Roadtrips 2023 (SUV + Camping) en deux actes : UT, AZ, WY, ID, CA, NV

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Acte I - Scène 10 : GRAND TETON NP (50km/1h00)

Message par Fabian »

Mercredi 19 Juillet : Ma plus longue randonnée aux USA (47193 pas)

Image

Je me lève à 6h00 pendant que Kerstin peut faire grasse matinée. Aujourd’hui c’est randonnée en solo pour moi en terre d’Ours. Comme j’ai déjà tout préparé hier soir, j’ai juste besoin de passer par les Restrooms du camping et puis je peux directement prendre la route. J’ai moins de 30 minutes en voiture jusqu’au trailhead. J’ai convenu avec Kerstin que je serais de retour au Colter bay village entre 16h00 et 17h00. Cela me laisse quasiment 10h pour faire cette randonnée que le NPS qualifie de très Difficile avec une durée de 10 à 12 h pour la faire. Il s’agit de la boucle Paintbrush & Cascade Canyon (31km – 1300m D+ – 10 à 12 h) Le trailhead de String Lake se situe à 2090m d’altitude.

Image

Pour une randonnée de ce format j’ai prévu une map avec des repères de temps afin découper le trail en segments et de pouvoir mieux répartir le temps et les pauses. Ces repères je les avait mis en pensant que Kerstin m’accompagnerait. Là je suis seul, donc la logique veut que je sois passé aux checkpoints avant l’heure indiquée sur la map… En théorie car les derniers rapports concernant Paintbrush Canyon parlent de quantités de neige sur le trail qui peuvent s’avérer problématique. Et que faire si un ours se trouve sur le trail…

Enfin bref, je débute la randonnée à 6h40 et j’ai donc largement le temps pour faire ces 31km. Ma seule inquiétude c’est de tomber sur un ours sur les premiers kilomètres, là ou la forêt est assez dense. Mais j’ai prévu le coup. J’ai téléchargé quelques épisodes des grosses têtes sur spotify et je les écoute sur le haut-parleur du téléphone. Comme cela l’ours va croire que nous sommes à 7 en randonnée avec toutes les voix.
:siffler:

De toute façon je suis seul de chez seul dès que je prends la direction de Paintbrush Canyon. Les autres randonneurs partent plutôt en direction du Jenny Lake. Donc je ne dérange personne à écouter les grosses têtes et personne ne me regarde de travers car je me bidonne en marchant.
:lol:

Image
Image
Image
Image

Au début je longe le String Lake jusqu’au début du Paintbrush Canyon. Je vais traverser la forêt pendant une bonne heure avant d’arriver à la limite des arbres et voir la vue se dégager. Ouf pas d’Ours sur le trail. A partir de maintenant je suis serein. Si ours il y avait, je le verrais foncer sur moi à partir de maintenant. Bon de toute façon j’ai le Bear Spray que Dom m’a gentiment offert lors de notre rencontre à Arches.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A un moment j‘arrive à un champ de rochers qui est typiquement l’endroit pour les Picas. D’ailleurs j’entends leur cri aigu. Je me dis tant qu’a faire autant faire une pause car j’en suis déjà au kilomètre n°10, et plus que dans les temps. J’en profite pour manger une tartine et rapidement j’aperçoit le premier Pica. J’en verrais une petite dizaine sur les 500m pour traverser le champ de rochers.
:love:

Image
Image
Image

Il reste maintenant les 3 km les plus difficiles de la montée. En effet le dénivelé de la randonnée est assez simple. La montée de 1300m de D+ se fait exclusivement lors des 14 premiers kilomètres dans le paintbrush canyon. La descente se fait sur la deuxième moitié de 17km.

