heatrow sans souci. Nous arrivons dans le fameux terminal 5 (Cfr notre voyage à New York… on y est resté 12h !). On prend le bus vers le terminal 3…. Cet aéroport est gigantesque. C’est probablement le plus grand d’Europe…. Il nous faudra 15 minutes pour arriver dans le terminal des longs courriers.

Là on a le temps…. Le vol est à 14 :05 et il n’est que 10h. Ce n’est pas grave, on pourra faire un tour au free-shop. Jonathan voudrait comparer les prix des caméras Go-pro… Elle est un peu moins chère (10€) que celle qu’il a achetée en promo à la Fnac. Mais bon la Livre vient de chuter avec le Brexit, ce n’est pas étonnant.

Nous profitons aussi pour manger à notre aise. Cela fait du bien de ne pas devoir se précipiter…
On se dirige vers la « gate »… La salle d’attente est immense, bien oui….il faut de la place pour garder les 469 passagers.

Instant magique :) … En sortant des toilettes, j’entends un air connu joué au piano. C’est le générique de «mystery of Murdoch »… le morceau résonne dans tout le hall d’attente. Je me dirige vers un piano mis à la disposition du public. C’est Jonathan qui joue… Je le félicite d’avoir osé jouer devant tout ce monde. Il devient tout rouge… « Ah bon cela s’entendait dans toute la salle ? » :hihi:

On annonce l’embarquement… nous avons des places sur le pont supérieur. Lors de la réservation, je n’avais pas pris l’option payante de BA pour réserver les sièges. C’était vraiment trop cher. Régulièrement, je passais sur le site pour voir si les places se remplissaient. A ma grande surprise, le pont inférieur se remplissait et pratiquement pas le pont supérieur. Je pense que les passagers ne se rendaient pas compte qu’ils avaient un avion avec deux étages.
Dans notre cas, nous n’avons pu choisir nos places que 24h avant le premier vol… donc 4h avant les personnes qui ne prenaient que ce vol.

Les places du pont supérieur sont en 2-3-2 et le pont inférieur en 3-4-3. Nous avons choisi des places loin des WC (ce n’est pas agréable d’avoir une personne à coté de vous devant aller aux toilettes !) On est 2 par 2 l’un derrière l’autre. La place à côté de la fenêtre a un coffre à bagage vraiment pratique ! J’ai pu y glisser mon sac à dos et tous les objets reçu pour le vol sans chaque fois les avoir sur les genoux. Chaque personne à un écran devant soit avec une prise USB pour recharger ou visualiser les photos de son téléphone ou de sa tablette…. Je regarde la liste des films… Je sens que le voyage va être agréable ! :fete:

Pour info, tous les films sont en plusieurs langues et/ou sous-titré. Le français n’est évidemment pas oublié !

Deux repas nous seront servis, un chaud et un froid. Ce n’est pas très copieux mais très bon (ne pas oublier que c’est de la cuisine anglaise ;-)).

C’est ici que l’on a fait un truc qu’il ne fallait pas faire…. :oops: Les enfants n’ayant pas faim, ils ont gardé leur sandwiche. Les voilà avec du fromage et du jambon dans leur sac. A l’arrivée, un passager américain leur signale que ce n’est pas une bonne idée, car le ‘blue form’ (document à remettre à la douane en arrivant) demande s’ils n’ont pas importé de nourriture. Mon épouse leur propose qu’ils mangent leur repas avant de sortir de l’avion ou en attendant de passer la douane. Pour vérifier les dires du passager, je demande une confirmation à un steward. Il confirme, il est même préférable que les sandwiches ne quittent pas l’avion et que l’on ne les voit pas manger…. Euh vraiment ? Faut pas exagérer quand même. Dans mon sac, j’ai aussi des Mars…. Je relis le ‘blue form’ on parle bien de fromage et de viande… Je garde mes Mars dans le sac. On décide de ne pas prendre les repas et on quitte l’avion.

Il y a du monde…. Beaucoup de monde. Deux autres avions sont arrivés en même temps que nous. Une foule se dirige vers la douane. Je sens que l’on va perdre du temps à la douane !

La file s’arrête, on est à près de 100m de l’entrée de la salle de douane… On avance au pas pendant une demi-heure. D’après mes calculs, il faudra encore 2h avant d’entrer dans la salle… et là combien d’attente ? :hein:

Tout d’un coup, on avance à grande vitesse…. On entre rapidement dans la salle. Il y a un monde fou. Tous les nouveaux arrivants sont invités à utiliser les bornes électroniques. C’est notre tour. On doit passer un à un. Je commence, on peut choisir d’avoir les textes en français. Je réponds aux mêmes questions se trouvant sur le ‘blue form’. Il faut scanner mon passeport et prendre une photo. Toute la famille passe. Une douanière nous demande s’il y a une croix sur notre photo sur le document imprimé par la borne. Ce n’est pas notre cas. D’autres sont tout fière de pouvoir quitter la file et de rejoindre la queue pour la douane.

C’est enfin à nous…. On avance rapidement vers…. La sortie. Un douanier nous demande juste individuellement, le motif et la longueur de notre voyage… On est enfin sorti de la douane !

On se dirige vers les tapis pour récupérer nos valises. Il n’y a plus de valises qui tournent. Elles sont toutes alignées sur le sol… Les nôtres sont mêmes regroupées !

La porte de sortie n’est pas loin. Je passe devant. Un douanier nous voit arriver et se dirige vers nous.
« Vous venez d’où ? » me demande-t-il. Je réponds «Belgium ». Il me désigne une marque sur le sol…. « Suivez la ligne jaune ! »
:shock: Bien oui…. C’est logique en Belgique il y a eu des attentats. Ayant une calvitie et une barbe, il m’a probablement pris pour un dangereux islamiste ! Devant nous, un jeune plutôt mal à laisse. Dans une autre file, une jeune fille très inquiète et enfin deux hommes pas très rassurant. Un douanier demande au jeune pourquoi il est là… il signale qu’il a fait une demande de « Green carte »… il doit se rendre devant un tapis roulant et mettre sa valise. Même ordre pour la jeune fille…. Elle est Mexicaine et ses papiers ne semblent pas en ordre. Je supplie les enfants de ne pas faire la moindre remarque ! On est plus dans le beau moule de la société américaine…. Au moindre faux pas, on peut avoir de gros problèmes….

On passe avant les deux autres hommes.

Un douanier me repose les mêmes questions que sur le ‘blue form’… je réponds toujours par la négative. Jonathan me rappelle que j’ai des Mars. Je préviens le douanier… « C’est pas important » m’annonce t’il ! On doit remettre toutes nos sacs et valises sur le tapis. Il prend nos passeports et se place devant son ordinateur….. Personne ne parle… la tension est à son maximum. Le douanier revient après de longues minutes et me donne les passeports : « Désolé pour ce contretemps, vous pouvez vous diriger vers la sortie. Bienvenue aux USA et faites un bon voyage ! »
Oufffffffffff !

On rejoint la sortie en cherchant les locations de voitures. Avant de prendre le métro automatique on range dans nos valises nos vestes et nos pulls… l’air conditionné est en marche. Mais on devine bien que l’on n’aura plus besoin de ces vêtements.

On arrive chez Alamo. Je signale que nous sommes deux conducteurs et non un seul, comme indiqué sur le document envoyé par Alamo Pays-Bas. Lorsque j’avais vu l’erreur :lis: , je les avais contactés. Ils m’ont dit que ce problème sera résolu sur place. Effectivement, tout s’arrange. La dame me demande si je veux l’assurance perte des clés et pneu crevé… Je refuse poliment. Elle me fait son speech sur les problèmes que cela peut engendrer. Je confirme que je ne veux pas d’assurance supplémentaire mais qu’il me faut le Sunpass. (Le système pour payer les autoroutes payantes). Elle oublie son discours sur les assurances et me confirme que le sunpass est activé automatiquement. Elle vérifie nos passeports et nos permis voitures. Elle ne prend pas les permis internationaux que nous lui tendons et remplit les documents. On signe et on reçoit le papier pour prendre une voiture.
On se dirige vers le parking. Une chaleur étouffante nous envahi… il fait bien 40°…. Un employé me désigne une rangée et me propose de choisir une voiture. Nous choisissons une « Dodge Gran Caravan ». Problème, il y a 7 places…. Nous aimerions n’en avoir que 4. On appelle un employé pour demander de retirer la banquette arrière. Il nous montre comment la faire entrer dans le planché…. Bien oui c’était évident mais là, cela fait plus de 23h que l’on n’a pas dormis.

On prend la route. C’est une comme d’habitude une voiture automatique. Sitôt en dehors du bâtiment, je sors ma tablette et j’active l’application NAVMII. C’est une application gratuite (à la base) et très pratique car elle n’a pas besoin d’être connectée à Internet (sauf si l’on veut les infos trafics). Le temps que les satellites soient trouvés, Jonathan place la Go-pro sur le parebrise… Il filmera tout le trajet, mais bon…. C’est une route américaine de nuit sans plus :-)
J’avais pré enregistré l’adresse de l’hôtel dans les favoris…. On trouve rapidement.

L’hôtel : New Point Miami se trouvant sur Collins avenue. Nous avons payé 392,82 pour trois nuits. Il n’y a malheureusement pas de petit dej mais Wifi et parking gratuit (euh non compris comme nous a fait remarquer le voiturier… rien n’est gratuit à Miami !) Oui c’est un service de voiturier… Je ne le savais pas et nous avons perdu du temps à chercher un parking.

Le cheek-in se fera rapidement, l’employé me demande d’apporter un document au garde devant l’hôtel pour le voiturier. Bien oui…. Le parking est gratuit si on loge à l’hôtel !

On gagne notre chambre qui se trouve au 12ème étage…. L’ascenseur est spécial. Il faut taper le n° d’étage sur un clavier et l’écran nous indique quelle cabine va à notre étage !

La chambre est très correcte. Il est prêt de 22h… c’est raté pour la balade sur la plage. Mais on a une vue de celle-ci depuis la chambre… Cela me semble sympa. Tout le monde a faim. On va au resto de l’hôtel et on ne prendra qu’une salade Cesare avec du poulet ou des crevettes… La note est salée : 80€ (Tips compris) On évitera soigneusement ce lieu par la suite….

Il est temps de dormir un peu :-)
Vulmix

Messagepar melane297 » Mer 27 Juil 2016 10:08

Je sens que ce nouveau carnet sur la Floride va me rappeler des souvenirs pas si lointains !
D'ailleurs ces fameuses bornes automatiques... j'ai eu droit à la croix moi !!!! lol

On attend le reste avec impatience :)
melane297
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Vulmix » Mer 27 Juil 2016 19:41

Tu vas certainement retrouver des choses car j'ai pris quelques de tes idées :hihi:

Pour l'instant, il faut que je trie les photos... mais il y a le boulot, les travaux du jardin qui n'a pas pris de vacances et toutes les autres activités, il faudra attendre un peu :oops:

De plus, tout ne sera pas illustré. En effet, nous avons fait beaucoup d'activités aquatiques, pour éviter des dégâts au reflex, on a utilisé la Go-pro.
Vulmix

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA