Jour 2 : 7 octobre 2021
Asheville - Chatanooga
Ce matin encore levés de bonne heure , il ne faisait pas chaud mais le soleil était encore au rendez vous et ça tombait bien car une longue mais très jolie route nous attendait , dès que nous sommes sortis de la ville ce que je vois présage une belle journée
Nous avons fait un 1er arrêt au lac Junaluska , ce lac avec cette brume matinale et le soleil en prime était magnifique en plus peuplé d oies sauvages bref la nature dans ce qu elle a de plus beau
Bon j'ai la trouille des oies , je me suis faite courser par une quand j'étais petite donc je ne me suis pas beaucoup approchée et Willy qui me connait était mort de rire me voyant en alerte , prête à courir vers la
voiture en cas d'attaque
Ensuite on a attaqué les montagnes , que d arbres et quelles couleurs automnales çà brillait de partout

, du jaune , du rouge vraiment un plaisir pour les yeux , cela ne ressemblait pas aux White Mountains à la même époque , les arbres ici sont plus touffus , plus resserrés , pour vous donner une idée ça ressemble un peu au dioramas des maquettes de trains
Second arrêt au Wheels Through Time Museum , conseillé par Jean ( Papj ) que je remercie , il est trop tôt c'est fermé , on patiente donc sur le parking et l'environnement est sympathique
Quand finalement ça ouvre , y en a un qui ne se fait pas prier
C'est un incroyable musée de la
moto à Maggie Valley , en plus l histoire de son créateur Dale Walksler est intéressante , malheureusement il est décédé l année dernière à 68 ans et un espace entier est depuis dédié à lui dans le musée qui raconte son histoire .
Dale a consacré toute sa vie à sa passion des motos , il a remonté sa 1ère
moto à 15 ans en 1967, puis est devenu le plus jeune concessionnaire de Harley Davidson à l âge de 21 ans à Mont Vernon puis ayant fait fortune avec son business il a décidé de créer ce musée à Maggie Valley , proche des Great Smokies Mountain, sachant que beaucoup de motards empruntent ces routes sinueuses , il a consacré le reste de sa vie à sa passion , restaurant les motos unes à unes tout seul , retraçant l histoire de la
moto essentiellement des Indians et Harley
J' ai rarement vu un musée aussi beau , non seulement il y a des raretés mais les décors sont super chouettes aussi et le fait que ce soit un passionné qui y a consacré sa vie nous a conquis

, je pense qu'il n'y a pas besoin d'être passionnés de motos pour tomber sous le charme
Ici la 1ere
moto neige
On y apprend aussi que Angela sait voler

( pas pu résister

)
C'est immense, l'étage supérieur est consacré aux motos de courses , c 'est moins notre truc mais au moins j'ai une vue depuis le haut
Nous y sommes resté près de 2h car comme à mon habitude j'ai trouvé quelqu'un pour papoter moi

, un anglais qui a atterrit là après avoir fait le tour du monde avec son vélo

, il m'a raconté son périple , avec un certain humour british , on a bien rigolé

, un original mais moi j'adore les gens un peu barrés
En sortant , Il y avait une loterie avec une
moto à gagner on a joué … Le tirage était en novembre et malheureusement on a perdu