J’entame donc la partie la plus difficile. C’est là que je rattrape des Backpackers qui ont campés dans la zone. Je me cale sur leur rythme de montée afin de ne pas monter trop vite maintenant que nous sommes autour des 3000m d’altitude. Les vues sont spectaculaires.
:love: :love: :love:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Finalement je me rends compte que la neige est peu présente sur le trail. Il y a bien deux gonzesses qui mettent les spikes autours de leur chaussure pour une des traversées de plaque de neige. Mais franchement c’est fingers in the nose. On a vu pire l’année passée au Tam Mc Arthur Trail. Donc j’arrive au sommet bien en avance sur mon programme. J’arrive au sommet à Paintbrush divide (3258m) en 4h.
:fete:

Image
Image
Image
Image
Image

Je profite de la vue, mange encore une tartine et puis j’entame la descente vers le solitude lake
:love:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ensuite je continue via le Cascade Canyon dans lequel serpente une belle rivière jusqu’à Inspiration Point et Hidden Falls.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Là j’en suis à 27km. J’ai croisé énormément de monde qui allait vers Lake Solitude. Le Cascade canyon est très populaire et cela contraste vraiment avec la solitude que l’on peu trouver dans Paintbrush canyon.

Image
Image
Image

Je longe ensuite le Jenny Lake jusqu’au String Lake trailhead
:love: :love:

Image
Image

J’en fini avec cette magnifique randonnée en 7h55 (31km – 1300m D+) Je suis donc bien en avance sur mon planning.
Estimation Garmin de la transpiration : 6051ml (Il a fait 30°c à l’ombre l’après-midi ce jour là)

Image

Je préviens Kerstin par Whats’app que je serais vers 15h15 aux douches de Colter bay.
Kerstin de son côté à pris un Breakfast à Colter Bay après sa grasse matinée et ensuite elle à fait le lake trail au bord du lac.

Image
Image
Image
Image

Nous retournons ensuite au camping situé juste à coté et faisons une soirée Apéro , BBQ et UNO.

Image
Image

Débrief : Chacun y a trouvé son compte. Kerstin à eu une journée en mode LCT (Lazy Cessie Travel) et moi j’ai eu droit à ma randonnée sportive. Une randonnée magnifique mais pas faite pour tout le monde. Je ne la conseille qu’aux sportifs. A cause de l’altitude entre autre. Les paysages étaient magnifiques. Ensuite une fin de journée relax au camping.
Bugs14
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Re: Roadtrips 2023 (SUV + Camping) en deux actes : UT, AZ, WY, ID, CA, NV

Message par Bugs14 »

Encore de magnifiques journées ! Cette pause relax dans la source chaude c'est une top idée :)

Bravo à toi pour la randonnée, les paysages sont à couper le souffle ! Quel effort ! Tu avais emporté combien de litre d'eau avec toi?

En tout cas le contraste entre les roches rouges et puis ces paysages verdoyants, c'est saisissant ^^
Septembre 2023 L'Ouest en 24 jours: Le carnet
Septembre 2026 Retour à L'Ouest & mariage: Le projet
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Ah, voilà donc la super rando !
:clap: :clap: :clap: :super:

Très belle vues dans et depuis le Paintbrush Canyon :love: . Il n'y a finalement pas tant de neige que ça à 3 000 m. Et je vois que tu as toi aussi rencontré un moose dans Cascade Canyon :clin:

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Journée de transition 1 :
Quel contraste entre les roches rouges de Moab et le vert et les sapins de la petite randonnée. En parlant de cette dernière, j'aime bien ton idée de faire une balade pour te dégourdir les jambes...2h10 !! :shock: :mdre:

J'aurais adoré la baignade dans le cratère, trop bien les bains thermaux :oui:

Journée de transition 2 :
Jackson toujours autant sympa à voir et moi je suis comme Anaïs...tes 5 photos de Grand Teton m'ont drôlement donné envie d'y retourner :love: . Moab et sa région c'est bien, mais Grand Teton/Yellowstone c'est quand même quelque chose.

Quant à la rando de malade que tu as faite, chapeau !! T'es une machine pour avaler 31kms en moins de 8h :clap: :clap:

Donc merci pour les photos de cette randonnée que je ne ferais jamais, et la vue sur la vallée en redescendant vers le lac (après paintbrush divided) est :love:

Kerstin, ta journée est top aussi, bien plus à mon niveau :clin:

:coucou:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Magnifique, magnifique et magnifique !!!

Bon par contre quel courage de faire ça !!! Mais je ne sais pas ce qui est le pls courageaux: la distance, le dénivelé+ ou les grosses têtes :mdr:

C'est magnifique !!! Quoi? Je l'ai déjà dit?

