Mardi 5 juillet 2022 : Des baleiniers aux régates de Newport
Heureusement que nous avons bien dîné hier soir parce que le petit déjeuner

....Une honte !! Voici tout ce qu'il y a, pas de yaourts , pas de fruits frais, pas de pain rien !
On observe la tête des gens qui découvrent comme nous quelques instants plus tôt la teneur du petit déjeuner. La note de l’
hôtel sera à la hauteur de ce que nous mangé c’est-à-dire pas grand-chose.
J’avoue avoir rempli mes poches de barres de céréales pour tenir jusqu’au déjeuner !
Notre RDV de la matinée est le MYSTIC SEAPORT MUSEUM. Nous nous présentons à l’ouverture à 10h ! Il y a très peu de monde, c’est parfait
Nous commençons par une exposition temporaire : Story Boats: The Tales They Tell
Chacun des bateaux présentés dans ce hall racontent donc une histoire :
Bateau de Franklin D. Roosevelt : Peu de temps avant un voyage en famille à bord de cet élégant petit yacht en 1921, on pense que Roosevelt a contracté la poliomyélite. Il était à bord de ce petit navire le dernier jour où il a marché sans aide.
A gauche l'Analuisa : un bateau de pêche parti de Cuba, en 1994 avec 19 personnes à bord destinées à immigrer en
Floride. À mi-chemin, ils ont été récupérés par un bateau de croisière un autre équipage est tombé sur l' Analuisa abandonné et l'a amenée en toute sécurité à Key West.
A droite le radeau de survie de Steven Callahan auteur, architecte naval, inventeur et marin américain. En 1981, il a survécu pendant 76 jours à la dérive sur l'océan Atlantique dans ce radeau suite au naufrage de son bateau. Son histoire est relaté dans le best-seller Adrift: Seventy-six Days Lost at Sea (1986).
L’Albatros dont un film de 1996 White Squall réalisé par Ridley Scott relate l’histoire de ce bateau coulé par une rafale de 200km/h au large de Dry Tortugas en 1961. 8 personnes ont péri noyées, le reste de l’équipage a été sauvé grâce à l’embarcation présentée ici.
Il y a ainsi plusieurs embarcations avec chacune une histoire
Nous ressortons sous un ciel gris mais enfin nous respirons !
Une école de voile
Quelques petites bicoques
Le musée extérieur s’étend je crois sur 7ha. Tout est reproduit pour que le visiteur ait l’impression de se balader dans un port du XIXème siècle.
Le Village regroupe toutes les activités d’une ville portuaire et chaque bâtiment est meublé comme à l’époque avec parfois des animations expliquant le travail des artisans.
Mais l’attraction du Seaport est ce fameux trois mats, le Charles W Morgan, dernier survivant de la flotte baleinière (700 bateaux !) des USA construit en 1841. Il arriva au Mystic Seaport en décembre 1941 pour éviter toute destruction durant la Seconde Guerre mondiale.
Merci Wikipédia : I
l a été commandé par le quaker et marchand d'huile de baleine Charles W. Morgan. Ce baleinier à voiles faisait partie d'une flotte de plus de 700 navires construits à la même époque. Durant plus de 80 ans de service, le Charles W. Morgan a effectué 37 voyages allant de neuf mois à cinq ans. La chasse à la baleine à bord de ses six baleinières s'est effectuée principalement autour du cap Horn et dans le Pacifique, ainsi que sur l'océan Indien et l'Atlantique Sud. Il fut le baleinier le plus prolifique en tonnage de pêche. Il employa plus de 1 000 hommes de nationalités différentes ; outre des Américains, il y eut des marins du Cap-Vert, de Nouvelle-Zélande, de Guadeloupe, des Seychelles et de l'île Norfolk.
Le Charles W. Morgan fut utilisé dans en 1956 dans le film Moby Dick.
La chasse à la baleine va s’arrêter au moment où le pétrole a inondé le pays ! Plus besoin de la graisse de baleine pour se chauffer et s’éclairer.
On descend donc visiter le quartier des officiers et celui plus rustique de l’équipage.
La cabine du capitaine
ses toilettes...
la cuisine
Ils avaient de la moutarde eux !
pour l'équipage c'est beaucoup plus modeste
Depuis 2021 se trouve également exposé le Fire Fighter, un ancien bateau-pompe du service d'incendie de la ville de
New York de 1938 à 2010. Il fait partie des bateaux-pompes les plus puissants jamais construits, capable de pomper jusqu'à 20.000 gallons d'eau par minute (plus de 75.000 litres).
Le Fire Fighter était à Battery Park le 11 septembre 2001 et a fourni de l'eau aux unités terrestres combattant les incendies dans les 2 tours du World Trade Center.
Joseph Conrad, un navire école construit au Danemark en 1882
Le village
L'imprimerie
On a voulu louer des vélos
La Forge
La corderie, impressionnante par la longueur du bâtiment
Les tonneaux avaient un rôle important, ils servaient au transport et la conservation de la nourriture et de l'eau.
Vue sur Mystic
J'ai peur en bateau
Le phare qui date de 1966
The Greenmanville Church (1851)
Une visite intéressante sur l’histoire maritime du pays, nous déjeunons sur place d’une nouvelle Clam Chowder pour moi
Avant de rejoindre Newport, nous descendons vers Stonington Harbor Light, il y a du vent mais ça fait un bien fou après ces journées de chaleur intense. Stonington est un village plutôt bien préservé qui sert régulièrement de lieux de tournage de films. Bon j’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé de films connus …
J'ai réalisé en prenant cette photo que les bouches ressemblaient aux pompiers
Il y a de jolies maisons ici aussi et pas d'architecte des bâtiments pour enquiquiner !!
Quelques privilégiés en bord de mer
Nous quittons le Connecticut pour rejoindre Newport dans le Rhode Island.
Check in au Bellevue House, la chambre est parfaite, dans le centre de Newport mais en retrait de la rue passante Catherine Street.
Nous ressortons aussitôt pour descendre diner sur le port. La ville est très agréable, chic mais pas ostentatoire.
Il y a beaucoup de monde les restaurants sont pleins. On jette notre dévolu sur The Lobster Bar où nous ne mangerons pas de homard, mais des crab cakes et un fish& chips ! On se régale de cette sea food et ça va continuer.
J'allume la TV, zappe et ..... !!! Je tombe sur ça !!!

Première fois que je vois cette série aux US
Encore une journée menée à un rythme très tranquille et bien agréable.
Newport n’a pas été choisi au hasard dans ce roadtrip … Vous saurez tout dans la prochaine narration !
To be continued….