dommage je serais bien retournée là bas la chercher
On a donc repris la route et sommes entrés en territoire Cherokee
L histoire de cette tribu est assez triste car ils ont été chassés par les colons américains de leurs terres de Géorgie ,
Alabama , Nord Caroline et Tennessee et on du partir jusqu en Oklahoma à pied , cheval ou avec des chariots , ils étaient 15949 , leur parcours faisait 800 miles soit 1287 km je ne sais pas si vous imaginez .. Dans le froid , leur exode dura 153 jours et 4000 d entre eux périrent durant l exode qui fut renommé Trail of tears ( le sentier des larmes ) , nous allons suivre une partie du trajet qu ils ont effectué ..
Après un passage rapide au visitor center de Cherokee pour voir la carte du sentier des larmes notamment
On a visité le musée des Cherokee , il est chouette et très beau à voir avec des jolies peintures et displays , bon on a été un peu déçus car je m attendais à ce qu ils parlent plus de cet exode au lieu de ça il y avait leurs armes , leurs croyances etc bref c était pas mon thème préféré même si c était intéressant .
La proclammation de 1763 , très importante pour les Cherokees
Bon je ne vais pas vous refaire l'histoire , en bref à l'époque c'est le roi d'Angleterre qui possedait les terres et la proclammation de 1763 garantissait aux indiens que les colons blancs ne pourraient pas coloniser leurs terres , celles les plus fertiles à l'Ouest de l'Ohio comprises , et garantissait la protection des peuples indiens ..
Mais cela n'a pas duré longtemps .. Bref on leur a tout pris et laissé des miettes , des terrains infertiles , sans eau ..
Un costume d'époque
L 'histoire des Cherokees est très intéressante après je ne veuxx pas non plus faire trop professoral et essayer de raconter à ma manière pour ne pas vous saouler
je vous invite à juste regarder Wikipedia avant de vous y rendre , ça mériterait de se pencher plus dessus mais j'avais déjà fort à faire avec les droits civiques
Ensuite ce fut la looooongue route jusque Chatanooga , nous avons tenté par 2 fois d'accèder au parking des Socco Falls mais il était plein et franchement faire des demis tours sur cette route était un peu dangereux donc on a capitulé , tant pis
On a longé les rapides , beaucoup de possibilités de rafting dans le coin , moi j'ai juste fais un mini Koh Lanta à ma mesure ..
On entre dans le Tennessee
Avec les couleurs de l'automne et le temps magnifique que nous avions c'était superbe par contre pas beaucoup de possibilités d'arrêts , très peu de Scenic Point Views et de parking du coup les photos sont prises en roulant .
On a quand même reussi à faire quelques arrêts vers le lac Occue truc machin bidule

très chouette et immense
Arrivés à Chatanooga on a rejoint notre petit
hôtel , tout mignon à flanc de montagne, avec vue sur le lac , bon ça c'est la première impression ..
Notre chambre porte de droite
La vue est superbe depuis notre balcon malheureusement balcon partagé avec les voisins
Willy se pose un peu pendant que je fais le tour du propriétaire
Mais il semble que nous sommes hors saison ( debut octobre c'est tôt

) car il y a quand même des soucis pour que tout soit parfait , sur le cadre rien à dire mais :
Il n'y a jamais personne à la réception , c'est fermé à clefs , il faut téléphoner même pendant les heures d'ouverture notées sur la porte

.. Heureusement que j'ai un forfait international sinon on fait quoi ? On dort dehors ?
La piscine est fermée , le coin fumeur est à 500m au milieu de rien et face à la forêt , j'ai du demander à chaque fois à Willy de m'accompagner j avais peur de me faire bouffer par un ours

, le balcon était mal entretenu avec des toiles d'araignées un peu partout bref c est assez rustique , pas très bien entretenu et c'est dommage parce que c'était mais mignon

et ce n'est pas fini mais ça ce sera la surprise pour la suite
On est ressorti pour visiter un peu Chatanooga , c est une grande ville étape donc des
hôtels , des stations services , le but touristique ici c est les Ruby falls , une cascade dans une caverne avec des lumières mais on n ira pas on a préféré d'autres choses prévues le lendemain
Pour ce soir j avais repéré Chatanooga Choo Choo l ancienne gare qui a été transformée en
hôtel ensuite et finalement qui a fermé aussi

, ça c était chouette
A l'arrière de la gare les voies ont été transformées en jardin , tout illuminé c'était très mignon
on y a d ailleurs diné , très bon repas ( pour une fois j ai eu du poisson ) il y avait une ambiance sympa, à mon avis c est le seul endroit animé de la ville le soir
L'anecdote du jour .. pour payer le parking à Chatanooga Choo Choo il fallait 8$ en cash et la machine ne rendant pas la monnaie fallait faire l apppoint , donc on introduit les billets de 1$ un à un mais le dernier billet de 1$ n avait pas été pris en compte enfin c est ce qu on a cru ..
Du coup avant que je n ai eu le temps de dire quoi que ce soit Willy a appuyé sur le bouton “ annuler “ croyant que ça allait nous rendre les sous
« Ben non banane c est marqué dessus “ Ne rend pas la monnaie “ !! «
Du coup rebelote on a re payé 8$ pour s apercevoir que le fameux billet de 1$ qu on croyait avoir mis était par terre

ça fait un peu cher le parking
Bon de toute façon il enchaîne bêtises sur bêtises depuis 2 jours , il n écoute pas le
GPS , il perd des trucs bref infernal celui là

mais au moins on rigole et on ne s ennuie pas
On a ensuite rejoins notre cottage , pour une nuit qui va s'avérer mouvementée

vous saurez ça plus tard
Encore une chouette journée , on est ravis de tout ce qu'on a vu et découvert

mais j'ai un goût de trop peu avec les Great Smokies , il va falloir y retourner