En tt cas le passage roches rouges désertiques aux montagnes wow :love:
mimi3365
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par mimi3365 »

Hello Fabian,

Et bien moi je dit bravo à kerstin de ne pas t’avoir suivie !!! :clap: Ta randonnée est certes très très belle mais vraiment pas à la portée de tous ! Tu as une superbe condition physique pour avaler les kilomètres et le dénivelée « fingers in the nose » comme tu dis ; bravo à toi et aussi donc et j’imagine que tu dois être fier de toi, en tous cas tu peux l’être !!!
micahbzh
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par micahbzh »

Merci pour les informations concernant les chaussures :super:
Of course, Paintbrush & Cascade Canyon !! Magnifique ce trail. Météo toppissime en plus !!
T'as pas vu mon lake ?(mica's Lake :lol: :lol: )
Belle perfomance :super: je me ferais bien un challenge randonnée aux USA avec toi :lol: :lol:
Parcs de l'Ouest : Carnet 2013
Grand Teton/Yellowstone/Glacier : Carnet 2015
Chicago 2018 : Chicago 2018
Parcs de l'Ouest : Carnet 2019
Ouest 2022 : Carnet 2022
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Coucou :coucou:

Ah ben toi tu fais un carnet avant de partir , nouveau concept :lol: et en mode speedy en plus :chaud:

J'ai tout lu du coup ( ici encore 28 degrés à 4h du mat :chaud: ) , bon les SDF à SLC tu me diras où ils sont j'ai pris un hôtel près de Temple Square avec mon bol légendaire ça va être pile où ils sont :lol:

Aller c'est parti :cool:

J1 : Ah ben tiens la coincidence , ma fille a aussi acheté une tente neuve chez Decathlon et elle était aussi cassée et il n'y a qu'un côté qui tenait! :censored:
Elle s'est faite rembourser au retour , sans doute un lot defectueux et pas de bol vous êtes tombés dessus .. Du coup entre sa malchance et la tienne jamais vous partirez ensemble , faut pas :lol:

J2 : Y a le spot anti canicule en ce moment en France qui dit de ne pas faire d'effort la journée t'écoutes rien c'est dingue ça !! :jesors:

J3 : C'est chouette ça change un peu la North rim :super: Rooo Monsieur n'aime pas les grains de sable dans ses petits orteils … :hihihi:

J4 : Horseshoes je n'avais jamais vu les aménagements , c'est pas si mal effectivement :super:
Je ne connais pas la partie Needles de Canyonland , c'est bien joli aussi , par contre du coup vous n'aviez pas d 'eau du tout pour vous laver ? :???:

J5 : Ben tu m'étonnes que vous étiez seuls , y a pas trop de fous qui tentent un trail de 19 bornes en plein cagnard :mdr:
Chouette journée pour vous en plus le bonus vous avez rencontré un Ours et sa famille :langue:
Joli coucher de soleil et bravo à Kirsten :clap:

J6 : Ah Corona Arch je l'avais prévue celle là avant de changer d'itinéraire :love: , Dead Horse et Island in The Sky mes endroits préférés à Moab :love:
Très belle photo de la voie lactée :clap:

J7 : Bon je n 'ose pas additionner les Km des trails , Arches c'est beau mais j sais pas pourquoi j'ai pas accroché plus que ça :oops: , sympa la soirée entre roadtrippeurs :bave:

J8 : Ah on arrive à la partie qui m'intéresse plus , chouette cette trouvaille pour couper le trajet :super: , moi non plus Dinosaur me branchait pas du coup j'ai carrément tout annulé :diable:

J9 : J'espère avoir cette météo à Grand Teton :love: , vraiment c'est l'endroit qui m'attire le plus , Jackson est chouette aussi mais punaise que c'est cher les hébergements ( quand on ne campe pas ) . :shock:
Les scampis à la diable de Belgique me manquent :bave:

J10 : PTDRRR les grosses têtes sur le téléphone alors là c'est fort :mdre:
Alors là que dire .. T'es complètement dingo mais super courageux :oui: je rigole mais j'admire :super: et merci pour les photos de paysages que je ne verrais jamais en vrai c'est sublime :love:

Voilà j suis à jour , départ dans 9 jours donc il te reste 8 jours pour finir :diable: , on essaye de se capter à Yosemite comme on a dit ? :siffler: Me faut ton numéro de tel pour te joindre sur What's appen cas d'imprevu et si t'as besoin d'une assistance technique :jesors:

:coucou:

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »